.

Sorbet maison abricot lavande

sorbet maison abricot lavande

Un sorbet maison abricot lavande, rafraichissant, au bon gout de fruits, peu sucré, sans conservateur ni produit chimique, quoi de meilleur pour l’été ?

La lavande en petite touche, apporte le petit plus que j’adore, on peut la remplacer par du romarin, de la sauge ou bien laisser le sorbet nature.

Je maitrise depuis peu ma sorbetière et je vais vous donner toutes mes astuces pour que les glaces et sorbets maison deviennent un jeu d’enfant !

Pensez à anticiper pour que le bol de la sorbetière soit très froid (placez le au congélateur 24 à 48 h à l’avance)

Préparez les abricots et le sirop la veille (ou au moins plusieurs heures à l’avance) pour que la préparation soit bien froide avant de turbiner.

Recette sorbet maison abricot-lavande

Difficulté         2 / 5

Préparation   10 minutes

Cuisson           2 minutes

Repos              plusieurs heures au frais

 

Ingrédients :  

800 g d’abricots bien mûrs sans les noyaux (soit environ 900 g d’abricots)

200 g eau

100 g sucre roux en poudre

2 citrons pressé

2 cuillères à soupe de fleurs de lavande sèche

1 sorbetière

Progression :

Purée d’abricot à la lavande

  • Faire bouillir l’eau et le sucre pendant 2 minutes. Ajouter la lavande, arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes

  • Laver les abricots et enlever les noyaux. Couper les en morceaux si besoin pour votre mixeur (je les mis sans les découper)

  • Mixer les abricots finement en ajoutant le jus de citron

  • Filtrer le sirop de sucre pour enlever les fleurs de lavande

  • Ajouter le sirop tiède sur la purée d’abricots
  • Verser dans des pots en verre et réserver au frais pour plusieurs heures afin que la préparation du sorbet maison abricot soit très froide

Le sorbet

J’utilise la sorbetière de Kitchenaid qui se compose d’un bol à mettre au congélateur et d’une pale reliée à l’appareil par un petit embout. Je n’ai pas utilisé ma sorbetière pendant plusieurs années et j’ai cherché pendant longtemps comment positionner cette pièce (je trouve que ce n’est pas très intuitif). Je croyais même que j’avais perdu une pièce lors de mon déménagement et du coup, pas utilisé ma sorbetière pendant plusieurs années. Voilà la photo, si cela peut aider certains !

Avant de faire turbiner, il faut impérativement que l’appareil soit très froid et le bol, mis au congélateur depuis au moins 24 heures (et non pas seulement une nuit) et 48 heures c’est encore mieux !

  • Installer le bol de la sorbetière bien froid

  • Faire tourner la pale à vitesse 1
  • Alors seulement, verser l’appareil bien froid
  • Laisser tourner pendant 20 à 25 minutes environ. Quand toute la glace forme une boule autour de la pale, la glace est prête à être consommée ou mise au congélateur

sorbet maison abricot lavande

Prêts ? 1,2,3…Dégustez le sorbet maison abricot-lavande avec un crumble aux abricots, des fraises, un sorbet maison à la fraise, des amarettis, des tuiles aux amandes, des meringues, etc… bonheur assuré !

sorbet maison abricot lavande

Astuces pour réussir le sorbet maison abricot lavande

Les abricots : pour mon sorbet maison à l’abricot, je préfère utiliser les abricots crus car cuits ils sont plus acides et ils n’ont plus le gout des abricots bien murs. N’oubliez pas de rajouter du jus de citron pour éviter l’oxydation des fruits.

Le sucre : pour moi cette quantité de sucre est largement suffisante, afin de laisser aux fruits tout leur parfum. Pour certains, il faudra peut-être augmenter la proportion de sucre. Attention, le gout du sucre s’amenuise une fois le sorbet turbiné.

La lavande infusée a un gout subtil. J’ai essayé d’utiliser l’huile essentielle de lavande mais le gout était toujours trop marqué, même en quantité infime. Vous pouvez aussi remplacer la lavande par du romarin ou une autre herbe aromatique du jardin.

L’utilisation de la sorbetière : Commencer à faire tourner la pale avant de verser l’appareil dans le bol froid. Cela évitera que l’appareil se colle aux parois !

Utilisez un appareil très froid pour que la glace prenne bien et rapidement. Evitez de réaliser le sorbet maison abricot lavande, un jour de grosse chaleur car le bol décongèle trop vite en cas de température ambiante élevée. 

La glace est meilleure juste après avoir été turbinée. J’ai trouvé un bon timing. Je commence à faire turbiner 2 h à 2 h 30 avant la dégustation. Après un court passage au congélateur, la glace est bien prise mais ne forme pas un bloc.

Sinon, sortez le sorbet abricot maison du congélateur 15 minutes avant de la consommer.

Une super astuce : pour faire de belles boules, trempez la cuillère à glace dans l’eau chaude, entre chaque boule.

Pourquoi ce sorbet maison abricot-lavande ?

La teneur en sucre est réduite, le gout de l’abricot est très présent dans ce sorbet maison abricot lavande.

La lavande ajoute une petite touche subtile à ce sorbet abricot.

Sans conservateur, ni produit chimique, avec peu de sucre, c’est un dessert est ultra sain et diététique.

Le plus délicat est la conservation du sorbet. Après une longue conservation au congélateur, le sorbet devient dur et les paillettes commencent à se former et il faudra bien penser à le sortir à l’avance du congélateur.

Je dédie cette recette à Cuisinons de Saison de juillet.

Quel est votre sorbet préféré ? Dites le dans les commentaires !

Evitez de prévoir une glace par forte chaleur car le bol décongèle trop vite.

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

17 Commentaires

  1. Cécile

    Bonjour Valérie, je n’ai jamais testé l’association abricot/lavande et cette recette me donne très envie mais quand ma lavande sera sèche il n’y aura plus d’abricots! mais peut-être puis-je utiliser la lavande fraîche? Sinon je garde la recette sous la main pour la faire l’année prochaine. Je connais l’association abricot/verveine qui est top (et de la verveine sèche j’en ai 😉 ).
    Bonne journée,
    Cécile

    1. Valérie

      Bonsoir Cécile,
      Vous pouvez utiliser de la lavande fraiche bien sûr. Attention car son parfum peut être très puissant et il diminue pendant la durée du séchage. (à utiliser donc avec parcimonie).
      Abricot verveine et abricot romarin sont aussi des valeurs sûres.
      Tenez moi au courant !

  2. Bénédicte

    Hello Valérie, Je viens de refaire ce fameux sorbet aux abricots toujours aussi parfumé. Dans la notice de ma sorbetière, il est noté qu’il est déconseillé de garder plus de 10 jours une glace dont les ingrédients n’auraient pas été cuits au préalable. Quel est ton avis sur la question qui peut intéresser d’autres personnes ?

    1. Valérie

      Bonsoir, ohlala, je suis bien embêtée pour répondre. Je ne suis pas du tout experte en congélation. J’oublie tout dans mon congélateur une fois que c’est congelé.
      10 jours cela me parait peu cependant.
      Si tu as des réponses par ailleurs, je suis preneuse svp !
      En tout cas, ce sorbet est un délice juste après avoir été turbiné.

  3. Brigitte / Les filles à table

    Superbe ce sorbet, l’association abricots/lavande est top ! Et pour la petite anecdote, j’ai la même sorbetière que toi … Bises

    1. Valérie Filhol

      Merci Brigitte,
      Oui cette association est top ! La sorbetière est pas mal mais je rêve d’une turbine à glace (pas vraiment rentable car je ne fais pas des glaces très souvent et c’est encombrant aussi… ) .
      Bises et à bientôt

  4. calinhorely

    Waw ! Il est vraiment canon ce sorbet ! J’ai reçu une sorbetière pour mon anniversaire et mon premier essai n’était pas concluant. J’avais bien tout réfrigéré (bol au congélateur et appareil au frigo), mais après 30 minutes il n’y avait pas de changement dans la consistance. Une fois au congélateur j’ai eu un beau bloc bien dur !
    Je testerai ta recette car je déteste rester sur un échec 🙂

    1. Valérie Filhol

      Bonjour,
      Je comprends ta déception. En fait le soucis est qu’on ne peut pas trop utiliser la sorbetière quand la température ambiante est trop élevée. Ce qui est très C.. euh dommage ! Car la cuve dégèle vite quand il fait chaud.
      Le bol doit aussi avoir séjourné plus de 24 heures au congélateur pou etre bien froid.
      L’abricot à la lavande (ou au romarin) est une valeur sûre ! Et la consistance est assez épaisse donc c’est un sorbet plutôt facile à réussir.
      Tiens moi au courant surtout !
      A bientôt

  5. latabledeclara

    Tu m’as donné envie de ressortir ma sorbetière.
    Bisous

    1. Valérie Filhol

      Je comprends avec l’été et la chaleur ! La mienne va turbiner demain !
      Belle soirée et à bientôt

  6. Béné

    Merci Valérie, pour cette belle recette parfumée ! Pour ma part, n’ayant pas anticipė, j’ai mis des fleurs de lavande fraîchement cueillies et le jus d’un seul citron pour ėviter trop d’acidité. Ca fonctionne très bien ! Un rėgal !

    1. Valérie Filhol

      Merci Béné, je suis ravie que la recette te plaise. Cela devait être délicieux avec des fleurs fraiches du jardin.
      Les citrons sont pour éviter l’oxydation des abricots comme ils ne sont pas cuit. Si un seul a suffit c’était parfait, à noter !
      Belle soirée et à bientôt

  7. sotis

    j’adooooore l’association abricot-lavande!!!!

    1. Valérie Filhol

      On a les mêmes gouts alors ! Belle soirée et à bientôt.

  8. Gut

    Il a vraiment une jolie couleur !! La glace aux abricots est une de mes préférées ! à la lavande ça doit donner un petit goût délicat des plus subtil !! merci Valérie de dédier cette petite merveille à cuisinons de saison ! gros bisous

    1. Valérie Filhol

      Merci Gut, oui abricot et lavande font une association du tonnerre. Bises et à bientôt.

      1. Assia

        Rien que la couleur nous donne envie de plonger la cuillère. Je raffole des sorbets maison bravo Valérie. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 Partages
Enregistrer72
Partagez
Partagez
Tweetez