Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Voici le pâtisson farci aux petites seiches, une jolie présentation pour cette courge. La peau se mange aussi si le pâtisson est petit.
Le pâtisson: je l’ai découvert il y a peu chez mon maraicher préféré. De la famille des curcubitacées, il m’attirait surtout pour sa jolie forme aplatie avec les bords ondulés.
Et pour une autre version de pâtisson farci: le pâtisson farci à la bolognaise.
Soignez bien l’assaisonnement de la farce car le pâtisson n’a pas beaucoup de gout.
Difficulté 2 / 5
Préparation 35 minutes
Cuisson 30 minutes
RECETTE DU PATISSON FARCI AUX PETITES SEICHES
Ingrédients : (pour 2 personnes)
1 pâtisson de 750 g environ
300 g de petites seiches attendries surgelées
1 petit oignon
1 échalote
40 g lait de coco
1 c. café d’huile de coco pour la cuisson
½ c. café de curcuma
sel – poivre
Progression :
- Cuire le pâtisson dans de l’eau bouillante salée, 20 à 30 minutes. Attention, le pâtisson semble parfois vouloir « sauter » hors de la casserole, il faudra alors couvrir la casserole, pour éviter ce désagrément !
- Une fois cuit, couper le chapeau du pâtisson, en incisant en profondeur en plaçant le couteau en bas. Puis enlever les graines à l’aide d’une cuillère
- Pré chauffer le four à 200°
- Pendant la cuisson du pâtisson, préparer les seiches. Placer les seiches dans une passoire et laisser couler un peu d’eau chaude pour les décongeler (et les dessaler).
- Faire revenir l’oignon et l’échalote émincés dans l’huile de coco. Ajouter le curcuma et remuer.
- Ajouter ensuite les seiches puis le lait de coco. Ajouter quelques tours de moulin à poivre et laisser mijoter 5 à 10 minutes environ.
- Gouter l’assaisonnement et rectifier si besoin (la farce doit être un peu corsée car la chair du pâtisson n’a pas beaucoup de goût).
- Saler légèrement le fond du pâtisson. Remplir la cavité avec la farce aux petites seiches.
- Placer le pâtisson farci aux petites sèches dans un plat à four adapté et verser un verre d’eau au fond du plat.
- Cuire 30 minutes environ à 200 °. La cuisson dépendra de la pré-cuisson à l’eau et de la taille du pâtisson. La cuisson est terminée quand la pointe d’un couteau s’enfonce facilement dans le pâtisson.
Astuces pour réussir le pâtisson farci aux petites sèches
Le pâtisson : s’il est petit, la pré cuisson sera plus rapide et la peau très tendre. Adaptez le temps de la pré cuisson à la taille des pâtissons. Le patisson farci aux petites sèches sera cuit quand la pointe du couteau s’enfonce facilement dans a chair du pâtisson.
Les sèches : surgelées c’est pratique, mais fraiches c’est encore mieux.
L’huile de coco est parfaite pour la cuisson des sèches. Associée au curcuma, pour l’aspect santé et complémentarité de gout.
La farce : goutez l’assaisonnement car la farce doit etre relevée. Gardez en tête que les sèches seront mélangées au pâtisson qui n’a pas beaucoup de gout.
POURQUOI CETTE RECETTE DE PATISSON farci aux petites sèches ?
La présentation du pâtisson farci entier est belle et ludique. On peut même manger la peau plus tendre, si le pâtisson est petit (moins de 500 g)
Je trouve la chair du pâtisson un peu fade. Dans ce plat, c’est la farce qui fait toute la différence ! Variez les plaisirs avec le pâtisson farci à la bolognaise.
Partagez votre avis sur le pâtisson dans les commentaires !
2 Commentaires
Ca a l’air délicieux, et les photos sont vraiment jolies. Cela fait un moment que je veux tester avant de commenter, mais pas le temps ! Bravo, et merci pour le partage.
Merci ! Il ne te reste plus qu’à tester !