Houmous, recette au vitaliseur à l’huile d’olive ou au fromage blanc de brebis

houmous recette au vitaliseur

Le houmous, un classique sain et facile à préparer.  Aujourd’hui me voici avec un houmous, recette au vitaliseur en 2 versions : à l’huile d’olive ou au fromage blanc de brebis. Avec cette recette, vous voici parés pour des apéritifs sains et délicieux.

Pourquoi ces 2 versions ? Quand je teste de nouvelles recettes, j’aime bien comparer les recettes entre elles. J’avais vu cet houmous crémeux sans huile chez Maeva du blog Cook a life by Maeva (avec du yaourt végétal) et j’ai gouté récemment chez mon amie F., un houmous, recette au vitaliseur, qui était fabuleux. Il faut dire qu’elle l’avait fait sans ail pour moi donc j’ai pu me régaler.

Ces 2 recettes de houmous sont parfaites, impossible de choisir laquelle nous préférons !

Je crois que le pois chiche frais, cuit au vitaliseur fait toute la différence dans ces houmous. Car, je me répète, rien ne vaut la qualité du produit pour réaliser une délicieuse recette saine.

Evidemment je n’indique pas d’ail dans la liste des ingrédients. Rajoutez-en si vous le souhaitez (du moment que vous ne m’invitez pas !)

Anticipez pour cette recette car les pois chiches doivent tremper au moins une nuit.

 

Difficulté                                1,5 / 5

Préparation                           15 minutes

Cuisson                                    50 minutes 

 

 

Houmous recette au vitaliseur à l’huile d’olive

Ingrédients : pour 1 grand bol

300 g de pois chiches bio cuits (soit environ 150 grammes secs)

50 g de tahin bio

2 cuillère à soupe de jus de citron

40 à 50 g d’huile d’olive bio

1 cuillère à café rase de sel

1 petite cuillère à café rase de cumin

½ verre d’eau environ (à ajuster)

 

Facultatif : un filet d’huile de sésame

Paprika fumé

 

Houmous recette au vitaliseur au fromage blanc de brebis

Ingrédients : pour 1 grand bol 

 300 g de pois chiches bio cuits (soit environ 150 g secs)

40 g de tahin bio

2 cuillère à soupe de jus de citron

100 g de fromage blanc de brebis bio

1 cuillère à café rase de sel

1 cuillère à café rase de cumin

5 à 6 cuillères à soupe d’eau environ (à ajuster)

 

Progression :

  • Faire tremper les pois chiches dans 3 fois leur volume d’eau filtrée ou en bouteille (pas de chlore), pendant au moins 12 heures, idéalement 15 heures

houmous recette au vitaliseur

  • Rincer les pois chiches à l’eau claire pour enlever tous les inhibiteurs d’enzymes de germination

houmous recette au vitaliseur

  • Remplir d’eau la cuve du vitaliseur, à moitié
  • Cuire les pois chiches sur le tamis du vitaliseur pendant 50 minutes

houmous recette au vitaliseur

  • Eteindre le feu et laisser refroidir les pois chiches sur le tamis, couvercle fermé
  • Enlever la peau des pois chiches (plus digeste et plus fin pour la recette). Pour ceci, placer les pois chiches dans un saladier avec de l’eau
  • Avec les mains les frotter pour faire partir la peau qui remontera en surface. Renouveler cette opération plusieurs fois

houmous recette au vitaliseur

  • Rincer à nouveau et éliminer les peaux
  • Verser les pois chiches et le tahin dans la cuve du mixeur
  • Ajouter le sel

houmous recette au vitaliseur

  • Puis le cumin

houmous recette au vitaliseur

  • Ajouter l’huile ou le fromage blanc de brebis selon la version choisie et réduire en purée
  • Rajouter de l’eau si nécessaire. La texture doit être lisse et crémeuse

houmous recette au vitaliseur

  • Gouter et rectifier l’assaisonnement
  • Ajouter un filet d’huile de sésame et saupoudrer un peu de paprika fumé à l’aide d’une passoire, au moment de servir

houmous recette au vitaliseur

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……cet houmous recette au vitaliseur à l’huile ou au fromage de brebis, selon votre préférence. Ici avec des croutons de mon fabuleux pain au petit épeautre au levain !

houmous recette au vitaliseur
version au fromage de brebis
houmous recette au vitaliseur
version à l’huile d’olive

Astuces pour réussir le houmous, recette au vitaliseur

Pensez bien à laisser tremper les pois chiches. Le processus de pré germination les rends plus digestes, réduit les risques de gaz et de ballonnement, augmente l’absorption des nutriments et permet de diminuer le temps de cuisson.

Enlevez les peaux, ne zappez pas cette étape importante même si elle prend quelques minutes supplémentaires.

La cuisson à la vapeur douce fait ressortir un gout de châtaigne vraiment extra. Avec des pois chiches cuits, en boite de piètre qualité, le gout sera à l’avenant, à vous de choisir ! Avec une pré-germination des pois chiche pendant quelques jours, la durée de cuisson est réduite (ce sera pour un autre chapitre !).

Ajustez la quantité de cumin selon votre gout. Ici il est juste dosé à point selon mon gout, ni trop, ni trop peu. Mieux vaut le sous-doser que le contraire car le cumin est très fort en gout.

Ajoutez votre épice préférée en plus. Ici, le soupçon de paprika fumé, apporte une petite touche de peps et une belle couleur.

Vous pouvez aussi ajouter des herbes fraiches ciselées, des graines de sésame, de la cardamome ou d’autres épices.

Conservez ce houmous, recette au vitaliseur plusieurs jours, dans un bocal en verre bien fermé.

 

Pourquoi ces houmous, recette au vitaliseur?

Le pois chiche est riche en protéines végétales, en fibres, en vitamines et minéraux et avec un index glycémique bas.

Privilégiez les pois chiches bios ou de culture raisonnée que vous faites cuire vous-même. En conserves, ils sont souvent cuisinés avec la peau (et contiennent des résidus de pesticides).

La cuisson à basse température à 95 °au vitaliseur préserve les vitamines et les pois chiche ont un gout particulièrement fin.

Grace à ces 2 versions de houmous, recette au vitaliseur, faites de l’houmous en fonction de ce que vous avez comme ingrédient en réserve !

 

Quelle sera votre préférence pour cet houmous, recette au vitaliseur ? Huile d’olive ou fromage blanc de brebis ? Dites-le dans les commentaires !

18 commentaires sur “Houmous, recette au vitaliseur à l’huile d’olive ou au fromage blanc de brebis

  1. Je ne sais plus sur quel blog j’avais lu qu’il fallait enlever la peau des pois chiches pour avoir une texture plus agréable, mais de cette façon, mes gourmands en mangent volontiers.Il faut que je m’ achète un couscoussier pour cuisiner à la vapeur et tester ta recette.Depuis que mon ma..mix m’a “laché”,cela me manque!! Bonne soirée.Bises.

    1. Bonjour Cricri, c’est vrai que la texture est parfaite en enlevant la peau (et c’est aussi plus digeste). Comment ça acheter un couscoussier ??? Le vitaliseur de Marion est la rolls des cuiseurs vapeur à basse température et pour moi, pas meilleur investissement pour une cuisine saine et savoureuse. Je peux te faire envoyer un code de réduction à utiliser sur le site pour l’acheter moins cher. Bises et à bientôt

  2. Je suis allée voir le site.Joli mais un peu cher (pour le moment). Peux tu me dire: quelle différence entre vitaliseur et cuiseur vapeur classique ou couscoussier.Merci .Bises.

    1. Le vitaliseur est en inox 18/10 de bonne qualité. Il est lourd et adapté à tous les sources de chaleur). Il a un couvercle différent (plus bombé) et des trous beaucoup plus gros, pour une diffusion plus rapide de la vapeur et une cuisson à 95 ° .Les nutriments sont mieux préservés avec une cuisson inférieure à 100 °.
      Je n’ai que très rarement utilisé mon couscoussier et je n’ai jamais voulu de cuiseur vapeur électrique ou en plastique. Donc je n’ai pas d’autre expérience aussi.
      Pour moi, chaque foyer devrait avoir un vitaliseur comme avant une cocotte minute ! C’est un investissement pour des dizaines d’années.
      Bon week end et à bientôt

  3. Merci de ta réponse.Il y a plus de trente ans,j’avais investi dans ma Lagostina,qui est d’ailleurs toujours en bonne état.Avec l’évolution,comme je ne suis pas fan des plastiques,j’ai également fait le choix d’un cuit vapeur électrique de qualité,Magimix.Enfin,je le pensais!! Au bout de trente mois,il m’a”lachée” (malgré mes bons soins)!! Tout le monde me disait que c’était le meilleur,mais j’ai vraiment eu l’impression d’avoir jeté mon argent!! Il me faut refaire des économies.Voilà,encore merci à toi et bon week-end.Bises.

  4. Bonjour Cricri, je me permet d’insister sur le vitaliseur, c’est vraiment un investissement que l’on ne regrette pas. Il y a la possibilité de le payer en plusieurs fois, c’est ce que j’ai fait quand je l’ai acheté. Et la pas de risque qu’il vous lâche. Bon en attendant je vais tester ces recettes, les 2 versions me plaisent, et je vais faire découvrir ça à mes filles pour noël. Bonne semaine
    Claudine

    1. Bonsoir Claudine,
      C’est vrai que le vitaliseur est un investissement à long terme. Et qu’il vaut mieux faire le plus tôt possible pour en profiter longtemps !
      Je suis très intéressée par vos retours sur les 2 versions de cet houmous, que nous n’avons pas pu départager !
      Belle soirée et à bientôt

    1. Merci à toi Maeva ! J’ai vu récemment que la recette de houmous sur le dernier livre de Régis Marcon était aussi avec du yaourt.
      Bises et à bientôt

  5. Bonjour
    je n’ai pas de vitaliseur (honte à moi !) j’utilise des pois chiches en boîte bio et en fait j’interviens juste pour indiquer une variante : j’utilise un peu d’eau de la boite des pois chiches appelée aussi aquafaba à la place de l’huile d’olive avec de l’eau (minérale ou pas) le résultat est excellent. je verse quelques gouttes d’huile de sésame sur la purée terminée et la présente avec quelques graines également de sésame, le résultat est plus léger.
    Valérie vous connaissez ? je n’ai jamais essayé avec le fromage blanc de brebis …
    belle journée à toutes

    1. Bonsoir,
      Pour tout vous avouer, je n’avais jamais été fan du houmous avant d’en goûter un fait avec le vitaliseur et sans ail, chez une amie.
      Donc je n’en ai fait qu’avec des pois chiches secs bio prégermés est cuits à la vapeur douce.
      Mais c’est sûr que la version avec les pois chiches en boite est beaucoup plus rapide et votre recette plus légère aussi.
      A bientôt

  6. Bonjour
    J’ai l’habitude de faire mon houmous de la même manière au vitaliseur mais avec une cuisson beaucoup moins longue car il me semble qu’une cuisson trop longue transforme les aliments en glucide…
    Merci pour vos recettes

    1. Bonsoir,
      Pour ma part, 15 minutes sont beaucoup trop court pour cuire les pois chiches. Sont ils cuits en si peu de temps ? Je cuis les lentilles prégermées 15 minutes à peine.
      Voici ce que je trouve sur un article du vitaliseur:
      “Pour cuire les légumes secs (lentilles, haricots), faites les tremper 2 heures dans l’eau froide et cuisez les 30 minutes. Mention spéciale pour les pois chiches : ils auront trempé depuis la veille et leur cuisson prendra 60 minutes.”
      Mais sur un autre document sont indiqués 15 minutes pour les légumes secs…
      Belle soirée

    2. Bonjour yasmi,
      Je veins de retroubver votre commenraire….Merci.
      Je pense au contraire qu’il faut faire cuire suffisemment longtemps les pois chiche. Mais on lit parfois des choses contradictoires ou la façon de voir les choses évoluent avec le temps. Je crois que Marion Kaplan précnisait auparavant une cuisson plus courte, ce qui n’est plus le cas actuellement.
      Belle journée et à bientôt

  7. Bonjour, je viens de réaliser le houmous à l’huile d’olive et il est délicieux. Merci ! Cependant comme je n’ai pas enlevé les peaux (elles ne partaient pas bien et les pois chiches s’abimaient) j’ai dû rajouter de l’huile d’olive, du citron et de l’eau. Enfin je pense que c’est à cause de ça, sinon la texture était trop sèche. J’ai cuit les pois chiches dans mon cuit vapeur Baumstal avec qui j’ai une histoire d’amour équivalente à la vôtre avec le Vitaliseur de Marion. Je l’ai depuis au moins 15 ans et il est impeccable. Même qualité d’inox que le vitaliseur. En plus, dans la marmite, on peut faire des cuissons à l’étouffée très basse température. Je vais racheter un couvercle bombé, le mien ne l’étant pas, pour pouvoir rivaliser complètement avec le Vitaliseur !

    1. Bonsoir,
      Je comprends très bien votre amour pour votre cuit vapeur Baumstal.
      Je l’ai vu lors d’un salon et il avait l’air extra. En tout cas la qualité d’inox est parfaite. Mais je ne connais pas la température de cuisson avec celui-ci ?
      Mais je suis étonnée que vous n’ayez pas pu enlever les peaux facilement. C’est un peu long et il faut frotter entre les mains dans l’eau mais les peaux s’enlèvent normalement. Je trouve le gout plus fin sans les peaux.
      Avez-vous fait tremper les pois chiches au préalable ?
      Belle soirée et à bientôt

  8. Bonjour Valérie, je n’ai pas de vitaliseur mais un four vapeur. Puis-je cuire mes pois chiches à la
    vapeur à 95° Pendant 50mn ? Le résultat sera-t-il équivalent?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils!

    1. Bonsoir Nathalie,
      Et bien, je n’en sais rien car jamais utilisé de four à vapeur. J’imagine que oui, le temps sera le même, en ayant fait tremper les pois chiches au préalable. Il n’y a que l’expérience qui peut le confirmer. et je serai ravie d’avoir la réponse svp.
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *