Guimauve à l’ancienne, facile et rapide, saveur Mojito

Les guimauves maison (meilleure que les chamallows), c’est un must, facile et rapide à faire. J’en ai apporté plusieurs fois pour des buffets et chaque fois, elles ont eu un succès fou !

Si vous êtes comme moi et que vous adorez la guimauve, la vraie à l’ancienne (bien que j’aime aussi beaucoup les Chamallows !), cette recette est pour vous.

Je me remets à tester de nouveaux parfums de guimauve avec les huiles essentielles, c’est magique, j’adore !

Je pensais avant d’avoir essayé, que la guimauve était difficile à réaliser mais pas du tout. Il vous faudra juste un thermomètre de cuisine (utile pour de nombreuses recettes en pâtisserie et vraiment pas cher et peu encombrant, l’investissement vaut vraiment le coup !)

La recette de base provient de Mercotte, je l’ai juste simplifiée en n’utilisant que du sucre (plus de glucose dans mes guimauves ) et le résultat est très bien ainsi !

On peut parfumer la guimauve à l’envie avec les huiles essentielles. Après les guimauves au thé matcha, à l’anis et à l’orange , voici une recette inédite : des guimauves parfum mojito !

Avec cette recette, je participe à la la Foodista challenge #30 organisé par notre nouvelle marraine Stéphanie du blog Fil et Croq. Le thème est « saveur mojito » et la photo doit comporter une touche de vert rappelant la menthe.

Pour voir les recettes des autres participants, c’est à la fin de l’article.

 

La guimauve doit reposer une nuit donc anticipez la dégustation pour la préparer.  

Difficulté            2/5

Préparation       10 à 15 minutes

 

RECETTE DE LA GUIMAUVE A L’ANCIENNE PARFUM MOJITO

 Ingrédients : pour une plaque de 20 cm x 20 cm

 90 g de blancs d’œufs (environ 3 blancs)

250 g de sucre en poudre

75 g eau de source

6 feuilles de gélatine

3 cuil à soupe rase de sucre glace

3 cuil à soupe rase de fécule de pomme de terre

1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée bio

2 gouttes d’huile essentielle de citron zeste bio

1 petit zeste de citron vert râpé fin

colorant vert (ou thé matcha pour colorer)

 

1 thermometre de cuisine

Progression :

  • Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide
  • Râper le zeste très finement
  • Séparer les jaunes des blancs et peser 90 g de blancs d’œuf
  • Tamiser ensemble le sucre glace et la fécule

  • Préparer une plaque, du papier cuisson et un cadre (ou un moule carré ou rectangulaire). Huiler le cadre ou le moule

  • Poser le papier sur la plaque et saupoudrer un peu du mélange fécule-sucre à l’aide d’une petite passoire

  • Mettre les blancs dans un robot ou dans un saladier. Mais cela sera plus confortable avec un robot, comme pour les macarons
  • Faire bouillir l’eau et le sucre dans une petite casserole
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Amaretti aux agrumes et gingembre - nouveaux parfums

  • Commencer à battre doucement les blancs quand le sucre est à 100 ° et les battre mais pas trop serrés
  • Arrêter le sirop de sucre quand il atteint 130° et le verser doucement en filet, dans le bol du robot (ou dans le saladier). Battre quelques instants et ajouter la gélatine essorée dans les mains au préalable
  • Verser les huiles essentielles dans une cuillère (pour éviter qu’une goutte de trop tombe dans la préparation). Attention la menthe poivrée est très forte et une seule goutte suffit amplement.
  • Ajouter les huiles essentielles et les colorants (naturels ou non). J’évite les colorants alimentaires et j’ai utilisé très peu de thé matcha pour colorer en vert clair. J’aurais dû en mettre plus car le vert est vraiment pâle !
  • Continuer à battre le mélange jusqu’à atteindre la température de 40° environ

  • Verser la guimauve dans le moule huilé (ou dans le cadre)

  • Egaliser avec une spatule. Laisser reposer une nuit
  • Quand la guimauve est bien sèche, la découper avec un couteau passé sous l’eau bouillante (après chaque découpe)

  • Rouler les morceaux dans le mélange fécule-sucre
  • Conserver au frais une semaine

 

Prêt ! 1,2,3…Dégustez…… c’est un peu addictif !

Astuces

Attention avec les huiles essentielles, quelques gouttes suffisent pour parfumer toute la recette. C’est pour ceci que je ne les verse pas directement sur les blancs d’œufs.

Pour ébouillanter mon couteau entre chaque découpe, je prépare une bouilloire d’eau bouillante et je verse l’eau sur le couteau, après chaque découpe. Je m’aide aussi d’une règle pour découper des cubes bien droits !

Avec les jaunes restants, je vous propose ma crème anglaise rapide.

 

POURQUOI CETTE GUIMAUVE A L’ANCIENNE PARFUM MOJITO ?

Cette guimauve est sans colorants avec des parfums naturels grâce aux huiles essentielles et le thé matcha.

Le blanc d’œuf cuit grâce à l’ajout du sirop de sucre à 130°. Je n’ai pas essayé la guimauve sans œuf car elle est composée de plus de sucre et plus de gélatine (et bof)

La gélatine semble incontournable pour la guimauve maison. J’en ai parlé dernièrement avec un pâtissier qui m’a dit que l’agar agar ne donnait pas de résultats constants. Je n’ai pas encore essayé de faire une mise a point de la recette avec de l’agar agar mais cela viendra !

 

Un petit rappel de la Foodista Challenge : c’est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.

Les différentes éditions de la Foodista Challenge :

Allez voir les propositions des participants à ce challenge :

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Sorbet maison fraise verveine

Fil et Croq  – Maman Adele aux fourneaux – Pourquoi je grossis – 123 Dégustez – J’ai toujours aimé la moutarde – La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? – Keskonmangemaman – des recettes à gogo – Play with food – Encore un gateau – Petites cuillères et charentaises – I love cake – Les petites chouquettes – Le blog de cata – Les placards de Lise – Gourmand et bio – Jeune et affamée – Un piano dans le jardin – United colours of macarons – Les recettes de Mélanie – Comme une envie de douceurs – Ou la c’est bon – La Petite Ju Nantaise – La table de Clara – La cuisine de Blanche – Julea cuisine – Chaud patate –

Si cette recette vous a plu, laissez un commentaire ou partagez là sur vos réseaux sociaux préférés ,les boutons de partage sont juste en dessous.

41 commentaires sur “Guimauve à l’ancienne, facile et rapide, saveur Mojito

  1. Une super recette très originale, j’en prendrai bien une petite et je note la recette!
    Félicitations pour cette belle participation
    Marie
    United Colours of Macarons

    1. Merci Marie, Ces guimauves aux huiles essentielles sont top, je te les conseille ! Belle journée et à bientôt.

  2. J’ai aussi utilisée de l’huile essentielle de menthe poivrée dans ma recette. C’est la première fois que j’utilise des huiles essentielles et certainement pas la dernière! Je ne suis pas fan des guimauves mais je note l’idée!

    1. Bonsoir Mélanie, tu verras, les huiles essentielles sont vraiment un top en cuisine. J’ai vu que tu avais mis 4 gouttes dans ta chantilly, ce n’était pas trop fort ??
      Belle soirée et à bientôt.

  3. Une très belle idée ! Et joliment présentée ! Ma grande fille est conquise et a hâte d’essayer…il ne nous manque que la gélatine car je n’utilise normalement que de l’agar agar pour mes gelées. Bises, bonne soirée.

    1. Merci ! Je suis ravie que ta fille soit tentée. Je n’ai pas eu le temps d’essayer les guimauves avec de l’agar agar mais je crois que c’est un peu risqué. Je n’utilise la gélatine que pour les guimauves ! Bises et à bientôt.

    1. Merci Sarah ! Les guimauves maison se parfument à l’envie avec les huiles essentielles et c’est top ! A bientôt

  4. Voilà mon projet pour la semaine qui vient, mais j’ai parfois du mal de trouver les huiles essentielles nécessaires car ici nous n’avons que deux magasins bio qui ne sont pas très bien fournis. Je pars en chasse d’HE de menthe poivrée et je teste. A bientôt !
    Merci pour cette idée fraîche, Valérie …

    1. Bonsoir Mirabelle, on trouve aussi des HE dans les pharmacies. Normalement elles sont “tracées” et la qualité est bonne aussi, même si elles ne sont pas bio. Sur les salons genre Primevère ou santé naturelle, il y a souvent aussi des petits producteurs d’huiles essentielles. Belle soirée et à bientôt.

      1. Merci Valérie ! Au cours de patchwork où je me rends chaque lundi une amie m’a donné le même conseil. Je passerai à la pharmacie demain. C’est stupide je pensais que les HE vendues en pharmacie servaient uniquement pour les soins ou les tisanes !!! Merci, je vais pouvoir faire un essai très vite.
        Bonne soirée.

        1. Bonjour, je suis ravie que vous ayez trouvé la solution. J’utilise beaucoup les huiles essentielles: pour me soigner, pour diffuser et pour la cuisine, ce sont les mêmes qui ont plusieurs utilisations ! Belle journée

          1. J’ai enfin pu essayer la recette, Valérie. Au dire de mes petits visiteurs et …des grands aussi, les guimauves étaient extra. Un vrai retour gustatif en enfance pour moi . J’ai tenté HE à la menthe poivrée et au citron, trouvées directement chez le producteur, à quelques kilomètres de chez moi. J’ai même pu assister à la distillation d’HE de clémentine petit grain qui était en cours sur l’exploitation. Le procédé et les explications étaient très intéressants.

          2. Merci Mirabelle pour ce commentaire qui me réjouit ! Un vrai petit producteur, ça m’intéresse ! J’essaye d’acheter mes huiles essentielle chez des passionnés qui privilégient la qualité au profit (comme pour les légumes !) mais ce n’est as toujours facile de les trouver Me donneriez vous ses coordonnées svp ?
            Pour vos prochaines guimauves, je vous conseille les guimauves au fenouil si vous aimez l’anis. C’est pour l’instant le parfum qui a eu le plus de succès chez moi.
            Très beau week end et à bientôt

  5. Bonjour Valérie,
    Je n’avais pas encore eu le temps pour faire le tour, chose faite ce matin.
    Pour la peine, je mangerais bien des guimauves, j’aimerais bien en avoir à portée de mains, ta recette me titille ce matin.
    Je vais tester ta version.
    Bonne journée, bises
    La Cuisine de Blanche
    Chantal

    1. Bonjour Chantal, je suis ravie que mes guimauves te fasse envie. Tu verras comme elles sont bonnes ! Bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *