Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Depuis ces bettes en crumble, je vois les blettes (nommées aussi bettes, bettes à cardes ou poirée), d’un tout autre œil et j’avais hâte de les cuisiner à nouveau.
Aujourd’hui, mes blettes ont été dégustées dans un gratin de blette au chèvre et sans béchamel. Pas de gluten non plus pour ces blettes gratinées et peu d’ingrédients. Ce n’est pas vraiment un gratin, pas vraiment un flan, mais un vrai délice ! Cette recette est très rapidement préparée avec peu d’ingrédients.
Les blettes, précuites à la vapeur douce au Vitaliseur, sont parfumées et fondantes, c’est peut-être aussi cela, le secret de mon plaisir à manger des blettes !
Avec cette recette, je vous présente le défi de Janvier du site Recettes.de sur le thème « Le fromage en cuisine ». La liste des membres du jury, dont je fais partie, est en fin d’article.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson des blettes vapeur 12 minutes
Cuisson gratin 20 minutes à 150 °
Recette gratin de blettes au chèvre
Ingrédients : pour 3 personnes
1 petite botte de bettes (600 g environ)
2/3 de buche de chèvre
3 œufs bio
100 g de lait de coco bio
1 cuillère à café de maïzena
Sel gris non raffiné
Poivre du moulin
Piment d’Espelette
Progression :
- Laver les blettes. Couper chaque tige au niveau de la feuille
- Couper les côtes dans la largeur puis les couper en tronçons de 2 cm environ
- Cuire les côtes de blettes pendant 7 minutes à la vapeur douce ( ici au vitaliseur )
- Couper les feuilles en morceaux de 3 cm environ avec des ciseaux de cuisine
- Après les 7 minutes de cuisson des côtes, ajouter les feuilles sur le tamis, par-dessus les côtes et cuire 5 minutes supplémentaires
- Pendant ce temps préparer l’appareil
- Dans un saladier, casser les 3 œufs et ajouter le lait de coco (100 g) et une cuillère à café de maïzena. Battre avec une fourchette
- Ajouter sel, poivre et piment d’Espelette
- Couper la buche de chèvre en tranches fines
- Huiler un plat à gratin. Verser les bettes cuites et bien égouttées
- Intercaler des tranches ou des morceaux de buche de chèvre
- Ajouter l’appareil aux oeufs
- Cuire le gratin de blettes au centre du four pendant 15 à 20 minutes environ (chaleur tournante) à 150 °
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ce gratin de blettes et succombez comme moi à ces blettes fondantes et gratinées !
Astuces pour réussir le gratin de blettes au chèvre
Choisissez de belles blettes avec des feuilles vert vif et des côtes fermes et blanches. Surtout gardez la blette entière pour cette recette, pas question de jeter la feuille !
Les blettes sont peu caloriques, riches en fibres, protéines, potassium et vitamines. Un légume à consommer sans modération pour tous ses nutriments !
La bûche de chèvre forme un accord parfait avec la blette pour ce gratin de blettes. Si vous n’aimez pas la bûche de chèvre, remplacez-la par votre fromage préféré.
Le lait de coco permet d’éviter l’utilisation de lait ou de crème fraiche. Le lait de coco n’a pas le gout de noix de coco. C’est bizarre mais c’est ainsi (je n’aime pas le gout de la noix de coco râpée donc vous pouvez me croire !) Adaptez selon vos gouts si vous préférez la crème fraiche.
Gratin de blette au chèvre sans béchamel
Ingrédients
- 1 petite botte de bettes (600 g environ)
- ⅔ de buche de chèvre
- 3 œufs bio
- 100 g de lait de coco bio
- 1 c. à café de maïzena
- Sel gris non raffiné. Poivre du moulin. Piment d’Espelette
Progression
- Laver les blettes. Couper chaque tige au niveau de la feuille. Couper les côtes dans la largeur puis les couper en tronçons de 2 cm environ
- Cuire les côtes de blettes pendant 7 minutes à la vapeur douce ( ici au vitaliseur )
- Couper les feuilles en morceaux de 3 cm environ avec des ciseaux de cuisine. Après les 7 minutes de cuisson des côtes, ajouter les feuilles sur le tamis, par-dessus les côtes et cuire 5 minutes supplémentaires
- Pendant ce temps préparer l’appareil. Dans un saladier, casser les 3 œufs et ajouter le lait de coco (100 g) et une cuillère à café de maïzena. Battre avec une fourchette. Ajouter sel, poivre et piment d’Espelette
- Couper la buche de chèvre en tranches fines. Huiler un plat à gratin
- Verser les bettes cuites et bien égouttées. Intercaler des tranches ou des morceaux de buche de chèvre. Ajouter l’appareil aux oeufs
- Cuire le gratin de blettes au centre du four pendant 15 à 20 minutes environ (chaleur tournante) à 150 °
ASTUCES
Pourquoi cette recette de gratin de blettes ?
Nul besoin de béchamel ni de crème, pour un gratin de blettes savoureux et moelleux.
Il est facile à faire. Vous pouvez cuire les blettes la veille. Avant le repas, vous aurez à préparer le plat, les œufs et à découper la buche de chèvre, facile et rapide, non ?
Ce gratin est différent du classique gratin de blette à la béchamel. Et comme cette recette est facile, elle nous permet de profiter facilement des nombreux bienfaits nutritionnels de la blette.
Je vous annonce avec cette recette de gratin de blettes à la bûche de chèvre, le thème du défi cuisine de janvier du site Recettes.de : le fromage !
Les membres du jury ce mois-ci sont :
- Angelina de Saveurs franco-polonaises
- Bénédicte de Les gourmandises de Bénédicte
- Carine de Kougelhopf et chocolat
- Elodie de La cuisine d’une toquée
- Evelyne de Il était une fois…
- Jackie de La cuisine de Jackie
- lic_ de Aussi délicieux qu’un gâteau
- Patricia de Je cuisine donc je suis
- Silvie de Citronelle and cardamome
- Valérie de 123Dégustez
- Vanessa de Popote de Petit Bohnium
- Virginie de ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
Allez-vous vous laisser tenter par ce gratin de blettes ?
44 Commentaires
Bonjour Valérie! J’avais des invités hier et j’ai fait votre recette de gratin… nous l’avons tous trouvé délicieux! Et dire que je laissais des blettes au jardin monter à graines année après année sans en manger, leur trouvant un goût terreux… Les quatre pieds actuellement productifs vont être joyeusement pillés! Merci!
Génial, voici un commentaire qui me fait extrêmement plaisir. C’est vrai que la blette (comme d’autres produits d’ailleurs) peut être fabuleuse bien cuisinée et bien assaisonnée. C’était un légume qui n’avait pas du tout mes faveurs. On m’en a donné plusieurs fois et j’ai été obligée de les cuisiner !
Il y a plusieurs autres recettes sur le blog que je vous invite à essayer.
Belle soirée
Comme ce doit être délicieux
Merci ! oui je l’adore ce gratin sans béchamel.
quelle bonne idée, j’adore les blettes
bisous
Il est extra ce gratin sans béchamel. Merci Catalina et bisous
Un très beau gartin
BOnne journée
Merci pour ta visite Christelle. Ma recette pour le défi a été publiée un eu tardivement…
Belle soirée
Un vrai délice et une excellente alternative à la béchamel. La texture de l’appareil ressemble un flan léger qui se marie parfaitement avec les blettes et le fromage de chèvre. Nous nous sommes régalés, merci Valérie pour cette belle découverte!
Merci pour ce retour Valérie,
La blette cuisinée ainsi me plait beaucoup.
Belle soirée
Bonjour,
Une question me taraude. Vous n’enlevez pas les fils sur les côtes de blettes avant de les couper en morceaux afin de ne pas les avoir en bouche ensuite ?
Merci pour votre blog fantastique !
Bonsoir Julie,
Non je laisse tout. Mais je pense que la cuisson au vitaliseur attendrit les fils et les peaux. La peau des aubergines devient tendre par exemple, ce qui est assez bluffant.
Et comme j’ai redécouvert les blettes, il y a peu, je ne les ai fait pré-cuire qu’avec le vitaliseur (et pas question de changer !).
Merci pour le compliment…
Je mange les blettes à la tomate. Je fais revenir un oignon avec de la tomate je laisse compoter puis j’ajoute les blettes cuites et je saupoudre d’herbes de Provence.
Pour le vert ,coupé en petits morceaux , je les mélange avec des épinards que je mange avec des oeufs mollets rien ne se perd!!
Merci pour cette recette. C’est une belle idée pour accomoder les blettes.
Belle journée
appétissant!! surtout que je n’aime pas la béchamel!!
Merci ! Alors cette recette est pour toi, c’est sûr.
Belle soirée et à bientôt
Bonjour Valérie
et bien mois aussi j’ai ADORE ce gratin de blettes de mon jardin ! j’attends que les autres blettes coupées poussent pour recommencer … quelle saveur ! la prochaine pour ma part je mettrai moins de chèvre mais cela reste très personnel . merci un VRAI DÉLICE !! a essayer avec du choux-fleur ? quelqu’un a t il essayé ?
Bonsoir Caro,
Merci pour ce retour. C’est sûr qu’avec les blettes du jardin, ce plat devait être exquis.
C’est une bonne idée pour le chou fleur. C’est un légume dont je ne suis pas super fan en gratin classique, alors pourquoi pas ? Je note, merci !
A bientôt
bonjour,
pour recycler mon pain sec,quand je veux une sauce qui ressemble à une béchamel,je fais tremper ce pain dans du lait,ail,muscade,sel et poivre et fromage(souvent un fond de fromage que je prends à la coupe chez le rayon fromager de mon super marché et du coup,çà peut-être du gouda,du gruyère,comté,ect….un fromage à pâte dure et du fait que ce sont des fonds,ils sont vendu à moitiè prix et je râpe moi même),une fois,le pain bien trempé,je mixe le tout,rectifie l’assaisonement et me sert de çà comme sauce pour mes gratins de légumes,
ici,on adore les blettes à toutes les sauces et ma petite fille adore les chaussons aux blettes qu’on mélange au bruccio en saison et à la brousse autrement
bonne journée à tous
Merci, c’est une superbe idée anti gaspi ! J’ai souvent des restes de fromage et j’y penserai la prochaine fois. Avec mon fabuleux pain au petit épeautre un peu sec cela devrait être extra.
Belle soirée et à bientôt
Bonjour Valérie,
J’ai fait ce gratin aujourd’hui avec quelques variantes car je n’avais pas « visité » mon frigo avant : j’ai remplacé la bûche de chèvre par du chèvre frais et un oeuf par une banane (sans doute la chaleur que rend mon cerveau ramollo !)… eh bien, c’était très bon. Grand merci pour cette façon de préparer ce légume que je ne fais pas souvent faute d’alternative à la Béchamel.
Bonsoir Odile,
Merci pour ce retour. De la banane pour remplacer l’oeuf, il fallait y penser !
Du coup, cela me donnera peut être des idées originales pour d’autres recettes…
A bientôt
Bonjour Valérie,
Fait ce soir avec des blettes du jardin de ma voisine qui me les a donné avec un si joli sourire que je n’ai pas osé lui dire que nous les blettes eh bien c’est bof bof!
recette suivie a la lettre quoique un petit plus de four parce que pas cuit( mais bon c’est mon four…) , c’est bon oui mais pas a se relever la nuit pour en manger! ce qui m’a le plus interpellé c’est que l’on sent pas le fromage de chèvre alors que j’évite toujours ce fromage dans mes plats parce qu’il « emporte » tout. n’empeche que nous en mangerons encore demain ( parce que je ne jette pas) et que d’avance je peux dire que cela ne sera pas la fete! merci pour cette recette qui aura laissé la chance a ce magnifique légume!
Bonsoir,
Merci pour ce retour sincère.
Bon dommage, les blettes de la voisine n’ont pas eu le même succès que chez moi. Car j’ai vraiment redécouvert ce légume avec plaisir avec le crumble de bettes. Pour que j’en achète après avoir boudé ce légume es années, il fallait que je sois convaincue !
Avez-vous pré-cuit les bettes à la vapeur douce ? Car je pense que cela joue beaucoup sur le gout et la texture de la recette.
Peut être l’année prochaine, pourrez vous essayer le crumble de bette ? (avec une pré-cuisson à la vapeur douce).
Belle soirée et à bientôt
Nous avons adoré. D’ailleurs le plat s’est vidé à vitesse grand V. Mon plat était un poil grand donc l’appareil n’a pas bien recouvert les blettes, ce n’était pas aussi joli que ta photo mais pas grave. C’était délicieux.
Génial, je suis ravie que vous vous soyez régalés avec ce gratin. C’est une de mes belles découvertes de l’automne !
Merci et à bientôt
Je viens de faire ta recette, validée par mon mari (qui n’aime pas la noix de coco, mais je n’ai rien dit)
On s’est régalé, ça change du gratin de blettes à la béchamel, avec un goût de délavé!!!!!! J’ai rajouté du jambon découpé en petits morceaux (jambon qu’il fallait que je passe….)
C’est un gratin moelleux, que je referai, et j’essaierai celui au crumble
Il fait super beau sur la région lyonnaise, on va en profiter
Ouah, c’est top que ton mari ait validé le lait de coco (moi non plus je n’aime pas la noix de coco !)
Merci pour ton retour.
Belle soirée et à bientôt
bonjour,
je ne suis pas très lait de coco, par quel ingrédient pourrais-je le remplacer ? Merci
Bonsoir Sarah,
Avez-vous gouté le lait de coco dans les gratins ? Je déteste la noix de coco râpée alors que dans les plats, le lait de coco n’a pas ce gout de coco. Il apporte juste de la douceur et un peu de gras.
Vous pouvez le remplacer par une bonne crème fraiche dans toutes mes recettes. Mais, par exemple, l’accord des saveurs de la soupe de patate douces aux cèpes est bien au dessus avec du lait de coco qu’avec de la crème.
Tenez moi au courant svp.
A bientôt
En coupant les tiges blanches en biseau et avec une paire de ciseaux il n.y a aucune fil.
Merci Valérie j.ai déjà essayé le crumble de blettes au chèvre c est une très bonne recette également. Par expérience remplacer le chèvre par un St Marcellin bien crémeux est fameux aussi !
C’est une belle idée le Saint Marcellin… Merci !
Moi aussi, j’adore cela les blettes, et au moins dans ta recette tu ne jettes pas les feuilles vertes !
Je suppose que cela doit être une bonne alliance chèvre et blette.
Bonsoir Virginie,
C’est sûr qu’il n’et pas question de jeter les feuilles qui sont délicieuses et apportent de bons nutriments ! La bûche de chèvre s’accord très bien à mon gout, avec les blettes !
Belle soirée et à bientôt
C’est un joli plat mais malheureusement,mes gourmands ne sont pas très fans de blettes.Un peu de vert dans des pancakes que l’on mange avec un velouté de légumes et c’est tout.Pourtant j’ai essayé de plusieurs façons dont ta première recette,mais rien n’y fait.Par contre,je testerais bien avec un autre légume.Bonne soirée.Bises.
Ils n’ont pas aimé le crumble, dommage… Je crois aussi que la précuisson au vitaliseur a une grande part dans le gout et le moelleux des blettes. Moi qui n’achetais jamais de blettes, j’en ai fait plusieurs fois déjà !
Tu me diras si tu teste ce gratin avec d’autres légumes, cela m’intéresse !
Bises et à bientôt
Bonjour et belle année 2019,
Merci et félicitations pour cette bonne recette de Gratin de Blettes au chèvre sans béchamel. Et puis, ça se fait en 30 minutes environ. La belle affaire ! Je râperai bien de la raclette au dessus. J’enfournerai quelques minutes avant de servir. Enfin, je dis cela pour être validé ou critiqué, pour le bien de la recette. Merci !
Bonsoir,
Merci et belle année également.
C’est une bonne idée la raclette, surtout pour utiliser un reste de fromage , à essayer. Chez moi, pas de raclette sauf au ski donc pas de reste !
J’attends le verdict si l’essai est réalisé alors.
Belle soirée et à bientôt
Bonjour,
J’ai bien testé la recette et avec la raclette juste au dessus. Résultats, une saveur incomparable :-). Merci beaucoup Valérie.
Bonsoir Sophie,
Miam, cela doit être bon avec de la raclette ! J’y penserai la prochaine fois. Cela permet de savourer la raclette de façon plus saine qu’avec charcuterie et pomme de terre !
Belle soirée et à bientôt
Et bien moi j’adore les blettes et cette recette me plait bien. Belle journée. Bises
Merci Cécile. Tu vas adorer ce gratin alors. Reviens me dire si tu la réalise svp
Bises et à bientôt
Je ne suis pas une fan de blettes mais ta recette reste appétissante lol. Bon co-jury 😉 Biz.
Bonjour Lic
Moi non plus, je n’étais pas fan de blettes avant les 2 recettes de cette année. Et maintenant, c’est un légume que j’apprécie beaucoup, cuisiné ainsi ou en crumble.
Bon co-jury également !
bises et à bientôt