Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ce cake butternut et trompettes de la mort, vient s’ajouter aux déjà nombreuses recettes au butternut sur le blog. Cette courge est vraiment une alliée de l’hiver, économique et riche en nutriments de qualité. Essayez aussi le butternut façon vol au vent, le butternut en crumble salé ou simplement le butternut au four et vous m’en donnerez des nouvelles !
La trompette de la mort apporte une note boisée et festive à ce cake butternut. Vous pouvez bien sûr utiliser un autre champignon frais ou sec.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 15 minutes
Cuisson 1 heure à 170 °
Recette cake butternut et trompettes
Ingrédients : pour 1 cake
400 g de courge butternut râpée finement
200 g de farine de petit épeautre bise
3 œufs
60 g d’huile d’olive bio
60 g de parmesan
125 g de lait de coco
3 c. à café rase de levure
20 g de trompettes des morts séchées
5 ou 6 noix
1 c. à café rase de sel
Poivre du moulin
Piment d’Espelette
Progression
- Faire chauffer le lait de coco et laisser infuser les trompettes pendant 15 minutes environ
- Éplucher la courge butternut. La râper finement
- Râper le parmesan
- Verser le butternut râpé dans un cul de poule et ajouter le sel, le poivre et le piment d’Espelette
- Mélanger puis ajouter le parmesan et l’huile d’olive
- Ajouter les œufs un par un en mélangeant entre chaque œuf sans fouetter
- Ajouter le lait de coco et les trompettes et bien mélanger
- Finir par la farine mélangée à la levure
- Chemiser un moule huilé avec du papier cuisson. Huiler le papier. Verser la préparation
- Ajouter les cerneaux de noix en décoration (facultatif)
- Cuire au centre du four pendant 1 heure environ à 170°. Vérifier la cuisson en plantant une aiguille ou un couteau au centre du cake
- Démouler le cake butternut et trompettes et laisser refroidir sur une grille
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… le cake butternut et trompettes tiède avec une salade verte ou une fricassée de champignons !
Astuces pour réussir cette recette de cake butternut et trompettes
Le butternut : cette courge a ma préférence pour cette recette avec des trompettes. Mais une courge muscade ou un potimarron seront aussi très bien.
Le parmesan : il ajoute un croquant particulièrement agréable à la croute du cake. Il donne aussi du gout aux cakes et j’en ajoute maintenant systématiquement. En bloc, il se conserve très longtemps et est plus économique et de meilleure qualité que déjà râpé.
La farine : pour moi le petit épeautre reste toujours le must pour les cakes. Il rend leur consistance moelleuse, Cette farine est pauvre en gluten et beaucoup mieux tolérée.
Les trompettes : elles apportent une note délicate de sous-bois. Vous pouvez aussi utiliser du cèpe séché ou un autre champignon frais ou sec.
Le lait de coco : le gout de coco ne se sent pas dans les préparations salées et il est parfait dans les cakes
Les noix : elles apportent un plus avec une note croquante mais ne sont pas indispensables. Des noisettes seraient aussi parfaites.
La cuisson : mieux vaut cuire le cake un peu plus longtemps à une température plus douce que d’augmenter la température. Veuillez cependant à contrôler la cuisson à l’aide d’une aiguille plantée bien au fond.
Le démoulage du cake butternut et trompettes : le papier cuisson permet de démouler le cake facilement. Ne laissez pas le cake refroidir dans le moule car la vapeur lui donnerait une forme disgracieuse. Faites le refroidir de préférence sur une grille et à défaut sur une planche.
Cake butternut et trompettes de la mort
Equipement
- 1 moule à cake
Ingrédients
- 400 g de courge butternut râpée finement
- 200 g de farine de petit épeautre bise
- 3 œufs
- 60 g d’huile d’olive bio
- 60 g de parmesan
- 125 g de lait de coco
- 3 c. à café rase de levure
- 20 g de trompettes des morts séchées
- 6 noix
- 1 c. à café rase de sel
- Poivre du moulin – Piment d’Espelette
Progression
- Faire chauffer le lait de coco et laisser infuser les trompettes pendant 15 minutes environ
- Éplucher la courge butternut. La râper finement
- Râper le parmesan
- Verser le butternut râpé dans un cul de poule et ajouter le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Mélanger puis ajouter le parmesan et l’huile d’olive
- Ajouter les œufs un par un en mélangeant entre chaque œuf sans fouetter. Ajouter le lait de coco et les trompettes et bien mélanger
- Finir par la farine mélangée à la levure
- Chemiser un moule huilé avec du papier cuisson. Huiler le papier. Verser la préparation. Ajouter les cerneaux de noix en décoration (facultatif)
- Cuire au centre du four pendant 1 heure environ à 170°. Vérifier la cuisson en plantant une aiguille ou un couteau au centre du cake
- Démouler le cake butternut et trompettes et laisser refroidir sur une grille
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette cake butternut et trompettes ?
Voici un cake d’automne et d’hiver facile à réaliser. Les trompettes apportent une note festive.
La courge est une source inépuisable de recettes légères et économiques. Le butternut est source de fibres et d’antioxydants (les béta-carotènes). Sa saveur est douce et onctueuse.
Ce cake se réchauffe très bien, en tranches épaisses au grille-pain. Idéal pour un diner léger et rapidement préparé !
Je propose cette recette à Gut pour cuisinons de saison de janvier pour la courge et le champignon.
Et vous, fan des courges butternut ausi ? Dites-le dans les commentaires !
6 Commentaires
Encore une belle idée de recette, j’en profite pour vous remercier et que j’ai apprécié votre petit livre à la vapeur douce, en principe je reçois le Vitaliseur fin du mois, j’ai une recette d’un gâteau au chocolat cuit à la vapeur douce vous allez sur YouTube et vous tapez la cuisine de Violaine, je vous souhaite un bon weekend, Colette
Merci beaucoup Colette !
J’ ai fait ce cake avec du potimarron et des cèpes, sans noix. Je n’ avais pas de parmesan, j’ ai mis de l’ emmenthal. Du coup c’ était un peu fade. J’ ai respecté le temps de cuisson mais il aurait mérité d’ être un peu plus cuit. Malgré tout c’ était très bon. Il se réchauffe très bien au grille-pain. Je recommencerai . C’ est une bonne idée pour consommer des courges autrement.
Merci du retour Chantal.
Je l’écris dans la recette que le parmesan est important et je vous suggère d’essayer la prochaine fois pour comparer ! Rien à voir avec l’emmental.
Belle soirée
Très plaisant ! c’est une bonne façon de manger ces légumes ! les cakes c’est toujours appréciés en repas ou en cubes à l’apéro ! une belle idée que je suis heureuse d’inscrire sur cuisinons de saison. Bisous
Merci beaucoup Gut
Bises et bon week end