Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Pour une fin de repas, pourquoi choisir entre la poire et le fromage ? Avec cette assiette sucrée-salée, finissez votre repas en beauté !
Je me suis librement inspirée de la magnifique proposition de Rafaèle du blog la Raffinerie Culinaire créée pour un livret de 10 recettes sur le thème d’un dessert au fromage. Les photos du livret sont magnifiques et j’aimerai bien en faire d’aussi belles.
Depuis que j’ai découvert la mimolette vieille et extra vielle, je délaisse un peu le parmesan. Les tuiles de mimolette sont simplissimes à faire. L’association avec la noisette est parfaite (c’est bien aussi avec des graines de courges et de tournesol mais je préfère largement avec des noisettes). Ces tuiles sont idéales aussi pour un apéritif.
Ce mélange sucré-salé est vraiment sympa. Facile d’accès pour des non amateurs de sucré-salé et pas difficile à réaliser.
J’ai été étonnée et ravie de trouver des poires Passe Crassane sur le marché. Le producteur m’a expliqué que c’était la variété qui se gardait la mieux et que c’était donc celle qu’il sortait en dernier, CQFD !
J’ai utilisé le poivre Voatsiperifery. C’est un poivre sauvage de Madagascar, noir, de la taille d’une tête d’épingle, avec une petite queue. Il plutôt doux avec un parfum intense et frais avec une saveur fruitée d’agrume. J’aime beaucoup l’utiliser avec des fruits.
Cette recette semble longue car il y a de nombreuses étapes mais elle est facile et assez rapide.
Difficulté 2/5
Préparation 20 minutes
Cuisson 15 minutes
DESSERT SUCRE SALE « ENTRE LA POIRE ET LE FROMAGE »
Ingrédients : pour 2 assiettes
1 poires (ici Passe Crassane)
20 g sucre roux
1 petite cuil. à café Poivre Voatsiperifery, sauvage de Madagascar
1/2 cuil à café de vanille liquide (ou 5 gouttes d’huile essentielle de vanille)
50 g de chocolat de couverture (ici Valrhona pur Caraïbes 66%)
50 g de mimolette vieille (ou extra vielle) râpée pour les tuiles
12 noisettes
40 g environ de mimolette vieille pour les tranches
1 cuil. à café de cacao amer pour la décoration
1 cercle de 6,5 cm
Progression :
Poires au poivre sauvage de Madagascar
- Faire bouillir 200g d’eau, le poivre, la vanille et le sucre dans une casserole pas trop large. Après 3 minutes d’ébullition, éteindre le feu, couvrir et réserver
- Pendant ce temps, éplucher les poires avec un couteau économe. Couper les en 4 en laissant l’intérieur (pour qu’elles se tiennent mieux à la cuisson) et les citronner
- Mettre les poires dans la casserole. Chauffer à feu moyen et faire bouillir 8 à 10 minutes environ. Planter une pointe de couteau dans une poire pour contrôler la cuisson. Il doit rentrer facilement.
- Quand les poires sont cuites, les réserver hors du sirop.
- Ecraser un peu les grains de poivre et faire bouillir à feu vif le sirop, pendant quelques minutes jusqu’à épaississement du sirop (il doit avoir la consistance d’un miel liquide)
- Filtrer le sirop et garder quelques grains de poivre pour la décoration.
Tuiles de mimolette (pour 6 tuiles de 6,5 cm)
- Préchauffer le four à 180°
- Couper 6 tranches de 2 mm environ dans la mimolette et réserver
- Râper le reste (environ 50 grammes) avec une râpe à gros trous
- Couper grossièrement les noisettes avec un couteau
- Mettre une feuille de papier cuisson sur une tôle de pâtisserie. A l’aide d’un cercle (ou bien sans), déposer la mimolette en petits tas d’une épaisseur 2 mm environ
- Ajouter les noisettes en les répartissant bien
- Cuire au four à 180° pendant 4 à 5 minutes au centre du four. Surveiller la cuisson au bout de 3 minutes car cela cuit très vite
- Les tuiles durcissent en 2 minutes après la sortie du four
Chocolat chaud au poivre
- Faire fondre les pistoles de chocolat dans un bol au bain marie
- Ajouter 20 grammes de sirop réduit (soit une cuillère à soupe environ) dans le chocolat. Garder au bain marie avec le feu éteind.
Dressage
- Enlever le cœur des poires et couper chaque quartier en 5 ou 6 morceaux
- Saupoudrer les assiettes d’un peu de cacao amer
- Dresser l’assiette avec les tranches de poire, 3 tranches de mimolette, du chocolat chaud et 2 tuiles
- Décorez avec quelques grains de poivre
Et dégustez avec délectation…… avec ou sans pain !
Astuces
Vous pouvez utiliser un autre fromage, parmesan ou cantal vieux par exemple. Moi, j’aime tout dans la mimolette, le goût et la couleur.
Le poivre Voatsiperifery peut être remplacé par le poivre de votre choix, il existe tellement de variétés !
POURQUOI CE DESSERT SUCRÉ SALÉ « ENTRE LA POIRE ET LE FROMAGE »
Je trouve que poivre et chocolat s’allient à merveille.
Essayez ce mélange sucré-salé étonnant: poire, poivre, chocolat et mimolette. Nous l’avons beaucoup aimé.
Ce poivre en infusant dans le sirop, se réhydrate et devient tendre. Quand on croque dedans, c’est une explosion de saveurs ! Attention quand même de ne pas croquer plusieurs grains en même temps !
Cette recette participe au défi de Recettes.de du mois de mars sur le thème du sucré-salé.
Et j’en profite pour la proposer à Claudine pour Cuisinons de saison du mois de mars.
Si vous avez aimé cette recette et mes astuces, inscrivez-vous juste en dessous pour recevoir mon manuel et ma newsletter !
4 Commentaires
Bonjour,
J’ai testé votre assiette (sans le chocolat je l’avoue) sucré-salé poires fromages avec un choix plus vaste de fromages et nous avons été ravis par ces mélanges de textures et de goûts.
Merci pour ce partage et belle journée.
Bonjour, Merci pour ce retour. Je suis ravie que vous soyez régalés. La prochaine fois, essayez avec un soupçon de cacao, du grué de cacao, des billes de chocolat au piment d’Espelette, ou du chocolat fondu… et vous m’en donnerez des nouvelles !
Belle soirée et à bientôt
[…] Dessert sucré salé entre la poire et le fromage : https://123degustez.fr/recettes/recettes-sucrees/__trashed-2 […]
Tout ceci me parait fort gourmand et comme tu le dis si bien pas besoin de choisir entre la poire et le fromage puisque tu nous proposes les deux dans un plat ! l’assiette est magnifique et je suis bien contente que tu la proposes à cuisinons de saison Valérie ! merci Beaucoup !! bonne journée !