Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Pour mon défi #10, je vais créer ou revisiter des recettes sucrées et salées avec du thé matcha. Une valeur sûre pour commencer : les madeleines légères au thé matcha. La couleur verte de ces madeleine est incroyable !
Une madeleine légère avec une belle bosse, que demander de plus ?
Je suis difficile pour les madeleines (pas que !), car le les trouve souvent grasses, pâteuses ou trop sucrées ! Celles ci sont légères garce à l’huile d’olive et elles sont bien moelleuses et pas trop sucrées. La couleur verte du thé matcha est parfaite à l’œil.
Je fais rarement des madeleines et je dois avouer que la bosse m’a donné du mal ! J’ai fait plusieurs essais de cuisson, en cuisant sans repos ou en laissant reposer la pâte au frais. J’utilise un moule en silicone de bonne qualité (le même que celui utilisé lors du concours Bocuse pour mes madeleines salées). Finalement la bosse apparaît bien avec le choc thermique. Je vous conseille donc de laisser la pâte reposer au frais pendant une nuit (ou plus) et vos madeleines auront aussi, une belle bosse !
Je propose ces madeleines pour l’anniversaire de Natly pour le jeu » Compile moi un menu« . Ce jeu, créé par Seb du blog Poivre et Seb, est organisé par: Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra « Encore un gâteau »
Difficulté 2 / 5
Préparation 10 minutes 8 heures à l’avance au moins
Préparation 5 minutes avant cuisson
Cuisson 10 minutes
Recette des madeleines légères au thé matcha avec une belle bosse
Ingrédients : pour 10 grosses madeleines
50 g beurre
40 g huile olive (5 cuil à soupe pleines)
2 œufs (110 g environ)
95 g sucre poudre
100 g farine
10 g jus citron (1 cuil à soupe pleine)
5 g thé matcha bio (1 cuil à café pleine)
5 g levure chimique (1/2 paquet)
3 pincées de sel
Progression :
- Faire fondre doucement le beurre dans une petite casserole
- Battre au fouet, les œufs entiers et le sucre
- Ajouter le beurre tiède et remuer avec une cuillère en bois
- Ajouter le jus de citron puis l’huile et remuer
- Tamiser la farine avec la levure et le matcha
- Ajouter la farine tamisée
- Mélanger avec une cuillère en bois (pas au fouet)
- Filmer au contact et mettre l’appareil au frais pendant une nuit (ou au moins quelques heures afin que la pâte soit bien froide)
- Mettre la pâte bien froide dans une poche à douille
- Remplir les moules à madeleine en laissant 1 cm environ (les madeleines vont gonfler et si le moule est trop rempli, elle vont s’étaler au lieu de former une belle bosse)
- Cuire les madeleines au thé matcha au centre du four pendant 5 minutes à 210°. Puis baisser à 195° et cuire encore 5 minutes environ
Prêt ! 1,2,3…Dégustez ces madeleines légères au thé matcha… avec une salade de fruits rouge, un café ou comme simple gourmandise.
Astuces pour réussir les madeleines légères au thé matcha
Le tamisage de la farine et du matcha : il donne une pâte légère et bien aérée et permet de bien mélanger la levure à la farine.
Le matcha : la couleur des différents matcha varies et certains sont plus verts qe d’autres. Choisissez une bonne quanlité bio. Celui utilisé ici est bien vert et une seule cuillère a suffit.
Les moules : ne remplissez pas trop les moules à madeleine, il vaut mieux moins les remplir que trop ! J’ai trop rempli les moules une fois et les madeleines se sont étalées au leu de former la bosse 😪 .
Le choc thermique : c’est la différence de température entre l’appareil froid et le four chaud qui permet la formation d’une belle bosse.
La cuisson : ajustez la cuisson de quelques minutes selon votre four si besoin. Le mien a une sonde donc la température donnée est celle exacte dans le four.
Madeleines légères au thé matcha
Ingrédients
- 50 g beurre
- 40 g huile olive (5 cuil à soupe pleines)
- 2 œufs (110 g environ)
- 95 g sucre poudre
- 100 g farine
- 10 g jus citron (1 cuil à soupe pleine)
- 5 g thé matcha bio (1 cuil à café pleine)
- 5 g levure chimique (1/2 paquet)
- 3 pincées de sel
Progression
- Faire fondre doucement le beurre dans une petite casserole
- Battre au fouet, les œufs entiers et le sucre. Ajouter le beurre tiède et remuer avec une cuillère en bois
- Ajouter le jus de citron puis l’huile et remuer
- Tamiser la farine avec la levure et le matcha. Ajouter la farine tamisée. Mélanger avec une cuillère en bois (pas au fouet)
- Filmer au contact et mettre l’appareil au frais pendant une nuit (ou au moins quelques heures afin que la pâte soit bien froide)
- Mettre la pâte bien froide dans une poche à douille. Remplir les moules en laissant 1 cm environ
- Cuire au centre du four pendant 5 minutes à 210°. Puis baisser à 195° et cuire encore 5 minutes environ
ASTUCES
Pourquoi réaliser ces madeleines légères au thé matcha ?
Ces madeleines sont légères et subtilement parfumées au thé matcha.
J’adore cette couleur verte fraiche ! Avec des fruits rouges en salade, l’accord est parfait.
Si vous avez aimé ces madeleines au thé matcha, dites-le ici !
13 Commentaires
Bonjour, j’ai testé pour midi cette recette en respectant exactement tous les conseils (préparation la veille, temps de cuisson, etc…) Et moi, qui ne suis pas réputée pour mes desserts, je dois dire que j’ai bluffé tout le monde au point que j’ai dû montrer les moules à madeleine (cadeau de ma grand-mère) et la recette pour prouver que je les avais bien fait moi-même haha ! Il paraît que ce genre de gâteau est assez difficile à réussir. Ces madeleines étaient parfaitement bombées et délicieuses, grand merci pour votre recette.
Bonjour Llillycat,
Merci pour ce commentaire qui me fait grand plaisir !
Je suis vraiment ravie de ce succès et que vous vous soyez régalés avec ces madeleines.
Belle journée et à bientôt
Bonjour Valérie,
et merci pour cette super recette au Thé Matcha ! Elles sont tous simplement délicieuses, et je les ai réussie du 1er coup ! 🙂
Bises et très bonne journée à toi.
Elles sont vraiment superbes et parfaitement réussies !
je note la recette
Merci Lou ! Je suis ravie que ma recette te plaise ! A bientôt.
Miamm bonne idée avec quelques myrtilles 😉
Bizzz
Justin
Merci Justin ! Bises et à bientôt
Moi j’en pense que ce serait l’accord parfait avec les myrtilles !!!
Chez moi, ce n’est pas encore la saison mais j’en achète toujours plusieurs kg en saison pour les congeler et ainsi en avoir toute l’année.. ( ici les Monédières est la petite capitale de la production de myrtilles et acheter directement au producteur, elles sont vraiment pas chère).
Merci pour ces madeleines que j’adore.. et je retiens bien ton astuce pour la bosse.
Bisous
Nath
Bonjour Natly, ravie que ma proposition te plaise ! Tu es chanceuse d’avoir un producteur de Myrtilles à proximité ! Alors, je viens te voir avec mes madeleines et tu sors les myrtilles ?
Bises et à bientôt.
Elles sont originales ces madeleines, une belle couleur verte 😉
Bon weekend Valérie.
Merci Seb ! Très beau week end à toi aussi et à bientôt.
mon beau fils étant thaiwanais, il adore le matcha, je vais lui cuisiner ses belles madeleines au matcha, merci
Bonjour Monique, revenez me dire s’il les a aimé svp ! Et bientôt d’autres recettes avec du matcha sur le blog. A bientôt et beau week end.