Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avec cette méthode INEDITE, pas besoin de salir une casserole ni de compter 20 ou 30 secondes (qu’on dépasse toujours !).
Les tomates ne seront ni chaudes ni pré-cuites eton enlève juste une pellicule très fine de peau. Les tomates anciennes en salade sans la peau ont un gout incomparable ! Essayez et vous allez adopter cette méthode à coup sûr.
Cette astuce m’a été apprise par ma mère que j’ai toujours vu faire ainsi. Elle même la tenait de Claudine, la femme du jardinier de son enfance. C’est dire que cette astuce n’est pas récente, elle a près de 100 ans. Et pourtant, elle n’est enseignée nulle part à ma connaissance !
Vous voulez être prévenu des astuces publiées sur le blog ? Inscrivez-vous ici pour recevoir ma newsletter hebdomadaire ! Et vous recevrez en prime mon manuel « Astuces et savoir faire en cuisine »
Comment peler des tomates facilement en quelques minutes ?
Pour commencer, il faut choisir de bonnes tomates, mûries au soleil et achetées chez le producteur. A moins que vous ayez des tomates dans votre jardin, ce qui est le summum (chanceux !). mais pas des tomates mûries à coup d’engrais et sans terre, pitié !
Peler de telle tomates est un jeu d’enfant et cela rend leur gout IN-COM-PA-RABLE !
Progression :
- Laver les tomates
- Enlever le pédoncule
- Avec un couteau pointu, entailler en croix le dessus de chaque tomate, juste la peau en surface sans entailler la chair. faire une croix assez grande
- Faire bouillir 1,5 litres d’eau (à la bouilloire c‘est plus rapide !)
- Poser les tomates dans l’évier et verser l’eau bouillante sur les tomates, l’une après l’autre. Les retourner et verser l’eau restante
- Laisser reposer quelques minutes
- La peau s’enlève toute seule en tirant dessus avec les doigts ou un couteau pointu.
- Les tomates ne cuiront pas et n’auront pas le temps de beaucoup chauffer
- La peau est très fine et part toute seule
Astuces pour peler des tomates facilement :
Si la peau est épaisse comme la peau des tomates cornues, versez à nouveau de l’eau chaude
Les tomates rondes du supermarché, à grosse peau ne s’épluchent pas avec cette méthode. il faut des tomates mûries au soleil et cueillies à maturité, des bonnes vraies tomates.
Prêts ? 1,2,3…Dégustez ces tomates pelées dans une salade mozzarella ou une salade grecque ! ou servez vous-en pour une tarte à la tomate, un gaspacho ou autre préparation à base de tomates.
Pourquoi peler des tomates ?
Parce que les tomates pelées sont vraiment meilleures dans un plat ou pour des tomates en salade.
Car la peau des tomates n’est pas très digeste. la peau enlevée est très fine donc on garde ainsi un maximum des vitamines présentes sous la peau.
Pourquoi passer du temps en cuisine pour des tâches ingrates alors alors qu’avec de bonnes astuces, on gagne un temps précieux ?
Essayez vite cette méthode géniale pour peler des tomates facilement et donnez moi votre avis dans les commentaires !
23 Commentaires
Bj,
Moi j’ai une astuce beaucoup plus simple et tout aussi efficace pour éplucher les tomates (pas de casserole ,pas d’eau bouillante) . Mais ça ne marche qu’avec les vraies du jardin .
Passez la lame du couteau (ou le dos du couteau ) sur toute la surface de la tomate .Incisez le haut du fruit et décollez la peau sans aucun problème .
Bonjour,
Oui, cette méthode est efficace sur certaines tomates. Merci de venir la rappeler.
Cependant, la peau enlevée sera beaucoup plus épaisse qu’avec la méthode que je propose. Et les vitamines intéressantes sont sous la peau.
Merci de cette astuce, je fais de même pour retirer la peau des nectarines
Géniale cette astuce ! Je ne connaissait pas. C’est même bluffant. On pourrait même les mettre en présentation entières tellement elles sont belles une fois épluchées. J’ai bien apprécié le livret complet.
Un grand merci, Valérie, pour ton généreux partage.
Je trouve que cette façon d’éplucher les tomates est absolument fabuleuse. Et c’est tellement facile qu’on n’hésite plus à éplucher toutes les tomates. Car, la tomate épluchées est le must !
Je suis ravie que l’e-book et les astuces te plaisent.
A bientôt
Bonsoir Valérie, testé ce soir et approuvé avec de bonnes tomates du jardin. Je les ai disposées au fond de l’évier dans une assiette plate. Les rebords étant tout de même un peu relevés, l’eau chaude a pu faire son office également sur l’autre partie de tomate. Vraiment très rapide et pratique ! merci beaucoup pour l’astuce !
Bonjour Marion,
Cette méthode est vraiment pour moi, parfaite ! Et je suis ravie d’en faire profiter.
Je mets directement les tomates dans l’évier sans assiette. Si elles sont grosses, je les tourne juste pour que l’eau chaude coule partout autour.
Belle journée et à bientôt
Ou les éplucher avec un bon couteau éplucheur « à tomates » !!!
Bonjour Jacques,
Bien sûr, on peut les éplucher avec un bon couteau spécial.
Avez vous essayé cette méthode que je trouve vraiment parfaite ? La peau est extrêmement fine, elle part toute seule et c’est vraiment rapide.
J’aimerai avoir votre avis sur les 2 méthodes svp.
Merci et à bientôt
Vraiment merci beaucoup ! Je n’avais vu cette méthode nulle part ailleurs. Ça marche très bien et on n’enlève enfin QUE la fine peau extérieure des tomates en conservant toute la pulpe. J’ai utilisé des tomates rondes en grappes achetées au supermarché. Bravo et merci pour votre générosité !
Bonjour Valérie,
Merci par votre message.
C’est vrai que cette méthode est géniale et méconnue. Les tomates ne cuisent pas du tout et pour faire une salade de tomate, il n’y a pas mieux.
Essayez avec des tomates anciennes (pas la Cornue qui a une peau très dure) et vous allez voir !
Bon dimanche et à bientôt
Trop fort ! Ma grand mère faisait ainsi et ma mere aussi et moi aussi lol.
C’est une super astuce !
Trop bien les astuces des grands mères. Finalement, cette astuce est plus connue qu’il n’y parait. Merci pour ce retour. A bientôt !
bonjour j’ai toujours fait comme ça c’est top ;). Rien de mieux que les astuces des anciens ;).
bonne soirée
Merci pour ce retour. C’est vrai que les astuces des anciens sont souvent très utiles. Je suis ravie de voir que vous faites pareil, vraiment je n’ai pas encore lu cette façon de faire ni sur les livres (que j’ai consulté en quantité) ni sur le net (là, je n’ai pas tout lu !) . Belle soirée et à bientôt sur le blog
Merci pour ce partage! Je n’ai pas encore fait goûter la tomate à ma fille qui se diversifie car justement le pelage ça me rebuttait et je revoie pour mon fils a tenter de peler les tomates ! Me reste plus qu’à trouver ces perles rares (oui quand on s’y connaît pas dur de savoir lesquelles acheter même chez les primeur elles semblent trop rondes et régulières…) j’espère qu’elle aimera la tomate!
Merci Julia pour ce retour. En ce moment on trouve sur les marchés, chez les producteurs, de belles tomates plein champs (Cobra ou autres) et des tomates anciennes. Et comme c’est la fin de la saison, elle sont mûries à point et pas trop chères. Belle soirée et à bientôt sur le blog
j’ai toujours fait comme ça 🙂 et dans mes recettes je donne rapidement le mode de faire ,
je suis d’accord avec toi c’est bien de rappeler cette vieille méthode
bisous
Bonjour catalina, tu ne mets pas tes tomates dans l’eau bouillante puis l’eau froide comme on voit partout ? Tu fais vraiment comme moi ??? J’ai cherché rapidement mais pas trouvé dans tes recettes.
Bises et belle soirée
si Valérie je les mets dans l’eau bouillante, désolée je n’ai pas lu attentivement ton article
http://leblogdecata.blogspot.fr/2015/02/sauce-tomates-fait-maison-pour-pizza.html
bisous et bonne soirée
Bonsoir catalina. Pour une grosse quantité et pour les faire cuire, le bain d’eau bouillante est plus efficace.
Mais pour une salade de tomate familiale minute, cette méthode permet rapidement d’enlever une très fine pellicule de peau sans cuire les tomates (cela les fait juste tiédir).
Bises et à bientôt
[…] Ce défi est terminé, pour découvrir les recettes, cliquez sur le titre de la recette ! […]
[…] – Préparer les tomates : (pour plus de détails cliquer ici) […]