Confiture de framboise à l’agar agar

La confiture de framboise maison: avez-vous gouté ? Pour moi, meilleure confiture n’existe pas ! Avec moins de sucre et de l’agar agar (à base d’algues), la consistance  est parfaite.

La couleur de cette confiture de framboise à l’agar agar est magnifique et le gout, incomparable. Comme elle est moins sucrée, je préfère conserver les pots au frais.

La cuisson est écourtée donc cette confiture est plutôt rapide à faire. Pensez à anticiper pour faire macérer les framboises et le sucre, une nuit au moins.

confiture framboises agar agar

 

Difficulté            2 / 5

Préparation       5 minutes

Cuisson               10 à 15 minutes 

Repos                  1 nuit

La recette de la confiture de framboise à l’agar agar

Ingrédients : pour 3-4 pots

1 kg framboises

600 g sucre roux

1 jus de citron

1 g agar agar en poudre

 

Progression :

  • Mettre les framboises dans une bassine et ajouter le sucre. Mélanger et écraser un peu les framboises. Couvrir et réserver au frais une nuit.
  • Ajouter le jus de citron et faire cuire à feu vif en remuant avec une cuillère  en bois.

  • Lorsque la confiture commence à épaissir (10 à 15 minutes environ, cela dépend de la quantité de framboises et de la vitesse de cuisson), ajouter l’agar agar délayé dans une cuillerée à soupe d’eau. Faire bouillir quelques minutes et éteindre
  • Verser dans les pots préalablement ébouillantés  et retournés sur un linge propre (voir les astuces).

 

Astuces pour réussir la confiture de framboise à l’agar agar

Pour ébouillanter les pots :

Poser les pots dans l’évier ainsi que les couvercles et la louche de service. Faire bouillir de l’eau. Verser l’eau dans les pots et sur les couvercles (remplir les pots à ras bord).

Attraper les pots et les couvercles avec une pince et les poser, retournés sur un linge propre, jusqu’au remplissage.

 

Pour enlever l’air des pots après remplissage et faire le vide :

Remplir les pots le plus haut possible.

Une fois remplis, les fermer rapidement et bien visser.

Retourner les pots à l’envers jusqu’au complet refroidissement.

L’agar agar est un gélifiant à base d’algues, différent de la gélatine.

Por 1,5 kgs de framboises, les proportions sont: 900 grammes de sucre, 1,5 citrons et 1,5 grammes d’agar agar .

Et la règle de 3 est : Poids des framboises = P

Poids du sucre = 0,6 x P

Poids de l’agar agar = P / 1000

Nombre de citrons = 1 par kilos de framboises

 

Vous aimez mes astuces ? Cliquez ICI pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien (mais pas que !)

Pourquoi cette recette de confiture de framboise à l’agar agar ?

Chez nous, la confiture de framboise maison est plébiscitée. C’est pour moi la meilleure des confitures. Avec moins de sucre, que rêver de meilleur ?

Et quand on a gouté la confiture de framboise à l’agar agar, il est difficile de se contenter de celle du commerce !

L’agar agar permet de faire cuire moins longtemps la confiture, de mettre moins de sucre et apporte la consistance idéale à cette confiture de framboise.

 

Si vous aussi, vous faites des confitures avec de l'agar agar, envoyez moi vos commentaires !

13 commentaires sur “Confiture de framboise à l’agar agar

  1. merci pour la recette ,les confitures seront pour l’an prochain ,mais,je ne manquerai pas de la faire ,la confiture me parait très appétissante

    1. Merci Mylène. J’avoue ne jamais avoir fait, ni mangé de confiture de sureau. Donc je ne pourrai répondre à cette question malheureusement.
      Belle soirée

  2. J’utilise aussi l’agar agar pour mes gelées et confitures. Actuellement je prépare mes pots de gelée de lavande que j’utilise pour parfumer des glaces -maison- à la vanille,à la banane, à l’abricot,… Je m’en sers aussi pour mes tartes Tatin aux pommes ou aux abricots. Et pour parfumer salades et viandes grillées.
    Autre recette intéressante avec l’agar agar: la confiture de fraises au balsamico et au poivre. Le goût des fraises s’en trouve exacerbé. Un délice!

    1. Bonjour Christine, je n’ai jamais gouté de gelée de lavande. Cette gelée doit être excellente comme parfum pour sublimer d’autres saveurs. J’adore l’association lavande-abricot. Merci pour ce partage et à bientôt.

    1. Bonjour Martine,
      Je n’ai pas essayé mais aucun soucis à mon avis pour utiliser des framboises surgelées. Peut être laisser macérer moins longtemps car les framboises surgelées deviennent molles et donnent du jus en décongelant.
      Revenez nous dire comment ça s’est passé svp.
      Belle journée et à bientôt

  3. Bonjour,

    Je me renseigne sur l’agar-agar et les confitures moins sucrées.
    Ma saison de framboises vient de se terminer, je garde le lien pour l’an prochain.
    Une astuce perso, je passe ma confiture de framboises, une fois cuite au moulin à légumes, grille la plus fine, ce qui élimine une majorité de pépins pas toujours très agréables à retrouver sur sa tartine.
    La conservation au froid, m’inquiète un peu, la trentaine de pots emplira vote mon réfrigérateur.

    1. Bonsoir,
      Merci pour l’astuce. Moi j’aime bien les pépins de framboise car ils sont enrobés de pulpe (et aussi cela donne un aspect moins sucré à la confiture).
      Je pense que la confiture se conserve plusieurs mois à la cave ou dans un endroit frais. Mais je les garde longtemps et j’ai la chance d’avoir un 2ème frigo. Comme nous consommons peu de confiture (orange amère et framboise majoritairement), je ne prends pas de risque et entrepose tout au frais.
      Vous pourriez entreposer une partie des pots au réfrigérateur et l’autre partie à la cave. Et consommer ceux de la cave en 1er?
      A bientôt

  4. J’ai laissé macéré une nuit + une partie de la journée et j’ai obtenu beaucoup de jus. Donc, j’ai allongé la cuisson à 30 mn pour l’épaissir.
    Nous l’avons goûté ce matin, elle est délicieuse : bien parfumée, un bon goût de framboises avec peu de sucre. Les confitures me servent surtout à sucrer mes yaourts car je n’aime pas vraiment le sucre, en revanche, fiston et mon mari l’étalent bien généreusement sur leurs tartines et elle reste bien en place !
    Merci beaucoup Valérie.

    1. Merci pour ce retour. La durée de cuisson dépends aussi beaucoup de la puissance d feu et de la quantité de fruits dans la casserole.
      Tu vas voir, le soucis avec cette confiture de framboise est qu’elle part très vite !
      Belle fin de journée et à bientôt

  5. Bonjour,

    Merci pour cette belle recette. Je n’ai néanmoins jamais fait de confiture àl’agar agar et la conservation m’inquiète un peu d’autant que je n’ai pas de place dans mon réfrigérateur.
    Pourriez-vous me dire à quelle température il est recommandé de la conserver ?
    Belle journée à vous
    Bien cordialement

    1. Bonjour Michèle,
      Il est toujours mieux de conserver ses confitures au frais, à la cave par exemple. La confiture moins sucrée ne se conserve pas des années comme la confiture traditionnelle mais plusieurs mois sans soucis. Par sécurité je les conserve au frigo pendant des années (j’ai un 2eme frigo pour les farines et confitures et je suis un peu fourmi sur les bords !)
      Belle journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *