Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La salade composée au pourpier est parfaite pour utiliser un reste de pâte et vous pouvez l’agrémenter de multiples façons. Ici du parmesan, des noisettes légèrement torréfiées, du basilic (qui apporte un aspect encore plus frais au pourpier) et des petits piments doux.
Le pourpier est une plante comestible magique pour les salades composées. Cette plante sauvage avec ses feuilles croquantes et légèrement acidulées va donner du peps à vos salades d’été.
Avec la petite sauce qui va bien, vous allez vous régaler !
Je vous fais confiance pour laisser libre court à votre imagination pour adapter cette salade composée selon vos envies (sinon lisez la partie « astuces »).
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 15 minutes
Cuisson des pâtes 4 minutes à la casserole
Recette salade composée au pourpier
Ingrédients : pour 2 personnes
1 belle poignée de pourpier
150 g de pâte d’épeautre complètes
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de sésame blanc
10 noisettes
40 g de parmesan en bloc
Quelques belles feuilles de basilic
Quelques piments doux
Pétales de soucis pour la décoration
Pour la sauce
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à café de vinaigre de cidre
3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Progression :
- Cuire les pâtes dans beaucoup d’eau bouillante salée (ici 4 minutes de cuisson). Les égoutter. Les laisser refroidir en ajoutant 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Laver le pourpier et enlever les tiges les plus grosses
- Laver le basilic et le ciseler finement
- Faire torréfier le sésame pendant 1 minute dans une poêle bien chaude en remuant constamment
- Précéder de la même façon pour les noisettes. Les découper grossièrement
- Découper le parmesan en tout petits cubes
- Préparer la sauce en émulsionnant tous les ingrédients
- Mélanger les pâtes avec le pourpier et le basilic
- Servir les assiettes. Ajouter le sésame, les noisettes et le parmesan
- Ajouter les petits piments et quelques fleurs ou pétales comestibles
- Servir la sauce à part
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… la salade composée au pourpier en entrée ou en plat principal !
Astuces pour réussir la salade composée au pourpier
Le pourpier : il ressemble à une plante grasse avec des feuilles charnues et pousse au ras du sol. Surtout préservez-le car il riche en vitamines et en minéraux. Il contient de l’Oméga 3 insaturés et une belle proportion de protéines.
Les pâtes : ici des pates semi complètes à la farine d’épeautre non hybridée. Si vous prêtez attention à la richesse nutritionnelle de votre alimentation, choisissez des pâtes de bonne qualité (épeautre ou petit épeautre par exemple). Mais sinon, des pâtes papillon classiques au blé seront parfaites également.
Le parmesan : ici un bon parmesan coupé en petits cubes. Vous pourriez utiliser un vieux conté ou un autre fromage qui a du gout. Le parmesan est quasi sans lactose.
Le sésame : il apporte un réel plus à cette salade composée et s’accorde à merveille avec pâtes et pourpier. Ici du sésame blanc légèrement torréfié mais du sésame complet pourrait convenir aussi.
Les noisettes : elles apportent du croquant et de la saveur. Faites-les légèrement griller pour développer leur gout. Vous pouvez les remplacer par des noix ou des graines de tournesol.
Le basilic : j’ai fait cette salade avec ou sans basilic et le basilic apporte un réel plus. Vous pouvez aussi essayer avec de la menthe fraîche.
Les piments doux : tellement mignons mes petits piments, non ? Quand j’en trouve, je les congèle pour les avoir à portée de main. Sinon, remplacez par des dés de poivrons ou du poivron mariné.
La sauce : elle est légèrement acidulée et bien fraîche pour accompagner cette salade sauvage d’été. Modulez la quantité de citron et d’huile selon votre préférence. Je préfère toujours servir la sauce à part ainsi chacun assaisonne selon son gout.
Vous aimez la cuisine sauvage ? Mes e-book 1,2,3…4 saisons de cueillette Tome 1 et 1,2,3…4 saisons de cueillette Tome 2 sont pour vous !
Salade composée au pourpier
Ingrédients
- 1 belle poignée de pourpier
- 150 g de pâte d’épeautre complètes
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de sésame blanc
- 10 noisettes
- 40 g de parmesan en bloc
- Quelques belles feuilles de basilic
- Quelques piments doux
- Pétales de soucis pour la décoration
Pour la sauce
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Progression
- Cuire les pâtes dans beaucoup d’eau bouillante salée (ici 4 minutes de cuisson). Les égoutter. Les laisser refroidir en ajoutant 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Laver le pourpier et enlever les tiges les plus grosses. Laver le basilic et le ciseler finement
- Faire torréfier le sésame pendant 1 minute dans une poêle bien chaude en remuant constamment. Procéder de la même façon pour les noisettes. Les découper grossièrement
- Découper le parmesan en tout petits cubes
- Préparer la sauce en émulsionnant tous les ingrédients
- Mélanger les pâtes avec le pourpier et le basilic. Servir les assiettes. Ajouter le sésame, les noisettes et le parmesan. Ajouter les petits piments et quelques fleurs ou pétales comestibles. Servir la sauce à part
ASTUCES
Pourquoi faire cette salade composée au pourpier ?
Si vous regardiez le pourpier dédaigneusement et l’arrachiez au jardin, vous allez le voir dorénavant sous un autre jour. On trouve aussi parfois du pourpier au marché.
La composition de cette salade en fait un repas complet avec des nutriments de qualité. Les différences de textures et de saveurs font aussi de cette salade composée, un met de choix.
Et avec dette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème : cuisine sans four.
Et vous, vous consommez le pourpier en salade ?