Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Une soupe de légumes racines à la raclette, vous vous demandez ce qui m’est passé par la tête ! L’idée est 1, de profiter d’une bonne raclette au lait cru et 2, de retrouver un peu l’esprit de l’aligot en version plus saine, sans crème et avec des légumes.
Pari réussi et la consistance de cette soupe additionnée de raclette est assez incroyable. Elle est onctueuse et douce, difficile de la décrire, vous devez absolument goûter !
J’ai évidemment essayé la raclette fondue dans toutes sortes de soupes et cela fonctionne la plupart du temps parfaitement bien (pas trop avec la soupe de choucroute, haha, mais c’était osé).
Ici, les légumes sont cuits à la vapeur douce au vitaliseur et la raclette est ajoutée dans la soupe chaude. Très rapide et très simple donc. Cette soupe se réchauffe en quelques minutes au vitaliseur si elle est réalisée à l’avance. Sans vitaliseur, recette classique à la casserole (en augmentant un peu le temps de cuisson).
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 14 minutes au vitaliseur
Recette soupe de légumes racines à la raclette
Ingrédients : pour 4 personnes
400 g de panais
250 g de carottes
60 g de purée de noix de cajou
240 g de fromage à raclette
Sel gris non raffiné
Poivre du moulin
Piment d’Espelette
500 à 700 ml d’eau
Fines herbes en décoration
Progression
- Éplucher les carottes et le panais

- Les couper en rondelles de ½ cm environ
- Cuire les rondelles pendant 14 minutes sur le tamis du vitaliseur

- Pendant ce temps, découper la raclette en petits dés et faire chauffer de l’eau (de préférence décantée)

- Quand les légumes sont bien moelleux, les mixer avec 500 ml d’eau bien chaude et la purée de noix de cajou
- Ajouter sel, poivre et miment d’Espelette et plus d’eau chaude si nécessaire pour une consistance onctueuse de la soupe de légumes racine

- Ajouter les dés de raclette qui vont fondre facilement, remuer et si besoin, remettre à chauffer au vitaliseur pour quelques minutes

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……cette soupe de légumes racines à la raclette, bien chaude, avec du bon pain au levain et une salade verte assaisonnée d’une sauce acidulée !

Astuces pour réussir la soupe de légumes racines à la raclette
Les légumes : panais et carottes s’accordent très bien avec la raclette pour cet aligot complètement revisité. Vous pouvez rajouter une échalote ou un oignon et une pomme de terre. Un velouté de céleri rave et carotte a été parfait également et une simple soupe de légume change totalement en lui ajoutant de la raclette. La patate douce (pas essayé encore) devrait être très bien aussi.
La raclette : au lait cru et fermière de préférence. Soyez généreux, vous pouvez augmenter les quantités selon vos gouts. J’ai acheté 2 fois ¼ de raclette fermière déclassée au marché, en provenance directe du producteur, à 10 euros le quart. Une saveur incroyable et un prix défiant toute concurrence ! D’où les quelques recettes d’hiver avec de la raclette sur le blog comme le gratin de chou-fleur à la raclette et le gratin de pâte léger.
La purée de noix de cajou : elle apporte de la douceur à la soupe. Vous pourriez la remplacer par une purée d’amande blanche ou de la crème fraîche. Ou sinon, juste par de l’huile d’olive ou de noix.
L’assaisonnement : ici simplement, sel poivre et piment d’Espelette, mais en quantité suffisante ! Vous pouvez aussi oser des épices comme le cumin, le poivre sauvage de Madagascar ou le 4 épices par exemple. Rajoutez quelques fines herbes au moment de servir pour égayer la soupe.

L’eau : si vous laissez l’eau du robinet décanter pendant 2 heures dans une carafe ouverte, le chlore s’évapore. Si vous n’avez pas d’eau filtrée, c’est parfait pour la soupe !
La cuisson : la cuisson à la vapeur douce au vitaliseur préserve les nutriments et la saveur des légumes. Cette cuisson est très rapide et il suffit de mixer ensuite les légumes avec de l’eau chaude.
Sans vitalisueur, cuisez les légumes dans l’eau bouillante (il faudra surement plus de temps) puis mixer.
Le réchauffage : si vous préparez la soupe à l’avance, elle se réchauffe en quelques minutes au vitaliseur. Ajoutez la raclette dans la soupe chaude. Rajoutez quelques minutes de plus au vitaliseur pour une soupe bien chaude.

soupe de légumes racines à la raclette
Ingrédients
- 400 g de panais
- 250 g de carottes
- 60 g de purée de noix de cajou
- 240 g de raclette
- Sel gris non raffiné
- Piment d’Espelette
- Poivre du moulin
- 500 à 700 ml d’eau
- Fines herbes en décoration
Progression
- Éplucher les carottes et le panais. Les couper en rondelles de ½ cm environ
- Cuire les rondelles pendant 14 minutes sur le tamis du vitaliseur
- Pendant ce temps, découper la raclette en petits dés et faire chauffer de l’eau (de préférence décantée)
- Quand les légumes sont bien moelleux, les mixer avec 500 ml d’eau bien chaude et la purée de noix de cajou. Ajouter sel, poivre et miment d’Espelette et plus d’eau chaude si nécessaire pour une consistance onctueuse
- Ajouter les dés de raclette qui vont fondre facilement, remuer et si besoin, remettre à chauffer au vitaliseur pour quelques minutes
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de soupe de légumes racines à la raclette ?
Voici une soupe d’hiver bien réconfortante et complète.
La raclette est pauvre en lactose et ajoutée à ces légumes, elle sera très digeste.
Préparée au vitaliseur, cette soupe de légumes racine est servie en un rien de temps.
Naturellement sans gluten, son index glycémique est raisonnable.
Et cette idée d’aligot complètement revisité me plait beaucoup !
Et vous, vous avez déjà mis de la raclette dans la soupe ?
8 Commentaires
Délicieux. J’adore aussi la photo. Merci beaucoup.
Merci pour ce retour, Vicky !
Belle soirée
L’aligot… le plat qui m’a toujours fait envie, mais entre mon allergie à la pomme de terre et mon intolérance à l’ail !!! Merci pour cette recette qui me semble parfaite, je m’en vais l’essayer très prochainement !
Ahah génial, exactement comme moi alors pour l’aligot ! Cette recette devrait vous plaire du coup.
Belle journée
Quelle idée super originale ! Je vais l’essayer dès que possible et avant que les légumes d’hiver disparaissent. Merci Valérie
Extra, j’ai hâte d’avoir votre retour.
A bientôt et belle journée
C’est quoi une raclette? En Suisse une raclette est une portion de fromage à raclette fondue.
Merci
Oui, la raclette est un fromage à faire fondre.
Je pense que la raclette de Savoye ressemble à la raclette Suisse.
Belle journée