Caviar d’aubergine facile et parfumé

caviar d'aubergine

En été, rien de mieux qu’un bon apéro le soir. Mais un apéro sain, pas chips, saucisson et cacahuètes, vous n’êtes pas d’accord ? J’ai exactement ce qu’il vous faut avec ce caviar d’aubergine facile. Il est facile, sain se prépare à l’avance et se conserve quelques jours au frais. Et délicieux, of course !

Servez-le pour l’apéro sur des tranches de bon pain grillé (comme par exemple mon fabuleux pain maison sans pétrissage), avec des gressins ou des carottes en bâtonnet. La cuisson de l’aubergine au four lui donne ce si bon petit goût de grillé !

Ce caviar d’aubergine peut aussi être servi en accompagnement pour une volaille.

Cette recette de caviar d’aubergine ne contient pas d’ail bien sûr. Libre à vous d’en rajouter dans la quantité qui vous convient.

RECETTE DU CAVIAR D’AUBERGINE facile

Difficulté       2 / 5

Préparation   10 minutes

Cuisson           25 à 35 minutes à 210 °

Ingrédients :

3 aubergines (600 grammes environ)

Huile d’olive Bio (6 c. à soupe pour la cuisson des aubergines)

Huile d’olive Bio (4 à 5 c. à soupe environ)

Sel (4 à 5 grosses pincées)

Cumin (une bonne pointe de couteau)

Poivre du moulin

Progression :

En premier lieu, faire cuire les aubergines au four, voir ICI plus de détails et des photos

  • Faire préchauffer le four à 210°
  •  Laver les aubergines et enlever la queue. Les couper en deux dans le sens de la hauteur
  •  Entailler chaque demi aubergine avec  un petit couteau pointu, en diagonale dans les 2 sens et profondément
  •  Badigeonner chaque demi aubergine avec une cuillère à soupe d’huile d’olive

aubergine

  •  Mettre sur la grille du four à 210°, au milieu, côté peau dessous pendant 25 à 35 minutes. La chair doit devenir fondante et plus foncée
  •  A l’aide d’une cuillère à soupe, détacher la pulpe d’aubergine de la peau et laisser tiédir
  •  Placer la pulpe d’aubergine dans un mixeur avec l’huile d’olive, sel, poivre et cumin et mixer jusqu’à bonne consistance.
  •  Rectifier l’assaisonnement et rajouter du sel ou du cumin si nécessaire. Rajouter un peu d’eau froide si le caviar est trop épais.

Prêt ? 1,2,3…dégustez le caviar d’aubergine facile à l’apéritif avec du pain grillé, des gressins ou de fines tranches de pain grillé, ou en accompagnement d’une viande blanche

Astuces pour réussir le caviar d’aubergine facile

Les aubergines: toutes les variétés d’aubergines sont utilisables pour le caviar d’aubergine.

La cuisson des aubergines: le four doit être chaud – 200 ou 210°. J’ai essayé une cuisson à 180° mais l’aubergine ne devient pas assez moelleuse.

Les épices: ajustez la quantité de cumin selon votre gout. Attention le cumin a un gout puissant et peut rapidement être sur-dosé. Remplacez-le par une herbe aromatique comme de l’origan par exemple.

En option, rajoutez du tahin (purée de sésame) pour la version classique du caviar d’aubergine. Je n’en suis pas fan et préfère garder pur, le gout de l’aubergine et de l’huile d’olive.

Vous aimez mes astuces ? Cliquez ICI pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien (et pas que !)

POURQUOI CETTE RECETTE DE CAVIAR D’AUBERGINE facile ?

Cette recette comporte peu d’ingrédients et est très facile à faire. Le caviar d’aubergine se prépare à l’avance et se conserve quelques jours au frais. pratique pour l’été !

Beurk, le caviar d’aubergine du commerce, souvent très aillé. Cette recette sans ail a un vrai gout d’aubergine, mais vous pouvez bien sûr ajouter une gousse d’ail si vous le souhaitez !

L’aubergine est un légume alcalinisant très bon pour l’organisme et pauvre en calories. L’ajout d’une bonne huile d’olive (Bio et crétoise de préférence), en fait un plat sain (pour en savoir plus sur l’aubergine, cliquez ici). 

Et vous, comment dégustez-vous les aubergines ? Dites-le dans les commentaires !

14 commentaires sur “Caviar d’aubergine facile et parfumé

  1. Pingback: Défi, l'aubergine
  2. Merci pour ces excellentes indications ! J’ai suivi la recette, en remplaçant seulement le cumin – pour cause d’absence de mes étagères ! – par des zestes de yuzu (une bonne pointe de couteau).

        1. Merci pour ce retour.
          Ravie que ma recette vous plaise.
          Une amie me disait hier qu’il étai impossible pour elle de cuisiner sans ail (elle fait des efforts quand elle m’invite mais trouve ses plats fades).
          Pour moi c’est incompréhensible car le gout des bons légumes est masqué par l’ail selon moi..
          Et vous, avez-vous rajouté de l’ail dans cette recette ou pas ?
          Belle journée et à bientôt

  3. Le goût du yuzu – cette amertume un peu particulière – était plutôt discret. Cela mériterait sans doute d’être mélangé à quelque chose, ou peut-être légèrement cuit, mais je ne suis pas expert non plus 😉 Au plaisir !

    1. Bonjour Claude, je mets le caviar d’aubergine dans un petit pot de confiture fermé, au frais. Je le garde ainsi 3-4 jours. Cependant, mieux vaut le consommer rapidement ! Belle journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *