Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Pourquoi ces cerises confites à l’hibiscus sur le blog ? Généralement, je fais cuire les cerises à la vapeur douce au vitaliseur.
Mais j’ai dégusté ces cerises confites la semaine dernière chez mon amie B. Elles accompagnaient un fromage blanc de brebis et ce dessert léger fut un enchantement !
Ces cerises avaient été préparées avec de la gelée de groseille et du sirop de coquelicot. Leur couleur bien rouge, leur saveur sucrée et acidulée m’ont séduite et ni une ni deux, je me suis empressée de faire la recette à la maison (en l’adaptant avec les produits que j’utilise !).
Si vous êtes fan de cerise comme moi, cette recette fruitée va vous plaire. Pour moi, un réel plaisir est de manger des cerises bien mûres sur l’arbre. Alors que les cerises qui ont trainé et ont été réfrigérées, bof bof… mais parfaites pour les cuire.
Bon, ces cerises sont sucrées (mais pas outrageusement cependant) et on dirait des bonbons. En accompagnement, une petite quantité suffit.
Si vous avez un surplus de cerise, triplez ou quadruplez les quantités, ces cerises cuites se conservent plusieurs jours au frais.
Difficulté 1 / 5
Préparation 5 minutes
Cuisson 20 minutes à la casserole
Recette cerises confites à l’hibiscus
Ingrédients : pour 1 petit bol
350 g de cerises burlat
50 g de gelée de coing maison
50 g d’eau
5 fleurs d’hibiscus bio sèches
Progression
- Équeuter les cerises et les placer dans la casserole
- Ajouter l’eau , les fleurs d’hibiscus et la gelée de coing puis faire cuire à feu moyen sans couvercle
- Laisser mijoter pendant 15 minutes environ sans remuer
- Filtrer le jus et le laisser réduire à feu vif pendant 5 minutes environ. Il doit devenir sirupeux
- Verser ce sirop sur les cerises
- Laisser refroidir et placer au frais
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……les cerises confites à l’hibiscus seules ou sur un fromage blanc de chèvre ou de brebis.
Astuces pour réussir cette recette de cerises confites à l’hibiscus
Les cerises : n’importe quelle variété de cerise fera l’affaire pour cette recette. Pas trop noires cependant pour qu’elles se tiennent à la cuisson.
La gelée de coing : gelée de coing ou gelée de groseille, c’est parfait. Ou même une gelée de cassis si vous n’avez pas d’hibiscus.
L’hibiscus : cette fleur colore toutes les préparations en un magnifique rouge. Sa saveur est acidulée. Attention, l’hibiscus du jardin n’est pas forcément comestible, c’est l’hibiscus sabdariffa qui est comestible.
Vous pouvez aussi utiliser du sirop de coquelicot à la place.
D’autres recettes avec de l’hibiscus : les poires à l’hibiscus et au poivre sauvage, le cocktail sans alcool à l’hibiscus, le kéfir de fruit à l’hibiscus. J’en ai même ajouté dans cette recette de poires au vin pour qu’elles aient une magnifique couleur rouge.
L’eau : indispensable pour le début de la cuisson. Préférez une eau décantée.
La cuisson : surveillez la cuisson afin que le liquide ne s’évapore pas trop vite. Et terminez de cuire le sirop sans les cerises. Le sirop doit être bien épais car mélangé aux cerises cuites qui donneront encore du jus, il va se liquéfier un peu.
Avec des cerises fermes et un peu acides, j’ai cuit 20 minutes sans enlever les cerises. Adaptez aussi le temps de cuisson selon la quantité de cerises.
Cerises confite à l’hibiscus
Ingrédients
- 350 g de cerises burlat
- 50 g de gelée de coing maison
- 50 g d’eau
- 5 fleurs d’hibiscus bio sèches
Progression
- Équeuter les cerises et les placer dans la casserole. Ajouter l’eau, les fleurs et la gelée de coing et faire cuire à feu moyen sans couvercle
- Laisser mijoter pendant 15 minutes environ sans remuer
- Filtrer le jus et le laisser réduire à feu vif pendant 5 minutes environ. Il doit devenir sirupeux
- Verser ce sirop sur les cerises
- Laisser refroidir et placer au frais
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de cerises confites à l’hibiscus ?
Voici la recette idéale pour utiliser des cerises bien mûres. Les cerises fraiches ne se conservent pas longtemps alors que cuites dans la confiture, elles restent parfaites pendant plusieurs jours.
Avec un fromage blanc gouteux de producteur (chèvre ou brebis), ces cerises à l’hibiscus sont magiques. Avec un vrai yaourt grec, cela doit être fabuleux également.
Servies seules, voici un dessert de fruits sans gluten ni lactose.
Pour d’autres recettes avec des cerises : le gâteau aux cerises léger, le clafoutis aux cerises rapide ou le clafoutis cerise et amande.
Et vous, fan de cerise aussi ?
9 Commentaires
Hello Valérie !
Merci pour cette recette parfaite pour changer des clafoutis ! Et pour celles qui n’auraient pas de gelée de coing sous la main, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main : de la gelée de citron. Résultat bluffant ! Cette façon d’accommoder les cerises est rapide, saine et goûteuse !
Béné
Hello Béné,
Ravie d’avoir pu contribuer à valoriser tes super cerises. L’idée de la recette provient d’une autre Bénédicte !
C’est une bonne idée la gelée de citron. Car cela doit apporter une acidité très interessante.
Bonjour,
Doit-on dénoyauter les cerises?
Merci!
Bonjour,
Non les cerises sont confites entières ici. J’utilise toujours les cerises entières dans toutes mes recettes. Mais si vous souhaitez les dénoyauter, cela doit être possible.
Belle journée
La recette est prête, je n’ai pas dénoyauté, avec de la gelée de coing et sans hibiscus.
Combien de temps les cerises au sirop peuvent-elles se conserver au frais ?
Merci et belle journée
Bonjour, dans la recette de cerises à l’ hibiscus quand doit on mettre les hibiscus, je suppose avec l’eau et les cerises à cuire et gelée?
Bonjour Nicole, oui en effet, c’est à ce moment. Je l’ai rajouté sur la recette, Merci !
Belle journée
Ça fait terriblement envie
Ah oui, je comprends ! C’est terriblement bon !