Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Je sais que vous aimez les recettes faciles. Ces verrines en coquille d’oeufs pour Pâques sont préparées en quelques minutes et seront du plus bel effet pour commencer le repas de Pâques.
Imaginez-vous tremper la cuillère dans du reblochon onctueux et le mélanger avec le brocoli bien vert puis découvrir le kasha parfumé. Un petit plaisir gourmand bien agréable !
Le reblochon fondu est mon péché mignon et il est plus léger avec une salade comme cette salade au reblochon pané ou ici associé avec du brocoli, plutôt qu’en reblochonade !
Le brocoli est LE légume à associer aux fromages (idéal aussi avec du roquefort comme dans cette tarte au brocoli et roquefort ou avec cette sauce).
Le sarrasin grillé apporte la petite touche originale et du croquant. Mais vous pouvez le remplacer par une bonne panure maison.
La seule difficulté de la recette sera de servir ces verrines en coquilles bien chaudes dès la sortie du four ! C’est le genre de plat qui se fait attendre (comme le soufflé) et non le contraire.
Et il vous faudra aussi penser à garder les coquilles d’œuf.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 minutes à 150 °
Recette verrines en coquille d’œuf pour Pâques
Ingrédients : pour 6 verrines
100 g de brocolis
100 g de reblochon fermier
6 c. à soupe rase de sarrasin grillé
Assaisonnement
1 c. à soupe d’huile d’olive bio
1 c. à café de tamari
Poivre du moulin
1 pointe de couteau de piment d’Espelette
6 coquilles d’œufs
6 supports
Progression
- Râper le brocoli finement
- Assaisonner le brocoli râpé avec huile d’olive, tamari, poivre et piment d’Espelette. Bien mélanger
- Enlever la peau du reblochon ou bien la gratter. Découper des tranches de reblochon de 2 MM environ
- Ébouillanter les coquilles d’œufs. Les retourner pour les sécher sur un papier absorbant ou un torchon
- Dans un petit plat à gratin, disposer les coquilles d’œufs sur un support passant au four (ici mini verrines en verre)
- Dans chaque coquille, verser une petite cuillère à soupe de sarrasin grillé
- Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de brocoli
- Terminer par le reblochon en tassant un peu (la préparation va réduire en cuisant)
- Saupoudrer de quelques graines de sarrasin grillé
- Cuire au centre du four à 150° pendant 10 minutes environ
- Servir à la sortie du four sur des coquetiers, sans attendre
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……les verrines en coquille d’œuf pour Pâques (ou pour Noël), en apéritif ou en entrée avec des pousses de salade !
Astuces pour réussir cette recette de verrines en coquille d’œuf
Les coquilles d’œufs : utilisez un toque œuf pour faire une jolie découpe de la coquille. Facile quand on a pris le coup de main. Cependant, la première fois, (les premières fois, devrais-je dire…) l’exercice est périlleux et mieux vaut s’entrainer avec des œufs crus (pour faire un gâteau) qu’avec des œufs à la coque…
Le brocoli : choisissez un brocoli bien vert et bien fermé. Râpez-le fin. Il restera un peu croquant. Si vous aimez le brocoli très cuit (bof bof pour ma part…), cuisez-le quelques minutes à la vapeur au préalable.
L’assaisonnement : Le tamari s’accorde vraiment à merveille avec le brocoli. Avec les champignons de paris et les shiitakes aussi d’ailleurs, comme dans ce butternut farci aux champignons.
Le sarrasin grillé : nommé aussi kasha, il apporte du croquant et cette saveur particulière un peu fumée. Il est très facile à préparer maison à partir de sarrasin non grillé, ici la recette du sarrasin grillé maison en gomasio. Vous pouvez utiliser à la place de la bonne chapelure ou même une purée de pomme de terre ou de patate douce.
Le reblochon : choisissez de préférence un reblochon fermier et un peu crémeux. J’ai testé cette recette avec un fromage à raclette de brebis mais le résultat n’était pas aussi bien. Le reblochon fondu est plus onctueux et plus parfumé que la raclette.
La cuisson : préférez une cuisson des verrines en coquilles d’œuf plus longue avec un four chauffé à 120 ou 150 °. Ajustez le temps de cuisson selon votre four. Le reblochon doit être bien fondu.
verrines en coquille d’oeufs pour Pâques
Equipement
- 6 coquilles d’œufs
- 6 supports
Ingrédients
- 100 g de brocolis
- 100 g de reblochon fermier
- 6 c. à soupe rase de sarrasin grillé
Assaisonnement
- 1 c. à soupe d’huile d’olive bio
- 1 c. à café de tamari
- Poivre du moulin
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
Progression
- Râper le brocoli finement
- Assaisonner le brocoli râpé avec huile d’olive, tamari, poivre et piment d’Espelette. Bien mélanger
- Enlever la peau du reblochon ou la gratter soigneusement. Découper des tranches de reblochon de 2 MM environ
- Ébouillanter les coquilles d’œufs. Les retourner pour les sécher sur un papier absorbant ou un torchon
- Dans un petit plat à gratin, disposer les coquilles d’œufs sur un support passant au four (ici mini verrines en verre)
- Dans chaque coquille, verser une petite cuillère à soupe de sarrasin grillé. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de brocoli assaisonné. Terminer par le reblochon en tassant un peu (la préparation va réduire en cuisant). Saupoudrer de quelques graines de sarrasin grillé
- Cuire au centre du four à 120° ou 150° pendant 10 minutes environ. Servir à la sortie du four sur des coquetiers, sans attendre
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de verrines en coquille d’œuf pour Pâques ?
La coquille d’œuf est parfaite pour des verrines économiques. Pas besoin de les laver après dégustation !
La présentation est ludique et sera du plus bel effet sur une table de fête.
Le reblochon fondu servi dans des verrines individuelles est une alternative originale à la reblochonnade.
J’espère vous avoir donné envie d’essayer cette recette pour Pâques ou pour les fêtes de Noël prochain.
Avec cette recette, je participe au défi du site Recettes.de sur le thème des recettes pour Pâques, tradition ou invention.
Et vous, fan de reblochon fondu ?
2 Commentaires
Merci pour cette recette originale que je retiens pour Pâques puisque cette année c’est dans un mois dans mon pays (Pâques orthodoxe).
J’ai essayé votre terrine de lentilles végétarienne, excellente, j’ai rajouté de la menthe ciselée, de l’aneth et des cebettes, un délice et une solution facile et rapide pour un dîner. Bravo, bon week-end de pâques et bonne continuation pour votre excellent blog.
Bonsoir Eléna, votre terrine devait être bien parfumée avec ces herbes, quelle bonne idée.
Les verrines que j’ai refaites à midi ont été bien appréciées ! L’accord des saveurs et assez original et cependant harmonieux.
Belle soirée