.

Fèves de cacao au chocolat noir

fèves de cacao au chocolat

Voici pour Pâques, une gourmandise peu sucrée et trèèès cacaotée : les fèves de cacao au chocolat noir

Êtes-vous amateur de chocolat noir amer et avez-vous déjà goûté les fèves de cacao ? 

Les fèves de cacao, un peu amères (plus ou moins selon la provenance) sont ici enrobées de chocolat au miel pour les adoucir. Pas de sucre ajouté, juste du miel, du cacao, du chocolat et du chocolat ! 

Le plus difficile sera de trouver de bonnes fèves (car la saveur finale dépend beaucoup de la qualité de la fève). J’ai testé pour vous avec des fèves déjà torréfiées non épluchées, puis épluchées car elles sont ainsi plus fines.

fèves de cacao au chocolat

Et dans une abnégation totale, j’ai aussi expérimenté la torréfaction des fèves. Très facile dans un four ménager avec chaleur tournante (voir dans les astuces). 

J’ai goûté chez un chocolatier, des fèves de cacao enrobées de chocolat au lait et j’ai immédiatement pensé à la recette que j’avais envie de mettre au point. Pas fan de chocolat au lait trop sucré et maintenant habituée au chocolat amer de plus en plus amer, j’ai trouvé le parfait accord selon mes gouts. 

Savez-vous comment vous déshabituer du sucre ? Le secret est de procéder par étape. La première fois que j’ai gouté un chocolat à 99% de cacao, je n’ai franchement pas aimé. Et même le chocolat à 93% offert par l’adorable voisin (son chocolat préféré) m’a paru vraiment raide. 

Le secret est de commencer par du chocolat à 70% et d’augmenter petit à petit à 75% puis 82% et au-dessus. Quitte à mélanger 75% et 82% pour un palier supplémentaire. A ce jour, je suis fan de 82% ou 85% et trouve les autres chocolats noirs beaucoup trop sucrés ! Cette recette ne conviendra donc pas aux becs très sucrés.

Difficulté   2,5 / 5

Préparation   30 minutes

Cuisson   5 minutes

Recette fèves de cacao au chocolat noir

Ingrédients :  pour environ 250 g de fève de cacao au chocolat 

125 g de fèves de cacao torréfiées (voir dans les astuces comment torréfier les fèves de cacao)

125 g de chocolat de couverture à 66% minimum (ou plus pour une couverture plus épaisse)

45 g de miel d’acacia (ou toutes fleurs)

3 c. à soupe de cacao amer de bonne qualité

Progression 

  • Éplucher la peau des fèves de cacao. Elle s’enlève facilement avec un peu de patience. Attention car la fève épluchée devient plus friable. Cette étape est facultative car la fève de cacao peut très bien être utilisée entière sans être épluchée
fèves de cacao au chocolat
  • Préparer le cacao en le tamisant dans une petite soucoupe 
  • Faire fondre le chocolat de couverture au bain marie en remuant pour ne pas trop chauffer la masse. Pas besoin de courbe de température pour cette recette
  • Quand le chocolat est fondu, ajouter le miel. S’il est cristallisé, le réchauffer un peu au préalable
fèves de cacao au chocolat
  • Tremper les fèves de cacao dans le chocolat en les enrobant bien. Procéder par petites quantités, 4 ou 5 fèves pas plus
fèves de cacao au chocolat
  • Les retirer à l’aide d’une fourchette à chocolat (de préférence)
fèves de cacao au chocolat
  • Les transvaser immédiatement dans la soucoupe de cacao et bien les enrober en secouant la soucoupe
fèves de cacao au chocolat
  • Débarrasser avec précaution sur une plaque anti adhésive genre Flexipan
fèves de cacao au chocolat
  • Laisser sécher à l’air libre puis enlever l’excédent de cacao
  • Conserver à l’abri de l’humidité à température ambiante, dans un port en verre 

Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… les fèves de cacao au chocolat noir avec gourmandise, à tout moment de la journée !

fèves de cacao au chocolat

Astuces pour réussir cette recette de fèves de cacao au chocolat noir

Les fèves de cacao : si vous êtes amateurs de chocolat noir, vous savez que la provenance des fèves et le séchage préalable sont importants. Les fèves utilisées ici proviennent du Brésil, les 1ères déjà torréfiées à près de 10 € les 200 g et les suivantes non torréfiées à 9 € les 500 g. Il n’y a pas photo, la qualité gustatives des 1ères est largement supérieure et les secondes sont beaucoup plus amères. 

fèves de cacao au chocolat

Vous pouvez aussi utiliser des fèves non torréfiées. La saveur sera plus brute. 

La torréfaction des fèves de cacao : si vous trouvez des fèves déjà torréfiées et que vous pouvez les gouter au préalable, c’est parfait pour avoir une idée de la saveur finale. Sinon, il est très simple de les torréfier dans un four ménager.

Bernard dans son livre « Je fais mon chocolat maison » explique très bien la marche à suivre.  Étalez les fèves sur une plaque et enfournez pour 18 minutes à 170°. Remuez les fèves toutes les 5 minutes.

fèves de cacao au chocolat

Pour contrôler la chaleur du four, faites un test avec des amandes en suivant le même procédé. Les amandes doivent être bien dorées uniformément si le four est à 170°.

fèves de cacao au chocolat

L’épluchage des fèves de cacao : cette étape est un peu longue et pas indispensable. L’épluchage peut être fait à l’avance pour gagner du temps. Attention car les l’épluchage rend les fèves friables. Pas de perte, le grué de cacao sera réservé pour d’autres utilisations (à venir sur le blog !). La texture des fèves de cacao au chocolat réalisées avec des fèves épluchée est plus fine et cela évite le risque d’avoir un peu de peau dans les dents…L’avantage de laisser la peau est d’avoir des fèves au chocolat plus croustillantes. A vous d’expérimenter ! 

fèves de cacao au chocolat
à gauche, non épluchée – à droite, épluchée

Le chocolat de couverture : selon votre affinité avec le sucré ou l’amertume, utilisez un chocolat noir plus ou moins fort en cacao. 66% est pour moi un bon compromis pour contrebalancer la force de la fève entière et bien mieux qu’un chocolat au lait. Le miel apporte de la douceur et rend la couverture un peu moelleuse.

Le miel : ici du miel toutes fleur (car c’est celui qu’on m’offre et j’en ai un stock) mais un miel d’acacia (avec un index glycémique plus bas) serait parfait. 

Si le miel est cristallisé (gage de qualité), mieux vaut le liquéfier et le tiédir à 40° avant de le mélanger au chocolat. Ce que je n’ai pas fait la première fois sur la photo.

L’enrobage des fèves de cacao : la couverture doit être onctueuse mais pas trop chaude. Je n’ai pas fait de courbe de température car les fèves sont ensuite enrobées de cacao et ce n’est pas indispensable. Si le chocolat épaissi (car trop froid), réchauffez-le quelques instants au bain-marie. 

Le miel épaissit la couverture et permet une couche plus épaisse. Selon votre gout, augmentez la quantité de couverture pour atténuer davantage l’amertume des fèves.

Fève de cacao au chocolat

Une gourmandise peu sucrée et trèèès cacaotée.
5 de 1 vote
 Temps de préparation :   5 min
 Temps de cuisson :   30 min
 Régime :  sans gluten , sans lactose

Ingrédients
  

  • 125 g fèves de cacao torréfiées
  • 125 g de chocolat de couverture à 66%
  • 45 g de miel d’acacia (ou toutes fleurs)
  • 3 c. à soupe cacao amer de bonne qualité

Progression
 

  • Éplucher la peau des fèves de cacao ( étape facultative )
  • Préparer le cacao en le tamisant dans une petite soucoupe 
  • Faire fondre le chocolat de couverture au bain marie en remuant pour ne pas trop chauffer la masse. Pas besoin de courbe de température pour cette recette
  • Quand le chocolat est fondu, ajouter le miel. S’il est cristallisé, le réchauffer un peu au préalable
  • Tremper les fèves de cacao dans le chocolat en les enrobant bien. Procéder par petites quantités, 4 ou 5 fèves pas plus
  • Les retirer à l’aide d’une fourchette à chocolat (de préférence). Les transvaser immédiatement dans la soucoupe de cacao et bien les enrober en secouant la soucoupe
  • Débarrasser avec précaution sur une plaque anti adhésive genre Flexipan. Laisser sécher à l’air libre puis enlever l’excédent de cacao. Conserver à l’abri de l’humidité à température ambiante, dans un port en verre 

ASTUCES

Les fèves de cacao : si vous êtes amateurs de chocolat noir, vous savez que la provenance des fèves et le séchage préalable sont importants. Vous pouvez aussi utiliser des fèves non torréfiées. La saveur sera plus brute. 
© 123degustez.fr

Pourquoi faire cette recette fèves de cacao au chocolat noir ?

Ces fèves de cacao enrobées de chocolat noir se grignotent avec plaisir et sans scrupule en fin de repas ou en cas d’envie irrésistible de chocolat.

Plus saines et riches en magnésium que les truffes au chocolat recette Bernachon, elles sont aussi plus faciles à réaliser. 

Et vous, adeptes du chocolat noir amer ou de chocolat au lait  ? 

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

2 Commentaires

  1. Sophie

    5 stars
    Recette très facile, originale et vraiment délicieuse pour les vrais amateurs de chocolat ! En fait, plus le chocolat est chaud, moins il enrobera les fèves. C’est une affaire de goût et, en ce qui me concerne, je trouve plus gourmand d’avoir un enrobage pas trop fin, comme sur les photos de Valérie. Donc, une fois le chocolat fondu, je conseillerais de le laisser épaissir quelques minutes… Merci pour cette belle idée !

    1. Valérie

      Merci Sophie pour ce retour. Oui c’est vrai que l’enrobage est plus gourmand, un peu épais. Le miel l’épaissi déjà. Cependant, si le chocolat est trop froid, il devient difficile d’enrober les fèves correctement. Il faut trouver le juste équilibre.
      Je réfléchi à une autre recette avec ces fèves et une sorte de ganache épaisse (sans crème)… à voir pour cet hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




94 Partages
Enregistrer5
Partagez89
Partagez
Tweetez
More