Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Voici une nouvelle recette pour utiliser les pommes tombées de l’arbre, souvent véreuses ou un peu abimées mais oh combien délicieuses, une fois cuites. Un minimum de sucre (complet), un peu d’huile (amande douce ou coco) et une cuisson vapeur de 30 minutes pour cette recette de dessert pomme express cuisson vapeur.
La cuisson à la vapeur douce, dans mon Vitaliseur chouchou, rend les pommes très moelleuses sans les dessécher. Elles ont un gout de tatin très parfumé avec un minimum de sucre et de matières grasses. Juste le temps d’éplucher les pommes, la cuisson se fait toute seule et vous voilà prêts à déguster un dessert gourmand, sain et léger. Elle est pas belle la vie ? 😋
Sans cuiseur vapeur, vous pouvez utiliser une cuisson au four traditionnelle comme pour ces pommes confites au four (la cuisson sera beaucoup plus longue).
Le plus long dans cette recette, est d’éplucher les pommes, surtout si ce sont des pommes un peu abimées…Et il y a pas mal de déchets. Mais ce n’est pas grave, ces pommes auraient été perdues de toute façon !
Evidemment, vous pourrez faire cette recette, avec des pommes du producteur, en parfait état !
Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #60, ce beau défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna en 2013. La marraine de la bataille Food #59 était Christine de Pause nature. La marraine de cette édition, Samar du blog Mes inspirations culinaires (Samar que j’ai interviewé ici !) a choisi le thème » Promenons-nous dans les bois « , pour inviter l’automne dans nos assiettes en réalisant une recette sucrée ou salée mais avec un légume ou fruit des bois de saison. J’ai choisi la pomme sauvage ou plutôt la pomme de jardin.
Cette recette a une saveur un peu particulière et j’en suis toute excitée. En effet, Jenna m’a proposé de lui succéder pour administrer le jeu et la page Facebook de la Bataille Food. J’ai accepté avec joie et je la remercie de sa confiance. Je vous en dit plus en fin d’article avec la liste des participants à cette édition.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 à 15 minutes
Cuisson vapeur au vitaliseur 30 minutes
Recette dessert pomme express cuisson vapeur
Ingrédients: (pour 4 personnes)
1 kg à 1,5 kg de pommes tombées de l’arbre selon leur état
1 cuillère à soupe de sucre complet de canne muscovado (à défaut sucre roux)
1,5 cuillères à soupe d’huile d’amande douce (ou huile de coco ou autre)
5 cuillères à soupe d’amandes effilées
Progression :
- Couper les pommes en 4. Enlever le cœur et la peau
- Enlever les vers et les parties pourries
- Mettre les morceaux de pomme dans une passoire
- Laver soigneusement les pommes pour éliminer les vers
- Recouper les quartiers en 2. Laisser tels quels les plus petits morceaux
- Tasser les pommes dans le moule du vitaliseur (ou dans un petit plat adapté à la taille du tamis). Ne pas trop remplir le moule car les pommes vont gonfler à la cuisson
- Saupoudrer de sucre Muscovado
- Ajouter l’huile
- Cuire à la vapeur douce pendant 30 minutes (ici au Vitaliseur de Marion)
- Pendant ce temps faire dorer les amandes effilées dans une petite poêle, sans matière grasse, pendant quelques minutes. Remuer souvent
- Laisser les pommes refroidir dans le moule
- Démouler délicatement sur un plat long. Les pommes vont se défaire
- Transvaser délicatement les pommes dans le plat de service. Avec un cercle à pâtisserie, mouler les pommes pour en faire un gâteau
- Parsemer d’amandes effilées
- Décorer comme ici avec des feuilles de basilic et fleur de menthe
Prêt ! 1,2,3…Dégustez ! ce dessert pomme express cuisson vapeur , seul ou avec une boule de glace maison au matcha ou en accompagnement d’un boudin ou d’une viande blanche.
Astuces pour réussir le dessert pomme express cuisson vapeur
Le sucre : il n’est pas indispensable dans ce dessert pomme express, les pommes sont naturellement sucrées. Ici, ce sont des pommes de fin d’été, un peu acides. Le sucre complet donne une saveur de caramel à ces pommes.
Les pommes : elles réduisent beaucoup en cuisant mais gonflent à la cuisson. Le moule ne doit surtout pas être rempli au ras bord. Ici c’était un maximum. Vous n’êtes pas obligé de mouler les pommes dans un cercle, vous pouvez les servir dans des petites verrines individuelles ou dans le plat !
Avec des pommes véreuses, il y a plus de déchets que de pommes. J’obtiens en moyenne 50 à 60% de déchets. Mais ce n’est pas grave, elles ne coutent rien ! Et si vous avez un compost, les déchets iront dedans.
Le moule à gâteau du Vitaliseur possède des côtés amovibles et du coup, il n’est pas complètement hermétique. Un peu de jus de cuisson s’échappe donc dans la casserole. Ce n’est pas grave car les pommes sont bien confites. J’ai refais cette recette avec d’autres moules pour voir la différence.
Ici avec 30 minutes de cuisson et un moule rectangulaire. il n’était pas très haut et les pommes ont un peu débordées ! La texture était parfaite et le sucre complet, par sa couleur et son gout de caramel, donnait l’impression que les pommes étaient caramélisées.
Ici avec 20 minutes de cuisson et des moules individuels.
Les pommes étaient fondantes mais moins confites qu’avec 30 minutes de cuisson.
Et si vous aimez la cuisson à la vapeur, mon nouvel e-book À la vapeur douce – cuisine du quotidien est pour vous !
Dessert pomme express cuisson vapeur
Ingrédients
- 1 kg à 1,5 kg de pommes tombées de l’arbre selon leur état
- 1 cuillère à soupe de sucre complet de canne muscovado (à défaut sucre roux)
- 1,5 cuillères à soupe d’huile d’amande douce (ou huile de coco ou autre)
- 5 cuillères à soupe d’amandes effilées
Progression
- Couper les pommes en 4. Enlever le cœur et la peau. Enlever les vers et les parties pourries. Mettre les morceaux de pomme dans une passoire. Laver soigneusement les pommes pour éliminer les vers
- Recouper les quartiers en 2. Laisser tels quels les plus petits morceaux. Tasser les pommes dans le moule du vitaliseur (ou dans un petit plat adapté à la taille du tamis). Ne pas trop remplir le moule car les pommes vont gonfler à la cuisson
- Saupoudrer de sucre Muscovado. Ajouter l’huile
- Cuire à la vapeur douce pendant 30 minutes (ici au Vitaliseur de Marion)
- Pendant ce temps faire dorer les amandes effilées dans une petite poêle, sans matière grasse, pendant quelques minutes. Remuer souvent
- Laisser les pommes refroidir dans le moule. Démouler délicatement sur un plat long. Les pommes vont se défaire. Transvaser délicatement les pommes dans le plat de service. Avec un cercle à pâtisserie, mouler les pommes pour en faire un gâteau
- Parsemer d’amandes effilées. Décorer de fleurs et feuilles comestibles
ASTUCES
Pourquoi ce dessert pomme express cuisson vapeur ?
Cette recette permet d’utiliser des pommes non traitées qui auraient été perdues.
Cette recette de dessert pomme express est très rapide, il suffit d’éplucher les pommes. Mais plus festive qu’une classique compote de pomme. Pas besoin de mixer pour obtenir une texture douce. Ces pommes sont fondantes à souhait. Elles ont un gout de tatin, tout en étant saines et peu sucrées, c’est épatant, vous ne trouvez pas ?
Le goût et la texture des pommes cuites au vitaliseur sont époustouflant. Moelleux, aérien et très parfumé. La cuisson à la vapeur douce préserve de plus, les nutriments et les vitamines.
Et pour une autre recette de pommes fondantes, avec des pommes tombées de l’arbre, au four cette fois, les pommes confites au four.
Comme, je vous le disais plus haut, je suis toute excitée de vous annoncer le changement dans l’organisation de la Bataille Food et surtout de la page Facebook de la Bataille Food.
Oui, je suis allée rendre visite en septembre, à mon amie Jenna du blog Bistro de Jenna, dans sa belle Provence que j’adore (nous nous voyons, chaque fois que nous en avons l’occasion, soit à Lyon, soit en Provence). Nous avons parlé de la vie, du blog, des projets, etc. Et Jenna m’a dit qu’elle souhaitait déléguer l’administration du jeu, à une bloggeuse. Tout en suivant de près la Bataille Food, son bébé quand même, qu’elle a créé en juin 2013 ! Bien sûr, je lui ai dit que j’étais intéressée et partante à 200% pour cette nouvelle aventure et ce tournant dans la Bataille Food.
Pas de changements dans les règles. La Bataille Food aura toujours lieu les premiers mercredis du mois (avec une pause estivale en aout). Le thème sera proposé par la marraine (ou le parrain) du mois qui désignera celui (ou celle) qui lui succédera le mois suivant. Il faudra juste ajouter à votre article, un nom de plus : Valérie du blog 123Dégustez, comme nouvelle administratrice du jeu et de la page Facebook de la Bataille Food.
La bataille Food est un jeu pour s’amuser, se faire plaisir, faire connaitre son blog et partager ses recettes. Cela ne doit pas être une contrainte et si on ne peut pas participer, on peut se désinscrire, en l’indiquant simplement (au plus tard le mardi à 20 heures), à la personne organisatrice. Je serai un peu stricte à ce sujet. Je participe souvent à des défis culinaires et je mets un point d’honneur à commenter un maximum de recettes. Et rien de plus agaçant, que de chercher la recette d’un participant et de ne pas la trouver (oubli, négligence ???). Je vous demanderai donc une certaine rigueur et de noter dans vos tablettes, votre participation. Evidemment, cela peut arriver d’avoir un contretemps dans la publication, un souci technique et il suffira de prévenir. Vous êtes d’accord avec moi ? Partants(es) pour jouer le jeu ?
Et voici la liste des participants à cette bataille food et leurs belles recettes :
Assia du blog Gourmandise Assia Jenna du blog Bistro de Jenna Samardu blog Mes Inspirations Culinaires Catalina du blog Le Blog de CataEncore une Lichette du blog Encore une lichette , Carole– Ramène la popotte du blog Ramene la popotte , Michelle du blog plaisirs de la maison, Cécile du blog La cuisine de Cecile , Fabienne du blog Famoh Marie du blog United colors of macaron Maeva avec Maeva @ Cook A Life! by Maeva Hélène du blog Keskonmangemaman Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine Mimm du blog Delices de Mimm Valerie du blog 1,2,3..Degustez Stéphanie – Par amour des bonnes choses du blog Par amour des bonnes choses Sabrina du blog Sab’n’Pepper Sofia du blog So-CuiZine Aurore du blog Aurore’s BakeryMaggy du blog Magg Kitchenette Calinhorely du blog Yellow mustardColette du blog Les recettes de Colinette Craquounette du blog Craquounette avenue Laure et Mélanie du blog Double PortionDelphine du blog Oh la gourmande Lic_ Aussi délicieux qu’un gâteaules gateaux de lic Valérie/Framboises et bergamote framboises et bergamote Sarah du blog Playwithfood Julie du blog La ptite Jus Nantaise Katia du blog katia au pays des gourmands Sophie du blog La tendresse en Cuisine
Cette recette du dessert pomme express cuisson vapeur, participe aussi à Cuisinons de saison d’octobre !
Et vous, ramassez-vous les pommes tombées au pied des arbres ?
38 Commentaires
Quelle est votre variété de pommes? Je pense que nous avons les mêmes au jardin. Elles sont précoces chez nous (fin juillet – mi-août) et ne se conservent pas très bien
Je n’en ai aucune idée. Avec les pommes anciennes, c’est difficile de savoir.
Et oui, ce sont des précoces.
Bonsoir Valérie, Je viens de tester cette recette avec les pommes tombées du jardin, ce sont des variétés anciennes. Grâce à la cuisson vapeur le goût est plus fin qu’une compote, le parfum de la pomme est fabuleux presque pas de sucre. Je l’ai dégusté en accompagnement d’un boudin blanc cuit en même temps à la vapeur.
MERCI à vous pour ce partage. Christine
Merci Christine pour ce retour. J’adore aussi les pommes cuites ainsi.
À la vapeur ça doit être super moelleux. Et félicitations pour la reprise du flambeau ! Biz.
Merci !
Bises et à bientôt
Un dessert simple mais qui doit être délicieux! Bravo pour ta nomination pour t’occuper de la bataille food, je suis sûre que tu vas assurer. Bises. Julie
Bonsoir Julie,
Merci !
A bientôt pour la Bataille Food ou ailleurs !
Bises
Bonsoir Valérie,
Merci pour cette belle recette et assurément délicieuse. J’ai la chance d’avoir un pommier. Vieux, qui donne de petites pommes mais très concentrées en saveurs. Cette recette changera de la compote ou des pommes cuites nature. Sûre que le succès sera au rdv !
Et bonne continuation de la Bataille Food !
Merci Isabelle ! C’est sûr que si tu as un pommier, cette recette est pour toi.
Belle journée et à bientôt
Bonjour Valérie, ta recette est parfaite. C’est simple et rapide. Belle soirée.
Merci Cécile,
c’est vrai que cette recette réponds aux critères : simple, rapide, délicieux et sain !
A bientôt
Ou comment donner une belle fin à ces pommes tombées!!! J’en rêve avec un boudin grillé.Sinon cela reste un joli dessert que j’accompagnerais bien d’une tuile au amandes ou d’une langue de chat.Bonne soirée.Bises.
Bonjour Cricri, merci
Tu me donnes envie de refaire des tuiles aux amandes pour mon prochain gateau aux pommes ! Je pourrai ainsi changer la photo de couverture des tuiles fantastiques de ma grand mère, photo qui date un peu…
Bises et à bientôt
J’aime beaucoup ton dessert tout simple,vite fait et bien gourmand. Avec des pommes tombées de l’arbre , tout simplement . Tu sais je me dis souvent que la Nature nous fait de beaux cadeaux, encore faut il avoir l’idée de les chercher !
Je te félicite d’avoir eu la confiance de Jenna pour assurer la continuité de cette jolie Bataille Food. Je suis sure que tu le feras très bien. Bisous . ( je pense avoir fait ce que tu me demandais au sujet de la liste des participants …) Bisous Valérie.
Coucou Maggy,
Je récupère toujours les pommes tombées. Et celles ci, qui sont divinement bonnes à mon gout, ont été perdues pendant des années dans le jardin d’une de mes amies car elle ne les a jamais utilisées…
Merci beaucoup pour tes encouragements pour la Bataille Food !
Bises et à bientôt
Hum ça me donne l’eau à la bouche avec ce mode de cuisson bien sain. Bises
Bonjour Assia,
Merci pour ta visite !
Bises et à bientôt
Merci pour ce joli dessert très light qui sent bon l’automne! Bises
Bonjour,
Oui c’est un dessert à consommer sans modération !
Bises et à bientôt
Simple, efficace, anti-gaspi et rapide : tout ce que j’aime. Je cherchais quoi faire de mes dernières pommes : tu m’as donné la recette parfaite 🙂 Merci Valérie. Bises et à bientôt
Merci sabrina,
Tu me diras si tu fais cette recette !
Bises
Voici un dessert qui en jette avec sa jolie présentation qui au moins ne fait pas grossir ! c’est sain et délicieux ! Merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous valérie
Bonjour Gut,
Merci, oui un dessert sain et délicieux, au gout de caramel, c’est le top pour moi !
Bises et belle journée
Encore une recette qui ne doit pas manquer de gout, miam, on a envie de s inviter..
Merci !
Viens quand tu veux, j’en fait très souvent en ce moment !
A bientôt
Voici un dessert bien gourmand mais non culbabilisateur, j’adore 😉
Félicitation pour la reprise de la bataille food, je suis sûr que tu seras parfaite 😉
Bises
Bonjour Stéphanie,
Merci, j’espère que je serai à la hauteur !
Bises et belle journée
Un dessert très sain avec cette belle cuisson des pommes, toutes les vitamines sont là
Bises
Bonjour Delphine,
Merci. Oui c’est cool, un dessert super sain et bien gourmand.
Bises et belle journée
Coucou Valérie,
là tu sublimes la compote pour en faire non pas seulement un dessert sain mais aussi un dessert gourmand et délicat. Merci pour cette idée de cuisson à la vapeur, elle est excellente. Belle journée à toi, bisous
Bonjour Sophie,
Merci pour ce joli commentaire. J’ai fait déjà 4 fois, des pommes ainsi et on ne s’en lasse pas !
Bises et belle journée
Quelle bonne idée cette cuisson vapeur je le faisais seulement pour preparer la compote de mes filles quand elles étaient bébé 🙂 afin de garder toute la saveur de la pomme. Garni d’amandes effilées ça me plait beaucoup, un dessert qui se prepare facilement mais qui nous régale.
Félicitations Valérie pour le rôle d’administratrice FB bien méritée <3
bisous
Bonjour Samar,
Merci pour tes félicitations et pour ce joli thème que tu nous as proposé.
Bises et à bientôt
joli dessert et sain
bisous Valérie
Bonjour Catalina,
Merci beaucoup.
Je n’arrive toujours pas à laisser des commentaires sur ton blog. Ils ont l’ait de partir mais disparaissent. J’ai essayé de toutes les manières et cela me désespère…
Bises et belle journée
Une belle idée pour les pommes « foutues » pas si foutues que ça! J’adore l’idée et plongerais bien ma cuillère dedans… Je suis ravie que tu reprennes les rênes du défi en soutien de Jenna!
A très vite
Marie – United Colours of Macarons
Bonjour Marie,
Oui les pommes tombées, délaissées alors quelles sont bio de chez bio, cela me désespère !
Alors jamais foutues pour moi.
Merci, j’espère être à la hauteur pour ce beau défi de la Bataille Food.
Bises