Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Il m’a fallu 3 essais pour mettre au point ce gâteau noix et pomme.
J’avais en tête un gâteau léger et moelleux au bon gout de noix, un gâteau à la pomme légèrement acidulé et un gâteau sans gluten ni lactose.
Il a fallu 3 essais quand même pour qu’il corresponde à mes attentes. Celui-ci est pour moi, moelleux à souhait, acidulé comme il faut, ni trop sucré ni humide.
Je vous explique tout plus bas.
Difficulté 2 / 5
Préparation 20 minutes
Cuisson 35 minutes à 180 °
Recette gâteau noix et pomme
Ingrédients : pour 1 gâteau de 18 cm x 12 cm
200 g de pomme épluchée + 1 pomme
100 g de cerneaux noix + 20 g
50 g de sucre blond de canne bio + 1 c. à café
3 œufs moyens cat 0 ou 1
15 g d’huile d’olive extra vierge
1 grosse c. à soupe de calvados
2 pincées de fleur de sel
3 pincées de vanille en poudre
2 pointes de piment d’Espelette
Progression :
- Mixer 100 g de noix avec 30 g de sucre. Le mélange ne doit pas chauffer et la consistance doit rester un peu granuleuse
- Découper les 20 g de noix restants au couteau en morceaux grossiers
- Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige au fouet
- Ajouter 20 g de sucre aux jaunes et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser sur la poudre de noix
- Ajouter le sel, le piment d’Espelette, la vanille et l’huile d’olive. Bien mélanger
- Ajouter les blancs en neige en 3 fois en mélangeant avec la spatule souple
- Peler les pommes et couper les quartiers en lamelles régulières de 1 mm à 1,5 mm environ (au robot c’est plus facile). Les enrober de calvados
- Mélanger doucement les pommes et les noix hachées avec l’appareil
- Chemiser un moule de papier cuisson. Verser la préparation
- Peler la dernière pomme, la couper en 2 et évider le trognon avec une cuillère parisienne. La découper en tranches fines à la mandoline
- Décorer harmonieusement le dessus du gâteau avec les lamelles de pomme. Saupoudrer de sucre (1 c. à café)
- Cuire au four à chaleur tournante pendant 35 minutes à 180°. Au bout de 20 à 25 minutes, couvrir d’un papier cuisson pour éviter trop de coloration
- Laisser tiédir sur une grille
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… le gâteau noix et pomme seul ou avec une compote de pomme !
Astuces pour réussir le gâteau noix et pomme
Les pommes : ici la reinette grise bien acidulée mais la canada, la Boskoop, la golden, ou la reine des reinettes sera parfaite. Il est important de découper les pommes de façon régulière et en tranches fines. Les pommes doivent légèrement humidifier la pâte. Elles sucrent aussi ce gâteau noix et pomme.
La première version était réalisée avec des pommes râpées et j’ai trouvé le gâteau trop humide. J’avais ajouté un peu de yaourt également ce qui n’a pas arrangé l’affaire.
Les noix : c’est la partie la plus délicate de la recette. Les noix sont mixées mais elles ne doivent pas chauffer ni former de pâte. C’est la raison de la présence du sucre pour cette opération.
Les noix hachées grossièrement apportent de la mâche mais elles ne sont pas indispensables. Attention de ne pas laisser de coquille.
Les œufs : le fait de mixer les blancs en premier permet d’utiliser le batteur sans le laver pour les jaunes ensuite. Il est possible aussi de battre les œufs entiers avec le sucre.
Le calvados : on sent subtilement sa présence dans ce gâteau et j’aime beaucoup. L’alcool s’est évaporé à la cuisson.
L’huile d’olive : la version précédente était trop sèche et l’ajout d’un peu d’huile d’olive a apporté juste ce qu’il faut de gras en plus du gras des noix. Dans la plupart de mes gâteaux, je remplace le beurre par de l’huile d’olive et nous en sommes ravis.
La fleur de sel et le piment d’Espelette : ils apportent un petit plus.
La cuisson : pour éviter que le gâteau noix et pomme ne colore trop, couvrez-le avec un papier cuisson après 20 à 25 minutes. Prévoyez un papier plus grand pour chemiser le moule, il servira de couvercle.
Les différents essais : 1er essai avec des pommes râpées et un peu de yaourt. Verdict : trop humide et trop sucré.
2ème essai avec des pommes en lamelles, un peu de maïzena en plus et le résultat était trop sec.
D’autres recettes de gâteau aux pommes : le gâteau aux pommes épicé, le gâteau aux pommes caramélisées, le gâteau aux pommes léger.
Et si vous avez un stock de noix : le gâteau au noix moelleux au café est pour vous !
Gâteau noix et pomme
Ingrédients
- 200 g de pomme épluchée + 1 pomme
- 100 g de cerneaux noix + 20 g
- 50 g de sucre blond de canne bio + 1 c. à café
- 3 œufs moyens cat 0 ou 1
- 15 g d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à soupe de calvados
- 2 pincées de fleur de sel
- 3 pincées de vanille en poudre
- 2 pointes de piment d’Espelette
Progression
- Mixer 100 g de noix avec 30 g de sucre. Le mélange ne doit pas chauffer et la consistance doit rester un peu granuleuse
- Découper les 20 g de noix restant au couteau en morceaux grossiers
- Ajouter 20 g de sucre aux jaunes et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser sur la poudre de noix
- Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige au fouet
- Ajouter le sel, le piment d’Espelette, la vanille et l’huile d’olive. Bien mélanger. Ajouter les blancs en neige en 3 fois en mélangeant avec la spatule souple
- Peler les pommes et couper les quartiers en lamelles régulières de 1 mm à 1,5 mm environ (au robot c’est plus facile). Les enrober de calvados
- Chemiser un moule de papier cuisson. Verser la préparation. Peler la dernière pomme, la couper en 2 et évider le trognon avec une cuillère parisienne. La découper en tranches fines à la mandoline. Décorer harmonieusement le dessus du gâteau avec les lamelles de pomme. Saupoudrer de sucre (1 c. à café)
- Cuire au four à chaleur tournante pendant 35 minutes à 180°. Au bout de 20 à 25 minutes, couvrir d’un papier cuisson pour éviter trop de coloration. Laisser tiédir sur une grille
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de gâteau noix et pomme ?
Voici un gâteau aux pommes sans gluten ni lactose avec un index glycémique bas. Il est facile à réaliser. Il se conserve plusieurs jours bien emballé au frais s’il n’est pas dévoré tout de suite.
Les pommes et les noix sont riches en nutriments de qualité. La noix est riche en oméga 3, fibres et minéraux. Sans gluten, son index glycémique est bas.
La pomme apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments. Sa présence dans ce gâteau pomme et noix permet de réduire la quantité de sucre.
Et vous, l’association pomme et noix vous plait ? Dites-le dans les commentaires !
20 Commentaires
Réalisation de ce délicieux gâteau ..très réussi! J’ai parfois tendance à mettre mon grain de sel dans les recettes mais je sais qu’avec vous la recette est toujours parfaite, je la suis donc à la lettre !! Ça marche à tout les coups.
Alors un grand merci pour ce blog ,je m’en inspire pour cuisiner aussi bien pour des recettes élaborée que plus simple .
Au plaisir de vous lire .
Brigitte
Génial, un grand merci pour ce retour qui me fait d’autant plus plaisir que c’est une recette que j’ai entièrement mise au point !
Belle soirée
Je viens de la faire
Très bon je les accompagnées avec une boule de glace de mon artisan .A la vanille de Madagascar.. Un vrai délice….
Extra ! Merci pour ce retour et belle soirée
vraiment délicieux… avec de la cannelle plutôt que le calvados que je n’avais pas sous la main… et moins de sucre…. merci pour cette belle recette!!!
Merci pour le retour. Cela devait être très bon avec de la cannelle également.
Bonjour ! juste une petite question : à quel moment se rencontrent le mélange mixé sucre/noix, et le reste de l’appareil ? Sans doute entre les points 3 et 4 ? Plus loin il est seulement question des noix hachées (au couteau je suppose?). Merci d’avance : ce gâteau me tente beaucoup et je ne vais pas tarder à le réaliser. A bientôt, et merci pour toutes vos recettes.
Bonjour,
Merci pour cette remarque, cette étape était omise en effet. Et c’est bien entre les étapes 3 et 4. Je viens de le rajouter.
J’ai hâte d’avoir votre retour sur ce gâteau alors !
Belle soirée
trop beau ton gâteau !! un délice !
bonne journée
Bonjour Valérie,
Recette testée ce jour, une belle découverte !
Nous nous sommes régalés, quel mélange subtil de saveurs !
Bien à vous.
Extra, merci d’être venue l’écrire.
Ce gâteau est un vrai régal en effet (ici le gouteur ne s’est pas plaint des 3 essais successifs !).
Belle soirée
Un grand merci Valérie, cette recette je l’a cherchais depuis un moment. Et voilà que vous nous l’a proposer. Je vous remercie pour ce beau partage. Je vais essayer de l’a faire aujourd’hui. Je vous donnerais dès nouvelles. Merci beaucoup pour toutes les bonnes choses que je decouvrt tous les jours pour notre plus grand bonheur.
Ahah, c’est un signe. j’espère avoir votre retour très vite après réalisation alors.
A bientôt
Est-ce qu’on peut le cuire au vitaliseur ?
Bonsoir,
Oui certainement mais je n’ai pas essayé. il faudra ajuster le temps de cuisson.
Re.
Merci pour votre recette.
Je l’ai réalisé avec noisettes et poires.
Je n’ai pas attendu qu’il soit froid pour le déguster.
J’ai également réduit un peu le sucre.
À bientôt pour tester la prochaine..
Belle idée noisettes et poire. Cela me donne envie d’essayer !
Merci
Merci Valérie pour cette nouvelle recette .. J’en ai l’eau à la bouche .. retour, assuré d’ici peu ..
Alors j’ai hâte !
coucou quel beau mariage de saveurs , il est très appétissant, bisous