Atelier pain au levain et petit épautre

Tout pour réussir votre pain au petit épeautre au levain naturel

pain sans pétrissage

Connaissez-vous la farine de petit épeautre, cette céréale ancienne non modifiée, pauvre en gluten et riche en nombreux nutriments ?

Savez-vous quel est l’immense bénéfice du levain naturel sur la digestibilité des céréales (et surtout les céréales complètes) ?

Imaginez-vous faire un pain au levain naturel au petit épeautre bio, en moins de 20 minutes (en 2 étapes) et ceci sans matériel spécial ?

Un pain issu d’une fermentation lente qui ne demande pas de pétrissages longs et nombreux mais un seul pétrissage de 3 minutes, c’est magique, non ?

Ce pain est très digeste, avec une teneur réduite en gluten. Il se garde une semaine dans un torchon. Je suis fan de ce pain, que je fais au moins une fois par semaine depuis plus de 4 ans. J’ai expérimenté le levain, la cuisson, les différentes farines, le pain en été et en hiver, etc.

Je me suis documentée sur le pain, le levain, le petit épeautre. J’ai appris des secrets auprès de spécialistes du petit épeautre.

En 2 heures, pendant cet atelier pain, je vous transmettrai avec passion, mon expérience et toutes mes astuces pour la réussite de ce pain fabuleux, facilement, chez vous.

En petit groupe de 8 personnes maximum, vous apprendrez tout pour repartir autonome avec votre levain.

Nous terminerons par un apéro avec quelques tartinades maison... avec ce pain !

Cet atelier est pour vous si :

Vous rêvez de faire vous-même du pain au levain naturel avec des ingrédients de qualité et d’être autonome

Vous n’avez pas envie de passer des heures à pétrir le pain et attendre plusieurs pousses

Vous ne voulez pas acheter une machine à pain encombrante et chère

Vous avez peur de vous lancer seule(e) dans la fabrication de votre levain et de votre pain maison

Vous n’avez jamais utilisé cette farine de petit épeautre

Vous ne savez pas comment maitriser l’acidité du pain et du levain

Pendant l’atelier « Pain maison au levain sans pétrissage », vous apprendrez à :

À la fin de l’atelier, vous repartirez avec :

atelier pain

Faire son pain au levain naturel, le voir lever et gonfler, a un petit côté magique et procure un plaisir indéfinissable. Vous allez vite le constater.  

Info pratique

Le 16 février 2024 à 17h30. L’atelier de 2 heures se poursuit par un apéro convivial. 

aubergine, recette à tartiner

Quelques témoignages :

 » J’hésitais encore à me lancer. L’atelier a été décisif. Depuis, ni mon compagnon, ni moi n’avons plus acheté de pain. « 

 

« Je suis ravie de cet atelier, j’avais vu la recette et la marche à suivre en photos mais j’hésitais encore à me lancer. L’atelier a été décisif. Depuis, ni mon compagnon, ni moi n’avons plus acheté de pain. Pourtant, je n’y croyais pas car sa baguette était sacrée ! Comme le pain est très bon, nous avons tendance à manger plutôt plus que de ceux que nous achetions ! Voir de mes yeux l’aspect et la consistance du levain, mélanger la pâte et en éprouver la résistance à la cuillère en bois, savoir quand c’est "normal", puisque semblable à ce que j’ai vu pendant l’atelier…cela a vraiment été décisif. L’ambiance était très bonne, cordiale et détendue et en même temps l’atelier et les conseils étaient compétents et efficaces. Nous avons toutes pu faire les différentes étapes et acquérir l’expérience nécessaire pour refaire seules chez nous. Valérie est très pédagogue et je n’ai rencontré aucune difficulté pour faire le pain seule chez moi. »
Véronique T.
5/5
« L’atelier a été un bon moment convivial et sympathique, les participantes agréables. Le contenu de l'atelier était clair et j'ai compris pourquoi je n'y arrivais pas avant (manque de patience pour la levée entre autres). La qualité du levain est un élément essentiel de réussite et je bichonne mon levain chef. Depuis je fais mon pain et j'ai toujours autant de plaisir à le faire et surtout le manger (je ne suis pas la seule). »
Francine F.
5/5
« L’atelier était vraiment intéressant. En seulement une heure et demie, j’ai appris plus au sujet du pain au levain, que de toute ma vie. Valérie est pro et très documentée. Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez et si elle ne sait pas répondre, elle cherchera et vous répondra plus tard. Je suis très satisfaite de cet atelier. »
Anne B.
5/5
« Après un accueil très sympa dans un lieu agréable et lumineux, nous avons commencé l'atelier dans une ambiance très chaleureuse.
Les explications données étaient claires, et tout était préparé d'avance par Valérie, de façon à pouvoir comprendre le processus qui avait besoin de plusieurs heures (temps de pousse du levain puis de la pâte). Nous avons pu préparer sur place les différentes étapes de la fabrication du pain, en mettant à tour de rôle la main à la pâte. Nous avons vu à quoi ressemble ce pain lorsqu'il est prêt à cuire, puis lorsqu'il est cuit...et nous avons même goûté du pain déjà prêt avec différents pâtés végétaux et tapenades en triquant ensemble à la fin de l'après-midi. Tout était vraiment bien organisé, fluide et sympathique.
Et le SAV est là aussi ! Une erreur commise lors de la préparation de mon 1er pain chez moi, une explication donnée aussitôt par Valérie en réponse par mail, qui m'a proposé de me dépanner en me donnant un peu de levain pour rattraper. C'est pro, c'est agréable, merci ! »
Prune M.
5/5
« Cet atelier a complètement répondu à mon attente. Les participants ne se connaissaient pas tous mais malgré cela, nous avons bien échangé. Le cours s'est achevé par une dégustation de pain accompagné d'une délicieuse tapenade "maison" réalisée par Valérie. J'ai pu faire le mélange levain-farine-eau à la cuillère pendant le cours et me rendre compte qu'il fallait être musclée !!!! Comme chacune des recettes de Valérie, les explications sont très claires, il suffit de bien lire chaque phrase. En rentrant chez moi, j'ai eu du mal à me lancer. Il est vrai qu'il faut être un peu disponible pour les 3 phases de réalisation (5 h de pause entre chaque levée). Avant de réaliser mon 1er pain, j'ai donc laissé s'écouler 5 jours puis c'est parti ! Les 2 premiers pains n'étaient pas tout à fait parfaits d'aspect (recherche du bon moule, du bon timing par rapport à l'emploi du temps). Mais depuis le 3ème pain, maintenant, c'est la routine. Ce cours a été pour moi le déclic. Il y a un mois, je n'aurais pas pensé à faire mon pain de petit épeautre moi-même. »
Maguy A.
5/5
« L’atelier correspondait exactement à ce que j’en attendais. Les explications sur le papier sont très précises. Il ne manque rien. J’ai bien réussi mon pain et il était délicieux. Je continue depuis à faire un pain tous les 3-4 jours et je me régale. »
Elisa G.
5/5
tartinades
atelier pain
caviar d'artichaut à la truffe
0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez
Tweetez