Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le cresson cru est merveilleux pour les sauces. Cette sauce cresson comme un pesto est parfaite pour assaisonner des lentilles mais pourra vous ravir aussi avec du poisson. Essayez-la aussi avec d’autres légumes ou des pommes de terre.
« Comme un pesto » car cette sauce ne contient pas d’oléagineux comme tous les pestos. Prête en quelques minutes, elle est d’une simplicité enfantine à réaliser et peux même se conserver 24 à 48 heures au frais.
Comme la sauce orange sanguine et gingembre, cette sauce cresson a du caractère et si vous aimez les choses fades, passez votre chemin.
Et cette couleur verte donne du dynamisme rien qu’en la regardant.
Si vous aimez le cresson cru, essayez aussi le cresson mayonnaise pour tartinade apéritif.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Recette sauce cresson comme un pesto
Ingrédients : pour 1 pot
90 g de feuilles de cresson (1 botte de cresson sans les tiges)
45 g de parmesan
100 g d’huile d’olive bio
1 c. à soupe de jus de citron
Sel non raffiné
Poivre du moulin
Piment d’Espelette
Progression
- Couper la botte de cresson au-dessus du lien. Garder les tiges pour la soupe cresson et patate douce zéro déchet
- Laver le cresson dans plusieurs eaux et bien l’essorer
- Presser ½ citron. Couper le parmesan en cubes de 1 cm environ
- Dans un mixeur placer les feuilles de cresson, les dés de parmesan, le citron, le sel, le poivre et le piment d’Espelette
- Verser l’huile petit à petit en mixant. Mixer jusqu’à ce que le cresson soit bien fin et qu’il reste encore de petits morceaux de parmesan
- Conserver dans un pot en verre bien fermé en recouvrant d’un filet d’huile d’olive
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… la sauce cresson comme un pesto avec des lentilles froides ou tièdes, un poisson ou pour tremper des légumes en apéro !
Astuces pour réussir cette recette de sauce cresson comme un pesto
Le cresson : bourré de bons nutriments, il est préférable de l’utiliser cru pour ses vertus. Une autre recette de sauce au cresson dans cette salade de lentilles au cresson selon Ottolenghi. C’est d’ailleurs grâce à cette super recette que j’ai découvert l’association cresson-lentilles. Choisissez-le bien vert et ne traînez pas pour l’utiliser.
Le parmesan : pour cette recette, il faut du parmesan en bloc et non râpé pour garder un peu de petits morceaux et de la « mâche » dans la sauce cresson. Le grana panada est moins cher que le parmesan (plus jeune aussi et donc plus tendre). Il sera parfait pour cette recette et c’est ce que j’ai utilisé ici. Si votre parmesan est très vieux, coupez des morceaux plus petits pour ne pas abimer le mixeur.
Le citron : il permet de limiter l’oxydation. Cependant la sauce cresson reste bien verte et ne s’oxyde pas trop.
L’huile d’olive : de la bonne huile d’olive bio sera parfaite pour cette recette. Mais votre huile préférée fera l’affaire également.
L’assaisonnement : goûtez la sauce pour ajuster selon votre palais. Le piment d’Espelette ajoute un peu de peps.
La conservation : ce pesto est resté étonnamment très vert après plusieurs jours de conservation. Cependant, pour profiter au mieux des vitamines et minéraux, mieux vaut réaliser la sauce cresson au dernier moment.
L’utilisation de la sauce cresson comme un pesto : parfait donc en accord avec des lentilles. Il peut aussi accompagner des asperges en le diluant avec un vinaigre de cidre et huile d’olive (car trop fort sinon). Avec un poisson blanc ou un dos de saumon, des pommes de terre ou patates douces vapeur, ce pesto de cresson sera aussi parfait. A vous d’essayer !
Si vous aimez les pestos comme moi, fouillez sur le blog en tapant « Pesto ». Le pesto de sauge maison est une pépite à essayer sans faute.
sauce cresson comme un pesto
Equipement
- 1 mixeur
Ingrédients
- 90 g de feuilles de cresson (1 botte de cresson sans les tiges)
- 45 g de parmesan
- 100 g d’huile d’olive bio
- 1 c. à soupe de jus de citron
- Sel non raffiné
- Piment d’Espelette
- Poivre du moulin
Progression
- Couper la botte de cresson au-dessus du lien. Garder les tiges pour la soupe cresson et patate douce zéro déchet. Laver le cresson dans plusieurs eaux et bien l’essorer
- Presser ½ citron. Couper le parmesan en cubes de 1 cm environ
- Dans un mixeur placer les feuilles de cresson, les dés de parmesan, le citron, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Verser l’huile petit à petit en mixant
- Mixer jusqu’à ce que le cresson soit bien fin et qu’il reste encore de petits morceaux de parmesan
- Conserver dans un pot en verre bien fermé en recouvrant d’un filet d’huile d’olive
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de sauce cresson comme un pesto ?
Voici une sauce typée et légère, super facile à réaliser et qui rendra vos plats gouteux et parfumés.
Avec une botte de cresson, 2 utilisations du cresson : en sauce avec les feuilles et en soupe avec les tiges.
La sauce cresson servie avec des lentilles froides et un peu de fromage de brebis genre tomme ou pecorino, voici un plat complet facile, parfumé, sain et économique.
Et vous, fan de cresson comme moi ?
4 Commentaires
Excellente pour accompagner le poisson cuit à basse température, chaud, tiède ou froid ! Quand je n’ai pas trouvé de cresson j’utilise de la roquette et c’est tout aussi bon. Merci Valérie pour ces recettes aussi délicieuses qu’astucieuses.
Merci pour ce retour. Moi aussi j’utilise souvent la roquette quand je n’ai pas de cresson.
Merci Valérie pour cette recette goûteuse qui a tout pour me plaire : express et saine puisque le cresson est cru…un délicieux accompagnement pour le dos de cabillaud de ce soir. Parfaite j’imagine aussi pour sublimer bien d’autres plats puisque cette sauce se conserve. Bref, un must à avoir toujours dans son frigidaire !
Merci pour ce retour Béné. Ici aussi, on l’adore cette sauce.
Je ne conseille pas de la garder trop longtemps cependant, pour qu’elle garde ses vitamines. Pour moi, 2 jours est le maxi. Belle soirée