Défi #12 : les recettes crétoises

Voici mon nouveau défi :  Des recettes crétoises !

 Mon récent voyage en Crête (mon 2ème et pas le dernier !) fut un vrai bonheur. Tout me plait en Crète !

Les paysages, les villages,

les fleurs,

la mer turquoise,

les crétois et la cuisine bien sûr !

Un lointain voyage en Grèce et dans d’autres iles Grecques ne m’a pas laissé autant de bons souvenirs et surtout au niveau culinaire. La cuisine est vraiment différente en Crète et ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme une des plus saines. La cuisine crétoise est simple et utilise des produits de saison et des herbes aromatiques sans chercher à mélanger trop de saveurs.

La féta qu’on trouve trempant dans des gros barils est à tomber, les vrais yaourts grecs bien épais au lait de brebis et de chèvre mélangé, un régal avec le miel crétois.

Les légumes mûris au soleil sont déicieux – c’était la saison des artichauts (mmmm les artichauts à la féta),

Les herbes aromatiques sont innombrables, les olives kalamata font partie des meilleures olives, les petites bananes muries sous serre autour de Iérapetra et vendues sur le régime entier sont fondantes,

Les escargots nourris d’herbes sauvages odorantes et qu’on trouve partout et même au supermarché,

Les salades de poulpes, etc., etc. Il me faudra encore plusieurs voyages pour explorer le patrimoine culinaire crétois.

Et l’huile… la meilleure que je n’ai jamais goutée. Un gout fruité mais pas trop fort, peu d’acidité. Presque chaque famille crétoise fabrique son huile. Elle et différente selon les régions et les variétés d’olive, plus ou moins marquée en gout mais toujours délicieuse. J’avais prévu une valise vide pour en rapporter quelques litres !

Cette cuisine à base de produits sains, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive m’avait déjà conquise lors de mon 1er voyage.

Mais cette fois, j’ai eu l’occasion de cuisiner avec Vangelis, cuisinier de la taverne To Steki à Kamilari (sud-ouest de la Crète), une expérience inoubliable !

Il m’a donné ses secrets pour une cuisine simple et savoureuse, assaisonnée juste comme il faut, à l’huile d’olive bien sûr ! Sa devise « pas de bonne cuisine sans beaucoup d’huile d’olive «. Sa moussaka est la meilleure que j’ai mangé pendant ce voyage.

Les escargots au romarin juste cuits dans l’huile d’olive, qu’il nous a fait déguster, resteront un grand moment de partage et de découverte.

J’ai hâte de trouver des escargots pour pouvoir faire cette recette.

Vous allez découvrir : la vraie moussaka crétoise, les incontournables dakos, les artichauts cuits à la féta, les légumes au four, les rouleaux d’aubergines, fleurs de courgettes, calamar au vin, les escargots au romarin (j’espère !), le gâteau de semoule à la canelle, etc

Durant l’été, retrouvez mes recettes crétoises en photos, sur le blog chaque semaine !

Je vous invite à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater mes nouvelles recettes crétoises  (et par la même occasion vous recevrez mon e-book en cadeau).

4 commentaires sur “Défi #12 : les recettes crétoises

  1. J ai trouvé des olives kalamanta sur le marché sûrement pas le même parfum que celles de crête mais je me suis jetée dessus.j ai hâte de découvrir et d essayer les recettes crétoises.j ai adoré les palets basilic n ayant pas droit aux graisses animales et normalement pas aux oeufs non-plus. Bonne soirée.
    Dominique

    1. Bonsoir Dominique, je crois que les olives kalamata proviennent de Grèce sinon elles n’ont pas l’appellation. J’en ai trouvé moi aussi une fois sur un marché (de Provence !). Moins bonnes que celles de halles de Reythymnon, elles étaient cependant excellentes ! Demain sur le blog les fleurs d’aubergines à la crétoise, végétariennes et sans oeuf mais avec de la fêta. Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *