Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Il fait chaud. Vous cherchez comment vous hydrater sainement. Vous évitez les sodas, les boissons sucrées et alcoolisée. Mais quand même, vous voulez vous faire plaisir. Voici mon eau rafraichissante maison, digestive et vitalisante !
Préparée en 5 minutes avec les herbes fraiches du jardin, voici une eau digestive très aromatique et parfumée.
A boire tout au long de la journée, en version plate ou pétillante, l’eau rafraichissante, digestive et vitalisante va être votre amie pour les vacances.
Plus besoin d’acheter des sodas ou autres cochonneries sucrées, partez vite à la recherche d’herbes aromatiques sauvages, dans le jardin du voisin ou encore au marché. Et profitez d’une eau aromatisée naturelle et maison, sans sucre.
Il vous faudra une jolie bouteille avec un bouchon ou une carafe fermée. Merci à B. pour cette découverte et à Greenbulles pour l’inspiration.
Ici, une autre eau sans sucre à boire sans modération : l’eau détox, citron concombre et menthe.
Difficulté 1 / 5
Préparation 5 minutes
Cuisson pas
Repos 5 à 8 heures
Recette eau rafraichissante maison, digestive et vitalisante
Ingrédients : pour 1 litre
1 litre d’eau gazeuse ou plate (filtrée)
1 belle branche de verveine citronnelle fraiche
3 branches de sarriette fraiche
1 cm de racine de gingembre fraiche bio
½ citron bio
1 pointe de piment d’Espelette
Progression :
- Couper la verveine (une branche de la taille de la bouteille)
- Couper la sarriette fraiche
- Presser le demi citron
Eplucher le gingembre avec une cuillère. Le découper en tout petits morceaux
- Dans la bouteille, mettre les morceaux de gingembre
- Verser le jus de citron
- Placer ensuite la verveine tête en haut en la froissant un peu pour dégager le parfum
- Ajouter la sarriette de chaque côté
- Verser l’eau
- Ajouter la pointe de piment
- Remuer, fermer et placer l’eau rafraichissante et digestive au frais pour 5 à 8 heures
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……l’eau rafraichissante maison, digestive et vitalisante, à tout moment la journée !
Astuces pour réussir cette eau rafraichissante maison, digestive et vitalisante
La verveine : elle est digestive et énergisante tout en agissant contre le stress.
La sariette : elle est digestive et stimulante.
Les herbes aromatiques : j’ai utilisé verveine et sarriette dans mon eau rafraichissante maison, pour leurs vertus digestives et vitalisantes. Vous pouvez changer pour du thym sauvage, de l’origan, du basilic, de la menthe poivrée ou chocolat, etc…. Et vous amuser avec les herbes aromatiques.
Le gingembre : il est tonifiant et il stimule l’appétit. Vous êtes abonnés au blog donc vous avez lu mon astuce pour éplucher le gingembre facilement sans couteau. Non ?
Cliquez ICI alors pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien !
Le citron : il a un effet détox. Il peut être jaune ou vert. Ici, je préfère le citron jaune mais chacun ses gouts. Ajoutez aussi le zeste pour plus de peps.
Le piment d’Espelette : il facilite la digestion. C’est un piment plutôt doux. Si vous préférez corser l’eau rafraichissante et digestive avec du piment fort, faites ! Pour moi, il est suffisant et une pointe est parfaite.
L’eau : l’eau gazeuse ou l’eau plate (sans chlore) se prêtent à la réalisation de cette eau parfumée . Veillez bien à ce que la bouteille soit hermétique.
J’ai eu peur de ne pas pouvoir sortir la branche de verveine mais finalement c’est très facile de la retirer. Elle doit affleurer à la surface car s’il faut aller la chercher au fond de la bouteille, l’opération serait plus périlleuse ! Elle n’est pas mignonne cette bouteille, récupérée cet été en Italie dans un restaurant ?
Pourquoi faire cette recette d’eau rafraichissante maison digestive et vitalisante ?
Pour se faire plaisir sainement et éviter les boissons industrielles, voici mon eau rafraichissante maison. Avec ses propriétés digestives, elle ne vous fera que du bien.
Pas besoin de la consommer glacée, elle est rafraichissante de nature.
Cette eau est aussi aphrodisiaque avec le piment et le gingembre !
Voici une façon ludique d’utiliser les herbes du jardin. Sur ma terrasse, elles prolifèrent si bien que je consomme tous les jours basilic (5 sortes), shiso vert ou pourpre, sarriette, thym, origan, marjolaine, romarin, oseille, sauge, persil, coriandre vietnamienne, etc… Je reviendrai vite avec d’autres recettes aux herbes aromatiques !
Ici une autre eau parfumée et sans sucre : l’eau détox, citron concombre et menthe.
Et vous, quelle est votre eau parfumée préférée ? Dites-le dans les commentaires !
21 Commentaires
Merci Valérie, je vais essayer, en plus j’ai énormément de verveine, ça tombe bien. Merci aussi car l’astuce pour éplucher le gingembre, il fallait y penser.
Quelle chance d’avoir de la verveine à profusion. J’essaye d’en récupérer chaque fois que j’en vois chez les amis car je l’adore séchée l’hiver !
J’ai hâte d’avoir votre retour sur cette eau…
A bientôt
Bonjour, Merci pour tous ces bons conseils… Combien de jours cette eau rafraîchissante reste-t-elle bonne?
Belle journée
Bonsoir Chantal,
Cette eau peut se conserver plusieurs jours au frais sans soucis. Nous avons bu ce soir celle que j’ai préparé samedi.
Belle soirée
Bonjour Valérie
Comment éplucher le gingembre ?
Bonjour,
Cela va très vite en utilisant une petite cuillère (côté creux de la cuillère contre la peau du gingembre).
Tenez moi au courant !
c’est super Valérie cette boisson surtout pour ceux qui évitent alcool et glucides. Boisson rafraichissante et hydratante. Les enfants peuvent aussi en profiter, je pense?
Merci pour vos bons conseils: vous êtes une amie précieuse.
Merci Mizou Oui cette boisson est idéale car rafraichissante avec que du bon dedans. Les enfants devraient aimer aussi et si besoin, rajoutez une petite cuillère de miel pour l’adoucir.
Bonsoir Valérie !
Merci pour cette douceur. Quant à moi, ma boisson préférée est l’hibiscus ou karkadé. Pour varier, j’utilise aussi la badiane.
Merci Moh, interessant la badiane en boisson. L’ajoutez vous à l’hibiscus ou seule ?
J’adore la couleur de l’infusion d’hibiscus mais pas fan de son gout nature. Il me manque l’association idéale.
Belle soirée
Bonjour Valérie
Je l’ai essayé une fois, cela a faussé le gout et de l’hibiscus et de la badiane. Par contre une association hibiscus-mente avec un peu de sucre roux, sera meilleure.
Essayez-la, j’espère qu’elle sera à votre goût.
J’ai essayé aussi une association badiane-réglisse, je l’ai trouvée rafraichissante.
Bonne Journée et bonne dégustation !
Merci, je vais essayer dés que possible !
Belle soirée
Bonjour à tous (toutes) : quelle est la différence entre la marjolaine et l’origan svp ?
Pour prendre un exemple, origan se dit en néerlandais « wilde marjolein », ce qui signifie si on traduit littéralement « marjolaine sauvage ». Si on regarde le nom scientifique de origan, c’est « Origanum vulgare »…
La marjolaine, son nom scientifique est « Origanum majorana », on peut aussi l’appeler « Origan des jardins »…
Admettez qu’il y a de quoi s’y perdre…
Merciiiii
Bonsoir,
c’est vrai que ces 2 aromatiques se ressemblent. L’origan a des feuilles plus petites et est plus aromatique. J’ai les 2 sur ma terrasse et je préfère l’origan.
Ok merci Valérie 😉
Bonjour Valérie,
J’adore consulter vos messages et votre site même si par manque de temps, je ne cuisine pas beaucoup pour le moment. Un projet de construction subissant des retards à la suite d’une opposition du voisinage, un déménagement qui s’éternise … Bref du stress et trop peu de temps pour tester de nouvelles recettes. Je me rattraperai bientôt. Je lis que vous avez sur votre terrasse de la coriandre vietnamienne. Je peux vous demander où vous l’avez achetée? J’ai toujours adoré la coriandre lors de mes escapades en Asie du Sud-Est et à chaque fois que j’achète de la coriandre ici en Suisse, je suis archi déçue … Pas du tout la même saveur, pas le même parfum…. Une fois lavée, c’est zéro. Alors si vous avez un tuyau, je suis preneuse et encore merci de nous faire rêver.
Bonsoir Danielle,
Tout d’abord, bon courage pour la suite qui s’avère stressante…
La coriandre vietnamienne n’a rien à voir avec la coriandre qu’on connait habituellement en Europe et je lui trouve une saveur lointaine en effet.
A Lyon, nous sommes tres chanceux Avec tous les producteurs de légumes, de plantes ou autres de la région. Et j’ai acheté le plant sur un marché du coin il y a quelques années. On en voit de temps en temps et je pense qu’il est possible de trouver des plants chez les spécialistes en herbes aromatiques.
Par contre je n’en ai jamais vu dans les aromatiques vendues en bouquet.
Bonne recherche !
Une eau des plus rafraîchissante que je boirai volontiers
Et bien j’en ai encore bu ce soir. Hier c’était mojito, ce soir sobre !
Belle soirée
Bonsoir,
Et bien voilà. J’ai fait l’eau rafraîchissante que j’ai bue tout au long de la journée. Boisson rafraîchissante agréable à boire. Je l’ai faite avec de l’eau plate, les herbes aromatiques parfument délicatement cette eau, le gingembre et le piment rajoutent une pointe tonique…. À faire et refaire sans modération… D’ailleurs je viens d’en préparer une bouteille pour demain….
Bonsoir,
Merci pour ce retour. Je suis ravie de voir que cette eau fait des adeptes ! Moi aussi, j’en prépare régulièrement avec eau plate ou eau gazeuse selon les cas et je la trouve fabuleuse. D’autant que verveine et sarrette poussent sur ma terrasse.
Belle soirée et à bientôt