Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Une nouvelle recette inédite que j’ai créée pour la Bataille food # 40, un dessert de fête très léger, facile et vite fait ! Découvrez ma panna cotta végétale noisette-chocolat !
Je suis excitée à l’idée de participer à ma première Bataille food !
La Bataille Food est un rendez-vous culinaire sur le principe du partage et de la gourmandise. Ce défi est à l’initiative de Jenna, auteur de l’incontournable blog Bistro de Jenna. Depuis plus de trois ans maintenant, chaque mois la marraine ou le parrain choisit un thème, associé à deux ingrédients définis.
La Bataille Food est avant tout un moyen de se faire plaisir tous ensemble, d’échanger, de papoter, de s’évader, de découvrir de nouveaux blogs, de nouvelles inspirations, …et de se creuser les méninges autour d’un thème précis chargé en gourmandise.
Et c’est ça qui me plait le plus !
Poppy, du blog Poppy Seed Channel, est la marraine de la précédente édition # 39.
Marie du blog Cooking & Bon Appétit est la marraine de cette édition grâce à ses petites brownie balls sur le thème de la Cuisine crue.
Le thème de ce mois choisi par Marie du blog Cooking & Bon Appétit est « souvenir de l’avent » et douceur, la recette doit intégrer une farine et être réalisable par des enfants (ou avoir une décoration enfantine) !
Mes filles sont majeures maintenant et n’habitent plus à la maison La confection de cette recette m’a ramenée quelques années en arrière, au temps des sablés de Noël, recette – ICI – , et autres douceurs confectionnées avec elles !
Je vous propose une douceur très légère pour les fin de repas de fête, facile et vite faite. La « farine » utilisée est la poudre de noisette.
Cette recette peut être faite à l’avance, en quantité et se transporter facilement (dans des verrines). C’est donc le dessert (ou le pré dessert en mini verrines) idéal pour les fêtes!
Je fuis toujours les panna cotta car une crème en fin de repas c’est bien trop lourd pour moi. Au concours des Toques Bio, j’ai goûté une panna cotta végétale qui m’a complètement conquise. Je me souviens de Christophe Duhamel (papa de marmiton et membre du Jury du concours des Toques Bio) me disant devant le plateau de verrines « essayez là, cela n’a rien à voir avec la panna cotta classique et vous trouverez la recette sur Marmiton ! »
J’ai trouvé des recettes, j’ai fait des essais et enfin, créé ma version de la panna cotta végétale sans sucre ajouté, à l’amande et la noisette, avec une ganache au chocolat végan.
Cette recette est sans gluten et sans produit laitier. J’utilise du lait d’amande dont j’aime beaucoup le goût mais vous pouvez le remplacer par un autre lait végétal.
Le lait d’amande est légèrement sucré. Si vous souhaitez un goût sucré plus prononcé, vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuil. à café de sirop d’agave.
Difficulté 2/5
Préparation 15 minutes
Cuisson 5 minutes environ
Recette de la panna cotta végétale à la noisette
Ingrédients : (pour 6 verrines)
Pour la panna cotta
400 g lait d’amande
20 g purée de noisette
20 g poudre de noisette
1,6 g agar agar
Pour la ganache au chocolat végan
65 g lait d’amande
60 g chocolat de couverture Noir Valrhona Caraibes 66%
1 pincée de sel
Pour le chocolat-noisette au lait végétal (pour un verre)
100 g lait d’amande
10 g Purée de noisette
10 g chocolat noir de couverture ou de bon chocolat noir
Progression :
Préparer les panna cotta
- Mélanger le lait d’amande, la purée de noisette et la poudre de noisette avec un fouet
- Ajouter l’agar agar en poudre et faire chauffer en remuant avec le fouet. Laisser bouillir une à 2 minutes et retirer du feu.
- Verser dans les verrines que vous aurez placées sur un petit plateau ou dans un coin de la cuisine
- Laisser refroidir à température ambiante sans bouger les verrines
Préparer la ganache au chocolat
- Couper les pistoles de chocolat de couverture en morceaux
- Faire bouillir le lait d’amande 10 secondes
- Verser le lait d’amande bouillant, en 3 fois, sur le chocolat et remuer avec une spatule.
- Verser la ganache dans une poche à douille avec une douille cannelée et réserver au froid.
Montage
- Quand les verrines sont bien prises, c’est assez rapide avec l’agar agar, ajouter la ganache avec la poche puis le décor (à défaut de poche à douille, mettre avec une cuillère). Ici j’ai décoré mes panna cotta avec des mini meringues faites avec une petite douille fleur (les meringues qui décoraient mes macarons du concours du macaron amateur)
- Mettre au frais jusqu’à la dégustation !
A déguster avec un chocolat- noisettes au lait végétal et des noisettines au chocolat, des amarettis, des macarons ou des meringues !
Pour faire la potion du Père Noël (le chocolat au lait végétal) :
Faire chauffer le lait d’amande et la purée de noisette, faire fondre 10 g de chocolat noir dans le lait d’amande chaud.
Cette proportion est adaptée à des enfants et pas trop fort en chocolat. Pour des adultes, amateurs de chocolat, on peut doubler voire tripler la proportion de chocolat !
Astuces
La pincée de sel (merci Béné !), permet d’intensifier le goût du chocolat.
Pour corser le goût de noisettes, vous pouvez remplacer la ganache simple par de la ganache chocolat-noisette, recette – ICI –
Utilisez vos verres à digestifs pour faire des mini verrines et s’ils sont dépareillés c’est encore plus charmant.
POURQUOI CETTE RECETTE de panna cotta ?
Sans gluten et sans produit laitiers, facile à faire et à transporter.
Légère pour une fin de repas riche donc parfaite pour les fêtes !
Idéale en amuse bouche sucrée.
Le principal : délicieuse !
Pour voir les interprétations des autres participants pour ce challenge, c’est ici !
Cooking & Bon Appétit – Poppy Seed Channel – Bistro de Jenna – Celinblog – My French bakery – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette – Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetness – Ca sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines – Alysha ? – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laety Cuisine – Marie by food – Cook a life by Maeva – Toque de choc – Double portion – Aurore’s blog
25 Commentaires
[…] Food # 40 – Panna cotta végétale Chocolat-noisette sans […]
[…] satisfaire tous les goûts, faites plusieurs ganaches, (ganache chocolat végan, recette – ICI -). Ma confiture de Noël pomme tatin aux agrumes ou nature, recette – ICI – est […]
Merci Valérie ! J’aime beaucoup ta proposition toute en légèreté ! Je suis un peu comme toi avec la panacotta, et c’est aussi la version végétale qui m’a conquise 🙂 Merci pour cette jolie participation et bon dimanche !
Bonjour Marie ! Merci pour ton commentaire et très beau dimanche ! A bientôt. Valérie
Superbe création qui doit être super bon, ça doit être un régal ces associations dans ta panna cota, merci pour le partage 🙂
Merci ! Belle soirée
Belles présentations. Belle journée
Très belle recette Valérie et joliment présentée .Bravo.
Très belle recette Valérie et joliment présentée , Bravo. maggy
Merci maggy ! très belle journée
Olala !!! Est-ce qu’on peut venir manger le dessert ce midi :p
Belle participation !
Bises
Bonjour, Merci ! Viens quand tu veux, j’ai toujours une petite douceur en réserve. Belle journée et à bientôt !
Ça à l’air trop bon ta panne cotta végétal. Mais, mais…Le Père Noël t’as aidé !
J’aime bien la panna cotta mais c’est vrai que c’est un dessert un peu lourd alors ta revisite avec du lait d’amande me plait beaucoup! Bonne soirée! Julie
Bonsoir Julie, Merci !Tiens moi au courant si tu fait cette recette ! Belle soirée.
Très jolies photos Valérie, et j’adore la panna cotta ! Bonne soirée, Sandra
Merci Sandra ! très belle soirée
On adore la panna cotta chez moi, aux noisettes la tienne est top!
Bises
Lova
Merci Lova ! J’espère que tu vas faire ma recette. Tiens moi au courant si tu la fait svp ! Très belle soirée
C’est très gourmand et en même temps léger, bravo !
Belle soirée.
Martine
Bonsoir Martine. Merci pour ton commentaire. Très Belle soirée et à bientôt
Bonsoir Valérie,
Ravi de découvrir ton blog et cette recette. Joli déco, on s’y croit déjà !
Bonne soirée, à bientôt.
Olivier
Bonsoir Olivier. Merci pour ta visite ! Belle soirée
Cette recette est très appétissante et le décor très jolie !
Très belle recette et la réalisation
Merci pour cette gourmande participation au Bataille Food
Jenna
http://www.bistrodejenna.com
Bonsoir Jenna, merci ! Je suis ravie d’avoir participé ! Très belle soirée et à bientôt.