Tuiles dentelles au thé matcha et à l’orange, comme au restaurant

Ces tuiles dentelles sont une tuerie. Transparentes, légères et croustillantes, au bon gout de caramel un peu acidulé. Pour moi elles sont synonymes de dessert étoilé !

J’ai appris à les faire au début des années 1990 avec Daniel Lerond, restaurateur connu à Lyon pour son restaurant Daniel et Denise. Lors d’un repas, conquise par ses tuiles, je lui ai demandé la recette. Il m’a proposé de venir un matin dans sa cuisine pour m’apprendre à faire ces tuiles (à cette époque, les cours de cuisine n’étaient pas à la mode). C’est la première fois que je pénétrais dans une cuisine de restaurant et cela reste un souvenir impérissable.

Ces tuiles ont depuis, contribué à ma renommée de pâtissière ! Je n’en n’avais pas fait depuis longtemps et les ingrédients ne sont pas des plus diététiques. Mais ces tuiles dentelles sont légères (au poids !) et on n’est pas obligé d’en manger 10 (bon c’est quand même difficile de s’arrêter tellement elles sont bonnes !)

Pour innover, dans le cadre de mon défi #10, j’ai parfumé mes tuiles au thé matcha. Ce fut une totale réussite.

La cuisson est délicate et 1 minute de cuisson en trop peut être fatale pour la couleur verte.

 

Avec cette recette, je participe à la foodista challenge #29 sur le thème du thé dont la marraine est Hélène de Keskonmangemaman.

J’étais la marraine de l’édition précédente avec mon thème du poivre et les fraises compotées au citron et au poivre Timut et biscuits aux amandes et au poivre de Hélène m’avaient conquises. (A la fin de la recette, la liste des autres participants).

Difficulté           3/5

Préparation      10 minutes

Cuisson              5 à 6 minutes  par fournée

 

RECETTE DES TUILES DENTELLES AU MATCHA ET A L’ORANGE COMME AU RESTAURANT

Ingrédients : pour 30 tuiles environ

100 g de sucre glace

50 g de farine de blé (je prends de la farine bio T65)

50 g d’amandes effilées

50 g de beurre demi-sel

1 orange bio (1/2 zeste + 62 g de jus)

2,5 g de thé matcha soit ½ cuil à café (proportion pour la moitié des tuiles)

2-3 pincées de sel

 

Progression :

  • Faire fondre doucement le beurre dans une petite casserole ou au bain marie

  • Laver l’orange et prélever la moitié du zeste. Presser l’orange

  • Mélanger le sucre et la farine tamisée avec une cuillère en bois
  • Ecraser les amandes en les pressant dans la main et les ajouter au mélange sec. Ajouter le zeste

  • Ajouter le beurre fondu tiède et le jus d’orange. Remuer rapidement mais pas trop longtemps
  • Prélever la moitié de la pâte et réserver
  • Ajouter le thé matcha dans l’autre partie de la pâte

  • Faire des tas espacés sur une tôle à pâtisserie à revêtement anti adhésif

  • Etaler avec le dos d’une cuillère. Attention les tuiles vont s’étaler à la cuisson

  • Cuire au centre du four à 175° pendant 5 à 6 minutes. Attention de bien surveiller la cuisson car les tuiles foncent à la cuisson et la couleur verte du matcha vire au marron en moins d’une minute. C’est ce qui est arrivé à ma première fournée 😢

  • Sortir la plaque du four, faire refroidir quelques instant. Délicatement (et rapidement), soulever chaque tuile et la poser sur un rouleau à pâtisserie ou dans un moule spécial tuile, jusqu’au refroidissement. J’ai la chance d’avoir ce moule spécial pour former les tuiles (bien pratique et amorti depuis 20 ans !)

  • Nettoyer la plaque avec un essuie tout entre chaque fournée pour enlever le gras. Pour éviter que les tuiles se collent entre elles. Ce qui est arrivé ici !

  • Si les tuiles se collent entre elles, pas de panique, il suffit de les séparer rapidement sur la plaque quand elles sortent du four, avec le dos d’un couteau.

  • Puis de les découper avec des ciseaux pour les égaliser avant de les mouler

Prêt ! 1,2,3…Dégustez ces tuiles… en accompagnement d’une salade de fruits

ou avec un thé ou un Roïbos aux agrumes ou aux fruits rouges (comme ici !)

 

Astuces

Il vous faudra peut être ajuster la cuisson de quelques minutes selon votre four. Le mien a une sonde donc la température donnée est celle exacte dans le four.

Vraiment, la couleur change en 1 minute donc il faut surveiller la cuisson de près. C’est ce qui est arrivé à la première fournée au thé matcha (la tuile de droite !)

Les tuiles ne doivent pas être élastiques à la sortie du four et sécher rapidement. C’est le beurre qui, en s’évaporant, donne cet aspect de dentelle.

Dés que les tuiles sont manipulables, il faut faire vite pour les décoller et les mouler.

La couleur verte dépend beaucoup de la couleur du matcha utilisé. Mon matcha est bien vert et 1/2 cuillère suffit pour la moitié de la pâte. Pour la totalité des tuiles au matcha, doublez la proportion soit une cuillère entière.

Conservez les tuiles à l’abri de l’humidité. Je les conserve jusqu’au service, dans des pots en verre hermétiques genre Le Parfait ou autre. Attention elles sont très friables.

POURQUOI CES TUILES DENTELLES AU MATCHA ET A L’ORANGE COMME AU RESTAURANT ?

Ces tuiles dentelles sont vraiment une tuerie. Elles ont toujours un grand succès.

Parfumées au thé matcha, je trouve que le summum est atteint !

C’est une recette inédite créée pour mon défi #10 et la Foodista Challenge !

Un petit rappel de la Foodista Challenge : c’est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.
Le thème de la foodista #29 est « cuisiner le thé en sucré ou salé » et faire une photo avec une théière.

 

Les différentes éditions de la Foodista Challenge :

Voici les autres participants au challenge, allez voir leurs recettes !

Keskonmangemaman  Une abeille en Cuisine – Encore un gâteau  Mademoiselle Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises Le Blog de Cata – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – 1,2,3…Dégustez ! – Gourmand et bio – Kilomètre-0 L’estomac blond – Pourquoi je grossis – Fleur de thé – Tout Simplement Fait Maison – Jeune et affamée – United Colours of Macarons Mélina et  Chocolat – Craquounette avenue – Des recettes à Gogo – Aussi délicieux qu’un gâteau – Fil et Croq La gourmandise est un joli défaut – Les recettes de Mélanie – La tendresse en cuisineLa Cuisine de BlancheLa petite Ju nantaiseChaud Patate

 

36 commentaires sur “Tuiles dentelles au thé matcha et à l’orange, comme au restaurant

  1. Bravo c’est juste divin cette dentelle qui se mange délicatement colorée et croustillante , je crois que je vais tester ta recette bien vite , chez moi aussi on adore les tuiles avec une salade de fruits frais c’est un des desserts plébiscités le dimanche en famille

  2. Il y en a aussi dans mon dessert d’aujourd’hui mais comme je le montais en mille feuille et fraises je ne les ai pas fait aussi transparentes ! elles sont très belles et parfumées à l’orange c’est mon péché mignon ! merci valérie !

    1. Bonsoir Claudine, merci pour ta visite ! tes millefeuilles sont top et c’est une belle idée pour le challenge. Je vais peut être m’en inspirer avec les tuiles qui me restent ! Merci…
      A bientôt.

    1. Merci, ravie que mes tuiles t’inspirent. Je vais prochainement publier d’autres recettes avec du thé matcha ( les madeleines et les parfaits glacés au thé matcha sont déjà sur le blog)!
      A bientôt.

  3. Recette qu’il faut absolument que je teste. Tes tuiles sont magnifiques, on croirait que tu as mis un colorant irisé. J’ajoute la recette à ma to do list et je l’ai partagée sur ma page FB 😉

    1. Merci Mélanie. Pas de colorants, j’évite d’en utiliser depuis quelques années ! Merci pour le partage qui me fait plaisir !
      A bientôt

  4. Des tuiles avec de très jolies couleurs pour garnir de beaux desserts !! 😉

    PS: Merci pour ton commentaire, concernant mon moule rectangulaire, je l’ai acheté dans un magasin Dille & Kamille. Je ne pense pas qu’il y en ai en France… A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *