Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Si vous êtes allés en Grèce, vous avez sûrement dégusté ces délicieuses confiseries grecques à base de sésame et de miel, nommées pasteli. Un peu addictif, attention !
Cousin de la nougatine (une de mes spécialités depuis des années, la nougatine fine et craquante), le pasteli grec est plus moelleux, du fait de la présence de miel. Mais pas de panique, cela ne colle pas aux dents. Je l’ai découvert lors de mon voyage en Crète de 2022 alors que je n’ y avais jamais gouté auparavant, grave erreur !
J’ai mis mon grain de sel dans la recette traditionnelle en rajoutant justement de la fleur de sel. Ce petit plus fait la différence.
Difficulté 2,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 minutes à la casserole
Recette pasteli grec
Ingrédients : pour 1 plaque
200 g de sésame blond bio
120 g de miel de thym
80 g de sucre blond de canne bio
2 pincées de fleur de sel
1/2 c. à café de poudre de zeste d’orange ou de clémentine (facultatif)
2 toiles de cuisson genre Stilpat
1 rouleau à pâtisserie
Progression :
- Peser le sucre et ajouter sel et zeste. Peser le miel
- Faire torréfier le sésame dans une poêle bien chaude en remuant constamment pendant 5 à 6 minutes. Il doit blondir
- Ajouter le sucre en pluie dans la poêle chaude et le laisser fondre en remuant doucement pendant 3 minutes environ (ajuster le temps en fonction des quantités)
- Quand il commence à blondir, ajouter le miel et laisser chauffer 2 à 3 minutes en remuant
- Débarrasser immédiatement sur une toile, étaler grossièrement et la recouvrir d’une autre toile
- Étaler au rouleau le plus finement possible. Laisser refroidir un peu et enlever la toile du dessus
- Découper au couteau à l’aide d’une règle, des bandes de 7 cm x 3 cm environ
- Laisser refroidir
- Conserver dans un bocal hermétique
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……le pasteli grec avec parcimonie en essayant de ne pas dévorer le pot !
Astuces pour réussir le pasteli grec
Le sésame : ici du sésame blond d’une saveur plus délicate que le sésame complet. Le fait de le torréfier avant utilisation renforce sa saveur.
Le sucre : certaines recettes utilisent seulement du miel mais les versions industrielles doivent contenir surtout du sucre, voire du sirop de glucose.
La proportion 60% miel et 40% sucre apporte la bonne texture et permet de ne pas trop cuire le miel. Pour moi, c’est parfait !
Le miel : fan de miel de thym (que je rapporte de Crète) , c’est celui que j’utilise pour ces croquants au sésame. Mais vous pourriez utiliser un miel de châtaigner ou toutes fleurs.
La fleur de sel : elle ajoute un petit plus. Réduisez-la en poudre avant de l’incorporer.
Le zeste d’orange : j’en ai toujours en réserve. C’est facile avec cette recette de poudre de zeste d’orange, pensez-vous-y aussi l’hiver prochain ! Je n’ai pas essayé avec du zeste frais. Cet ingrédient est facultatif.
La cuisson : c’est la partie délicate de la recette. il faut être présent à 100% sans interférence pour surveiller la cuisson en remuant constamment et être rapide. Le sésame a vite fait de trop colorer ou de bruler avec quelques minutes d’inattention.
Le sucre doit être ajouté dans la poêle bien chaude et il faut ensuite veiller à ce qu’il colore légèrement et de façon uniforme. Comme pour tout caramel à sec, pas d’eau dans la préparation (ce qui ferai cristalliser le sucre).
Ajoutez le miel une fois que le sucre est bien fondu et juste caramélisé. Cela permet de ne pas trop cuire le miel.
Le moulage : les toiles Stilpat sont indispensables pour ce genre de pâtisserie. Il faudra étaler la pâte rapidement entre les 2 toiles. Et attendre que la pâte soit un peu froide pour retirer la toile supérieure.
Sinon, essayez avec du papier cuisson bien huilé.
La découpe : les barres de sésame se découpent très bien si le pasteli est encore tiède. Utilisez un couteau bien aiguisé et une rège pour une découpe régulière.
La conservation : s’il fait chaud (en été par exemple), les croquants sésame et miel se collent un peu entre eux pendant la conservation. Pour pouvoir les manipuler facilement, réservez-les en intercalant un papier cuisson.
Pasteli grec
Equipement
- 2 toiles de cuisson genre Stilpat
- 1 rouleau à pâtisserie
Ingrédients
- 200 g de sésame blond bio
- 120 g de miel de thym
- 80 g de sucre blond de canne bio
- 2 pincées de fleur de sel
- ½ c. à café de poudre de zeste d’orange ou de clémentine (facultatif)
Progression
- Peser le sucre et ajouter sel et zeste. Peser le miel
- Faire torréfier le sésame dans une poêle bien chaude en remuant constamment pendant 5 à 6 minutes
- Ajouter le sucre en pluie dans la poêle chaude et le laisser fondre en remuant doucement pendant 3 minutes environ (ajuster le temps en fonction des quantités)
- Quand il commence à blondir, ajouter le miel et laisser chauffer 2 à 3 minutes en remuant
- Débarrasser immédiatement sur une toile, étaler grossièrement et recouvrir d’une autre toile. Étaler au rouleau le plus finement possible. Laisser refroidir un peu et enlever la toile du dessus
- Découper au couteau à l’aide d’une règle, des bandes de 7 cm x 3 cm environLaisser refroidir. Conserver dans un bocal hermétique
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de pasteli grec ?
Voici une douceur qui est toujours appréciée ! Pas besoin d’en consommer beaucoup pour un max de plaisir gustatif.
Le pasteli se conserve très bien dans un bocal hermétique et cela permet d’avoir facilement une gourmandise pas trop sucrée à portée de main.
Cette confiserie grecque ne contient ni gluten ni lactose.
D’autres recettes grecques ici : récap des recettes crétoises.
Connaissez-vous le pasteli ? Dites-le dans les commentaires.
6 Commentaires
coucou je ne connaissais pas mais j’aime énormément le miel au thym il sert beaucoup surtout pour les maux de gorge à la maison, très gourmandes friandises, merci pour cette recette, bisous
Merci pour ta visite. Miel de thym et sésame sont un accord extra. Et le pastel est irrésistible !
Belle soirée
Est ce que l’on peut utiliser du miel d’acacia ?
Bien sûr, vous pouvez utiliser votre miel préféré. le mail d’acacia aura moins de saveur.
Ce Pasteli grec est une confiserie que vous trouvez dans tous les pays orientaux, du Maroc à la Syrie en passant par l’Egypte et la Turquie. Et c’est une tuerie bien sur! Merci pour la recette!
Ahah, c’est vrai qu’on retrouve souvent les m^mes recettes sur le pourtour de la Méditerranée. Merci pour la précision.