Sorbet maison abricot lavande

Un sorbet maison à l’abricot, rafraichissant, au bon gout de fruits, peu sucré, sans conservateur ni produit chimique, quoi de meilleur pour l’été ?

La lavande en petite touche, apporte le petit plus que j’adore, on peut la remplacer par du romarin ou bien laisser le sorbet nature.

Je maitrise depuis peu ma sorbetière et je vais vous donner toutes mes astuces pour que les glaces et sorbets maison deviennent un jeu d’enfant !

Pensez à anticiper pour que le bol de la sorbetière soit très froid (placez au congélateur 24 à 48 h à l’avance)

Préparez les abricots et le sirop la veille (ou au moins plusieurs heures à l’avance) pour que la préparation soit bien froide avant de turbiner.

 

Recette sorbet maison abricot-lavande

Difficulté         2/5

Préparation   10 minutes

Cuisson           2 minutes

Repos              plusieurs heures au frais

 

Ingrédients :  

800 g d’abricots bien mûrs sans les noyaux (soit environ 900 g d’abricots)

200 g eau

100 g sucre roux en poudre

2 citrons pressé

2 cuillères à soupe de fleurs de lavande sèche

1 sorbetière

 

Progression :

Purée d’abricot à la lavande

  • Faire bouillir l’eau et le sucre pendant 2 minutes. Ajouter la lavande, arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes

  • Laver les abricots et enlever les noyaux. Couper les en morceaux si besoin pour votre mixeur (je les mis sans les découper)

  • Mixer les abricots finement en ajoutant le jus de citron

  • Filtrer le sirop de sucre pour enlever les fleurs de lavande

  • Ajouter le sirop tiède sur la purée d’abricots
  • Verser dans des pots en verre et réserver au frais pour plusieurs heures

Sorbet

J’utilise la sorbetière de Kitchenaid qui se compose d’un bol à mettre au congélateur et d’une pale reliée à l’appareil par un petit embout. Je n’ai pas utilisé ma sorbetière pendant plusieurs années et j’ai cherché pendant longtemps comment positionner cette pièce (je trouve que ce n’est pas très intuitif). Je croyais même que j’avais perdu une pièce lors de mon déménagement et du coup, pas utilisé ma sorbetière pendant plusieurs années. Voilà la photo, si cela peut aider certains !

Avant de faire turbiner, il faut impérativement que l’appareil soit très froid et le bol, mis au congélateur depuis au moins 24 heures (et non pas seulement une nuit)

  • Installer le bol de la sorbetière bien froid

  • Faire tourner la pale à vitesse 1
  • Alors seulement, verser l’appareil bien froid
  • Laisser tourner pendant 20 à 25 minutes environ. Quand toute la glace forme une boule autour de la pale, la glace est prête à être consommée ou mise au congélateur

Prêts ? 1,2,3…Dégustez avec un crumble aux abricots, des fraises, un sorbet maison à la fraise, des amarettis, des tuiles aux amandes, des meringues, etc… bonheur assuré !

Astuces

Pour mon sorbet maison à l’abricot, je préfère utiliser les abricots crus car cuits ils sont plus acides et ils n’ont plus le gout des abricots bien murs. Et je rajoute du jus de citron pour éviter l’oxydation des fruits.

Je mets une quantité de sucre modérée afin de laisser aux fruits tout leur parfum. Pour certains, il faudra peut-être augmenter la proportion de sucre. Attention, le gout sera moins sucré une fois le sorbet turbiné.

La lavande infusée a un gout subtil. J’ai essayé d’utiliser l’huile essentielle de lavande mais le gout était toujours trop marqué, même en quantité infime.

Remplacez la lavande par du romarin ou une autre herbe aromatique du jardin.

Commencer à faire tourner la pale avant de verser l’appareil dans le bol froid. Cela évitera que l’appareil se colle aux parois !

Utilisez un appareil très froid pour que la glace prenne bien.

La glace est meilleure juste après avoir été turbinée. J’ai trouvé un bon timing. Je commence à faire turbiner 2 h à 2 h 30 avant la dégustation. Après un court passage au congélateur, la glace est bien prise mais ne forme pas un bloc.

Sinon, sortez-la du congélateur 15 minutes avant de la consommer.

Une super astuce : pour faire de belles boules, trempez la cuillère à glace dans l’eau chaude, entre chaque boule.

 

Pourquoi un sorbet maison abricot-lavande ?

La teneur en sucre est réduite, le gout de l’abricot est très présent dans ce sorbet.

La lavande ajoute une petite touche subtile à ce sorbet abricot.

Sans conservateur, ni produit chimique, avec peu de sucre, c’est un dessert est ultra sain et diététique.

Le plus délicat est la conservation du sorbet. Après une longue conservation au congélateur, le sorbet devient dur et les paillettes commencent à se former et il faudra bien penser à le sortir à l’avance du congélateur.

 

Je dédie cette recette à Cuisinons de Saison de juillet.

Quel est votre sorbet préféré ? Dites le dans les commentaires !

4 commentaires sur “Sorbet maison abricot lavande

  1. Il a vraiment une jolie couleur !! La glace aux abricots est une de mes préférées ! à la lavande ça doit donner un petit goût délicat des plus subtil !! merci Valérie de dédier cette petite merveille à cuisinons de saison ! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *