Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous êtes l’heureux propriétaire du vitaliseur de Marion ? Cette recette simplissime et oh combien gouteuse est pour vous ! La compote d’abricots frais au romarin à la vapeur douce est préparée 6 minutes chrono ! Elle est ensuite infusée et prête à déguster le lendemain.
L’abricot cuit à la vapeur est moelleux, parfumé et étonnamment peu acide. Les abricots de cette compote d’abricot frais ont un gout intermédiaire entre l’abricot cuit et l’abricot cru. Difficile à décrire, mais foncez sans hésiter sur cette recette, vous ne serez pas déçus !
Difficulté 1 / 5
Préparation 3 minutes
Cuisson 3 à 4 minutes
Recette compote d’abricots frais au romarin à la vapeur douce
Ingrédients : pour 4 personnes
600 g d’abricots pas trop murs
6 ou 7 branches de romarin frais
2 cuillères à soupe de miel de thym
1 vitaliseur ou un cuiseur à la vapeur douce
Progression :
- Couper les abricots en 2 pour enlever les noyaux
- Poser chaque demi abricot directement sur le tamis du vitaliseur, côté bombé dessus et sur une ou 2 couches maximum
- Faire infuser 4 branches de romarin dans ½ tasse d’eau chaude
- Faire chauffer 1/3 d’eau dans la cuve du vitaliseur
- Cuire les abricots pendant 3 minutes (ou 4 minutes s’ils sont très gros ou 2 minutes s’ils sont très murs)
- Pendant ce temps délayer 2 cuillères à soupe d’infusion de romarin avec 2 cuillères à soupe de miel de thym (ou votre miel préféré)
- Une fois les abricots cuits, et s’ils sont un peu fermes, enlever délicatement la peau avec les doigts
- Verser les abricots dans le saladier
- Ajouter les branches de romarin en les intercalant entre les abricots
- Couvrir d’une assiette et laisser infuser le temps que la compote d’abricots frais refroidisse
- Enlever les branches de romarin et mettre au frais jusqu’à dégustation
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……la compote d’abricots frais au romarin à la vapeur douce avec une glace au fromage blanc de chèvre, un sorbet, un fromage de brebis, quelques mini langues de chat ou nature !
Astuces pour réussir cette recette de Compote d’abricots frais au romarin à la vapeur douce
Les abricots : cette compote d’abricots frais au romarin à la vapeur douce est idéale pour utiliser les abricots pas terribles à manger à la main. J’adore les abricots mais seulement les abricots coulants, bien mûrs et de préférence cueillis sur l’arbre. Cela ne m’arrive pas souvent d’en manger du coup…. Et je suis souvent déçue par mes achats au marché : trop durs, cotonneux, trop acides, etc… Cette compote permet de les rendre parfaits à mon gout !
Utilisez des abricots encore un peu fermes si vous souhaitez enlever la peau. Les abricots sans la peau sont d’une finesse incomparable. Essayez ! Tout comme les tomates sans la peau d’ailleurs. Ici mon astuce de folie pour peler des tomates facilement.
Pour un coulis, des abricots tout moches tombés de l’arbre, super bios (mais du coup un peu malades, les abricots) ont été parfaits !
Le romarin : le romarin frais cueilli donne vraiment du gout à cette compote d’abricots frais. Vous pouvez aussi utiliser de la sarriette ou du thym, de la lavande ou autre en laissant libre court à votre imagination. Cependant le romarin et la lavande sont des valeurs sûres !
Le miel de thym crétois apporte un parfum supplémentaire mais un miel toutes fleurs ou votre miel préféré fera l’affaire. Si vous n’aimez pas le miel, utilisez du sucre non raffiné ou votre sucre préféré. Les proportions de miel indiquées ici donnent à la compote d’abricot frais, un gout pas trop sucré mais bien assez selon moi.
La cuisson à la vapeur douce : le vitaliseur de Marion est vraiment parfait pour les compotes de fruits. En 3 minutes les fruits deviennent moelleux. Le jus ne s’échappe pas pendant la cuisson. Il se libère pendant le refroidissement. Le jus est très concentré et nul besoin d’ajouter beaucoup de sucre. Essayez aussi les cerises cuites au vitaliseur (sans sucre ajouté) – une tuerie !
Et si vous aimez la cuisson à la vapeur, mon nouvel e-book À la vapeur douce – cuisine du quotidien est pour vous !
Pourquoi faire cette recette de compote d’abricots frais au romarin à la vapeur douce ?
Voici un dessert léger, facile et rapide à préparer. Les vitamines des fruits sont préservées en grande partie grâce à la cuisson douce au vitaliseur.
La compote d’abricot frais au romarin se prépare à l’avance. Vous pouvez aussi la servir en verrines pour un buffet ou un apéritif dinatoire.
Ces abricots cuits à la vapeur douce seront parfaits pour réaliser un coulis d’abricot. Une fois infusés, passer les abricots dans un tamis à fruit pour les écraser et enlever la peau. Ajouter un peu de miel si besoin et réserver au frais.
Je propose cette recette à Gut pour cuisiner de saison de juillet.
Et je participe au défi cuisine de Recettes.de pour le thème des fruits d’été.
Vous aimez cette recette de compote d’abricots frais au romarin à la vapeur douce ? Partagez-là vite auprès de vos amis !
3 Commentaires
C’est délicieux Valérie en effet cette compote abricots romarin…
J’aime beaucoup le romarin associé aux abricots mais je viens de tester la sauge avec et ce n’est pas mal non plus ! tout ca font de bons parfums ! merci valérie d’avoir dédié cette compote à cuisinons ! bisous
C’est une bonne idée la sauge ! Je vais asseyer. Je ne suis pas forcément fan mais j’apprécie de plus en plus. J’ai goutés récemment des raviolis frais à la sauge qui étaient délicieux !
Bises et à bientôt