Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
J’ai eu la chance d’interviewer Bernard Laurance du joli blog « La Cuisine de Bernard ».
C’est le premier blog qui m’a inspiré, j’adore sa pédagogie, les photos à chaque étape et toutes ses astuces (cela ne vous rappelle rien ? 😉). J’ai fait plusieurs de ses recettes, surtout des pâtisseries et c’était toujours parfait !
Il m’a reçu dans son nouvel atelier dans lequel il regroupe toutes ses activités : blog, cours de cuisine, livre et tournage.
La cuisine est immense et très lumineuse, en angle, avec des plans de travail tout autour.
Et une très jolie astuce : le rebord qui permet de poser des ustensiles sans occuper le plan de travail !
Toute la cuisine est équipée avec du matériel Kitchenaid qui est partenaire: robots, fours, ustensiles, etc.
Bernard revenait de voyage et n’avait dormi que 5h 30 en 2 nuits, il a cependant gentiment accepté de me recevoir.
Je l’ai trouvé adorable, généreux, avec beaucoup d’émotion à partager, quelqu’un de vrai et entier comme j’aime et j’ai passé une matinée vraiment agréable pour cet interview.
Bernard est en train de finir son 4ème livre de cuisine qui va sortir en octobre 2017 chez Flammarion.
Interview de Bernard du blog La cuisine de Bernard
Valérie – Pourquoi écrire des livres de cuisine ?
Bernard – J’ai commencé le blog dans le but d’écrire un jour un livre. Tant que Flammarion me propose des projets, je les honore.
Mais quand même, j’ai failli arrêter ! Pour les 3 premiers livres, les photos étaient faites en studio – 6 photos par jour, 5 jours d’affilé. Avec 1h 10 de transport le matin et le soir, les ingrédients à acheter, les préparations à faire le soir et encore des ingrédients à acheter. L’accouchement a été difficile, 30 recettes et photos par semaine, il y a de quoi devenir dingue !
Pour ce 4e livre, c’est différent, tout se passe dans mon nouvel atelier. La photographe et la styliste viennent 3 jours par mois et on prévoit 5 photos par jour, soit 20 jours répartis sur 6 mois.
Nous passons de supers moments et une vraie amitié est née entre nous trois. Et je me suis vraiment régalé à faire ce livre.
Valérie – Quel est le thème du livre ?
Bernard – Après « Les desserts », « Le grain de sel « et « je n’en ferai qu’une bouchée », ce livre sera végétarien. Recettes glanées au fil de mes voyages car, comme les autres livres, mes recettes sont des recettes du monde.
Ce ne sont pas des adaptations de recettes sans viande, sauf par exemple le hamburger végétalien, ce sont des vraies recettes végétariennes sucrées et salées.
Valérie – Est-ce que les plats des recettes sont mangées après ? On lit souvent que les photos culinaires sont faites avec des additifs et artifices.
Bernard – Dès le premier livre, j’ai dit à Flammarion, que je ne voulais que du vrai, pas de faux.
Je ne fais pas de sous cuisson, pour que ça doit plus joli, tout ce que tu vois en photo, c’est le résultat de ce que tu peux faire chez toi. Comme sur le blog. Parfois les recettes ne sont pas très belles à photographier, comme le risotto de petit épeautre au potimarron par exemple. Mais c’est comme dans la vraie vie.
On a mangé toutes les recettes pendant les prises de vue, les recettes du matin pour le repas de midi et celles de l’après-midi étaient partagées entre la photographe, la styliste et moi.
On s’est régalé d’ailleurs.
Valérie – Est-ce que c’est vrai que tu fais 10 fois une recette pour la mettre au point ?
Bernard – 10 fois c’est rien, j’ai fait plus de 30 fois le pastéis de nata et 70 fois une recette de pain d’épice !
Valérie – 70 fois ???
Bernard – Oui, tu sais que j’aime bien « craquer » des recettes ? Je te raconte.
En septembre 2014, je reçois un mail d’une lectrice qui me demande de craquer la recette du pain d’épice de chez Beillevaire. C’est une fromagerie familiale qui vend fromage, beurre, yaourth et UN pain d’épice.
Ce pain d’épice a une consistance hallucinante et les attributs d’un gâteau qui ne pouvait pas exister : archi gonflé, ultra moelleux, une consistance dense et humide, caramélisé en surface, avec des tranches qui se coupent nettes.
J’ai fait essai après essai pendant un an, j’ai essayé différents épices, différents miels et je n’ai jamais trouvé.
Ce pain d’épice d’Eugénia est devenu une quête culinaire, une obsession, j’en rêvais la nuit et je faisais parfois 3 essais par jour.
Après des recherches poussées, j’ai retrouvé Eugénia, celle qui a donné son nom au cake, elle avait pris sa retraite 4 ans auparavant. Je l’ai appelé tous les jours en vain pendant l’été 2015 et un jour elle a fini par répondre. Elle m’a pris pour un allumé quand je lui ai dit que je voulais absolument la rencontrer pour comprendre comment était fait ce gâteau qu’elle avait inventé. Elle accepte de me recevoir et le lendemain je m’envole pour la rencontrer avec des gâteaux et mon premier livre en portugais (elle est portugaise). Et là au bout de 2 h 30 de discussion, elle me donne sa recette en me disant « je vous aime bien ».
Je rentre complètement excité pendant tout le voyage et j’essaye la recette dès le lendemain.
Catastrophe, cela ne marchait pas. Sa recette a été modifiée au cours des 40 dernières années.
Dernière chance : j’appelle Beillevaire pour faire un reportage sur le pain d’épice. Cela ne les intéresse pas, ce n’est pas leur produit phare, ils sont fromagers !
Apres négociations (je fais un reportage sur ce que vous voulez !), et autorisations, me voici dans l’usine à 1 h 30 de Nantes.
A mon arrivée, déception, tout était déjà pesé pour la préparation du pain d’épices. Mais toutes les ouvrières connaissent la recette par cœur et pendant l’absence du pâtissier, je passe vers chacune et je note les quantités utilisées. J’ai divisé les proportions prévues pour 12 moules énormes et j’ai refait le pain d’épice chez moi.
Banco, c’était le succès, j’avais la solution enfin à ma quête !
Valérie – Génial, cette histoire me donne trop envie de gouter ton pain d’épice d’Eugénia, la recette est sur le blog ?
Bernard – Non, il faudra attendre… elle sera dans le 5ème livre !
Valérie – Bernard, comment arrives tu à faire tout cela, le blog, les livres, les cours de cuisine, l’épicerie en ligne, les émissions de télé ?
Bernard – Et je travaille en même temps ! – depuis peu à 80 % et avant à plein temps.
Je donne des cours de cuisine, je fais des tournages pour une émission pilote (au Maroc et dans mon atelier), je prépare les livres. Malgré tout j’ai du temps libre et je pourrais faire encore beaucoup plus de choses si je voulais.
Je publie moins sur mon blog La Cuisine De Bernard, en ce moment et j’ai prévenu mes lecteurs. Le livre occupe mon cerveau à 100 %. J’ai dû sortir 100 recettes d’un coup.
L’épicerie en ligne est un partenariat et ce n’est pas moi qui la gère.
Valérie – Et quels sont tes projets pour l’avenir ?
Bernard – Un 5ème livre en 2019, des desserts où je vais me lâcher avec du beurre, du sucre, tout sera possible
Les Facebook live réguliers dans mon atelier, les émissions de TV.
Et toujours le blog, il me reste tellement de choses à explorer en cuisine, c’est sans fin !
Bonus – Bernard m’a raccompagné et en route, un fromager Beillevaire. J’ai acheté une tranche de pain d’épice d’Eugénia, ma curiosité et ma gourmandise ne pouvant pas attendre (5 € la tranche, ça pèse lourd le pain d’épice !)
A peine rentrée, je n’ai pas pu résister et j’ai commencé à gouter un petit morceau pour voir. La tranche y est passée d’un coup !
Je comprends Bernard, ce pain d’épice a quelque chose en plus et un gout particulier. Et il falloir attendre 2019 pour pouvoir le faire ….
Pourquoi cette interview de Bernard du blog la cuisine de Bernard ?
Si je vous recommande un blog ou un produit, c’est que je suis intimement convaincue de sa valeur !
J’aime beaucoup la pédagogie des recettes présentés sur ce blog et tous les détails pour réussir la recette. Bernard est le maître incontesté pour « craquer » les recettes. Celle du craquant aux noisettes est un best off pour moi !
Vous retrouverez le blog La cuisine de Bernard dans la rubrique « les blogs que j’aime », à droite de la page d’accueil. Ainsi il sera facile d’aller y piocher des recettes que vous ne trouvez pas sur 1,2,3…Dégustez !
Cette nouvelle rubrique vous plait ? Dites le moi dans les commentaires !
8 Commentaires
Je viens de faire ton cake de Reims. Excellentissime !
Bonjour,
Je crois que c’est le cake de Bernard dont vous faites allusion. Il n’est pas sur mon site donc. Toutes les recettes de Bernard sont excellentes en effet !
Belle soirée
quel bel article merci de partager avec nous l’interview de Bernard un homme extraordinaire si j’etais en France j’aurais sans hesite participe a son atelier, tu attires ma curiosite avec ce pain d’epices dommage que je sois loin pour le gouter
bise
Merci pour ta visite Samar. C’est vrai que Bernard est vraiment extra et ce pain d’épice, une super découverte ! Bises et à bientôt
C’est un monsieur que j’aime beaucoup, il a le feu sacré et un cœur énorme. Merci d’avoir ainsi partagé cette discussion avec nous. Je le retrouve bien dans ses propos et j’avais eu la chance d’échanger quelques mots avec lui au Festival des influenceurs culinaires. Ce qui est extraordinaire c’est l’amour qu’il met à faire les choses à la perfection et à partager son savoir c’est pourquoi lorsqu’on fait une de ses recettes on ne peut pas la rater ! Merci à lui pour ce temps passé à te répondre et à toi pour avoir fait cette interview qui montre si bien ce que c’est qu’avoir du cœur à l’ouvrage ! Belle journée à toi 🙂
Bonjour Sophie, c’était un réel plaisir de rencontrer Bernard, dont je suis fan et dont le blog m’a inspiré par sa pédagogie et sa façon d’expliquer les recettes. On se ressemble un peu car, moi aussi, je peux faire et refaire une recette pour arriver à ma vision de la perfection (mais je vais moins loin que lui je pense !). Et, comme lui, si je donne une recette, je donne toutes les astuces pour la réussir. J’ai conseillé son blog a des amis qui en sont devenus addicts et je les comprends ! Très belle soirée et à bientôt !
Voilà une très belle rencontre, quel privilège de rencontrer Bernard! bonne journée
Oui, c’était vraiment un super moment et une très belle rencontre ! Belle journée et à bientôt