Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cette recette de croquets amande-noisette est essayée (de nombreuses fois) et approuvée (de nombreuses fois aussi !).
Vous avez sûrement déjà mangés ces délicieux croquets aux amandes de Provence ? ou bien des canistrelli Corse ? Et c’était tellement bon que vous aimeriez en faire chez vous ?
Cette recette de croquets est facile et rapide car la cuisson se fait dans un moule. La cuisson est longue car elle est menée en 2 fois, mais aucune difficulté technique dans cette recette. J’ai diminué la quantité de sucre de 30% par rapport à la recette initiale.
La constance de ces croquets amande-noisette est parfaite : friables mais pas secs et pâteux comme certains croquets ou canistrelli que j’ai mangé…
Avec cette recette, je participe au #CataCookingChallenge10 organisé par Catalina du blog – Le Blog de Cata,accompagnée ce mois-ci par Marie-Christine du blog L’alchimie des mets de Nonna.
J’aime le mélange des noisettes et des amandes dans ces croquets. Vous pouvez utiliser seulement des amandes ou des noisettes et le résultat sera aussi délicieux.
Le plus long dans la préparation est de découper les fruits secs. Cette opération peut se faire l’avance.
Difficulté 2 / 5
Préparation 10 minutes
Torréfaction 10 minutes (facultatif)
Cuisson 1 heure à 150 ° à chaleur tournante
Puis 35 minutes à 120 °
Recette des croquets amande-noisettes facile et rapide
Ingrédients : pour un plat de 20 x 25 cm
125 g de beurre demi-sel (ou doux)
175 g de sucre blanc
250 g de farine bio T65
2 œufs
125 g de noisettes et amandes mélangées
Progression :
- Je préfère utiliser des fruits secs torréfiés pour développer leurs arômes. Cela permet aussi d’enlever facilement la peau des noisettes. Ce n’est pas indispensable, c’est juste bien mieux ! Mettre amandes et noisettes dans un plat. Enfourner le plat dans un four chaud à 150 ° pendant 10 minutes
- Quand les noisettes ont un peu refroidi, les rouler dans les mains pour enlever la peau (ce qui part et pas de soucis s’il en reste)
- Couper chaque amande en 3 morceaux dans le sens de la longueur sur une planche, avec un bon couteau d’office
- Couper chaque noisette en 3 morceaux
- Faire fondre le beurre au bain marie
- Mélanger le sucre et les œufs entiers
- Ajouter le beurre fondu avec une cuillère en bois
- Ajouter la farine. La pâte devient épaisse
- Ajouter noisettes et amandes coupées en morceaux
- Huiler un plat carré ou rectangulaire pas trop grand (ici 20 x 25 cm) et verser la pâte dans le plat
- Etaler la pâte uniformément
- Cuire au four préchauffé à 150 ° pendant 1 heures. Sortir le gâteau et baisser le four à 120 °
- Démouler le gâteau sur une planche. Le découper en bandes de 1,5 cm environ pendant qu’il est encore tiède
- Découper chaque bande en 2 ou 3 morceaux (ici j’ai découpé en 2). Les mettre sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four à 120 ° pendant 35 minutes environ
Prêts ? 1,2,3…Dégustez ces croquets amandes-noisette… avec le café, une glace au thé matcha, des poires cuites, des pommes au four, etc…
Astuces pour réussir les croquets amande-noisette
Torréfier les amandes : comme c’est un peu long de torréfier les noisettes et amandes, faites-en pour plusieurs fois et conservez les quelques semaines, dans un bocal en verre bien fermé. Vous pouvez zapper cette étape mais les croquets seront moins parfumés.
La conservation : pour conserver tres longtemps les croquets amande-noisette, utilisez un bocal hermétique en verre genre Le parfait ou un grand bocal en verre.
La découpe des fruits secs : j’ai essayé cette recette avec des amandes et noisettes entières pour gagner du temps. Ce n’était pas une bonne idée. Elles se détachent quand on coupe les croquets avant la 2ème cuisson.
La quantité de sucre : j’ai réduit le sucre de 30% par rapport à la recette initiale. J’aime bien cette proportion. On pourrait réduire encore légèrement mais pas beaucoup plus.
Le moule : mon moule mesure 20 X 25 cm (soit 500 cm2) soit l’équivalent d’un moule carré de 22 cm. Les croquets ne doivent pas etre trop épais.
Croquets amande-noisette
Ingrédients
Progression
- Mettre amandes et noisettes dans un plat. Enfourner le plat dans un four chaud à 150 ° pendant 10 minutes. Quand les noisettes ont un peu refroidi, les rouler dans les mains pour enlever la peau (ce qui part et pas de soucis s’il en reste)
- Couper chaque amande en 3 morceaux dans le sens de la longueur sur une planche, avec un bon couteau d’office. Couper chaque noisette en 3 morceaux
- Faire fondre le beurre au bain marie. Mélanger le sucre et les œufs entiers. Ajouter le beurre fondu avec une cuillère en bois. Ajouter la farine. La pâte devient épaisse
- Ajouter noisettes et amandes coupées en morceaux
- Huiler un plat carré ou rectangulaire pas trop grand (ici 20 x 25 cm) et verser la pâte dans le plat. Etaler la pâte uniformément. Cuire au four préchauffé à 150 ° pendant 1 heures.
- Sortir le plat et baisser le four à 120 °. Démouler sur une planche. Découper en bandes de 1,5 cm environ pendant qu’il est encore tiède. Découper chaque bande en 2 ou 3 morceaux. Les mettre sur une plaque à pâtisserie
- Cuire au four à 120 ° pendant 35 minutes environ
- Conserver les croquets refroidis, dans un bocal hermétique
ASTUCES
Pourquoi cette recette des croquets amande-noisettes facile et rapide ?
Avec cette recette des croquets amande-noisette, pas besoin de faire des pâtons, tout est cuit dans le moule et découpé ensuite. C’est pourquoi cette recette de croquets est facile et rapide.
J’ai mangé certains croquets très secs et pâteux. Ceux-ci sont friables mais pas secs du tout.
Vous avez aimé cette recette de croquets ? Faites le moi savoir dans les commentaires !
18 Commentaires
Eh bien voilà ils sont cuits et délicieux. J’avais envie de retrouver le goût de ceux de mon enfance, j’ai donc ajouté 30 g de raisins secs de Corinthe, les tout petits très sombres et retranché 15 g de sucre. Un régal une fois froids et après quelques heures de repos. Au départ je redoutais de les avoir fait un peu trop cuire, au final c’est parfait. Merci de cette bien délicieuse recette, Valérie !
Quelle bonne idée de rajouter des raisins secs. Surtout les touts petits qu’on trouve en Grèce…
Hâte de gouter cette version 😉
Hello amie !
Un truc top pour toutes et tous : quand vous avez torréfié les amandes et noisettes, elles sont hyper faciles à trancher ! Bien plus que crues.
Coucou,
Et oui, en effet !
Merci Valérie,
J’adore les faire et………les manger et je ne suis pas la seule!
Ils se conservent très bien, un petit morceau de temps en temps aide à passer cette drôle de période.
Comme je vous comprends ! Dans des pots hermétiques, ils se gardent très longtemps;
Bellle soirée
salut Valérie,
Les croquets sortent du four, ils sont beaux et bons !
J’ai un peu triché, la découpe des amandes et noisettes est longue et fastidieuse, je les ai donc concassé au robot électrique !
merci de cette bonne recette
Bonsoir Lolocuisto,
Ravie…les croquets ont ils eu le succès qu’il méritent ??
C’est une bonne idée, la découpe au robot, merci. Mais du coup, les croquets sont peut être un peu moins jolis, si le concassé est un peu fin ?
A bientôt
des jolis et delicieux biscuits. bonne journée
Merci Michelle !
Belle soirée et à bientôt
j’adore !!! bravo bisous
Merci Patricia ! Bises et à bientôt
Miam! pour le café, le matin, ya rien de mieux
je t’en pique quelques uns^^
Bon Dimanche …
En effet, mais pas que ! Toutes la journée ils sont appréciés !
Merci et à bientôt
une belle recette pour le challenge, merci
Bonjour La nonna,
Merci et à bientôt
superbes tes biscuits, j’adore
merci Valérie pour cette très jolie participation
gros bisous
Chez nous aussi, on les adore ces biscuits !
Merci pour ce challenge sympathique
Bises et à bientôt