Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Voici une petite crème au chocolat ni vraiment crème, ni vraiment mousse. La crème chocolat amande est un dessert de Pâques bien chocolaté et peu sucré, sans gluten ni lactose, très facile à préparer.
Présentées dans des coquilles d’œufs, ces crèmes au chocolat vont faire sensation pour votre repas de Pâques.

Traditionnellement préparée avec du lait de vache, j’ai adapté la recette avec de la purée d’amande pour une version sans lactose très gourmande et parfumée. Cette recette est connue sur le net comme « Le pot noir de Sonia ». Je l’ai goutée et beaucoup aimée chez mon amie L. et la crème était très onctueuse (plus sucrée aussi). Ma variante un peu plus épaisse me plait encore plus….
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 minutes à la casserole
Recette crème chocolat amande
Ingrédients : pour 7 œufs
120 g de chocolat noir dessert bio à 70%
50 g de purée d’amande complète
170 g d’eau filtrée
2 jaunes d’œufs bios (38 g)
25 g de sucre blond de canne bio
1 pincée de fleur de sel
Progression :
- Verser de l’eau bouillante dans les coquilles d’œufs pour bien les nettoyer. Les égoutter sur un linge
- Râper le chocolat à l’aide d’un couteau aiguisé

- Séparer les blancs des jaunes d’œufs
- Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse

- Faire chauffer la purée d’amande avec l’eau pour bien la diluer. Verser le liquide bouillant sur les jaunes battus et bien mélanger
- Remettre sur le feu et laisser épaissir doucement. Stopper au premier bouillon

- Verser le chocolat râpé

- Bien mélanger

- Verser la préparation chocolat-amande dans les coquilles d’œufs placées dans une boite à œuf

- Filmer et placer au frais quelques heures
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… la crème chocolat amande dans des coquilles d’œufs ou dans des verrines !

Astuces pour réussir la crème chocolat amande
Le chocolat : ici du chocolat dessert corsé à 70%. Car j’aime le chocolat amer. Vous pouvez utiliser votre chocolat préféré et moins chocolaté pour des enfants si besoin.
La purée d’amande : ici de la purée d’amande complète pour plus de saveur et de texture. On sent bien l’amande. Vous pouvez la remplacer par de la purée d’amande blanche. Si elle est un peu sèche, il faudra bien la diluer dans l’eau. Le lait d’amande du commerce contient un très faible pourcentage d’amande, se garde peu longtemps et est onéreux. Cette solution est pour moi la meilleure. Les pots de purée d’oléagineux se gardent des mois, voire des années.

Vous pouvez aussi la remplacer par du lait entier (220 g) pour une version qui ne sera plus sans lactose.
Les jaunes d’œufs : ici 2 œufs moyens. Le poids est donné à titre indicatif et en fonction de vos œufs, vous pourrez adapter les quantités avec une règle de 3 si besoin.
Le sucre : dans la recette originale, 40 g de sucre que j’ai diminué. Pour moi, c’est largement suffisant. A vous de voir !
La crème anglaise : dans les règles de l’art, la crème ne doit pas bouillir. Nombre de chefs pâtissiers la font bouillir quand même pour une question d’hygiène. Je fais pareil en cuisant lentement et jusqu’au premier bouillon.
La fleur de sel : c’est le petit plus incontournable avec tous les desserts au chocolat.
Les variantes : vous pouvez rajouter des zestes d’orange (ou une goutte d’huile essentielle d’orange) ou une épice (cardamome, anis, poivre rouge, etc.) pour plus d’originalité.
Les quantités : avec ces proportions, j’ai eu exactement de quoi remplir 7 coquilles d’œufs (gabarit moyen).
Les coquilles d’œufs : le toc œuf est bien pratique pour ne jolie découpe. Lavez bien les coquilles. Le fait de les ébouillanter permet de détruire les germes éventuels.
D’autres recettes d’œufs de Pâques : l’œuf surprise au chocolat pour Pâques, le dessert léger de Pâques cuisson vapeur ou l’œuf de Pâques glacé au thé matcha par exemple.
Crème chocolat amande
Ingrédients
- 120 g de chocolat noir dessert bio à 70%
- 50 g de purée d’amande complète
- 170 g d’eau filtrée
- 2 jaunes d’œufs bios (38 g)
- 25 g de sucre blond de canne bio
- 1 pincée de fleur de sel
Progression
- Verser de l’eau bouillante dans les coquilles d’œufs pour bien les nettoyer. Les égoutter sur un linge
- Râper le chocolat à l’aide d’un couteau aiguisé
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse
- Faire chauffer la purée d’amande avec l’eau pour bien la diluer. Verser le liquide bouillant sur les jaunes battus et bien mélanger. Remettre sur le feu et laisser épaissir doucement. Stopper au premier bouillon
- Verser le chocolat râpé et bien mélanger
- Verser la préparation chocolat-amande dans les coquilles d’œufs placées dans une boite à œuf. Filmer et placer au frais quelques heures
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de crème chocolat amande ?
Voici un dessert très chocolaté sans gluten ni lactose. Servi en petite quantité et dans des coquilles d’œufs, il sera idéal pour un repas festif.

Je propose cette recette au site Recettes.de pour le Défi Pâques !
Tentés par cette recette de dessert de Pâques ? Dites-le dans les commentaires !
2 Commentaires
Bonjour. A la place de lait, peut-on mettre du lait d’amande. ? Merci.
Bonjour,
Et bien, il y a du lait d’amande dans cette recette. Préparé avec de la purée d’amande et de l’eau.