Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avez-vous déjà croisé un beau chou-fleur violet ou jaune au détour d’une allée au marché, en vous demandant comment le cuisiner et quel gout il peut bien avoir ?
J’ai testé pour vous. Ma maraichère préférée n’avait plus qu’un gros spécimen, l’occasion pour moi de cuisiner le chou-fleur violet cru et cuit. Après ce délicieux flan de chou-fleur violet au parmesan, voici mes verrines de chou-fleur violet, des verrines apéritives fraiches, légères et délicatement colorées.
Le gout du chou-fleur violet est plus doux que le blanc et il est même difficile de détecter le chou-fleur dans ces verrines. Etonnant, vous ne trouvez pas ?
Je dois avouer être vraiment agréablement surprise par ce légume, alors que le chou-fleur n’est pas mon légume préféré. Et cette couleur rose me séduit ! Vous allez surprendre votre tablée qui va penser à de la betterave mais pas à du chou-fleur. Et vous pourrez aussi bluffer les enfants facilement.
Ces verrines de chou-fleur violet sont très faciles et rapides à préparer avec peu d’ingrédients.
Elles feront une mise en bouche préparée à l’avance, saine et colorée pour le repas de Noël !
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes environ
Recette verrines de chou-fleur violet
Ingrédients : pour 300 ml ou 6 verrines de 50 ml
200 g de chou-fleur violet du producteur
1 oignon rouge du producteur
½ bouillon cube de légumes bio sans sel
1 yaourt de brebis bio
¼ de cuillère à café de sel gris non raffiné
Poivre du moulin
18 graines de courge pour la décoration (facultatif)
Progression :
- Détailler le chou-fleur violet en petites fleurettes et les laver soigneusement
- Râper un peu de chou-fleur à garder cru pour la décoration
- Emincer l’oignon rouge
- Dans une sauteuse (avec couvercle), faire revenir les oignons dans l’huile d’olive, pendant quelques minutes
- Ajouter les fleurettes de chou-fleur, ½ litre d’eau le ½ bouillon cube, sel et poivre. Faire bouillir
- Couvrir et cuire à bouillon moyen pendant 30 minutes environ
- Le chou-fleur violet doit être bien tendre à la fin de la cuisson
- Mixer en ajoutant un peu d’eau pour une consistance veloutée
- Laisser refroidir puis ajouter le yaourt et mélanger avec un fouet
- Rectifier l’assaisonnement
- Servir en verrines. Saupoudrer de chou-fleur cru ajouter les graines de courge
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ces verrines de chou-fleur violet pour une entrée légère et colorée ! Et surprenez votre tablée
Astuces pour réussir les verrines de chou-fleur violet
Vous pouvez évidemment utiliser un chou-fleur blanc pour cette recette de verrines de chou-fleur. Mais vos verrines n’auront pas cette jolie couleur rose apportée par le chou-fleur violet !
J’ai utilisé un oignon rouge pour le fun. Un oignon blanc ne changera pas la couleur de ces verrines de chou-fleur violet.
Le yaourt de brebis est mon préféré gustativement et nutritionnellement mais vous pouvez le remplacer par un bon yaourt de vache ou de chèvre.
Vous pouvez servir ces verrines chaudes en remplaçant le yaourt par du lait de coco ou de la crème fraiche. Vous aurez ainsi un velouté rose des plus appétissant.
Verrines de chou-fleur violet
Ingrédients
- 200 g de chou-fleur violet du producteur
- 1 oignon rouge du producteur
- ½ bouillon cube de légumes bio sans sel
- 1 yaourt de brebis bio
- ¼ c. à café de sel gris non raffiné
- Poivre du moulin
- 18 graines de courge pour la décoration (facultatif)
Progression
- Détailler le chou-fleur violet en petites fleurettes et les laver soigneusement. Râper un peu de chou-fleur à garder cru pour la décoration. Emincer l’oignon rouge
- Dans une sauteuse (avec couvercle), faire revenir les oignons dans l’huile d’olive, pendant quelques minutes. Ajouter les fleurettes de chou-fleur, ½ litre d’eau le ½ bouillon cube, sel et poivre. Faire bouillir. Couvrir et cuire à bouillon moyen pendant 30 minutes environ. Le chou-fleur violet doit être bien tendre à la fin de la cuisson
- Mixer en ajoutant un peu d’eau pour une consistance veloutée
- Laisser refroidir puis ajouter le yaourt et mélanger avec un fouet. Rectifier l’assaisonnement
- Servir en verrines. Saupoudrer de chou-fleur cru ajouter les graines de courge
ASTUCES
Pourquoi ces verrines de chou-fleur violet ?
Le chou-fleur, légume de la famille des crucifères, est peu calorique avec ses 85% d’eau. C’est un bon anti oxydant, riche en minéraux et vitamines (forcément moins lorsqu’il est cuit que cru). Les légumes colorés apportent un peu de gaité sur notre table en hiver et cette couleur rosée du chou-fleur violet quand il est cuit est très appétissante.
Ces verrines de chou-fleur violet sont très légères et digestes, sans gluten. Elles se préparent à l’avance et seront parfaite pour votre buffet de Noël.
Vous avez cuisiné ces verrines, remplacé certains ingrédients ? Je suis curieuse de savoir de quelle façon vous avez réalisé cette recette des verrines de chou-fleur violet… Alors, dites-le dans les commentaires !
6 Commentaires
De belles verrines si légèrement colorées,j’imagine que sur un buffet elles font le plus bel effet.Je reçois de la famille entre les fêtes je pense qu’elles seront sur mon plateau.Merci pour toutes ces belles découvertes.Je te souhaite de belles fêtes de Noël.Bisous.
Merci beaucoup Cricri
Très beau Noêl également
J’aurais du m’en douter car elle nous propose des légumes pas communs. Mais, j’ai raté les choux violets. Je ne m’en souviens pas. Je serais plus attentive.
A très bientôt, foie gras et pains d’épices arrivés à bon port. Je goûte les pains d’épices demain et foie gras le 25 au soir ou le 26. Donc à bientôt !
J’essaierai si je trouve des choux fleurs violets : jamais vu sur le marché. Tu l’achètes où ?
Bonjour,
J’ai acheté ce super beau chou-fleur chez notre maraîchère préférée ! C’était le dernier du jour et elle n’en n’a pas beaucoup.
Elle m’avait dit qu’il avait moins d’odeur que le blanc. Et j’ai aussi découvert que son gout est plus fin et moins marqué.
A bientôt
Oh quelle bonne idée, c’est sublime cette couleur
Merci pour la recette
Bises et bon week end