Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Fan de soupe au cresson, voici une version zéro déchet à IG bas. La soupe cresson et patate douce zéro déchet est un régal facile à réaliser.
Avec les feuilles de cresson, vous pourrez réaliser ce cresson mayonnaise pour tartinade apéritif (à essayer d’urgence si ce n’est déjà fait) ou la sauce fabuleuse d’Ottolenghi de cette salade de lentilles au cresson et avec les tiges (et un peu de feuilles aussi quand même), cette soupe zéro déchet.
Que demander de plus ?
La saveur sucrée de la patate douce s’accorde à merveille avec le piquant du cresson. Pour moi, cette version est encore meilleure que la traditionnelle soupe de cresson facile à la pomme de terre.
L’ajout de féta (vu sur la recette de Samar du blog Mes Inspirations culinaires) apporte un réel plus.
Imaginez la féta fondante et légèrement pimentée, fondre dans la bouche avec le velouté de cresson…
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes environ
Recette soupe cresson et patate douce zéro déchet
Ingrédients : pour 2 personnes
Les queues de 1 botte de cresson (et un peu de feuilles)
1 patate douce orange
1 oignon
½ bouillon cube de légumes bio (ou bouillon maison)
Huile d’olive
Sel non raffiné
Poivre du moulin
50 g de féta grecque
Piment d’Espelette
Progression
- Découper la botte de cresson au dessus de l’attache. Laver les tiges et les feuilles séparément (réserver les feuilles)
- Couper les tiges en tronçons de 2 cm environ
- Eplucher et couper la patate douce en cube de 1 à 2 cm
- Emincer l’oignon et le faire revenir pendant 5 bonnes minutes dans l’huile d’olive
- Ajouter la patate douce et ½ litre d’eau avec le bouillon cube émietté
- Saler et poivrer puis ajouter les tiges de cresson
- Laisser bouillir à petits bouillons pendant 20 minutes environ. La patate douce doit être tendre
- Mixer avec le mixeur plongeant ou le robot. Gouter et rectifier l’assaisonnement
- Ecraser grossièrement la féta avec une fourchette. Saupoudrer de piment d’Espelette
- Servir la soupe cresson patate douce bien chaude
- Ajouter la féta émiettée
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……la soupe cresson et patate douce zéro déchet et profitez de ce régal parfumé et économique !
Astuces pour réussir cette recette de soupe cresson et patate douce zéro déchet
Le cresson : j’ai l’impression qu’il est plus facile à trouver qu’avant chez les maraîchers. Lavez-le bien même si la douve du renard est rare sur le cresson cultivé. Intéressant de pouvoir utiliser les tiges qui partent souvent à la poubelle, vous ne trouvez pas ?
Pour la soupe de cresson, vous pouvez bien sûr utiliser la botte entière. Pour les photos de cette recette, j’ai utilisé la botte coupée à mi-hauteur. Pour la suivante (non photographiée), j’ai utilisé seulement les tiges. Et franchement, pas de différence de saveur et vraiment une recette anti gaspi.
La patate douce : elle aussi, devient très facile à trouver. Il y a 3 ans, j’ai demandé à tous les producteurs du marché de la cultiver et il semblerait qu’ils m’aient entendue ! La variété orange est plus douce et plus onctueuse et elle a ma préférence de loin.
La patate douce est merveilleuse en velouté comme ce velouté de patate douce aux cèpes mais aussi en pâtisserie (le gâteau patate douce et épices ou le moelleux aux marrons glacés ultra léger en sont la preuve. Tapez patate douce sur la recherche pour trouver toutes les recettes sur le blog.
La féta : je n’y aurai pas forcément pensé sans le voir sur la recette de Samar. C‘est LE complément parfait pour la soupe cresson et patate douce. La féta fond doucement dans la soupe chaude et cet accord de saveur et de texture est parfait selon moi.
L’assaisonnement : goutez, rectifiez, ajoutez du sel, du poivre ou du piment pour relever. Même pour une soupe, l’assaisonnement est important.
Soupe cresson et patate douce
Ingrédients
- Les queues de 1 botte de cresson
- 1 patate douce orange
- 1 oignon
- ½ bouillon cube de légumes bio (ou 1/2 litre de bouillon maison)
- Huile d’olive
- Sel non raffiné
- Poivre du moulin
- 50 g de féta grecque
- Piment d’Espelette
Progression
- Découper la botte de cresson au dessus de l’attache. Laver les tiges et les feuilles séparément (réserver une partie des feuilles)
- Couper les tiges en tronçons de 2 cm environ. Eplucher et couper la patate douce en cube de 1 à 2 cm
- Emincer l’oignon et le faire revenir pendant 5 bonnes minutes dans l’huile d’olive.Ajouter la patate douce et ½ litre d’eau avec le bouillon cube émietté
- Saler et poivrer puis ajouter les tiges de cresson. Laisser bouillir à petits bouillons pendant 20 minutes environ. La patate douce doit être tendre
- Mixer avec le mixeur plongeant ou le robot. Gouter et rectifier l’assaisonnement
- Ecraser grossièrement la féta avec une fourchette. Saupoudrer de piment d’Espelette
- Servir la soupe cresson patate douce bien chaude. Ajouter la féta émiettée
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette soupe cresson et patate douce zéro déchet ?
Si vous jetiez les queues de cresson, foncez sur cette recette antigaspi. Les fanes et les queues sont souvent délaissées alors qu’on peut tout utiliser en cuisine. Ce pied de brocoli en velouté est extra aussi.
C’est la période idéale où l’on trouve encore de la patate douce, le cresson a fait son apparition et on a encore envie de soupes !
Cette recette est à index glycémique bas, sans gluten ni lactose (en oubliant la féta du coup).
Et vous, fan de recettes zéro déchet ? Faites-en part dans les commentaires !
2 Commentaires
Merci pour ce velouté excellent. De la même façon, je cuisine les fanes de radis avec 1 pomme de terre et j’ajoute de la crème de Saint Agur….Miam..;
Miam, merci pour cette belle idée !