Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Les poireaux vapeur express à ma façon ou comment magnifier les poireaux en salade !
La cuisson des poireaux à la vapeur au vitaliseur est tout simplement fantastique. Leur saveur est incroyable et leur consistance parfaite. Ces poireaux sont cuits en 7 minutes et immédiatement prêts à être dégustés. Selon la cuisson (en ajustant d’une ou 2 minutes), ils seront plus ou moins fondants et ils gardent une belle couleur et une belle tenue.
En moins de 15 minutes, cuisson comprise, voilà une belle entrée saine et gourmande.
La présentation est glamour, vous ne trouvez pas ? Ce qui n’est pas toujours évident avec des poireaux vinaigrette. Et c’est un jeu d‘enfant !
J’avais arrêté de faire des poireaux en salade depuis des années. Mais avec cette cuisson, la rapidité de mise en œuvre et cette présentation, le poireau est redevenu bien aimé à notre table.
La sauce est la création du jour (déjà testée plusieurs fois avec succès). Un peu « osée » et pour une version plus classique, utilisez votre vinaigrette préférée.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 6 minutes
Cuisson 7 minutes à la vapeur douce
Recette poireaux vapeur express à ma façon
Ingrédients : pour 3 personnes
4 poireaux bien blancs
4 c. à soupe d’huile d’olive bio
1 c. à soupe de tamari bio
¼ de c. à café de 4 épices
Vanille en poudre
Progression
- Laver les poireaux et couper le pied
- Découper des tronçons de 3 cm dans la partie blanche. Réserver la partie verte
- Cuire quelques belles tiges pendant 3 minutes au vitaliseur pour former les décorations
- Réserver le reste du vert ou cuire 7 à 8 minutes au vitaliseur
- Placer les tronçons debout sur le tamis du vitaliseur en les serrant bien
- Cuire pendant 7 minutes
- Pendant ce temps, préparer la sauce. Mélanger l’huile d’olive et le tamari (ajuster selon les gouts car il est salé). Ajouter le 4 épices et la vanille en poudre. Réserver
- Sur les assiettes, disposer les tronçons de poireaux en rosace en alternant les couleurs
- Découper des lanières dans le vert de poireau cuit au préalable 3 minutes. Entourer les poireaux pour les « ficeler ». Décorer les assiettes avec de fines lanières
- Servir froid ou tiède avec la sauce
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… les poireaux vapeur express à ma façon et régalez-vous !
Astuces pour réussir cette recette de poireaux vapeur express à ma façon
Les poireaux : choisissez des poireaux avec beaucoup de blanc. Les tronçons seront plus jolis et le poireau plus tendre.
La cuisson des poireaux : ici cuits 6 minutes, les poireaux cuits au vitaliseur à la vapeur douce étaient légèrement croquants mais moelleux. Une texture incomparable qui n’est possible, à ma connaissance, qu’avec la cuisson à la vapeur douce. Ajustez la cuisson des poireaux selon vos gouts d’une à 2 minutes supplémentaires. Pour moi, jamais plus de 8 minutes. Mais le temps de cuisson au vitaliseur dépend aussi de la quantité de poireaux à cuire et de leur fraicheur.
La décoration des poireaux vapeur express : pour une couleur bien verte, cuisez le vert décoratif pendant 3 minutes seulement.
La sauce au tamari : le tamari sale la sauce. Ajustez selon vos gouts. Le tamari est la version japonaise de la sauce soja (sans gluten). Il est merveilleux dans les sauces et s’accorde très bien avec le poireau.
Les épices : la première fois que j’ai proposé cet assaisonnement à composer soi-même, mon gouteur a été réticent. Depuis la sauce est toute prête et remporte un grand succès !
Le 4 épices est composé de cannelle, poivre noir, girofle et muscade. La vanille en poudre le compète à merveille.
Essayez ces accords et jugez par vous-même. Sinon, votre vinaigrette habituelle sera très bien.
Et si vous aimez la cuisson à la vapeur, mon nouvel e-book À la vapeur douce – cuisine du quotidien est pour vous !
Poireaux vapeur express à ma façon
Ingrédients
- 4 poireaux bien blancs
- 4 c. à soupe d’huile d’olive bio
- 1 c. à soupe de tamari bio
- ¼ c. à café de de 4 épices
- Vanille en poudre
Progression
- Laver les poireaux et couper le pied. Découper des tronçons de 3 cm dans la partie blanche. Réserver la partie verte
- Cuire quelques belles tiges pendant 3 minutes au vitaliseur pour former les décorations. Réserver le reste du vert ou cuire 7 à 8 minutes au vitaliseur
- Placer les tronçons debout sur le tamis du vitaliseur en les serrant bien. Cuire pendant 7 minutes
- Pendant ce temps, préparer la sauce. Mélanger l’huile d’olive et le tamari (ajuster selon les gouts car il est salé). Ajouter le 4 épices et la vanille en poudre. Réserver
- Sur les assiettes, disposer les tronçons de poireaux en rosace en alternant les couleurs. Découper des lanières dans le vert de poireau cuit au préalable 3 minutes. Entourer les poireaux pour les « ficeler ». Décorer les assiettes avec de fines lanières
- Servir tiède ou froid avec la sauce
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de poireaux vapeur express à ma façon ?
Si vous aimez les poireaux en salade, vous allez adorer cette recette de poireaux cuits à la vapeur douce.
Et si vous n’êtes pas fan de poireaux en salade, vous risquez de découvrir quelque chose de fabuleux avec cette cuisson ! Ce serait trop dommage de passer à côté de toutes les vertus nutritionnelles du poireau et de ces saveurs.
Et vous, poireaux ou pas poireaux ? Dites-le dans les commentaires !
11 Commentaires
Quel régal ! Manger des poireaux est devenu un plaisir grâce à cette recette. Même ma fille de 3 ans a aimé. Nous les avons mangés chauds avec la sauce, c’est très bon aussi.
Ahaha, moi aussi j’ai redécouvert le poireau avec cette recette. Merci pour votre retour et belle journée.
Recette excellente et la présentation en cercle met les papilles en éveil
Merci pour ce retour. C’est vrai que le visuel est important et c’est le début de la dégustation.
merci Valérie pour cette sauce vinaigrette. Mes poireaux étaient bien meilleurs qu’avec la sempiternelle sauce vinaigrette classique. J’ai ajouté une goutte de vinaigre balsamique blanc , et c’était le top. Je me resservirait de cette sauce pour d’autres légumes. Je consomme pas mal de légumes cuits à la vapeur douce « vitaliseur » et je trouve cette vinaigrette extra! Continuez de nous régaler ! Lina
Bonsoir Lina,
Extra, cette sauce de ma création était un peu osée…
Cela me fait d’autant plus plaisir d’avoir des retours positifs sur ce genre de recette. Comme la queue de boeuf en saucisson par exemple !
Belle soirée
Bonjour moi aussi j’ai hâte d’avoir la recette des poireaux confits à l’italienne ! Merci Valérie pour cette recette à la sauce simple, de santé et originale ! Et également la cuisson en tronçons debouts ! Je vais essayer
À bientôt
Bonsoir martine,
Vous allez voir comme cette cuisson en tronçon change tout. Le poireau cuit vite et il garde un peu de croquant (tout en étant cuit et pas élastique).
Bref, il faut essayer ! Et j’espère avoir votre retour.
Belle soirée
Merci de cette recette !
J’adore les poireaux, mes enfants aussi. Et je cuisine beaucoup à la vapeur, depuis 30 ans. Je vais tenter cette sauce originale.
Mon ingrédient fétiche quand je les prépare à l’étouffée, c’est l’estragon.
Et quand je les fais à l’italienne, confits avec huile d’olive et citron, c’est la graine de coriandre.
Merci pour ces idées d’accompagnement. Comment faites vous ces poireaux confits à l’italienne svp ?
J’ai hâte d’avoir votre retour sur ma sauce !
Bon dmanche
J’ai trouvé cette sauce très originale. Je fais rarement de la vinaigrette, mon estomac n’apprécie pas. Le tamari va très bien avec les poireaux, et le mélange d’épices crée une saveur très raffinée. J’en ai déjà fait 2 fois
Pour les poireaux à l’italienne, j’en mets un par personne, je les coupe en tronçons, le vert au fond de la sauteuse, le blanc par dessus, et je les fais cuire à l’étouffée dans un mélange 1/3 vin blanc, 1/3 eau, 1/6 huile d’olive, 1/6 jus de citron, qui doit juste les couvrir ; plus une gousse d’ail (ou davantage, selon les goûts), une feuille de laurier, thym, basilic, grains de poivre noir, que je complète ou remplace par des graines de coriandre. Au bout de 20 minutes, je coupe le feu, et je laisse refroidir les poireaux dans la marinade. A manger à peine tiède, ou froid.