Repas de Noël : recettes de Noël faciles, saines, préparées à l’avance

menu de Noël

La fin de l’année approche avec pour beaucoup d’entre nous, le casse-tête d’un repas de Noël festif et sain pour se régaler famille.

Que diriez-vous d’un repas de Noël avec des recettes faciles qu’on peut préparer à l’avance pour éviter le rush et le stress de dernier moment et profiter des moments en famille ?

Et d’un repas de Noël festif qui reste sain et facile à digérer. Car passer la journée ballonné avant de recommencer le lendemain, bof bof.

Voici une liste (non exhaustive) de recettes de Noël faciles, saines, originales et délicieuses pour votre repas de Noel.

 

Repas de Noël facile préparé à l’avance

Apéro du repas de Noël facile préparé à l’avance

  • Feuilletés apéritif délicieux. Des feuilletés réalisés dans les règles de l’art, bien croustillants, plus jolis et meilleurs que ceux du traiteur. Et qui seront juste à réchauffer au four au dernier moment

feuilletés apéritif délicieux

canapé celeri branche à la chantilly de gorgonzola

 

Entrée du repas de Noël préparé à l’avance

huitres en gelée de cidre

verrine de Noël facile

  • Le foie gras maison. Pas meilleur que le foie gras maison surtout quand il ne perd pas son gras à la cuisson ! Le foie gras est cuit plusieurs jours à l’avance. Et il ne reste plus qu’à le découper en tranches fines au dernier moment

recette foie gras maison

 

  • Pain d’épices véritable sans oeufs ni beurre. Du miel, de la farine de seigle, des épices et un zeste d’orange; et c’est tout ! Il est moelleux; subtilement parfumé et se coupe facilement en tranches très fines. Il faut le préparer à l’avance. Parfait pour accompagner le foie gras !

pain d'épices sans oeuf ni beurre

  • Salade d’endive en crumble croustillant. Une salade facile, saine et festive servie en verrines ou petits bols. La salade crumble se prépare à l’avance. Il ne reste plus que le dressage au dernier moment

salade d'endive en crumble

verrine avocat crevette agrumes

 

Plat du repas de Noël facile préparé à l’avance

  • Filet de canard farci cuit à basse température. La cuisson au four à basse température permet de garder la viande au chaud et le filet de canard peut attendre tranquillement la fin de l’apéro. Cette recette demande un peu d’adresse.

  • Gigot de 7 heures à l’orange. Comme son nom l’indique, ce gigot est cuit longtemps. La cuisson se fait aisément sur 2 jours et le gigot peut aussi être réchauffé au dernier moment. Ma touche fraiche et originale : l’orange au lieu de l’ail

gigot de 7 heures

  • Saint jacques aux œufs pochés de Dali. C’est un plat facile et festif qui plait à coup sûr. Il est aisé à faire pour une grande tablée et plusieurs étapes sont préparées à l’avance. Mon astuce pour les œufs pochés les rend plus faciles à réussir
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Fruits déguisés pour Noël

saint jacques aux oeufs pochés

  • Les véritables gnocchis à la parisienne . Les gnocchis maison, un plat de fête qui plaira à toutes les générations. Les gnocchis non cuits peuvent attendre 1 ou 2 jours au frais. Ma sauce béchamel express est prête en 5 minutes et il ne reste plus qu’à enfourner. Il vous faudra une poche à douille.

gnocchis à la parisienne

verrines tricolores à la pomme de terre

Dessert du repas de Noël préparé à l’avance

  • Fondant au chocolat sans gluten. Vites préparés, très moelleux et servis individuellement. Pour les amateurs de chocolat, une valeur sûre et sans conteste, le meilleur fondant au chocolat au monde.

fondant au chocolat sans gluten

  • Tarte aux pralines façon Jocteur. Pour les puristes… selon la recette de Jocteur en moins sucré. Elle est assez longue à réaliser mais elle en vaut vraiment la peine !

tarte aux pralines façon Jocteur

  • Tarte soufflée aux châtaignes. La véritable recette de la tarte aux chataignes de Régis Marcon. Elle demande un peu de temps de réalisation mais quelle finesse !

 

Gourmandises du repas de Noël

  • Sablés de Noël . La recette familiale de ces fabuleux sablés à la pomme de terre est restée secrète pendant 50 ans !

sablés de Noël

  • Fruits déguisés. Chez nous, pas de Noël sans fruits déguisé ! Et avec une fine couche de caramel s’il vous plait. Le caramel restera à faire quelques heures à l’avance

Fruits déguisés pour Noel

  • Amaretti peu sucrés. Une valeur sûre, peu de sucre et beaucoup d’amande. Dans un pot hermétique, ils se gardent 10 jours au moins

amaretti aux agrumes

  • Mini meringues. Le régal des petits et grands. Ces meringues n’ont rien à voir avec celles que vous connaissez…Sauf si vous faites partie des lyonnais qui plébiscitent mes meringues depuis 25 ans ! Elles se conservent plusieurs semaines dans un pot hermétique.

meringue suisse

sablés de Noël sans gluten

Repas de Noël sain et festif

Apéro du repas de Noël sain

canapé de foie gras au butternut

biscuit apéro maison

 

Entrées et plat du repas de Noël sain et festif

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Verrines de Noël faciles et légères

hoummous vellave selon regis marcon

Huitres chaudes aux petits pois

  • Millefeuille de saumon fumé et avocat. Une valeur sûre. Tous ceux qui l’ont essayé et gouté en sont fans. La préparation demande un peu d’expérience quand même et vous aurez besoin de cercles à pâtisserie individuels.

Velouté chataigne courge

sapin de Noël comestible

Verrine de Noël facile aux ceps et thé Pu’Er

  • Velouté de patate douce aux cèpes. Une valeur sûre. Avec des cèpes séchés ce velouté est très facile à faire. Et se prépare à l’avance. Mon best of de cet automne !

velouté de patate douce aux cèpes

brouillade aux truffes

maki aux oeufs de saumon

rouleau de Noël

Dessert du repas de Noël sain et festif

dessert pomme vapeur

gateau sans gluten au citron

Bûche de Noel facile et légère sans gluten

 

Et comme nous mangerons forcément beaucoup plus que d’habitude, voici mon infusion détox magique d’après fête ! Magique je vous dis…

infusion detox après fêtes

 

Vous aimez mes astuces ? Cliquez ICI pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien (mais pas que !)
Quelles sont les recettes qui vous tentent ? Dites le dans les commentaires ! 

10 commentaires sur “Repas de Noël : recettes de Noël faciles, saines, préparées à l’avance

    1. Bonjour,
      C’est vrai qu’ainsi, c’est plus facile de faire plaisir à tout le monde !
      Tr!s bons préparatifs de Noël et à bientôt

    1. Bonjour Salomé,
      Très bons préparatifs de Noël et j’attends avec grand intérêt votre retour sur les recettes.
      Merci et à bientôt

    1. Coucou Anne,
      Ouah, bravo tu n’as pas trainé pour essayer les recettes !
      Je suis ravie qu’elles te plaisent.
      Belle journée et à bientôt

  1. Toujours de belles photos gourmandes. Pour nous, c’est la même chose le réveillon et le lendemain, c’est ma belle mère qui invite. Donc, cool.
    Je pense que je vais essayer quelques recettes pour le nouvel an.
    Un grand merci pour ce résumé et ces idées.

    1. Merci Totache. C’est pratique d’être invité par la belle mère pour NoEl !
      J’espère que mes recettes seront une bonne source d’inspiration pour ton réveillon du nouvel an.
      A bientôt

  2. Le koulibiac de saumon me met l’eau à la bouche ! Pour les fetes ou pour un dimanche festif, bonne idée ! Comme on est invité aux fêtes je vais peut être soumettre l’idée à ma mère, elle est souvent en manque d’inspiration, et le koulibiac c’est original !
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Marie du blog secrets de nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *