La meilleure des salades de pissenlits, celle de ma mère !

Vous aimez les pissenlits ? Connaissez-vous le pissenlit de montagne ? C’est le summum du pissenlit !

J’ai la chance d’aller souvent en montagne au mois d’avril, quand les pissenlits sont encore petits et tendres. Et je perpétue la tradition maternelle des énormes salades de pissenlits (voire même du saladier entier par personne)

Quand j’étais jeune, je trouvais cette passion étrange et je regardais ma mère dévorer des saladiers entiers de pissenlit, d’un air circonspect ! J’ai (vieillis) muris depuis.

Pour que la salade soit au top à mon gout, il faut des croutons en quantité (avec du bon pain au levain et grillés à l’huile d’olive bio pour la perfection). Un œuf mollet et quelques lamelles de brésaola (plus léger que des lardons bien gras) en feront une entrée royale.

Difficulté           1/5

Préparation      10 minutes

Cuisson              10 minutes      

 

RECETTE DE LA MEILLEURE SALADE DE PISSENLIT, CELLE DE MA MERE

Ingrédients : pour 2 personnes

Pissenlit du jardin

4 tranches de bon pain au levain

2 œufs

huile d’olive

5 ou 6 tranches fines de Bresaola (ou de viande des grisons)

Sel et poivre

Huile d’olive et vinaigre de cidre pour la sauce

 

Progression :

  • Le plus long a été de ramasser les pissenlits dans le jardin. Il faut les couper en gardant un peu de racine, ils seront ainsi plus rapidement préparés !

  • Couper et laver les pissenlits dans plusieurs eaux
  • Faire cuire les œufs à peine durs 7 à 8 minutes dans l’eau bouillante. Les passer sous l’eau froide avant de les écailler. Enlever la coquille et les couper en 2
  • Couper le pain en tranches puis en cubes de 1 à 2 cm environ

  • Faire chauffer 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et ajouter les croutons. Remuer souvent pour qu’ils grillent uniformément

  • Rouler les tranches de Bresaola puis les découper au ciseau en lamelles de ½ cm environ
  • Préparer la sauce avec 2 cuillères de vinaigre de cidre pour 4 cuillères d’huile d’olive, saler et poivrer au goût
  • Dresser les assiettes avec les pissenlits, ajouter la sauce puis l’œuf coupé en 2, les croutons et les lamelles de Brésaola.

Prêt ! 1,2,3…Dégustez cette salade saine et économique !

Astuces

Veillez bien à garder le plant de pissenlit entier en le cueillant. Et choisissez les pissenlits les plus petits possibles (5 à 6 cm est une bonne taille) et en tout cas avant la formation de fleurs.

Les croutons seront meilleurs avec du bon pain. Pas besoin de mettre beaucoup d’huile mais il faut bien les surveiller pour qu’ils dorent uniformément.

Vous pouvez rester classique avec des lardons à la place de la Brésaola. Mais la salade sera alors beaucoup moins saine !

 

POURQUOI CETTE SALADE DE PISSENLIT  ?

Un régal pour les papilles et un trésor pour la santé. Le pissenlit est riche en sels minéraux et vitamines. Grace à sa légère amertume, Il stimule et apaise le foie. Il agit aussi en cas de constipation et d’excès de cholestérol notamment.

Si les pissenlits proviennent de votre jardin, la salade ne coutera rien (un peu de temps quand même pour les ramasser !)

Avec les croutons et l’œuf, les jeunes réfractaires aux légumes, accepteront de « manger de l’herbe » !

Si vous avez aimé cette recette et mes astuces, inscrivez-vous juste en dessous pour recevoir mon manuel et ma newsletter !

2 commentaires sur “La meilleure des salades de pissenlits, celle de ma mère !

  1. J’avoue ne pas avoir mangé de pissenlits ! eh oui ! l’occasion ne s’est jamais présentée et je n’en ai jamais cueillies ! ta salade a l’air très sympa Valérie ! bravo à ta maman ! gros bisous

    1. Bonsoir Claudine, quel dommage ! Je te conseille vraiment d’en manger, c’est tellement bon. A la montagne pour quelques jours, je dévore des saladiers entiers de pissenlits du jardin sous les yeux amusés de ma fille (comme ma mère le faisait quand j’étais jeune !). Bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *