Sorbet chocolat à la menthe fraiche du jardin

sorbet chocolat menthe

Avec cette recette de sorbet chocolat à la menthe fraiche du jardin, je participe au Défi Gourmand de CuisineAddict. La règle de ce défi est d’utiliser les moules en silicones pour mini esquimau et une préparation au chocolat.

J’aime bien faire des tests de recettes donc c’est parti ! 

La préparation au chocolat, sous forme de poudre est prévue pour être mélangée avec de l’eau. Pour magnifier la recette et y apporter ma touche personnelle, je l’ai agrémentée de menthe fraiche du jardin, de cacao amer et d’une pointe de fleur de sel. Le résultat était parfait tant au gout que de la consistance.

Il faut dire que le mélange contient les épaississants nécessaires pour une glace très onctueuse (bon d’accord, pas 100% naturelle… mais une fois n’est pas coutume et je me dis que c’est quand même mieux qu’une glace industrielle bourrée de sucre et de crème).      

Ce sorbet chocolat (à l’eau donc), est très facile et rapide à préparer. Il n’est même pas besoin d’utiliser de sorbetière à glace. Les mini moules (2 avec 8 empreintes chacun) sont très pratiques (quoique encombrants dans mon congélateur…).  

Difficulté                             1 / 5                      

Préparation                          5 minutes 

Infusion                               5 minutes                                           

Réfrigération                      plusieurs heures à -20°                               

Sorbet chocolat à la menthe fraiche du jardin 

Ingrédients :   pour 1 litre de préparation 

400 g de Choco Gelato Fondente Noir Callebaut

600 g d’eau 

30 à 40 g de cacao amer non sucré

1 pointe de fleur de sel

1 beau bouquet de menthe fraiche (menthe verte et non poivrée ni chocolat)

1 mixeur plongeant

mini moules à glace en silicone 

Progression :

  • Laver la menthe et détacher les feuilles
sorbet chocolat menthe
  • Laisser infuser les feuilles de menthe dans 600 g d’eau bouillante à couvert pendant 5 minutes
sorbet chocolat menthe
  • Filtrer et essorer les feuilles de menthe avec les mains
sorbet chocolat menthe
  • Pendant ce temps, verser la poudre de chocolat dans un cul de poule et ajouter le cacao et la fleur de sel
sorbet chocolat menthe
  • Verser l’eau à la menthe encore chaude (70 à 85° environ) et mélanger avec une cuillère 
  • Puis, bien mélanger avec un mixeur plongeant pendant 1 minute environ
sorbet chocolat menthe
  • Placer le mélange au frais jusqu’à ce qu’il soit bien froid (1 heure environ)
  • Quand la préparation du sorbet au chocolat à la menthe fraiche est bien froide, le verser dans les empreintes et placer le bâtonnet
sorbet chocolat menthe
  • Réserver les moules au congélateur jusqu’à ce que le sorbet au chocolat à la menthe soit bien pris
  • Démouler les mini bâtonnets (c’est très facile) et les placer immédiatement dans une boite ou un sac congélation, dans le congélateur
sorbet chocolat menthe
  • Sortir au tout dernier moment car le sorbet fond très vite

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……ce sorbet chocolat à la menthe fraiche du jardin, au bord de la piscine, dans un hamac ou dans le jardin !  

sorbet chocolat menthe
Dans la rainure, une fleur de menthe

Astuces pour réussir le sorbet chocolat à la menthe fraiche du jardin 

Le mélange chocolat : c’est hyper pratique, tout est prêt, à base de chocolat noir moulu. Pas le plus sain avec sirop de glucose et quelques additifs. Mais très efficace. J’ai essayé l’année dernière de réaliser un sorbet au cacao sans sucre avec du chocolat de couverture. La consistance n’était pas très agréable et le gout pas convaincant… 

sorbet chocolat menthe

Pour servir ce sorbet chocolat en boule, faites prendre le mélange dans une sorbetière ou une turbine à glace.

sorbet chocolat

Pour la petite histoire, j’ai réalisé la recette en aout lorsqu’il faisait chaud. Et même dans ma salle de bains qui est au Nord, la glace a eu du mal à prendre (photo à l’appuis !).

sorbet chocolat menthe

J’ai un peu pesté, avouons-le ! Car mouler la glace à moitié prise dans les mini moules, par 30 degrés, c’était un peu galère… L’essai suivant a été réalisé sans turbiner le mélange et c’était parfait (je pense que les stabilisants et autres y sont pour quelque chose, allez pour une fois, ça aide…). 

sorbet chocolat menthe

La menthe fraiche :  elle apporte de la fraicheur au sorbet. Je voulais un gout marqué en menthe et j’ai utilisé une belle quantité de feuilles. Vous pourriez la remplacer par 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte (ou 2 gouttes de menthe poivrée). L’huile essentielle d’orange douce est parfaite, elle aussi (3 à 4 gouttes).

sorbet chocolat menthe

Le cacao amer : il apporte plus de vigueur au sorbet au chocolat noir. Les goutteurs adultes du sorbet chocolat ont adoré, les enfants trouveraient peut-être trop amer. Il faut dire que je suis adepte du chocolat noir à 75% de cacao au moins.    

La fleur de sel : c’est le petit plus qui fait la différence avec le chocolat. Dans le sorbet au chocolat noir à la menthe fraiche comme dans le fondant au chocolat, la fleur de sel renforce le gout chocolaté.  

Pourquoi faire ce sorbet chocolat à la menthe fraiche du jardin ?

Ce sorbet chocolat à la menthe est d’une facilité enfantine à réaliser. Super rapide à préparer et sa consistance est parfaite. Mais attention il fond très vite.  

Pour les amateurs de chocolat, il est divin !  L’accord menthe-chocolat n’a plus à faire ses preuves et il est très rafraichissant.  

sorbet chocolat menthe

J’aurais pu (et c’était prévu) recouvrir les mini batonnets avec du chocolat de couverture. Mais réaliser cette opération, en plein mois d’aout par 30 degrés, dans une cuisine non climatisée, non merci ! Passionnée mais pas maso. Ces mini esquimaux sont bien chocolatés et la couverture n’est pas indispensable (quoique le côté croquant serait bien agréable…).

Vous aimez les sorbets et les herbes aromatiques ? Moi aussi ! Ici, la recette du sorbet maison abricot lavande et du sorbet maison fraise verveine . Et ici le sorbet aux herbes selon Régis Marcon.

Vous aimez ce sorbet chocolat à la menthe ? Je serai ravie de lire votre commentaire ! 

6 commentaires sur “Sorbet chocolat à la menthe fraiche du jardin

  1. Sympa l’association de la menthe avec le chocolat. Ils doivent en ravir plus d’un ces sorbets et ne doivent pas faire long feu avec les enfants 😉

    1. Le gout de ce sorbet est vraiment fabuleux. Je vais faire une variante l’été prochain avec du chocolat en tablette.
      bIses et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *