Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Les pleurotes en papillotes, voici une façon facile, ludique et légère de cuisiner le pleurote.
Cette recette est parfaite pour accompagner un repas festif (Pâques approche !). Les papillotes se préparent à l’avance, c’est un atout pour une grande tablée. Et elles se réchauffent facilement.
Vous pourrez ajuster la composition en fonction de vos goûts ou du marché pour la partie herbes fraîches et légume d’accompagnement.
Bref, voici une recette à conserver ! Cette recette est sans gluten ni lactose et à Index glycémique bas, ce qui ne gâche rien.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 20 minutes
Cuisson 25 minutes à 175 °
Recette pleurotes en papillotes
Ingrédients : pour 5 papillotes
400 g de pleurotes
200 g de blancs de poireaux
200 g de patates douces
2 échalotes
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de pastis
½ c. à café de sel
Poivre noir du moulin
½ c. à café de baie rose
1/3 de c. à café de 4 épices
1/3 de c. à café de piment d’Espelette
1 c. à soupe de fenouil sauvage (ou aneth ou une autre aromatique)
Papier cuisson
Ficelle de cuisine
Progression :
- Brosser les pleurotes si besoin sans les mouiller (de préférence). Les détacher et couper les pieds en petits cubes de ½ cm
- Découper les têtes en plusieurs morceaux afin qu’ils aient tous à peu près la même taille
- Couper les patates douces en rondelles de 1/2 cm. Les cuire à la vapeur douce pendant 10 minutes environ (ici au vitaliseur)
- Émincer finement les échalotes. Découper les blancs de poireaux en 4 dans la longueur puis en morceaux de ½ cm
- Faire revenir les échalotes dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes environ. Ajouter les poireaux et cuire à feu moyen quelques minutes. Les poireaux doivent devenir moelleux mais pas trop cuits. Saler et poivrer
- Mélanger l’huile d’olive, le pastis, le 4 épices, le sel, le poivre et le piment d’Espelette
- Enrober les champignons de ce mélange. Ajouter le fenouil ciselé
- Découper des carrés de papier cuisson de 40 cm. Étaler chaque papier cuisson sur le plan de travail
- Déposer un peu du mélange échalote-poireaux
- Ajouter les champignons. Intercaler quelques rondelles de patate douce. Saupoudrer de baie rose
- Refermer la papillote avec un lien. Placer les papillotes dans un plat à gratin
- Cuire au four à 175° pendant 25 minutes environ
- Laisser chaque convive déballer sa papillote
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……les pleurotes en papillotes seules ou en accompagnement d’une viande blanche, une volaille ou une céréale !
Astuces pour réussir les pleurotes en papillotes
Les pleurotes : choisissez des champignons bien frais car ils ne se conservent pas très longtemps. Ce champignon, même cultivé, a une bonne saveur de sous-bois. En général, pas besoin de le laver. J’ai acheté carrément la touffe de champignons.
Les champignons sont connus comme protecteurs immunitaires et ont des vertus anti-inflammatoires et anti oxydantes. Le pleurote est peu calorique et contient des vitamines et minéraux.
Une autre recette de champignons au four : Shiitake et butternut au four.
Les patates douces : la saveur douce et sucrée de la patate douce s’associe très bien avec le pleurote. Vous pouvez aussi utiliser de la pomme de terre (dont l’index glycémique sera plus élevé) ou du butternut.
L’assaisonnement : l’idée du pastis provient d’une recette d’Ottolenghi (ahah cela ne pouvait qu’être une bonne idée !). Le 4 épices est selon moi parfait avec les champignons cultivés. La baie rose apporte un peu de peps et une jolie touche de rouge.
Le fenouil sauvage : j’ai joué sur l’accord anisé. Et comme j’en suis fan, j’ai des réserves de fenouil sauvage au congélateur. Si vous n’aimez pas trop la saveur anisée, remplacez-le par du persil ou une autre herbe aromatique car le pastis est déjà anisé.
La papillote : par pitié, bannissez l’aluminium pour les papillotes. Je sais que certains l’utilisent encore. Faites un nœud facile à défaire pour les convives.
L’inspiration de cette recette : cette recette de pleurotes en papillotes est inspirée de 2 recettes de grands chefs : Régis Marcon (Papillotes de champignons de printemps parfumés aux herbes) et Yottam Ottolenghi (Aumônières de champignons sauvages). Le résultat nous a beaucoup plu (attention si vous craignez l’anis cependant).
Pleurotes en papillotes
Equipement
- Papier cuisson
- Ficelle de cuisine
Ingrédients
- 400 g de pleurotes
- 200 g de blancs de poireaux
- 200 g de patates douces
- 2 échalotes
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de pastis
- ½ de sel
- Poivre noir du moulin
- ½ c. à café de baie rose
- ⅓ c. à café de 4 épices
- ⅓ c. à café de piment d’Espelette
- 1 c. à soupe de fenouil sauvage (ou aneth ou une autre aromatique)
Progression
- Brosser les pleurotes si besoin sans les mouiller (de préférence). Les détacher et couper les pieds en petits cubes de ½ cm. Découper les têtes en plusieurs morceaux afin qu’ils aient tous à peu près la même taille
- Couper les patates douces en rondelles de 1/2 cm. Les cuire à la vapeur douce pendant 10 minutes environ (ici au vitaliseur)
- Émincer finement les échalotes. Découper les blancs de poireaux en 4 dans la longueur puis en morceaux de ½ cm. Faire revenir les échalotes dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes environ. Ajouter les poireaux et cuire à feu moyen quelques minutes. Les poireaux doivent devenir moelleux mais pas trop cuits. Saler et poivrer
- Mélanger l’huile d’olive, le pastis, le 4 épices, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Enrober les champignons de ce mélange. Ajouter le fenouil ciselé
- Découper des carrés de papier cuisson de 40 cm. Étaler chaque papier cuisson sur le plan de travail. Déposer un peu du mélange échalote-poireaux. Ajouter les champignons. Intercaler quelques rondelles de patate douce. Saupoudrer de baie rose. Refermer la papillote avec un lien
- Placer les papillotes dans un plat à gratin. Cuire au four à 175° pendant 25 minutes environ. Laisser chaque convive déballer sa papillote
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de pleurotes en papillotes ?
Voici une recette sans gluten ni lactose, parfaite pour un accompagnement festif.
Une fois les papillotes prêtes à cuire, elles peuvent patienter au frais. Et vous pourrez aussi facilement réchauffer les papillotes. C’est donc une recette facile à réaliser si vous êtes nombreux. Et la papillote a toujours un côté festif.
L’index glycémique ce ces papillotes de champignons est bas.
Et vous, comment cuisinez-vous les pleurotes ?
6 Commentaires
J’habite à Taiwan et mis à part l’anis, tous les ingrédients de cette recette sont faciles à trouver. J’ai mis deux gouttes d’huile essentielle d’anis pour remplacer le pastis que je n’avais pas. Le résultat est au-delà de mes espérances. C’est excellent, digne de Grande Cuisine. Merci pour cette recette que j’ai déja refaite et savouré avec grand plaisir.
Génial, bravo et merci pour ce commentaire. Je suis fan d’huiles essentielles que j’utilise en cuisine et pour me soigner. Mais je n’aurai pas pensé à l’indiquer en alternative !
Peut-on utiliser un autre alcool que l’anis ( je n’aime pas du tout) ?
Merci.
Bonjour,
Vous pouvez utiliser comme Regis Marcon du Noilly Prat, ou du vin blanc. Sinon du Porto ou du muscat qui auront des notes sucrées.
Tenez moi au courant !
Peut on utiliser d’autres champignons que les pleurotes pour cette recette
Merci pour votre réponse
Bonjour, vous pouvez utiliser des shiitakes ou des champignons des bois. Avec les champignons de Paris, il faudra peut être diminuer un peu le temps de cuisson.
Tenez moi au courant !