Manger utile avec les graines germées

Voici mon  histoire avec les graines germées ! Et comment manger utile, économique et faire le plein d’énergie !

Cet article fait partie du Carnaval d’articles organisé par Bouchées Doubles sur le thème « Manger Utile »

Plusieurs bloggeurs et bloggeuses de différents horizons ont décrit leur vision sur ce thème. Pour lire les différents sujets c’est ici !

Manger “Utile” ou manger en tenant compte de sa santé (manger sain) et de l’environnement (manger responsable): pour moi les graines germées répondent à ces critères.

Il y a quelques années, je ne connaissais pas vraiment les graines germées. J’en avais juste rencontré en décoration des plats au restaurant mais j’étais loin d’imaginer toutes les vertus de ces petites pousses !

Si j’avais su que ces toutes petites graines allaient prendre autant de place dans mon alimentation quotidienne…

J’ai d’abord commencé à faire pousser de l’Alfafa dans un bocal pour décorer mes plats (bien avant le blog) mais ça s’arrêtait là.

graines germées
alfafa germé

Puis, d’autres graines sont entrées dans ma cuisine comme le radis et le trèfle. J’aurais bien aimé faire germer des graines de moutarde mais ce fut la catastrophe. Comme tous les débutants, j’ai utilisé mon bocal pour ces graines très mucilagineuses. Elles se sont agglutinées et ont obstinément refusé de germer. Un 2ème essai dans les mêmes conditions et les graines se sont retrouvées dans un bac à fleur sur la terrasse (joli feuillage mais pas très intéressant)

Moi rester sur un échec ? J’ai creusé la question, me suis procuré un germoir coupelle pour les graines à mucilage et par la même occasion, d’autres graines à essayer.

cressonnette germée
cressonnette germée

Et je suis passée à la vitesse supérieure avec en permanence au moins 2 graines en train de germer et 2 au frigo pour le roulement. Et nous avons pris l’habitude de consommer tous les jours des graines germées.

Ensuite j’ai cherché d’où provenaient les si belles pousses roses, violettes et même rouges, vues sur les emballages de germoirs. Et j’ai essayé toutes les graines dont le nom évoquait ces couleurs !

Le radis rose donne des pousses blanches à feuilles vertes, comme le trèfle rouge et le trèfle pourpre, déception !

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Le radis pourpre a une belle couleur violette. Le chou rouge est violet aussi avec de très jolies feuilles vert foncé.

chou rouge germé
chou rouge germé

Le quinoa a des pousses rose après quelques jours.

réussir ses graines germées
quinoa germé

ET enfin la betterave, c’est incontestablement la pousse la plus décorative. Seul hic : je n’arrive toujours pas à la faire pousser ! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! J’ai contacté l’auteure de ma « bible » sur les graines germées « Les graines germées de A à Z » qui m’a indiqué la marche à suivre (absente du livre !) et les essais sont à venir.

Car, pour mener à bien toutes ces germinations dont certaines sont plus délicates, j’ai lu ce livre très détaillé offert par Natura Sense et, j’ai découvert les incroyables vertus des graines germées. Je me suis lancée un défi sur le blog (Défi #9) pour proposer une synthèse de ce livre et des fiches techniques avec mes photos de germinations pour une douzaine de graines.

La germination démultiplie la valeur nutritive des pousses, les vitamines sont centuplées. Les graines germées contiennent des enzymes qui facilitent leur digestion et celle des aliments consommées ensemble. Elles sont peu caloriques et très nourrissantes avec un index glycémique faible qui permet de diminuer le stockage des graisses.

Consommées déjà par les chinois il y a 5000 ans, les graines germées sont riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acide gras essentiels, protéines. Riches en fibre et très digestes, elles ont également un rôle antioxydant.

radis germé
radis pourpre germé

Elles sont très rassasiantes avec un faible apport calorique. Et c’est ce qui est unique dans les germinations : la légèreté et la concentration. La germination transforme les éléments nutritifs de la graine en substance prédigérés.

Les déchets sont réduits au minimum, économisant le fonctionnement du métabolisme. C’est une alimentation vivante

petit épeautre germé
velouté de btternut, lait de coco, petit épeautre germé
petit épeautre germé
petit épeautre germé

Germer est aussi une solution pour répondre à la famine dans certains pays mais aussi à la pauvreté qualitative de l’alimentation occidentale. Un verre de lentilles non germées donne 5 verres de lentilles germées avec des valeurs nutritives décuplées.

lentilles blondes près 48 h
lentille blonde germée

La quantité de graines de blé nécessaires pour produire 1 kg de viande rouge (soit 5 à 10 portions de viande) est équivalente à 2 000 portions de graines germées !

La germination est facile est ludique. En quelques minutes par jour et en une semaine, vous obtiendrez un bocal de 750 ml de pousses aux multiples vertus. C’est une activité d’éveil formidable pour les enfants. Les graines germées bio, ne sont pas chères. Une cuillère à soupe suffit pour un bocal soit l’équivalent de 0,20 à 0,50 euros selon les graines.

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radis germé
graine radis

Les utilisations sont multiples. On peut rajouter des graines germées partout: en décoration des plats, salade, plats chauds, omelettes etc.

cressonnette germée
salade pomme de terre Monalisa, Vitelotte, cresson germé

A l’apéritif, pour un apport nutritif bien plus riche que des cacahuètes !

graines germées
sucrine, trèfle pourpre germé

Les céréales germées sont la base des galettes de pains essene (pain cru).

galette essene
galettes éssène, petit épeautre et kamut germé

Mon petit déjeuner idéal : des amandes pré germées, de l’alfafa avec un oeuf à la coque.

oeuf petit déjeuner idéal
Mon petit déjeuner idéal !

Vous souhaitez en savoir plus ? Mon dossier complet vous donnera toutes les bases pour commencer dés demain et réussir vos germinations. Les fiches pratiques de chaque graine détaillent les étapes en photo et vous donnent toutes les astuces pour réussir. Toutes les photos proviennent de mes propres germinations. Chaque graine a un goût, une texture et des propriétés différentes. Commencez par les plus faciles, Alfafa, Radis, Lentille, Trèfle puis le Quinoa, le Cresson, le Chou rouge, etc. L’idéal est de germer plusieurs variétés et d’alterner.

En résumé : pourquoi manger des graines germées et les faire germer soi-même ?

  • C’est facile et ludique
  • C’est une mine de vitamines, oligo éléments, fibres, une concentration de bienfaits
  • C’est économique
  • C’est LA solution pour augmenter la qualité nutritive de notre alimentation
  • Germer rend indépendant, nous devenons producteurs, contrôlons la fraicheur, l’eau, la qualité des graines, etc
  • Diminuer la consommation de viande en remplaçant par des graines germées: un moyen de préserver l’environnement
alfafa germé
galette complète, radis germé, haricot mungo germé

Consommez vous déjà des graines germées et les faites vous germer ? Parlez moi de vos habitudes !

 

16 commentaires sur “Manger utile avec les graines germées

  1. Je n’ai pas l’habitude de manger des graines germées mais outre le fait qu’à priori c’est bon pour la santé je trouve il est vrai que ça fait de bien jolies déco ! le problème je n’ai pas ta patience pour réaliser la même chose ! bravo à toi c’est une belle réussite Valérie ! bonne fin d’après midi !

    1. Bonjour Claudine. Merci pour ton commentaire qui vient de ressortir des mes “indésirables “…C’est vraiment pas compliqué de faire germer les graines. Il faut juste patienter une semaine en les rinçant 2 fois par jour. Avec les fiches pratiques pour chaque graine, c’est un jeu d’enfant et je suis sûre que tes petites filles adorerait les voir pousser ! Très beau week end et à bientôt.

    1. Merci Laetitia, je suis vraiment contente que mon article te permette de profiter encore des bienfaits des graines germées ! Belle soirée et à bientôt.

  2. En tant que spécialistes des graines germées, on ne peut que vous féliciter sur ce super article que l’on a d’ailleurs relayé sur nos réseaux sociaux 🙂 Vive les graines germées, et vive la vie !

    1. Bonjour Milena, c’est vraiment un très joli compliment de la part du spécialiste des graines germées ! Merci beaucoup ! Avez-vous lu mon dossier complet intitulé “comment réussir facilement ses graines germées” ?. A bientôt.

  3. Bonjour Valérie,

    Oui j’ai lu tous vos articles au sujet des graines germées, et ils sont géniaux ! 😉 Accompagnés de superbes photos qui donne envie à n’importe quel germivore en devenir de se mettre à la germination 🙂

    Très belle semaine,
    Cordialement

  4. Génial votre article, j’ai commencé à germer mes graines la semaine dernière, ma première récolte à été un grand succès. J’ai suivi à la lettre vos article et ça marche (j’ai fait germer de l’alfalfa, chou rouge, amandes et quinoa dans bocaux en verre ikea et des chiffons + élastique pour fermer). Vraiment merci beaucoup pour la clarté.

    1. Merci Joy pour ce retour. Génial pour un coup d’essai ! Je suie ravie que mon expérience vous aie servie et fait gagner un temps précieux. Amusez-vous bien avec les graines germées. En plus des atouts santé, je trouve la germination ludique et même magique à chaque fois ! Belle journée et à bientôt sur le blog.

    1. Bonsoir, alors la germination de betterave me résiste encore un peu. Le conseil était de planter les graines en pleine terre mais je n’ai qu’une terrasse. J’ai fait des essais en mettant les graines sur du feutre. Les graines germent mais 30% pas plus. Je vais reprendre les essais cet automne et pourrai vous en dire plus dans quelques mois. A bientôt et belle soirée

  5. J’adore les graines germées. Ton article m’a redonné envie de varier les plaisirs. Je ne fais quasiment que de l’alfafa. T’es photos sont magnifiques. Bravo pour ton travail

    1. Bonsoir Estelle,
      Merci beaucoup.
      Tu peux faire de l’alfafa avec une autre graine en mélange (un choux ou un brocoli ou une graine à mucilage par exemple).
      Belle soirée et à bientôt

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