Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Pour ces sablés aux épices de Noël à la patate douce, j’ai adapté ma recette familiale des sablés de Noël à la pomme de terre sans oeuf en utilisant de la patate douce. Patate douce plus cannelle permettent de baisser un peu la charge glycémique du sablé de Noël et c’est toujours intéressant !
La patate douce dans les desserts est absolument fabuleuse comme dans ce gâteau patate douce et épices ou ce moelleux aux marrons glacés ultra léger. Pas la peine d’acheter de la farine de patate douce coûteuse, le tubercule est parfait.
La pâte de ces sablés est très facile à découper et la texture après cuisson est parfaite, croquante, pas sèche ni grasse.
Parfumé aux épices à pain d’épices et au zeste de mandarine, voici un dessert de Noël parfait. Vous pouvez néanmoins réaliser ces sablés nature.
Il vaut mieux laisser reposer la pâte au frais pendant une nuit.
Difficulté 2 / 5
Préparation 30 minutes
Cuisson 10 minutes à 160° par plaque
Recette sablés aux épices de Noël à la patate douce
Ingrédients : pour 2 plaques
100 g de patate douce orange cuite bio
100 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux
75 g de sucre blond de canne bio
180 g de farine d’épeautre T70 bio
2 c. à café de zeste de clémentines bio (ou d’orange)
1 c. à café rase d’épices à pain d’épice bio
4 capsules de cardamome sauvage bio (facultatif)
Sucre glace pour la décoration
Progression :
- Éplucher et couper la patate douce en demi-rondelles de 1 cm. Cuire la patate douce à la vapeur douce (ici au vitaliseur) pendant 12 à 15 minutes. Elle doit être bien moelleuse
- Zester les clémentines. Piler les graines de cardamome au mortier. Préparer les épices
- Écraser la patate douce chaude au presse purée. Ajouter le beurre et bien amalgamer. Ajouter le sucre et bien écraser au presse purée
- Ajouter les épices et le zeste et écraser encore au presse purée
- Ajouter la farine et bien amalgamer la pâte à la main sans trop la pétrir. Ajuster la quantité de farine. La pâte doit être souple
- Emballer la pâte dans un film et la laisser reposer au frais une nuit ou au moins 2 heures
- Sortir la pâte et la découper en 2 morceaux
- Fariner le plan de travail. Étaler la pâte sur 1,5 mm d’épaisseur de façon uniforme
- Enlever l’excédent de farine avec un pinceau
- Découper des formes à l’emporte-pièce en serrant bien. Former une boule avec les restes et placer au frais
- Répéter l’opération avec la 2ème moitié de la pâte
- Rassembler les restes et recommencer l’opération
- Poser les sablés sur une plaque recouverte d’un papier cuisson
- Cuire plaque par plaque pendant 10 minutes à 160° en surveillant la cuisson à la fin
- Une fois les sablés refroidis, les serrer sur un plateau et les saupoudrer légèrement de sucre glace au travers d’une passoire fine
- Conserver à l’abri de l’humidité dasn un bocal hermétique
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… les sablés aux épices de Noël à la patate douce seuls, en accompagnement d’une glace maison au fromage blanc de chèvre ou en décoration sur les gâteaux comme ce moelleux aux marrons glacés.
Astuces pour réussir cette recette de sablés aux épices de Noël à la patate douce
La patate douce : la variété orange est ma préférée pour sa saveur, sa couleur et sa texture. Le temps de cuisson à la vapeur douce dépend de la taille des morceaux. La patate douce doit être bien moelleuse et chaude pour l’écraser avec le beurre.
La farine : ici une farine d’épeautre bio T70 (grand épeautre) que vous pouvez remplacer par une farine de blé T65.
Le beurre : si vous utilisez du beurre doux, rajoutez 3 g de fleur de sel.
Les épices : ici un mélange d’épices à pain d’épices de la Vie Claire que je trouve bien équilibré, composé de Cannelle, badiane, fenouil, cardamome, girofle, gingembre.
Vous pouvez varier les épices et composer le mélange selon vos gouts.
La cardamome : j’ai rajouté de la cardamome sauvage qui a une saveur incroyable. Rien à voir avec la cardamome de base qui est très forte. Là aussi, ajustez selon vos gouts. Ecrasez-la au mortier au dernier moment.
Le zeste de clémentine : zestez-la finement pour éviter les filaments de zeste. Remplacez la clémentine par des mandarines ou des oranges.
La pâte à sablé : elle doit être souple et pas trop farinée. Ajoutez la farine petit à petit pour ajuster si besoin. Enlevez bien l’excédent de farine pour ne pas trop changer la texture des sablés de la deuxième vague.
La cuisson : surveillez bien la cuisson à la fin. Ici, le four a chauffé à 180° et ils étaient un peu trop cuits. Les sablés doivent juste commencer à colorer et rester dorés.
La conservation : les sablés aux épices de Noël à la patate douce se conservent très bien plusieurs semaines dans un bocal hermétique genre Le Parfait, à l’abri de l’humidité.
Sablés aux épices de Noël à la patate douce
Equipement
- 1 presse-purée
Ingrédients
- 100 g de patate douce orange cuite bio
- 100 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux
- 75 g de sucre blond de canne bio
- 180 g de farine d’épeautre T70 bio
- 2 c. à café de zeste de clémentines bio (ou d’orange)
- 1 c. à café rase d’épices à pain d’épice bio
- 4 capsules de cardamome sauvage bio extra vierge
- Sucre glace pour la décoration
Progression
- Éplucher et couper la patate douce en demi-rondelles de 1 cm. Cuire la patate douce à la vapeur douce (ici au vitaliseur) pendant 12 à 15 minutes. Elle doit être bien moelleuse
- Zester les clémentines. Piler les graines de cardamome au mortier. Préparer les épices
- Écraser la patate douce chaude au presse purée. Ajouter le beurre et bien amalgamer. Ajouter le sucre et bien écraser au presse purée
- Ajouter les épices et le zeste et écraser encore au presse purée
- Ajouter la farine et bien amalgamer la pâte à la main sans trop la pétrir. Ajuster la quantité de farine. La pâte doit être souple
- Emballer la pâte dans un film et la laisser reposer au frais une nuit ou au moins 2 heures
- Sortir la pâte et la découper en 2 morceaux. Fariner le plan de travail. Étaler la pâte sur 1,5 mm d’épaisseur de façon uniforme. Enlever l’excédent de farine avec un pinceau. Découper des formes à l’emporte-pièce en serrant bien
- Former une boule avec les restes et placer au frais. Répéter l’opération avec la 2ème moitié de la pâte. Rassembler les restes et recommencer l’opération
- Poser les sablés sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Cuire plaque par plaque pendant 10 minutes à 160° en surveillant la cuisson à la fin
- Une fois les sablés refroidis, les serrer sur un plateau et les saupoudrer légèrement de sucre glace au travers d’une passoire fine. Conserver à l'abri de l'humidité
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de sablés aux épices de Noël à la patate douce ?
Ces sablés aux épices de Noël ont un petit gout de spéculos irrésistible.
Ils sont extrêmement faciles à faire et comportent beaucoup moins de beurre que les sablés classiques. Ils sont peu sucrés avec cette proportion.
Sans adjonction d’œuf, ils ne sont pourtant pas du tout secs et bien craquants néanmoins.
Essayez cette recette de sablés sans beurre ou celle avec de la pomme de terre et vous serez séduits. Et surtout, venez commenter et noter la recette !
7 Commentaires
Délicieux et très moëlleux !
Au moins les 2 premiers jours … J’aurais peut-être dû les conserver dans une boite en métal ?
A refaire sans hésiter
Merci pour ce retour Muriel!
Oui il faut vraiment les conserver à l’abri de l’humidité et les bocaux hermétiques sont plus efficaces que la boite en métal.
Les miens réalisés debut décembre et servis encore aujourd’hui n’ont pas bougé.
A bientôt
Merci pour cette recette, un régal. C’est quand même pas facile de ne pas ajouter trop de farine dans toutes les pâtes à sablés.
Bonjour Valerie,
J’ai fait cette recette de biscuits de Noël aux épices, le goût est super bon mais les sablés sont devenus mous, qu’est-ce que je n’ai pas fait ! j’aimerais qu’ils restent croquants, peut-être que j’ai mis trop de patates douces!
Merci pour toute vos bonnes recettes.
Nicole.
Bonsoir Nicole,
Avez-vous suivi les proportions de la recette ?
Et surtout, avez vous conservé les sablés à l’abri de l’humidité ? Je garde les miens dans un bocal hermétique Le parfait et il m’en reste depuis 2 ou 3 semaines qui sont comme au premier jour.
Dés qu’ils sont froids, je conserve tous mes petits gâteaux dans des bocaux.
A bientôt
Voici de magnifiques biscuits épicés de manière si gourmande. Je note pour la patate douce qui baisse l’indice glycémique, c’est vraiment bon à savoir comme toutes tes précisions. Merci encore pour tout ton travail.
Merci Sofia. En fait j’aurai plutot du écrire que cela baissait la charge glycémeique et non l’index. Car la patate douce a un IG plus bas que la pomme de terre en purée donc le gateau au total a un IG plus bas.
Belle journée et à bientôt