Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Je suis tombée en amour du cédrat à la fin du printemps dernier et il était un peu tard alors, pour vous faire envie avec cette recette de confiture de cédrat ultra facile. Mais la saison est revenue !
Avec de bons cédrats parfumés, cette confiture pas trop sucrée est absolument fabuleuse. Dégustée avec un chèvre rôti au four, le bonheur…
Tous ceux qui ont gouté à ma confiture de cédrat (devrais-je dire marmelade de cédrat peut-être ?) ont été subjugués par cette saveur particulière, ni douce ni amère.
Contrairement à la confiture d’orange amère qui est longue à préparer car il faut découper toutes les écorces, la confiture de cédrat sera très rapide à faire si vous avez une mandoline digne de ce nom. La peau est tendre et le cédrat est très facile à émincer. Cela prend quelques minutes.
La cuisson reste longue mais ne demande pas trop de présence et pas besoin de tourner en continu.
Par contre, le cédrat reste assez cher…Cela dit, faite maison, cette confiture bio reste abordable.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Pré-cuisson 20 minutes
Repos 12 à 24 heures
Cuisson 1 heure environ
Recette confiture de cédrat
Ingrédients : pour 6 pots
1 kilo de cédrats bio bien joufflus et bien mûrs
1 jus de citron
800 g de sucre blond de canne bio
3 pincées de fleur de sel (facultatif)
1,1 litre d’eau de source
Progression :
- Laver, brosser les cédrats et les essuyer
- Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les émincer finement avec une mandoline (1 MM environ)
- Placer les cédrats émincés dans une grande casserole et ajouter l’eau froide
- Faire bouillir à feu moyen pendant 20 minutes. Sortir du feu et ajouter le sucre
- Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 12 à 24 heures
- Après repos, ajouter le jus de citron et bien remuer
- Mettre à cuire à feu vif pendant 1 heure environ. Remuer régulièrement surtout à la fin de la cuisson
- La confiture de cédrat est cuite quand elle commence à épaissir
- Pendant la cuisson, ébouillanter les pots et les couvercles et les placer à l’envers sur un torchon propre
- Verser la confiture de cédrat encore chaude dans les pots. Fermer et retourner les pots
- Conserver au frais de préférence, surtout si c’est pour longtemps
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……la confiture de cédrat en sucré-salé avec du fromage de chèvre ou sur des crêpes !
Astuces pour réussir cette recette de confiture de cédrat ultra facile
Les cédrats : choisissez de bons cédrats bien frais, joufflus et parfumés. Le cédrat s’abime vite surtout à la fin de la saison, ne tardez pas à l’utiliser. Mieux vaut l’émincer tout de suite après achat et le laisser macérer plus longtemps avec le sucre plutôt que de le faire attendre.
La saison du cédrat Sicilien dure de mi-décembre à mi-mars. Il est réputé en Corse et en Sicile. Les miens proviennent directement du producteur de Sicile.
D’autres recettes vont suivre avec du cédrat cru en carpaccio en accompagnement, une révélation pour moi !
La fleur de sel : c’est un petit plus subtil qui reste facultatif.
La cuisson : elle peut être menée à feu vif. Cependant, il faut au cédrat le temps de bien confire. Ici émincé finement, il était bien translucide assez rapidement. Remuez en cours de cuisson pour éviter que la confiture de cédrat n’attache à la casserole.
Dans la première fournée du printemps dernier, les cédrats étaient plus murs et la confiture un peu plus cuite. Ce qui explique la couleur plus dorée.
Le sucre : ici, j’ai diminué la quantité de sucre au minimum. Moins, j’ai peur que la confiture se conserve mal.
La conservation : par précaution, je conserve mes confitures peu sucrées au réfrigérateur. Il faut dire que je fais plus de confiture que ce que nous consommons et je les garde souvent plusieurs années.
Après ouverture, le pot soit être consommé rapidement.
Les utilisations de la confiture de cédrat : en sucré-salé avec du fromage ou avec du chèvre fondu, c’est un must. Plus classique, avec des crêpes sans lait, du fromage blanc ou sur des tartines.
Confiture de cédrat ultra facile
Ingrédients
- 1 kilo de cédrats bio bien joufflus et bien mûrs
- 1 jus de citron
- 800 g de sucre blond de canne bio
- 3 de fleur de sel (facultatif)
- 1,1 litre d’eau de source
Progression
- Laver les cédrats et les essuyerLes couper en 2 dans le sens de la longueur. Les émincer finement avec une mandoline (1 MM environ)
- Placer les cédrats émincés dans une grande casserole et ajouter l’eau froide. Faire bouillir à feu moyen pendant 20 minutes. Sortir du feu et ajouter le sucre. Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 12 à 24 heures
- Après repos, ajouter le jus de citron et bien remuer. Mettre à cuire à feu vif pendant 1 heure environ. Remuer régulièrement surtout à la fin de la cuisson
- La confiture de cédrat est cuite quand elle commence à épaissir. Pendant la cuisson, ébouillanter les pots et les couvercles et les placer à l’envers sur un torchon propre. Verser la confiture de cédrats encore chaude dans les pots. Fermer et retourner les pots
- Conserver au frais de préférence si c’est pour longtemps
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de confiture de cédrat ?
Cette confiture d’agrume est fabuleuse. Inabordable en bio toute faite, elle est très facile à réussir à la maison et l’on peut ainsi diminuer la quantité de sucre.
Il ne reste plus qu’à trouver de bons cédrats !
La recette est la même pour d’autres agrumes du même style comme la main de bouddha (mais je n’ai pas essayé).
Avec cette recette, je participe au défi du mois du site Recettes.de sur le thème « Cuisinons les agrumes ».
21 Commentaires
Bonjour. Désolée de ne pas plébisciter cette recette. J’ai attendu d’avoir tout fini pour parler en connaissance de cause. Une chose m’avait heurtée, c’est la cuisson à feu vif. A ma connaissance toutes les confitures se cuisent à feu doux en brassant régulièrement. Et c’est ce mijotage lent, fait au mieux en bassine de cuivre pour une bonne diffusion de la chaleur.
Donc résultat. La cuisson à feu vif m’a donnée une confiture brûlée ( heureusement pas trop, car j’ai vu et baissé le feu) et donc brune ( dommage!).
Le goût: trop amer. Je pense que le cédrat gagnerait à être râpé avec utilisation du zeste pour des tas d’autres recettes. Cela enlèverait de l’amertume. La pulpe à part. La peau slicée finement. Et j’ai une mandoline de professionnel. Elle m’a déchiqueté le cédrat. Je ne suis pas convaincue que cela irait mieux après ablation du zeste.
En conclusion, je vais retourner à ma confiture de clémentine, d’une délicatesse infinie. J’ébouillante le peau deux fois. Le goût est sublime de finesse.
Bonjour,
Je suis très étonnée de vous lire.
Pour moi, le fait de cuire à feu vif, attendrit la peau qui devient super moelleuse. Et la confiture ne brule pas quand j’en fait.
Une amie a dernièrement trouvé que ma confiture de cédrat n’était pas du tout amère. Comme quoi, les gouts et les couleurs… Votre confiture de mandarine doit être extra en effet.
Peut être faut-il changer la lame de la mandoline ? Le cédrat est tendre et se râpe très bien.
Et moi de votre réponse. Dit sans aménité aucune, je maintiens le goût fin du cédrat qui est incontestable, mais l’amertume trop poussée.
Je recommencerai l’an prochain, car sur le coup j’ai fait 1kg de cédrat, soit 6 pots de confiote. Je vais me calmer pour mieux repartir sur le mandarines pendant que je peux encore en avoir…………
Je vous communiquerai mes résultats.
Petite idée perso: pour varier le goût de mes confitures au-delà de la saveur du fruit, j’aime beaucoup rajouter du gingembre confit en dés ( du bio, haché main!), de la badiane, des clous de girofle, de la vanille ( mais beaucoup de gens doivent le faire) ou de la fève tonka, du romarin………..
Une déception sur un conseil: le basilic. Celui-ci perd son parfum à la chaleur et donc la chose est nulle.
STOP!
Bonjour
Que faire quand je n’ai plus de jus au bout de 35m’.? La cuisson est prévue 1h
Salutations
Bonsoir,
Le feu devait être très vif pour que toute l’eau se soit évaporée. Si la confiture était prise, vous avez dû arrêter à ce moment, j’imagine.
Belle soirée
Bonjour, cela se présente plutôt bien, surtout au niveau du goût avant la deuxième cuisson. Mais, … les pepins …. vous ne parlez pas des pépins qui maintenant flottent à la surface.
Je venais de faire votre confiture d’orange amère qui s’est parfaitement déroulée, donc pour le cedrat, j’y suis allé les yeux fermés.
Merci quand même pour ces recettes.
Bonjour Philippe,
En effet, mes cédrats n’avaient pas de pépins (ou juste un ou 2 que j’ai enlevé).
S’ils flottent à la surface, cela va être très facile de les ôter avec une écumoire.
J’attends votre retour une fois la confiture terminée !
Belle soirée
Pour Philippe. Les miens en avaient énormément. Je les ai enlevés patiemment avant d’émincer mes cédrats. Puis je les ai mis dans un nouet fermé, que j’ai retiré avant la fin de cuisson.
En principe les pépins aident la confiture à prendre. C’est plein de pectine.
Bonjour,
Je vous tiendrai au courant pour vous dire si de la moisissure c’est formé, car pour l’instant c’est trop tôt. Petite précision, j’ai oublié de vous préciser que nous avons fait 16 pots de confitures « genre bonne maman » + 2 plus petits.
Merci. 16 pots cela commence à faire !
Très tentant …à condition d.arriver à trouver des cédrats…bio en plus ..
? Je vais essayer ts les magasins bio
Par ailleurs 800 gr de sucre … on ne peut pas diminuer ?
Merci de ces bons conseils Valérie
Oui c’est le plus difficile… Si vous passez à Lyon, j’ai une super adresse !
Pour le sucre, cela dépend si vous la conservez longtemps. Le pot ouvert même au frais s’abîme s’il y a peu de sucre.
Je vais peut etre essayer d’en faire quelques pots en sucrant à peine. Mais c’est sur que le pot devra être mangé très vite
Belle soirée
Nous passons à Lyon vendredi nous pourrons nous arrêter à cette adresse Merci de nous l’indiquer
Bonne journée Valérie
Bonjour,
Je crains que cela ne soit trop tard pour commander car il faut anticiper d’une semaine à l’autre. Mais vous pouvez essayer http://www.arancesicilyon.fr
Belle soirée
Je trouve toujours des cédrats chez Grand Frais. Plus cher que le citron, mais le goût est exceptionnel.
Nous venons de faire aujourd’hui de la confiture de cédrat bio ramassé chez une amie.
J’avais 4kg de cédrat, j’ai mis le jus de 2 citrons jaunes, rajouté 2kg 700 de sucre cristal, 1,5 litre d’eau; le tout cuit pendant 1h30mn. J’ai mixé puis mis dans la confiture la peau de quelques cédrat coupé en lamelles, laissé cuire 15 minutes. Puis mis en pots de 250 gr que j’ai retourné une fois rempli. Au repos avant de déguster.
La chance de cueillir directement les cédrats ! Vous ne faites donc pas de précuisson ?
Je n’ai pas osé trop diminuer le sucre pour la conservation des pots. Car une fois ouvert, j’ai vu qu’ils pouvaient moisir. Il faut dire que nous ne consommons pas de grosses quantités de confiture chez nous.
Avec 675 g de sucre au kilo, vous n’avez pas de soucis ?
Merci !
coucou,
je fais un cake au cédrat en remplaçant 1/4 de la quantité de sucre de la recette de base par la confiture de cédrats,nous en avons un dans le jardin de la maman de mon gendre et aussi une panna cotta au cédrats
c’est un fruit qui est super pour tout ceux qui aiment l’amertume,nous on adore ça et confits comme les orangettes au chocolat,c’est un bonbon mais ça ,je fais pas,c’est long à faire mais nous avons un producteur qui en fait et quand il vient au marché en saison,il y a foule devant son étal
bonne journée
Cela doit être un délice votre cake au cédrat, cela me donne envie d’essayer !
Tu me donnes une grande envie d’acheter des cedrat avec cette gourmande confiture, yum yum.
Coucou Soulef, oui je comprends et je t’encourage vivement à trouver des cédrats !
Merci et belle journée