Le quinoa

Quinoa blanc

A votre avis, le quinoa est il une céréale ou pas ?

Le quinoa: une pseudo-cereale

Le quinoa est une « pseudo-céréale » (comme l’amarante ou le sarrasin). Autrement dit, il s’agit d’un aliment consommé et cuit comme une céréale, qui a l’aspect d’une céréale, la saveur d’une céréale, un surnom de céréale « le riz des incas » mais qui n’est pas une céréale !

D’un point de vue botanique, le quinoa est une plante annuelle à feuilles triangulaires, de la même famille que l’épinard, la bette, ou la betterave.

Son nom latin est Chenopodium album.

Il existe plus d’un millier de variétés différentes. Mais seulement quelques-unes sont cultivées commercialement : le quinoa blanc, rouge et noir.

La couleur est un bon indicateur de goût : une couleur pâle est habituellement révélatrice d’une saveur douce. Les quinoas rouge et noir ont un goût de noisette plus prononcé. En outre, plus la couleur du quinoa est foncée plus la texture est élastique.

Aujourd’hui la production mondiale de quinoa se répartit principalement entre la Bolivie (46 %) et le Pérou (42 %).

La demande en quinoa ne cesse d’augmenter, il est donc devenu un produit de luxe pour les boliviens, y compris pour les producteurs qui préfèrent tout vendre et se nourrir autrement…

Star de l’alimentation biologique, le quinoa est aujourd’hui reconnu comme un aliment aux qualités nutritionnelles remarquables, promu récemment aliment de l’avenir !

Plante multi résistante, le quinoa peut en théorie être cultivé sous tous les climats. Les puristes diront que le quinoa des hauts plateaux andins est le meilleur.

C‘est en effet dans les régions montagneuses de la cordillère des Andes que les hommes le cultivent depuis des siècles.

La variété real, la variété la plus demandée, est exclusivement cultivée dans le Sud de l’Altiplano bolivien.

Selon les variétés, la maturité du quinoa est atteinte en 5 à 8 mois.

Dans l’altiplano, le quinoa est planté au mois de septembre et récolté à la main, vers le mois d’avril.

Le quinoa est couramment appelé « graine sacrée des Incas »

Les incas appelaient le quinoa « Chisya Mama », la mère des céréales.

C’est dire l’importance pour eux de cette graine, qui a tout d’une plante magique : son extraordinaire adaptabilité à des conditions de croissance particulièrement défavorables et sa très grande richesse nutritionnelle.

Le quinoa, l’une des graines les plus riches au monde en protéines, a été à la base du régime alimentaire des populations des Andes depuis des générations.

La graine de quinoa est aujourd’hui exportée dans plus de 50 pays, par delà des Andes.

Le quinoa est une des plantes les plus nutritives du monde avec sa haute teneur en protéines, sa composition équilibrée en acides aminés et son contenu élevé en minéraux essentiels, lipides, antioxydants et vitamines et de son absence de gluten.

La teneur en protéines du quinoa est de 16% (blé, 14%)

La teneur en graisse du quinoa est de 4 à 9%, dont la moitié en acide linoléique, acide gras indispensable au corps humain.

Quinoa blanc
Quinoa blanc

La cuisson du quinoa :

Il faut au préalable rincer abondamment  les grains pour éliminer les saponines résiduelles contenues dans l’écorce, jusqu’à ce que l’eau devienne limpide.

La cuisson la plus simple du quinoa se fait à l’eau, retrouvez tous les détails pour réussir la cuisson du quinoa ici.

Dosage : un verre de quinoa pour 2 verres d’eau.

La cuisson est d’environ 15 minutes, jusqu’à ce que le grain soit translucide et que le petit germe blanc fasse une spirale visible à l’extérieur du grain. On sale en fin de cuisson de préférence.

On peut aussi faire griller le grain à sec dans une poêle, pour faire ressortir la saveur.

Le quinoa peut remplacer les autres grains dans pratiquement toutes les recettes.

SAMSUNG CSC

Quinoa germé

Le quinoa germe en 4-5 heures dans de l’eau.

La pousse arrive  3 à 5 jours après.

quinoa germé

Pourquoi consommer du quinoa?

Délicieux, digeste, sans gluten, riche en protéines et minéraux… la liste est longue!

Facile à préparer, pas si cher car une portion de 60 grammes (pour une personne) de quinoa bio revient à moins de  0,75 €.

Si vous voulez en apprendre encore plus sur le quinoa, je vous conseille le livre de Clara Delpas, journaliste scientifique “Le quinoa, vertus et bienfaits”, dont je me suis largement inspirée !

2 commentaires sur “Le quinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *