Gratin de blettes au chèvre sans béchamel

gratin de blettes

Depuis ces bettes en crumble, je vois les blettes (nommées aussi bettes, bettes à cardes ou poirée), d’un tout autre œil et j’avais hâte de les cuisiner à nouveau.

Aujourd’hui, mes blettes ont été dégustées dans un gratin de blette au chèvre et sans béchamel. Pas de gluten non plus pour ces blettes gratinées et peu d’ingrédients. Ce n’est pas vraiment un gratin, pas vraiment un flan, mais un vrai délice ! Cette recette est très rapidement préparée avec peu d’ingrédients.

Les blettes, précuites à la vapeur douce au Vitaliseur, sont parfumées et fondantes, c’est peut-être aussi cela, le secret de mon plaisir à manger des blettes !

Avec cette recette, je vous présente le défi de Janvier du site Recettes.de sur le thème « Le fromage en cuisine ». La liste des membres du jury, dont je fais partie, est en fin d’article.

 

Difficulté                                          1,5 / 5

Préparation                                     10 minutes

Cuisson des blettes vapeur         12 minutes 

Cuisson gratin                                  20 minutes à 150 °                  

 

 Recette gratin de blettes au chèvre

Ingrédients :    pour 3 personnes   

1 petite botte de bettes (600 g environ)

2/3 de buche de chèvre

3 œufs bio

100 g de lait de coco bio

1 cuillère à café de maïzena

Sel gris non raffiné

Poivre du moulin

Piment d’Espelette

 

Progression :

  • Laver les blettes. Couper chaque tige au niveau de la feuille

cuisiner les bettes

  • Couper les côtes dans la largeur puis les couper en tronçons de 2 cm environ

cuisiner les bettes

  • Cuire les côtes de blettes pendant 7 minutes à la vapeur douce ( ici au vitaliseur )

gratin de blettes

  • Couper les feuilles en morceaux de 3 cm environ avec des ciseaux de cuisine

cuisiner les bettes

  • Après les 7 minutes de cuisson des côtes, ajouter les feuilles sur le tamis, par-dessus les côtes et cuire 5 minutes supplémentaires

gratin de blettes

  • Pendant ce temps préparer l’appareil
  • Dans un saladier, casser les 3 œufs et ajouter le lait de coco (100 g) et une cuillère à café de maïzena. Battre avec une fourchette
  • Ajouter sel, poivre et piment d’Espelette

gratin de blettes

  • Couper la buche de chèvre en tranches fines

gratin de blettes

  • Huiler un plat à gratin. Verser les bettes cuites et bien égouttées

gratin de blettes

  • Intercaler des tranches ou des morceaux de buche de chèvre

gratin de blettes

  • Ajouter l’appareil aux oeufs

gratin de blettes

  • Cuire le gratin de blettes au centre du four pendant 15 à 20 minutes environ (chaleur tournante) à 150 °

gratin de blettes

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ce gratin de blettes et succombez comme moi à ces blettes fondantes et gratinées !

gratin de blettes

Astuces pour réussir le gratin de blettes au chèvre

Choisissez de belles blettes avec des feuilles vert vif et des côtes fermes et blanches. Surtout gardez la blette entière pour cette recette, pas question de jeter la feuille !

Les blettes sont peu caloriques, riches en fibres, protéines, potassium et vitamines. Un légume à consommer sans modération pour tous ses nutriments !

La bûche de chèvre forme un accord parfait avec la blette pour ce gratin de blettes. Si vous n’aimez pas la bûche de chèvre, remplacez-la par votre fromage préféré.

Le lait de coco  permet d’éviter l’utilisation de lait ou de crème fraiche. Le lait de coco n’a pas le gout de noix de coco. C’est bizarre mais c’est ainsi (je n’aime pas le gout de la noix de coco râpée donc vous pouvez me croire !) Adaptez  selon vos gouts si vous préférez la crème fraiche.

 

Pourquoi cette recette de gratin de blettes ?

Nul besoin de béchamel ni de crème, pour un gratin de blettes savoureux et moelleux.

Il est facile à faire. Vous pouvez cuire les blettes la veille. Avant le repas, vous aurez à préparer le plat, les œufs et à découper la buche de chèvre, facile et rapide, non ?

Ce gratin est différent du classique gratin de blette à la béchamel. Et comme cette recette est facile, elle nous permet de profiter facilement des nombreux bienfaits nutritionnels de la blette.

Je vous annonce avec cette recette de gratin de blettes à la bûche de chèvre, le thème du défi cuisine de janvier du site Recettes.de :  le fromage !

Les membres du jury ce mois-ci sont :

 

Allez-vous vous laisser tenter par ce gratin de blettes ?

26 commentaires sur “Gratin de blettes au chèvre sans béchamel

    1. Bonjour Lic
      Moi non plus, je n’étais pas fan de blettes avant les 2 recettes de cette année. Et maintenant, c’est un légume que j’apprécie beaucoup, cuisiné ainsi ou en crumble.
      Bon co-jury également !
      bises et à bientôt

  1. Bonjour et belle année 2019,
    Merci et félicitations pour cette bonne recette de Gratin de Blettes au chèvre sans béchamel. Et puis, ça se fait en 30 minutes environ. La belle affaire ! Je râperai bien de la raclette au dessus. J’enfournerai quelques minutes avant de servir. Enfin, je dis cela pour être validé ou critiqué, pour le bien de la recette. Merci !

    1. Bonsoir,
      Merci et belle année également.
      C’est une bonne idée la raclette, surtout pour utiliser un reste de fromage , à essayer. Chez moi, pas de raclette sauf au ski donc pas de reste !
      J’attends le verdict si l’essai est réalisé alors.
      Belle soirée et à bientôt

        1. Bonsoir Sophie,
          Miam, cela doit être bon avec de la raclette ! J’y penserai la prochaine fois. Cela permet de savourer la raclette de façon plus saine qu’avec charcuterie et pomme de terre !
          Belle soirée et à bientôt

  2. C’est un joli plat mais malheureusement,mes gourmands ne sont pas très fans de blettes.Un peu de vert dans des pancakes que l’on mange avec un velouté de légumes et c’est tout.Pourtant j’ai essayé de plusieurs façons dont ta première recette,mais rien n’y fait.Par contre,je testerais bien avec un autre légume.Bonne soirée.Bises.

    1. Ils n’ont pas aimé le crumble, dommage… Je crois aussi que la précuisson au vitaliseur a une grande part dans le gout et le moelleux des blettes. Moi qui n’achetais jamais de blettes, j’en ai fait plusieurs fois déjà !
      Tu me diras si tu teste ce gratin avec d’autres légumes, cela m’intéresse !
      Bises et à bientôt

    1. Bonsoir Virginie,
      C’est sûr qu’il n’et pas question de jeter les feuilles qui sont délicieuses et apportent de bons nutriments ! La bûche de chèvre s’accord très bien à mon gout, avec les blettes !
      Belle soirée et à bientôt

    1. Bonsoir Sarah,
      Avez-vous gouté le lait de coco dans les gratins ? Je déteste la noix de coco râpée alors que dans les plats, le lait de coco n’a pas ce gout de coco. Il apporte juste de la douceur et un peu de gras.
      Vous pouvez le remplacer par une bonne crème fraiche dans toutes mes recettes. Mais, par exemple, l’accord des saveurs de la soupe de patate douces aux cèpes est bien au dessus avec du lait de coco qu’avec de la crème.
      Tenez moi au courant svp.
      A bientôt

  3. Je viens de faire ta recette, validée par mon mari (qui n’aime pas la noix de coco, mais je n’ai rien dit)
    On s’est régalé, ça change du gratin de blettes à la béchamel, avec un goût de délavé!!!!!! J’ai rajouté du jambon découpé en petits morceaux (jambon qu’il fallait que je passe….)
    C’est un gratin moelleux, que je referai, et j’essaierai celui au crumble
    Il fait super beau sur la région lyonnaise, on va en profiter

    1. Ouah, c’est top que ton mari ait validé le lait de coco (moi non plus je n’aime pas la noix de coco !)
      Merci pour ton retour.
      Belle soirée et à bientôt

  4. Nous avons adoré. D’ailleurs le plat s’est vidé à vitesse grand V. Mon plat était un poil grand donc l’appareil n’a pas bien recouvert les blettes, ce n’était pas aussi joli que ta photo mais pas grave. C’était délicieux.

    1. Génial, je suis ravie que vous vous soyez régalés avec ce gratin. C’est une de mes belles découvertes de l’automne !
      Merci et à bientôt

  5. Bonjour Valérie,
    Fait ce soir avec des blettes du jardin de ma voisine qui me les a donné avec un si joli sourire que je n’ai pas osé lui dire que nous les blettes eh bien c’est bof bof!
    recette suivie a la lettre quoique un petit plus de four parce que pas cuit( mais bon c’est mon four…) , c’est bon oui mais pas a se relever la nuit pour en manger! ce qui m’a le plus interpellé c’est que l’on sent pas le fromage de chèvre alors que j’évite toujours ce fromage dans mes plats parce qu’il “emporte” tout. n’empeche que nous en mangerons encore demain ( parce que je ne jette pas) et que d’avance je peux dire que cela ne sera pas la fete! merci pour cette recette qui aura laissé la chance a ce magnifique légume!

    1. Bonsoir,
      Merci pour ce retour sincère.
      Bon dommage, les blettes de la voisine n’ont pas eu le même succès que chez moi. Car j’ai vraiment redécouvert ce légume avec plaisir avec le crumble de bettes. Pour que j’en achète après avoir boudé ce légume es années, il fallait que je sois convaincue !
      Avez-vous pré-cuit les bettes à la vapeur douce ? Car je pense que cela joue beaucoup sur le gout et la texture de la recette.
      Peut être l’année prochaine, pourrez vous essayer le crumble de bette ? (avec une pré-cuisson à la vapeur douce).
      Belle soirée et à bientôt

  6. Bonjour Valérie,
    J’ai fait ce gratin aujourd’hui avec quelques variantes car je n’avais pas “visité” mon frigo avant : j’ai remplacé la bûche de chèvre par du chèvre frais et un oeuf par une banane (sans doute la chaleur que rend mon cerveau ramollo !)… eh bien, c’était très bon. Grand merci pour cette façon de préparer ce légume que je ne fais pas souvent faute d’alternative à la Béchamel.

    1. Bonsoir Odile,
      Merci pour ce retour. De la banane pour remplacer l’oeuf, il fallait y penser !
      Du coup, cela me donnera peut être des idées originales pour d’autres recettes…
      A bientôt

  7. bonjour,
    pour recycler mon pain sec,quand je veux une sauce qui ressemble à une béchamel,je fais tremper ce pain dans du lait,ail,muscade,sel et poivre et fromage(souvent un fond de fromage que je prends à la coupe chez le rayon fromager de mon super marché et du coup,çà peut-être du gouda,du gruyère,comté,ect….un fromage à pâte dure et du fait que ce sont des fonds,ils sont vendu à moitiè prix et je râpe moi même),une fois,le pain bien trempé,je mixe le tout,rectifie l’assaisonement et me sert de çà comme sauce pour mes gratins de légumes,
    ici,on adore les blettes à toutes les sauces et ma petite fille adore les chaussons aux blettes qu’on mélange au bruccio en saison et à la brousse autrement
    bonne journée à tous

    1. Merci, c’est une superbe idée anti gaspi ! J’ai souvent des restes de fromage et j’y penserai la prochaine fois. Avec mon fabuleux pain au petit épeautre un peu sec cela devrait être extra.
      Belle soirée et à bientôt

  8. Bonjour Valérie
    et bien mois aussi j’ai ADORE ce gratin de blettes de mon jardin ! j’attends que les autres blettes coupées poussent pour recommencer … quelle saveur ! la prochaine pour ma part je mettrai moins de chèvre mais cela reste très personnel . merci un VRAI DÉLICE !! a essayer avec du choux-fleur ? quelqu’un a t il essayé ?

    1. Bonsoir Caro,
      Merci pour ce retour. C’est sûr qu’avec les blettes du jardin, ce plat devait être exquis.
      C’est une bonne idée pour le chou fleur. C’est un légume dont je ne suis pas super fan en gratin classique, alors pourquoi pas ? Je note, merci !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *