.

Tarama maison léger

tarama maison léger

Le tarama maison n’a rien à voir avec le tarama industriel bien rose, bourré de composants chimiques, colorants et adjuvants. Dans ma version de tarama maison léger, je n’utilise pas de pain de mie trempé dans du lait ni trop d’huile. 

Avec mes astuces, ce tarama sera onctueux et léger. Et délicieusement citronné comme j’aime. Tartiné sur du bon pain de campagne, mon pain au petit épeautre ou des blinis, c’est un régal assuré !  

Le tarama n’est pas plus difficile à réaliser qu’une mayonnaise, il suffit d’avoir le bon outil et de lire les quelques astuces qui vont suivre.

Le tarama maison sans colorant artificiel n’est pas rose mais plutôt crème orangé. 

Je profite de cette recette pour vous souhaiter une belle année 2022 à venir, gourmande et lumineuse. 

tarama maison léger

Difficulté   1,5 / 5

Préparation   10 minutes

Pas de cuisson 

Recette tarama maison léger

Ingrédients :  pour 1 gros pot

80 g d’œufs de cabillaud 

40 g de pain au petit épeautre (la mie seulement) – ou du pain sans gluten

200 ml d’huile d’olive à la saveur pas trop marquée 

100 ml d’eau décantée (ou filtrée)

Jus de citron (au gout)

Fromage blanc de brebis battu 

1 mixeur plongeant

Progression :

  • Enlever la croute du pain et le laisser tremper dans l’eau froide pendant 10 minutes environ. Sortir les œufs à température ambiante 
tarama maison léger
  • Essorer le pain entre les mains pour enlever l’excès d’eau 
  • Dans un grand bol, mélanger les œufs de cabillaud avec la mie de pain 
tarama maison léger
  • Verser l’huile d’olive petit à petit en mixant avec le mixeur plongeant
  • Quand la préparation devient très épaisse, rajouter un peu d’eau filtrée pour la détendre, toujours en mixant
tarama maison léger
  • Continuer en versant l’huile puis l’eau (environ 2 fois plus d’huile que d’eau)
  • Ajouter à la fin, un peu de jus de citron (j’aime le tarama comme la mayonnaise, bien citronné donc pour moi au moins 3 c. à soupe de jus de citron)
tarama maison léger
  • Si le tarama est salé, ajouter un peu de fromage blanc de brebis (ou de yaourt de brebis épais) pour l’adoucir, juste au moment de servir
  • Conserver au frais impérativement, dans un bocal en verre bien fermé
tarama maison léger

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……le tarama maison léger sur mon pain au petit épeautre maison ou des blinis !

tarama maison léger

Astuces pour réussir le tarama maison léger

Les œufs de cabillaud : l’idéal est de trouver une poche d’œufs (mais pas trouvé de fournisseur à Lyon et je suis preneuse de vos adresses !). Je l’achète au poids chez Bahadourian à Lyon. 

Le pain : toutes les recettes préconisent d’utiliser du pain de mie trempé dans du lait. C’est ce que je faisais quand j’étais jeune. Comme il n’y a plus ni pain de mie ni lait à la maison mais toujours de mon super pain maison sans pétrissage, j’ai tenté l’expérience. Et cela fonctionne très bien. Exit le pain de mie avec son IG élevé. Si le pain est sec, il faudra le laisser tremper plus longtemps. Pour une version sans gluten, utilisez votre pain préféré sans gluten. 

L’huile : mon huile d’olive crétoise est douce et la saveur d’olive est peu marquée. Elle est merveilleuse pour tout. Si votre huile d’olive est forte, préférez une huile plus neutre.   

L’eau : elle permet d’alléger le tarama. Et je ne sais pas pourquoi, on ne voit jamais ce composant dans les recettes sur le net. Si vous n’utilisez que de l’huile, le tarama maison sera béton et très gras. Utilisez une eau décantée qui aura perdu son chlore ou une eau filtrée ou de source.

Le citron : j’aime le tarama (et la mayonnaise) bien citronnée. Ajustez selon vos gouts. Mais n’oubliez pas que le tarama sera tartiné donc perdra en intensité de saveur.  

L’assaisonnement : surtout pas de sel dans le tarama, les œufs de cabillaud sont déjà très salés. Ajoutez du poivre si vous le souhaitez. Pour moi, ce n’est pas nécessaire. 

Le fromage blanc : c’est le petit plus qui fait la différence. Souvent le tarama est bien salé et plutôt que de le noyer dans l’huile, je préfère ajouter du fromage blanc battu. Cela va adoucir le tarama tout en lui donnant une consistance onctueuse. Ajustez la quantité selon votre préparation et vos gouts. Réalisez cette étape de préférence au dernier moment. 

Le mixeur plongeant : vous pouvez bien sûr essayer à la fourchette mais le mixeur facilite grandement les choses. Préférez préparer le tarama dans un grand bol large plutôt que dans le bol haut du mixeur. 

Et si ça rate : il peut arriver que le tarama ne s’émulsionne pas bien (comme la mayonnaise). Cela provient souvent d’une différence de température des composants. Veillez donc à ce que tous les composants soient à température ambiante. C’est ce qui m’est arrivé ici la première fois. Dans ce cas, mélanger une partie de la préparation avec une c. à soupe d’eau puis ajouter le reste de la préparation. Normalement, le tarama reprend la consistance souhaitée et vous pouvez continuer la suite de la recette. 

tarama maison léger

Tarama maison léger

un tarama maison très léger
No ratings yet
 Temps de préparation :   10 min
 Régime :  végétarien
 Portions :  1 grand pot

Equipement

  • 1 mixeur plongeant

Ingrédients
  

  • 80 g d’œufs de cabillaud 
  • 40 g de pain au petit épeautre (la mie seulement) – ou du pain sans gluten
  • 200 ml d’huile d’olive à la saveur pas trop marquée 
  • 100 ml d’eau décantée (ou filtrée)
  • Jus de citron (au gout)
  • Fromage blanc de brebis battu 

Progression
 

  • Enlever la croute du pain et le laisser tremper dans l’eau froide pendant 10 minutes environ. Sortir les œufs à température ambiante 
  • Essorer le pain entre les mains pour enlever l’excès d’eau. Dans un grand bol, mélanger les œufs de cabillaud avec la mie de pain 
  • Verser l’huile d’olive petit à petit en mixant avec le mixeur plongeant. Quand la préparation devient très épaisse, rajouter un peu d’eau filtrée pour la détendre, toujours en mixant. Continuer en versant l’huile puis l’eau (environ 2 fois plus d’huile que d’eau)
  • Ajouter à la fin, un peu de jus de citron (j’aime le tarama comme la mayonnaise, bien citronné donc pour moi au moins 3 c. à soupe de jus de citron)
  • Si le tarama est salé et pour l'alléger encore, ajouter un peu de fromage blanc de brebis (ou de yaourt de brebis épais), juste au moment de servir
  • Conserver au frais impérativement, dans un bocal en verre bien fermé

ASTUCES

L’huile : mon huile d’olive crétoise est douce et la saveur d’olive est peu marquée. Si votre huile d’olive est forte, préférez une huile plus neutre.   
© 123degustez.fr

Pourquoi faire cette recette de tarama maison léger ?

Cette tartinade apéritive est le plus souvent appréciée de tous. Facile à préparer à l’avance, le tarama maison léger se conserve plusieurs jours au frais dans un pot en verre bien fermé. 

Pour un apéro dinatoire ou un repas léger, ce tarama maison est parfait.

Sans lactose (en n’ajoutant pas le fromage blanc) et facilement sans gluten, ce tarama maison a un index glycémique bas. Attention toutefois à bien choisir le pain pour le tartiner !  

A nouveau, tous mes voeux gourmands pour 2022. Que cette année soit douce et lumineuse !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

30 Commentaires

  1. Christine

    Bonjour Valérie 🙂 Tout mes meilleurs vœux pour une très Belle année 2022 !!

    De parents Crétois, je cuisine comme mon arrière grand mère :)) et nous faisons souvent le Taramossalata avec uniquement de la mie de pain qui doit être absolument rassie et trempée uniquement dans de l’eau…. l’émulsion se fait bien plus facilement et sans problème particulier.
    Par contre j’ai lâché le mortier comme le faisait maman, pour le mixeur, en pratiquant par à coups brefs, jusqu’à l’obtention de l texture désirée, ce qui va extrêmement vite. Je ne rajoute également le citron qu’à la fin.

    Je découvre vôtre blog, j’adore. Merci beaucoup !

    Christine

    1. Valérie

      Merci pour ces précisions. C’est vrai que le tarama est une recette typique crétoise. Pourquoi le pain doit il absolument être rassis svp ? J’ai essayé avec du pain plus frais et le résultat était identique.
      Ajoutez-vous aussi de l’eau pour diminuer la quantité d’huile ?
      Je suis ravie que mon blog vous plaise et vois aurez sûrement des précisions sur mes recettes crétoises.
      Belle journée

  2. Marcelle

    Bonjour Valérie. Merci pour vos vœux, bonne année à vous également : je vous souhaite de voir la réalisation de vos projets et un beau succès à ce blog qui se démarque, décidément, de bien d’autres.
    Une employée de Bahadourian m’a confié qu’elle utilisait de la pomme de terre bouillie écrasée à la place du pain, pour faire son tarama. Mais je n’ai pas essayé…Merci encore pour toutes vos belles recettes.

    1. Valérie

      Bonsoir Marcelle,
      Merci à vous pour ces voeux et votre fidélité.
      C’est une alternative en effet, la pomme de terre. Mais je n’aime pas l’aspect visqueux de la pomme de terre une fois mixée et son index glycémique est trop élevé. Mais la patate douce pourrait me tenter !
      Très belle année à vous

  3. Pascale

    C’est un plat traditionnel à Chypre, bonne idée de mettre de l’eau au lieu du lait.
    Avant de préparer le taramosalada on désale les oeufs de cabillot en les mettant dans une gaze et on les plonge dqns l’eau tiède pendant 30 minutes environ, ensuite rincer et bien égoutter. Ainsi le plat est moins salé.
    Bonne continuité pour cette nouvelle année

    1. Valérie

      Merci infiniment pour cette astuce, Pascale. Je n’y aurais pas pensé. Et je vais essayer la prochaine fois.
      Belle année également

  4. Sylvie

    Bonjour Valérie
    Je vais expérimenter cette recette ce week-end. J’ai déjà acheté les œufs de cabillaud au Monoprix (à Bordeaux).
    Merci encore pour toutes vos recettes sympas. Sylvie

    1. Valérie

      Extra, hâte d’avoir votre retour !
      Et merci pour le tuyau du Monoprix.
      Belle journée

      1. Sylvie

        Bonsoir Valérie
        Je confirme : excellente recette, un tarama onctueux et pas trop fort : même ceux qui n’y tiennent pas d’habitude ont apprécié !
        J’en avais fait beaucoup trop, j’ai congelé, je ne sais pas ce que cela donnera . Merci encore pour cette recette. Sylvie

        1. Valérie

          Extra, merci pour ce retour. Cela m’intéresse d’avoir le résultat de la congélation (sceptique…).
          Belle soirée

  5. Carmen

    Merci Valérie de cette belle énergie déployée pour ravir nos papilles. Je vous souhaite un bel élan pour 2022 et une inspiration toujours novatrice et innovante. Au plaisir de tester vos trouvailles.

    1. Valérie

      Merci pour ce gentil message.
      Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

  6. H. B.

    Bonjour,
    Peut-on utiliser des œufs de truite ou de saumon ou alors de la poutargue ?
    Merci de votre réponse.
    Bonne année !
    Cordialement

    1. Valérie

      Bonjour,
      Les oeufs de truite et saumon ne sont pas du tout appropriés pour cette recette. Et ce serait dommage.
      La poutargue d’après mes lectures, semble très bien convenir pour le tarama et être même à l’origine.
      J’ai l’intention de tester dés que possible d’ailleurs !
      Merci pour vos voeux

  7. Michèle

    Bonjour Valérie et meilleurs vœux pour 2022.
    Je ne suis pas fan des œufs de poissons, avez vous une idée par quoi les remplacer ?
    Merci pour toutes ces belles idées.
    Michèle.

  8. Sylvie

    Merci Valérie pour vos voeux ,
    je suis sûre que vôtre souhait sera au rendez-vous, grâce à vos recettes si
    savoureuses. Tous mes voeux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte
    joie santé amour et tendresse.

    1. Valérie

      Merci beaucoup Sylvie. Espérons que cette année va apporter le changement. Belle journée

  9. Annie

    Le meilleur pour 2022! Belle année !

    Super cette recette de tarama que je vais essayer très vite. Merci

    1. Valérie

      Merci à vous !
      Hâte d’avoir votre retour sur ce tarama.
      Belle journée

  10. Coco de nice

    merciii pour ce partage , on aime le tarama chez nous aussi
    très bonne nouvelle année et surtout bonne santé pour toi et les tiens
    bisous

    1. Valérie

      Merci beaucoup pour tes voeux. A toi aussi, je souhaite le meilleur pour 2022 !

  11. Catherine

    Oeufs de cabillaud fumés ?belle année Valérie

    1. Valérie

      Bonjour Catherine, oui les oeufs de cabillauds pour le tarama sont je pense fumés au préalable.
      Très belle année à vous également

  12. Christine

    Très bonne année et merci pour toutes ces bonnes recettes
    Christine

    1. Valérie

      Merci

  13. Rita

    Bonjour Valérie, merci pour cette recette et pour toutes les recettes reçues en 2021.
    La découverte de votre blog à été l’une des choses sympas de l’année qui vient de s’écouler..
    Très belle année à vous,
    Culinairement Vôtre,
    Rita

    1. Valérie

      Bonjour Rita
      Merci pour ce message sympathique.
      Cela me touche que la découverte du blog soit un bel événément de l’année.
      Belle année à vous également

  14. Amour de cuisine

    Coucou,
    Tu me rappelles cette recette que j’avais dégusté il y a bien longtemps, et comme tu dis pas meilleur que le fais maison.
    Bravo et bonne année ma belle.

    1. Valérie

      Merci beaucoup pour tes voeux.
      Que cette année t’apporte le meilleur
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notez cette recette




32 Partages
Enregistrer32
Partagez
Partagez
Tweetez
More