.

Anniversaire 4 ans du blog 1,2,3…Dégustez et concours

4-ans-123degustez

Quatre ans… 4 ans que je partage avec vous ma passion pour la cuisine, ma passion du détail et des bons produits. 

Quatre ans… un joli chemin parcouru avec toujours plus d’astuces et de recettes saines et faciles.

Quatre ans qui ont passés à une vitesse folle. Un blog prend du temps, beaucoup de temps, surtout pour offrir de la qualité.

C’est l’occasion d’une petite rétrospective et de vous faire part des projets du blog.

Quelques chiffres du blog 1,2,3…Dégustez !

497 articles publiés en 4 ans avec 2/3 de recettes salées et 1/3 de recettes sucrées. Toujours des recettes de saison, des recettes faciles avec une pointe de créativité et le pas à pas en photos.  

4290 commentaires de lecteurs. J’apprécie énormément vos commentaires et c’est aussi une façon de me remercier pour toutes ces recettes préparées et expliquées avec amour pour vous, fidèles lecteurs. 

C’est aussi bon pour le référencement Google du blog. Alors je compte sur vous ! 

Sachez que, quand j’apprends qu’un(e) ami(e) réalise régulièrement les recettes mais ne commente jamais, je sors les crocs ! 

Je réponds à tous les commentaires, c’est la moindre des choses. 

17 684 abonnés la newsletter. Vous êtes de plus en plus nombreux à m’envoyer un petit mot après l’avoir reçue et c’est toujours pour moi, un grand plaisir de les lire (et souvent d’y répondre). 

Si ce n’est pas fait, cliquez ci-dessous. Vous serez ainsi mis au courant régulièrement de l’actualité du blog (en général par une newsletter hebdomadaire). Et vous recevrez en cadeau de bienvenue mon manuel  » 50 Astuces « 

Inscrivez-vous ici pour recevoir ma newsletter hebdomadaire !

Plus de 148.000 vues au mois de juillet. J’ai remarqué que vous aimiez bien aller sur le blog pendant l’été ! 

Près de 5 000 pages vues par jour en moyenne. Mon objectif de 10 000 pages vues par jour n’est pas encore atteint…

Mes passions 

La création de recettes saines : associer des saveurs, rechercher des ingrédients sains, utiliser au mieux les produits de saison, un plaisir sans cesse renouvelé.

Expérimenter la melleure façon de réaliser une recette, trouver des astuces pour gagner du temps, c’est utile pour moi mais aussi pour vous !

Chaque année, je découvre de nouvelles aromatiques ou des plantes sauvages à cuisiner. L’estragon du Mexique et le lierre terrestre entre autres, cette année.  

sauce legere au lierre terrestre
sauce légère au lierre terrestre

La photo culinaire : exprimer toutes les caractéristiques d’un plat au travers d’une photo, imaginez-vous comme c’est difficile ? Et je ne parle pas de l’art de la mise en scène et des aspects techniques de la photo. 

Pour moi c’est un point très important pour un blog de cuisine, Car franchement, balancer une recette mal expliquée avec une affreuse photo, quel intérêt pour vous lecteur ? 

J’ai encore du chemin à faire, surtout en technique mais la progression est là. Voici quelques photos récentes qui n’ont pas été si faciles à réussir.

tarte aux figues et ricotta
tarte aux figues
financier aux abricots
Financier aux abricots
cake aux jaunes d'oeufs
Cake aux jaunes d’oeufs

Mes e-books

3 e-books en 1 an. Sans en avoir l’air, c’est un gros boulot ! La mise en page est faite par une professionnelle avec un sommaire interactif.

Les tomes 1 et 2 des « 4 saisons de cueillette  en cuisine » ou comment cuisiner facilement les ressources de la nature. Les ingrédients sont faciles à trouver et les recettes sont transposables avec des produits cultivés.

Les recettes sont inédites et vous ne les trouverez pas sur le blog. Elles sont végétariennes, faciles et saines. Après avoir lu ces e-books, vous ne verrez plus vos sorties dans la nature avec le même œil !

4 saisons de cueillette - tome 2

 « La truffe noire dans tous ses états ». Grace à cet e-book, vous cuisinerez la truffe comme un chef. L’occasion de déguster ce diamant noir chez vous, à moindre frais (car au resto, bonjour l’addition !).

Les recettes sont faciles et végétariennes, ça change des recettes traditionnelles lourdes et pleines de crème. Pensez-y pour Noël !

Le 1er e-book,  » Pain maison sans pétrissage  » a toujours autant de succès. C’est normal, ce pain au levain fabuleux est facile à faire et ne demande que 15 à 20 minutes de préparation.

Acheter les e-books est aussi une façon de soutenir le blog et tout le contenu de qualité offert gratuitement et sans publicités polluantes. 

Espace pro du blog 1,2,3…Dégustez !

Un onglet sur le blog est réservé aux entreprisses et aux marques.

Merci aux marques qui m’ont déjà fait confiance. Contactez-moi pour vos créations de recette, stylisme culinaire, animation d’atelier. J’étudie tout partenariat en accord avec la ligne éditoriale du blog.

Sur demande, je vous envoie mon tarif webmarketing. Attention, je ne parle que des produits que j’aime. 

Les ateliers : les ateliers « pain » pour vous apprendre toutes les ficelles de mon pain sans pétrissage seront programmés prochainement j’espère.

Envoyez-moi un mail si vous êtes intéressés pour y participer et vous serez prévenus en priorité. 6 personnes maximum par atelier. L’atelier a lieu à Lyon vers 17 heures. 

Les projets du blog 1,2,3…Dégustez !

Le blog est en train d’être complètement remanié. Pour vous, une lecture plus facile, des fiches recettes condensées pour chaque article, un système de recherche approfondi. Le graphisme sera clair et aéré, les photos bien mises en valeur. J’ai hâte de vous le faire découvrir.

Le logo est un peu modernisé. Le voici, vous l’aimez ? 

Merci aux lecteurs du blog 1,2,3…Dégustez !

Merci à vous de me suivre régulièrement, de m’encourager à continuer, de m’aider à évoluer grâce à vos commentaires et à vos mails, MERCI ! Et oui, j’ai aussi des moments de doutes…

Merci à mon goûteur préféré pour sa patience et sa gourmandise. Il est toujours prêt à goûter les nouveautés. Et doit souvent patienter le temps des prises de vue. Nous déjeunons souvent à l’heure espagnole le week end car cela peut prendre du temps jusqu’à ce que la photo me plaise !

Merci aussi aux blogueurs culinaires pour leur chaleureux soutien. Merci particulièrement à Jenna du blog Bistro de Jenna, qui m’a fait confiance pour administrer le jeu et animer la page Facebook de la Bataille Food, le jeu qu’elle a créé. Ma mission a duré 2 ans et je suis prête à passer le flambeau. Vous en saurez plus très vite.  

Concours pour les 4 ans du blog 1,2,3…Dégustez !

Je tiens à vous remercier d’être de plus en plus nombreux à me soutenir. Et pour fêter ça, je vais offrir à 3 d’entre vous, par tirage au sort, mon e-book « Je tartine, tu tartines,… » (des recettes faciles et originales de tartinades). 

pain maison sans pétrissage

Pour participer au tirage au sort qui aura lieu le 4 octobre 2020 :

  • Abonnez-vous au blog pour recevoir la newsletter et mon e-book des 50 astuces. 
  • Répondez dans les commentaires en quelques mots à la question : quel est votre pain préféré pour les tartinades ? 

Vous avez une autre chance de gagner en participant au tirage au sort sur Facebook ou Instagram ! 

En attendant, c’est parti pour une nouvelle année de belles recettes légères, des astuces et de la créativité pour cuisiner facilement et sainement !

Si vous avez des suggestions, des demandes ou juste envie de m’encourager, faites-le juste en dessous dans les commentaires !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

53 Commentaires

  1. Valérie ☘️

    Merci pour vos adorables commentaires et pour votre participation.
    Une voix innocente a désigné les numéros gagnants (un numéro a été affecté à chaque commentaire) et les gagnants seront prévenus directement.
    Valérie

  2. Elisabeth

    Bonjour
    Pour les tartinades, j’adore les pains aux graines, aux noix, au seigle, complets, les pains bis ou noirs
    Je participe volontiers au concours
    Merci et belle journée

    1. Valérie ☘️

      Bonsoir
      Merci pour cette participation

  3. Josephine

    Bonjour Valérie,
    Bon anniversaire! J’aime beaucoup suivre le blog et vos recettes parce que les recettes sont originales, délicieuses et SIMPLES!!! La simplicité n’a pas de prix lorsque on aime cuisiner, on y passe du remps mais de façon modéré. Bravo!
    Une recette qui fait furore chez moi est les beignets aux courgettes râpées au four, NOUS ADORONS! Même mon fils étudiant dans un petit studio en a fait.
    Pour le pain, jais la chance d’en acheter chez des agriculteurs boulangers qui cultivent des variétés de blé anciennes (ils ont une collection d’une centaine de variétés qu’ils resèment chaque annee) et ils font leur pain.

    Bonne journée et bonne continuation !
    Joséphine

    1. Valérie ☘️

      Bonsoir,
      Extra le recette réalisée aussi par votre fils !
      C’est sûr que vous êtes chanceuse d’avoir à proximité, des agriculteurs boulangers.
      Merci pour votre participation.

  4. Fanny

    Depuis que je vous ai récemment découverte sur internet, vous êtes ma première intention de recherche : il y tellement d’informations!
    J’adore cuisiner et même à mon âge (74), j’apprends encore des trucs grâce à vos conseils.
    J’habite au Québec et je ne trouve pas toujours les produits que vous conseillez, alors j’improvise pourvu que ce soit bio et local et je fais de belles découvertes.
    Merci infiniment pour vos recettes et la façon de les réaliser.

    1. Valérie ☘️

      Merci Fanny pour cet adorable message. On apprend à tout âge surtout dans un domaine qui nous passionne !
      Ce qui est bien avec mon blog est que j’ai toujours envie de faire de nouvelles recettes, essayer des ingrédients et apprendre d’avantage.
      J’espère avoir votre retour sur les adaptations des recettes.
      Savez vous ce que m’a dit mon compagnon à la lecture de votre commentaire ?
      Mais on peut aller la voir si elle nous invite et on lui apportera tous les ingrédients qui lui manquent !
      Bon week end

  5. Brigitte M.

    Bonjour,
    Très bon anniversaire et merci pour toutes vos recettes qui sont sources de très bons repas gourmands. Les recettes sont réellement parfaites tant par les mesures données, que par le choix des ingrédients, les explications fournies et les photos qui mettent en appétit avant même de lire la recette.
    En ce qui concerne le pain, je ne suis pas encore passée par la case fabrication. Là où j’habite, je n’ai pas encore trouvé de bon pain. Alors, pour un bon rapport qualité prix, je prends du pain Poilâne, que je fais légèrement grillé.
    Bravo pour tout. Continuez !

    1. Valérie ☘️

      Merci Brigitte pour ce très gentil message, que de compliments…
      J’ai vu qu’il y avait une nouvelle formation de boulangers bio qui travaillent exclusivement le levain. Il va y avoir bientôt de vrais bons boulangers.
      Participation enregistrée,
      Belle soirée

  6. marie paule

    Bonjour Valérie
    heureux anniversaire pour vous ! mais aussi à toutes celles et ceux qui profitent de vos conseils
    Pour ma part cela fait juste un an et je suis infiniment heureuse d’être tombée un jour par hasard (mais il n’y a pas de hasard) sur votre blog qui est un endroit magnifique plein de partage, de bienveillance et cela est rare … vous nous donnez plein de conseils superbes, vous avez redonnée le gout de cuisiner à celles qui baissaient peut être les bras .. vos recettes sont belles, simples et délicieuses, merci merci merci .. on régale tout le monde autour de nous, vos recettes partent dans la famille, chez les amis ..
    le pain que je préfère pour tartiner ? j’aime tellement de choses : les pains à la mie bien serrée et croûte dorée, je suis sensible à l’odeur également. un pain qui se tartine aussi bien avec du salé que du sucré. Encore merci pour votre disponibilité (rare aussi) et bienveillance (j’insiste la dessus)
    MARIE

    1. Valérie ☘️

      Bonsoir Marie, cet adorable message me fait chaud au coeur, vraiment.
      C’est une belle mission de redonner envie de cuisiner. Je vais d’ailleurs lancer une activité de coaching en ce sens.
      Votre participation est enregistrée
      Belle soirée

  7. Suzanne

    Bonjour Valérie,
    Toutes mes félicitations pour les 4 ans du blog, avec des recettes appétissantes, originales, saines, belles quant à la présentation, plutôt faciles, accompagnées pas à pas avec des explications et photos … très intéressantes !
    A cause de mon prédiabète type 2, je privilégie le pain de seigle au levain.
    Parfois je fais un pain aux graines et noix, avec un peu de farine de sarrasin, du yaourt et des oeufs.
    Belle continuation, et j’ attends chaque semaine avec impatience les nouvelles recettes (dommage qu’ on ne trouve pas toujours tous les ingrédients ici en Belgique …).
    Grand merci,

    Suzanne de Belgique

    1. Valérie ☘️

      Bonsoir Suzanne,
      Merci pour ce beau témoignage et votre fidélité.
      Moi aussi, j’aime beaucoup le vrai pain de seigle au levain avec une croute bien grillée (mais il y en a très peu qui soient parfaits à mon gout, sauf parfois dans les campagnes !)
      Participation enregistrée
      Belle soirée

  8. Valérie

    Bonjour mon pain préféré est le pain muesli

    1. Valérie ☘️

      Bonsoir
      participation enregistrée

  9. Jackie

    4 ans déjà! bon anniblog Valérie et continue de nous proposer des recettes gourmandes et originales.

    1. Valérie ☘️

      Merci beaucoup Jackie pour ton message et tes encouragements.
      Belle soirée

  10. Chantal

    A la maison on utilise que celui que je fais le Wheaten Bread car en Bretagne chez les petits éleveurs j’ai la chance de ne pas avoir à utiliser le lait ribot du commerce mais du vrai « lait de beurre ». L’hiver nous coupons de belles tranches épaisses que l’on fait griller à la cheminée et que l’on tartine ensuite avec les produits de saison.

    1. Valérie ☘️

      Miam, quel délice cela doit être …
      Participation enregistrée

  11. MARIE

    Bon anniversaire ! et merci pour toutes ces recettes originales et saines ! Les photos de vos plats sont magnifiques et réjouissent les yeux avant les papilles ! J’avais déjà remarqué que l’image du plat déclenche l’intérêt avant même d’avoir regardé la composition. Oui, votre blog est parfait, avec un bon équilibre entre les recettes « faciles » et d’autres plus élaborées.
    Bonne continuation et je garde le plaisir de vous suivre.

    1. Valérie ☘️

      Merci beaucoup Marie, pour ce commentaire si gentil.
      Je trouve aussi que c’est important de saliver en voyant la photo de la recette. Et quand je regarde les 1ères photos du blog, je suis parfois dépitée…
      Belle soirée et à bientôt

  12. Babette

    Bonjour Valérie,
    Merci pour votre temps passé pour faire vivre ce blog et pour vos recettes inspirantes.
    Pour tartiner mon pain préféré serait (parce que j’aime tous les pains) le pain au levain et au sésame maison
    Bon week-end. Bravo, continuez à nous ravir les yeux avec vos photos qui nous donnent envie de tout faire!

    1. Valérie ☘️

      Merci Babette, c’est extra que les photos des recettes vous donnent envie.
      Pour moi aussi en ce moment c’est mon pain au petit épeautre avec beaucoup de graines de sésame.
      Participation enregistrée

  13. Nolwenn

    Bonjour Valérie et merci pour votre blog. Ayant presque exclu le gluten et les aliments inflammatoires, je privilégie le pain 100% sarrasin en fines tranches, ou un pain sarrasin-quinoa aux graines, plus moelleux. PS : Vos photos sont très belles et ouvrent l’appétit, bravo.

    1. Valérie ☘️

      Merci pour cette participation Nolwen,
      Je ne connais pas ce pain sarrasin-quinoa, intéressant…
      Belle soirée

  14. Marcelle

    Félicitations, Valérie, pour ces 4 ans. Je ne cuisine pas souvent toutes vos belles recettes, toujours originales, car j’ai rarement tous les ingrédients. Mais je lis toujours votre newsletter avec grand plaisir et admire vos photos, l’élégance de vos présentations et la créativité dont vous faites preuve. Continuez surtout, vos followers comptent sur vous.
    Marcelle

    1. Valérie ☘️

      Merci beaucoup Marcelle pour cet adorable message.
      Portant, il n’y a pas tant d’ingrédients que cela, utilisés dans les recettes… J’ai un super fournisseur de farine si vous êtes intéressée !
      Belle soirée

  15. Maryse

    Bravo Valérie pour ces 4 ans de recettes partagées… et appréciées ! C’est en voulant faire du pain au petit épeautre (qui est maintenant mon pain de tous les jours) que j’ai découvert votre blog et depuis c’est mon blog de référence pour des idées de recettes. L’esprit et la qualité des produits utilisés pour les recettes sont parfaitement en accord avec ce que je recherche. Merci mille fois pour ce partage et longue vie au blog !

    1. Valérie ☘️

      Merci beaucoup Maryse pour ce message qui me fait chaud au coeur.
      Belle soirée

  16. rolande

    votre blog est sublime, j’aime bien m’y promener
    pour les tartines le pain a l’épautre est très bien

    1. Valérie ☘️

      Merci Rolande pour cette participation.
      Belle soirée

  17. MAZUZA

    Bonjour Valérie,

    Difficile de définir un pain préféré pour les tartinades, il y a tellement de pains et ils sont tous (presque) tellement bons.

    Si je dois quand même en choisir un, je dirais un pain aux céréales et aux graines -j’aime bien le goût des graines de sésame.

    Merci à toi pour tous ces partages de recettes… je suis abonnée au blog depuis peu et j’apprécie énormément : chaque lettre d’informations est un régal !!!

    1. Valérie ☘️

      Merci pour ce joli commentaire. Ta participation est enregistrée !
      Bon dimanche

  18. Nathalie

    Merci encore pour toutes vos merveilleuses recettes! Hier soir on me félicitait encore pour votre sublime houmous au fromage blanc de brebis. Vous enchantez notre table

    1. Valérie ☘️

      Merci Nathalie. Cela me fait plaisir de lire que mes recettes enchantent votre table.
      Bon dimanche

  19. anne-lise

    Bon anniversaire à votre blog…
    Vous êtes une grande source d’inspiration et de connaissances culinaires pour moi.
    Je suis fan de vos recettes faciles et pourtant créatives.
    Réussite pour vos projets futurs
    Anne-lise

    1. Valérie ☘️

      Merci beaucoup Anne-Lise. Bon dimanche

  20. Julie

    Bonjour, joyeux 4 ans de blog et merci pour ces recettes toujours aussi saines et bonnes pour la santé.
    Mon pain préféré pour les tartinades est le pain au levain maison blé/petit épeautre et aux graines de lin. Longue vie au blog ! 🙂 Julie PS : je suis déjà inscrite à la newsletter

    1. Valérie ☘️

      Merci pour ces voeux d’anniversaire !
      Votre participation est enregistrée.
      Bon dimanche

  21. Friso

    Merci pour ce rendez vous hebdomadaire, et toutes ces idées de recettes, les pestos présentés cet été ont fait ma force tartinés sur du pain épeautre. Bon anniversaire et persévérance.

    1. Valérie ☘️

      Merci pour vos voeux. Les pestos pour l’apéro sont en effet une valeur sûre. Avez-vous aussi essayé la tapenade noire du blog ? Sur du bon pain, c’est extra.
      Bon dimanche

  22. Lunebleuelt

    Bonsoir.Je participe volontiers à ce concours et mon pain préféré pour accompagner des tartinades est le pain au seigle aux scéréales….

    1. Valérie ☘️

      Bonjour,
      Participation enregistrée ! Difficile à trouver du bn pain de seigle aux céréales, non ? Cela doit etre un délice !
      Bon dimanche

  23. Laurence

    Mon pain préféré c’est le pain au graine sans gluten 🙂
    Merci pour ce chouette concours !!

    1. Valérie ☘️

      Participation enregistrée.
      Merci et bon dimanche

  24. Sofia de Plume et Prose

    Toutes mes félicitations pour ces 4 sublimes années de blogging d’exception.
    Je suis peinée de voir que tu vas passer le flambeau de la bataille food mais bon, ça ne nous empêchera pas de te suivre.

    1. Valérie ☘️

      Bonjiur Sofia,
      Merci pour cet adorable message.
      Je passe le flambeau mais je participerai toujours à certaines Bataille food (depuis 2 ans, je n’en ai loupé aucune).
      Bonn dimanche

  25. Walli

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce concours. J’aime bien les pains a l ‘épeautres, mais aussi les tartines au souchet

    1. Valérie ☘️

      Bonjour Walli,
      Participation enregistrée ! C’est vrai que ces tartines snt bien adatée pour l’apéro également.
      Bon dimanche

  26. Cat C.

    Merci beaucoup pour toutes vos belles recettes et surtout pour toutes les bonnes idées quand je suis en manque d’inspiration! Je ne suis pas une grande cuisinière mais justement, vous avez toujours une recette facile ou un coup de main pour créer une jolie assiette. Continuez, on compte sur vous. Belle journée

    1. Valérie ☘️

      Merci pour cet adorable commentaire.
      je compte sur vous pour commenter les recettes que vous avez essayées !
      bon dimanche

  27. Philippe

    Bon anniversaire ! Un grand plaisir de vous lire et faire des recettes, longue vie à votre site !

    1. Valérie ☘️

      Merci beaucoup Phiplippe.
      Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recettes similaires

Les cookies ça a du bon – et pas qu’à déguster (voir ma recette de cookies). Ils sont utiles pour une meilleure navigation et aident à réaliser des statistiques. 

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies et traceurs. En savoir +