Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le pain d’épices à la farine de châtaigne orange et gingembre est un pain d’épices moelleux et parfumé, sans œufs ni lactose, comportant peu de gluten.
Le vrai pain d’épices est à base de miel, d’épices et de farine de seigle. Avec de bons ingrédients, c’est un délice. Mais certains n’apprécient pas la cannelle souvent présente dans les pains d’épices traditionnels et c’est le cas de mon gouteur.
Pourquoi de la farine de châtaigne dans un pain d’épices ? Après avoir gouté sur un marché artisanal, du pain d’épices à la châtaigne et au gingembre, je n’ai eu qu’une envie, celle de le refaire à la maison. J’ai changé un peu la recette selon mes préférences et voici un pain d’épices sans cannelle bien parfumé et très moelleux.
J’avais prévu de garder cette recette en réserve pour l’hier prochain mais ce pain d’épices original est tellement bon avec des fraises, que vous ne pouviez pas rater cela ! Il est réalisé avec des oranges sanguines mais des oranges à jus feront l’affaire.
Pour une version plus classique et bien moelleuse aussi voici le pain d’épices moelleux au gingembre.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 20 minutes
Cuisson 1 heure
Recette pain d’épices à la farine de châtaigne orange gingembre
Ingrédients : pour 1 pain d’épices
100 g de farine de châtaigne
150 g de farine de seigle demi-complète
210 g de miel toutes fleurs (ou acacia)
130 g de jus d’orange sanguine (2 oranges)
80 g d’eau de source
1 grosse c. à café de gingembre râpé
2 à 3 c. à café de zeste d’orange bio
1 pointe d’anis en poudre
1 c. à café de bicarbonate de soude
Progression :
- Laver les oranges et les sécher. Les zester finement
- Râper le gingembre épluché
- Presser les oranges
- Dans une jatte, verser la farine de châtaigne et la farine de seigle. Ajouter le bicarbonate, l’anis, le gingembre et le zeste d’orange. Bien mélanger
- Faire tiédir l’eau et le jus d’orange et ajouter le miel
- Verser ce mélange sur la farine en plusieurs fois et bien remuer
- Le mélange est épais et c’est normal
- Huiler un moule à cake et le chemiser de papier cuisson en le laissant bien dépasser
- Verser l’appareil à pain d’épices à la farine de châtaigne et bien égaliser la surface
- Enfourner dans un four préchauffé à 140-150° pendant 10 minutes. Baisser la température du four à 125° et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes
- Démouler à la sortie du four et emballer immédiatement dans un film spécial micro-onde par-dessus le papier cuisson
- Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais pour 3 ou 4 jours avant dégustation
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……le pain d’épices à la farine de châtaigne à l’orange et au gingembre avec des fraises, de l’ananas ou seul avec un bon thé !
Astuces pour réussir cette recette de pain d’épices à la farine de châtaigne orange gingembre
La farine de châtaigne : voici une formidable utilisation pour cette farine sans gluten qui reste pour moi difficile à intégrer dans ma cuisine. Elle rend le pain d’épices hyper moelleux et lui donne un parfum discret. L’index glycémique de la farine de châtaigne est cependant élevé, ce qui est souvent l cas des farines sans gluten, d’ailleurs.
La farine de seigle : tout châtaigne aurait été trop pâteux selon moi. L’association châtaigne et seigle dans ces proportions est parfaite pour un pain d’épices moelleux.
Le miel : ici du miel toutes fleurs car j’en ai un stock. Mais sinon, un miel assez neutre comme l’acacia sera très bien. Ou bien votre miel préféré. Dans la recette du véritable pain d’épices, j’utilise du miel de châtaignier beaucoup plus marqué pour accompagner les épices.
Les oranges : pour le zeste, choisissez-les bios. Les oranges sanguines ont un gout typé et sont bien juteuses. Elles sont parfaites pour cette recette mais des oranges à jus classiques feront l’affaire. Sans orange, remplacez par la même quantité d’eau.
Le gingembre : pour l’éplucher facilement, utilisez une cuillère. Râpez-le finement. Dosez-le selon vos gouts. Pour le gouteur de la maison, il n’y en a jamais assez et pour moi, cette quantité est bien suffisante.
Les épices : finalement ce pain d’épices à la farine de châtaigne ne contient pas beaucoup d’épices et c’est ce qui fait son charme. Le but était un pain d’épices sans cannelle que certains redoutent. L’anis (ici de la poudre de fenouil) apporte une subtile saveur. Mais vous pouvez ajouter aussi des épices à pain d’épices, du 4 épices, de la cannelle, etc. selon vos gouts.
La conservation : le pain d’épices doit mâturer avant dégustation. Après avoir passé quelques jours bien emballé, le pain d’épices s’imprègne de tous les parfums. La consistance un peu sèche au sortir du four devient de plus en plus moelleuse et le miel ressort en surface.
Après quelques « critiques » pour l’utilisation du film, j’ai amélioré la technique du pain d’épices moelleux au gingembre en recouvrant le papier cuisson de film. Le plus important est de faire cette opération dés que le pain d’épices sort du four. Et de le laisser emballé au moins 3 jours.
Le pain d’épices à la farine de châtaigne se conserve au frais au moins 2 semaines, toujours bien emballé à l’abri de l’air.
On peut le découper en tranches fines. Et franchement, pour accompagner des fraises ou de l’ananas, c’est une merveille !
Pain d’épices à la farine de châtaigne parfum orange et gingembre
Equipement
- 1 petit moule à cake
Ingrédients
- 100 g de farine de châtaigne
- 150 g de farine de seigle demi-complète
- 210 g de miel toutes fleurs (ou acacia)
- 130 g de jus d’orange sanguine (2 oranges)
- 80 g d’eau de source (ou filtrée)
- 1 grosse c. à café de gingembre râpé
- 3 c. à café zeste d’orange bio
- 1 pointe d’anis en poudre (ou de fenouil en poudre)
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
Progression
- Laver les oranges et les sécher. Les zester finement. Presser les oranges
- Râper le gingembre épluché
- Dans une jatte, verser la farine de châtaigne et la farine de seigle. Ajouter le bicarbonate, l’anis, le gingembre et le zeste d’orange. Bien mélanger
- Faire tiédir l’eau et le jus d’orange et ajouter le miel. Verser ce mélange sur la farine en plusieurs fois et bien remuer. Le mélange est épais et c’est normal
- Huiler un moule à cake et le chemiser de papier cuisson en le laissant bien dépasser. Verser l’appareil à pain d’épices à la farine de châtaigne et bien égaliser la surface
- Enfourner dans un four préchauffé à 140-150° pendant 10 minutes. Baisser la température du four à 125° et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes
- Démouler à la sortie du four et emballer immédiatement dans un film spécial micro-onde par-dessus le papier cuisson. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais pour 3 ou 4 jours avant dégustation
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de pain d’épices à la farine de châtaigne orange gingembre ?
J’avais pensé garder cette recette pour l’hiver prochain à l’approche de Noël. Mais ce pain d’épices à la châtaigne est tellement merveilleux avec des fruits rouges (et cela évite de les sucrer) qu’il aurait été dommage de vous en priver pour ce printemps.
Ce pain d’épices à la farine de châtaigne (et comme tous les vrais pain d’épices) est très rapide à préparer.
L’avantage est qu’une petite tranche suffit car il est très parfumé. Et du coup, beaucoup de plaisir sans trop de culpabilité.
Mieux vaut accompagner des fraises nature avec une tranche de ce pain d’épices au miel, plutôt que de les saupoudrer de sucre, vous ne trouvez pas ?
8 Commentaires
Ce pain d’épices est bluffant et bien gourmand !!!
Merci Christele, ici on l’adore ce pain d’épices !
Absolument bluffant ce pain d’épices!!!
Un délice , merci beaucoup pour vos fabuleuses recettes
Merci Marie-Blanche pour ce retour.
Je suis complètement fan de ce pain d’épices et j’en fait régulièrement depuis que j’ai créé cette recette.
Belle soirée
Oh ce pain d’épices est magnifique, un délice dès le saut du lit
bises
Merci la gourmande !
Bises et belle soirée
Bonjour Valérie, encore une super recette à tester. Je n’en ai plus fait depuis longtemps car depuis que je mange « autrement « je n’y trouvais plus mon compte… trop sucré, lourd!
C’est avec grand plaisir que je vais le refaire, de même que le cake aux orties.
Je suis aux anges, en parcourant tes recettes, j’y trouve toujours de nouvelles recettes à tester ou des anciennes à refaire. je sais déjà que celles ci fonctionnent bien, ont été testées et …qu’elles me conviendront! De même que sur le site de Christine Ruszkowski « Bio-foodie » j’aime beaucoup son approche de la cuisine santé, tout comme toi. Avec vos 2 blog,
Je suis comblée. Quel bonheur pour moi de vous avoir trouver
Je viens d’avoir un coup de cœur pour le livre de Marie Chioca, dont tu parlais. Il m’a l’air magnifique… j’espère qu’un de mes 2 enfants aura la bonne idée de me l’offrir.
Sinon, ce sera mon cadeau de fête des mères
Encore merci de nous gâter en partageant avec nous, ton savoir faire et tes belles expériences.
Très beau we à toi
Merci beaucoup Evelyne pour ce joli commentaire. Je découvre ce blog dont tu parles et je vais aller y faire un tour. Les photos sont alléchantes.
Por le pain d’épices, j’ai hâte d’avoir ton retour. Ici on l’adore et j’en ai toujours un au frais. Comme je le garde au moins 2 semaines, on profite d’une petite tranche de temps en temps avec fraises ou ananas.
Belle fin de week end