.

Tuiles aux amandes sans matière grasse

Cette recette de tuiles aux amandes me vient de Mamy, ma grand-mère paternelle, une fine cuisinière. Son dessert fétiche : la crème caramel avec des tuiles aux amandes. Ces tuiles ont la particularité de ne comporter aucune matière grasse.

Je mets une bonne quantité d’amandes contrairement à ma grand mère (une vraie lyonnaise !), ce qui m’a valu cette remarque de mon père « ce ne sont pas les tuiles de ma mère, il y a beaucoup trop d’amandes ! ».

Comme je fais moi aussi souvent des tuiles, j’ai investi dans un moule à tuile, ustensile vraiment pratique. Mais le rouleau à pâtisserie ou le manche à balai est plus courant dans les cuisines.

Cette recette est vite préparée, il faudra juse surveiller la cuisson.

Préparation 5 minutes

Cuisson 8 à 10 minutes à 160° par plaque

Difficulté 2 / 5

Recette tuiles aux amandes sans matière grasse 

Ingrédients

2 blancs d’œuf

100 gr sucre

50 gr farine blanche

80 gr amandes effilées

SAMSUNG CSC

Progression

  • Séparer le blanc des jaunes et réserver les jaunes pour une autre recette. Verser les blancs dans un petit saladier.
  • Mélanger le sucre et la farine dans un bol
  • Verser le mélange sucre-farine sur les blancs en une fois. Mélanger rapidement sans trop insister
SAMSUNG CSC
  • Faire des petits tas espacés sur une tôle anti adhésive. Les aplatir avec le dos d’une cuillère
tuiles aux amandes
tuiles aux amandes
  • Parsemer généreusement les amandes effilées sur chaque tuile
tuiles aux amandes
  • Cuire les plaques une par une, au four à 160° pendant 8 à 10 minutes. Attention de bien surveiller la cuisson car les tuiles colorent vite une fois cuites
  • Une fois cuites, décoller les tuiles rapidement de la plaque et les poser à l’envers dans le moule ou sur le rouleau à pâtisserie (à l’endroit cette fois). Si besoin, remettre la plaque quelques instants dans le four chaud si les tuiles ont durci
tuiles aux amandes

Prêts, 1,2,3…Dégustez ces tuiles aux amandes avec le café, une crème anglaise, des fraises ou tout simplement seules par gourmandise…

Tuile aux amandes

Astuces pour réussir les tuiles aux amandes

Les ingrédients : la tuile aux amandes fait partie des gourmandises à réaliser avec de la farine blanche et du sucre blanc. Pas de semi-complet pour dete recette.

La consistance : ajustez la consistance de la pâte selon le poids du blanc en enlevant une partie du mélange sucre-farine ou en l’aumentant légèrement. Si la pâte ne s’étale pas en cuisant, c’est qu’elle est trop épaisse.

La cuisson : attention, la pâte s’étale en cuisant. Il faut suffisemment espacer les tas. Surveillez la cuisson au bout de 8 minutes car la coloration se fait d’un coup. Elles doivent être dorées à point.

Le moulage : il faut faire vite pour décoller les tuiles et leur donner une forme. D’où l’intéret de cuire plaqaue par plaque.

La conservation : mon truc infaillible pour conserver les tuiles aux amandes craquantes pendant plusieurs semaines (s’il en reste !) : les mettre dans un bocal de conserve en verre genre Le parfait.

Tuile aux amandes

Tuiles aux amandes sans matière grasse

Ces tuiles très craqauntes ont la particularité de ne comporter aucune matière grasse
No ratings yet
 Temps de préparation :   5 min
 Temps de cuisson :   20 min
 Régime :  sans lactose

Ingrédients
  

  • 2 blancs d’œuf
  • 100 g sucre blanc
  • 50 g farine blanche
  • 80 g amandes effilées

Progression
 

  • Séparer le blanc des jaunes et réserver les jaunes pour une autre recette. Verser les blancs dans un petit saladier
  • Mélanger le sucre et la farine dans un bolVerser le mélange sucre-farine sur les blancs en une fois. Mélanger rapidement sans trop insister
  • Faire des petits tas espacés sur une tôle anti adhésive. Les aplatir avec le dos d’une cuillère. Parsemer généreusement les amandes effilées sur chaque tuile
  • Cuire les plaques une par une, au four à 160° pendant 8 à 10 minutes. Attention de bien surveiller la cuisson car les tuiles colorent vite une fois cuites
  • Une fois cuites, décoller les tuiles rapidement de la plaque et les poser à l’envers dans le moule ou sur le rouleau à pâtisserie (à l’endroit cette fois). Si besoin, remettre la plaque quelques instants dans le four chaud si les tuiles ont durci

ASTUCES

La conservation : mon truc infaillible pour conserver les tuiles aux amandes craquantes pendant plusieurs semaines : les mettre dans un bocal de conserve en verre genre Le parfait.
© 123degustez.fr

Pourquoi cette recette de tuiles aux amandes ?

Ces tuiles aux amandes sont très croustillantes, sans matière grasse et sans lactose.

En accompagnement d’une glace, une crème ou un café, elles sont parfaites. Comme elles se conservent longtemps, vous pourrez les avoir toujours à proximité.

Et vous, vous aimez les tuiles aux amandes ?

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

5 Commentaires

  1. Mirabelle

    Bonjour Valérie ! Après trois semaines de vacances en Slovénie, j’ai des envies de cuisiner et de pâtisser. Je crois que je vais tester ces jolies tuiles, fines comme je les aime. Merci pour ce partage.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Mirabelle, Merci et bon retour en cuisine ! A bientôt

  2. sylvia

    Super recette!! j’adore quand ca a l’air si simple a faire.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




215 Partages
Enregistrer212
Partagez3
Partagez
Tweetez
More