Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Voici une crème anglaise au caramel et lait d’amande légère, pas trop sucrée (au caramel quand même !) et parfumée. Avec mes astuces pour réussir le caramel, c’est un jeu d’enfant (enfin presque !)
La crème anglaise au caramel était le dessert favori de ma grand-mère, lorsqu’elle avait la visite de ses petits-enfants. Elle la servait avec des tuiles aux amandes ou des langues de chat , c’était un vrai régal pour tous et un peu ma « Madeleine de Proust ».
J’ai revisité cette crème anglaise avec du lait d’amande, pour plus de légèreté. Ce dessert est sans gluten ni lactose.
Difficulté 2 / 5
Préparation 5 minutes
Cuisson 10 minutes
A faire à l’avance pour un parfait refroidissement
Recette crème anglaise au caramel
Ingrédients : pour 600 ml de crème anglaise environ
½ litre de lait d’amande
3 jaunes d’œufs bio
1 cuillère à café de maïzena
60 sucre blanc en poudre pour le caramel
1 cuillère à café de sucre roux (ou blanc)
Progression :
- Séparer les blancs des jaunes, un par un. Garder les blancs pour un autre usage
- Mélanger les jaunes, la maïzena et la cuillère à café de sucre avec un fouet pour les blanchir légèrement
- Faire bouillir le lait d’amande dans une casserole
- Verser doucement le lait d’amande sur les jaunes d’œufs en mélangeant au fouet
- Remettre sur le feu et faire épaissir à feu moyen en remuant constamment avec un fouet. Réserver dès que la crème anglaise nappe la cuillère
- Faire un caramel à sec avec 60 g de sucre blanc en poudre. Les astuces pour réussir le caramel, ici. Le caramel doit être légèrement foncé pour avoir du gout
- Verser le caramel bien chaud sur la crème anglaise. Attention aux projections
- Remuer doucement pour incorporer le caramel
- Mettre la crème anglaise au caramel au frais, dans un grand pot en verre
- Servir dans des verrines individuelles quand elle est bien froide (ou dans un plat ceux)
- Rajouter des mini meringues et des billes de chocolat (facultatif !)
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……la crème anglaise au caramel et lait d’amande, avec les mini langues de chat ou les tuiles aux amandes de Mamy
Astuces pour réussir cette recette de crème anglaise au caramel et lait d’amande
Le caramel : il doit être un peu corsé. L’avantage est d’en mettre moins (donc moins de sucre) pour plus de gout !
La méthode à sec est plus rapide mais vous pouvez bien sûr faire un caramel avec de l’eau (et du sucre en morceaux ) – Les astuces pour réussir le caramel, ici.
Le lait d’amande : il peut être remplacé par un autre lait végétal ou un lait de vache entier (bio de préférence).
La maïzena : elle permet d’apporter un peu de corps à cette crème au lait d’amande. Elle n’est pas nécessaire avec du lait de vache.
La cuisson de la crème anglaise au caramel : elle peut se faire à feu vif en remuant au fouet sans arrêt. Bien plus rapide que la cuisson au bain marie pendant des heures. Il y a 2 écoles pour la crème anglaise. Les puristes préfèrent la cuire entre 80 et 85 degrés (juste avant l’ébullition). D’autres, pour des questions d’hygiène, préfèrent la cuire à feu vif et stopper dès l’ébullition. Cela permet de détruire les bactéries éventuelles présentes dans les jaunes. Je préfère cette méthode !
Au secours : si par malchance, votre crème anglaise au caramel venait à tourner (cela arrive à tous, pas de panique), il suffit de la placer dans un grand bocal en verre (ou une bouteille) et de bien secouer la bouteille pour amalgamer la crème.
Avec les blancs restants : faites aussi des tuiles aux noisettes, des amaretti peu sucrés , des cannelés, des financiers ou des meringues ! L’embarras du choix, vous ne trouvez pas ?
Crème anglaise au caramel et lait d’amande
Ingrédients
- ½ litre de lait d’amande
- 3 jaunes d’œufs bio
- 1 c. à café de maïzena
- 60 g sucre blanc en poudre pour le caramel
- 1 c. à café de sucre roux (ou blanc)
Progression
- Séparer les blancs des jaunes, un par un. Garder les blancs pour un autre usage
- Mélanger les jaunes, la maïzena et la cuillère à café de sucre avec un fouet pour les blanchir légèrement
- Faire bouillir le lait d’amande dans une casserole. Verser doucement le lait d’amande sur les jaunes d’œufs en mélangeant au fouet. Remettre sur le feu et faire épaissir à feu moyen en remuant constamment avec un fouet. Réserver dès que la crème anglaise nappe la cuillère
- Faire un caramel à sec avec 60 g de sucre blanc en poudre. Les astuces pour réussir le caramel, ici. Le caramel doit être légèrement foncé pour avoir du gout
- Verser le caramel bien chaud sur la crème anglaise. Attention aux projections. Remuer doucement pour incorporer le caramel
- Mettre la crème anglaise au caramel au frais, dans un grand pot en verre. Servir dans des verrines individuelles quand elle est bien froide (ou dans un plat ceux)
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de crème anglaise au caramel et lait d’amande ?
C’est un dessert vite préparé qui plait au plus grand nombre. Cette version de crème anglaise sans lactose au petit gout d’amande est vraiment une réussite.
La crème renversée au lait d’amande ne m’a pas convaincue, par contre. Trop molle et pas assez de consistance. Il manquait peut-être la maïzena….
La crème anglaise au caramel au lait d’amande peut (et doit) être préparé à l’avance et se conserve quelques jours au frais. Pratique, pour s’organiser.
Servie dans de petites verrines, elles seront parfaites pour un buffet ou un café gourmand.
Vous aimez cette recette de crème anglaise au caramel et lait d’amande ? Faites-en profiter vos amis en partageant la recette sur vos réseaux sociaux !
4 Commentaires
hum ca ma lair succulent je vais essayer de la réaliser la semaine prochaine je vais me regaler
Merci ! J’attends donc avec hâte votre retour après dégustation;
A bientôt
Accompagnée de quelques tuiles aux noisettes ou de financiers,je pense que cette petite crème fera notre bonheur pour le goûter de mercredi. Bonne soirée.Bises.
Merci Cricri, je sens que le gouter de mercredi va être gourmand ! J’attend avec hâte ton retour après dégustation.
Belle soirée et à bientôt