Butternut rôtie à la sauge au boulgour de petit épeautre

Butternut rôtie au boulgour de petit épeautre

Vous avez lu comment j’ai gagné à la finale des Toques Bio 2019 ? Pour préparer cette finale, j’ai expérimenté quelques recettes pour magnifier le boulgour de petit épeautre. La butternut rôtie à la sauge au boulgour de petit épeautre m’a plu énormément et j’espérais bien trouver des courges dans le potager du château pour réaliser cette recette. Mais les courges avaient TOUTES été cueillies dans la semaine… 

La saison des courges bat son plein, c’est le moment de savourer ce doux mélange de petit épeautre, butternut et sauge. 

Cette recette est vraiment facile, il faut juste surveiller les cuissons. Pour optimiser, doublez les proportions, je vous donne 2 idées de recettes pour les utiliser en fin d’article.

Difficulté                              2 / 5                      

Préparation                                 30 minutes 

Cuisson du butternut             15 à 20 minutes à 180 °                     

Cuisson du boulghour             10 minutes à la casserole                         

Recette Butternut rôtie à la sauge au boulgour de petit épeautre  

Ingrédients :   pour 2 personnes

100 g de boulgour de petit épeautre Priméal 

175 g de courge butternut sans la peau 

2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio 

1/2 petit piment doux (ou une belle pointe de couteau de piment d’Espelette)

10 feuilles de sauge fraiches

2 petits bâtons de cannelle 

1/3 cuillère à café de sel fin non raffiné   

1/4 de cuillère à café de gros sel gris de mer 

Progression :

Cuisson du boulgour de petit épeautre 

  • Mesurer un verre de petit épeautre (100 g environ). Le verser dans un saladier avec 2 fois son volume d’eau. Brasser légèrement et laisser tremper le boulgour de petit épeautre pendant 30 minutes. Le rincer ensuite dans plusieurs bains d’eau froide.
  • Cuire le boulgour de petit épeautre dans 2 fois son volume d’eau (volume du grain sec) pendant 8 minutes à découvert. Ajouter alors ¼ de cuillère à café de gros sel environ et laisser cuire encore 2 minutes. Stopper la cuisson et verser l’eau s’il en reste. Couvrir la casserole et laisser gonfler le grain pendant 10 minutes
  • Ajouter à la fin, ½ cuillère à soupe d’huile d’olive

Butternut rôtie

  • Enlever la peau de la courge butternut
Butternut rôtie au boulgour de petit épeautre
  • La couper en petits morceaux (1 cm x 0,5 cm environ). Garder quelques tranches entières pour la décoration
  • Couper le piment finement et casser les bâtons de cannelle en plusieurs morceaux. Ciseler la sauge
Butternut rôtie au boulgour de petit épeautre
  • Verser les morceaux de butternut, le piment et la cannelle dans un saladier. Découper les feuilles de sauge en fines lanières. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger pour imprégner d’huile d’olive, tous les morceaux de butternut 
Butternut rôtie au boulgour de petit épeautre
  • Etaler dans un plat à gratin. Recouvrir d’une feuille de papier cuisson
Butternut rôtie au boulgour de petit épeautre
  • Cuire au four à chaleur tournante 15 à 20 minutes à 180-190°

Montage

  • Retirer les bâtons de cannelle. Mélanger le boulgour de petit épeautre et la butternut à la sauge
  • Dans un petit verre mouillé (ou dans un cercle), mouler le mélange en tassant légèrement 
  • Retourner sur l’assiette d’un coup sec
  • Décorer des tranches de butternut

Prêt ? 1,2,3…Dégustez ……la Butternut rôtie à la sauge au boulgour de petit épeautre, chaud, tiède ou froid selon votre envie !  

Astuces pour réussir la Butternut rôtie à la sauge au boulghour de petit épeautre  

La cuisson du boulgour de petit épeautre : pour moi le grain de petit épeautre doit être moelleux et non élastique (malheureusement, il est souvent servi sec et élastique et je trouve cela plus que bof). Pour le boulghour, le trempage est moins important que pour le grain entier mais, même rapide, il permet au grain d’avoir une consistance parfaite. Si vous êtes pressés, utilisez la cuisson préconisée par Priméal : 10 minutes de cuisson à couvert. 

Pour cette recette de butternut rôtie à la sauge, vous pouvez aussi utiliser le grain entier de petit épeautre, complet ou mondé, en respectant les temps de trempage et cuisson indiqués dans cette recette du petit épeautre cuit en 10 minutes.

La cuisson du butternut : Plus les morceaux sont petits et plus ils cuiront vite. Les tranches doivent être fines, ½ cm environ. Etalez bien les morceaux sur une couche pour une cuisson rapide. Le papier cuisson permet au butternut de ne pas dessécher en cuisant, à ne pas oublier donc. Et pas d’alu, par pitié ! 

Butternut rôtie au boulgour de petit épeautre

Piment et cannelle : ces épices apportent vraiment un plus au butternut. Le petit piment peut être remplacé par de la poudre de piment d’Espelette. Je ne suis pas fan de cannelle, surtout dans les desserts. Mais ici elle est parfaite.

Butternut rôtie au boulgour de petit épeautre

La sauge : pas fan habituellement, surtout en tisanes. Grillée ainsi au four, elle donne à la butternut rôtie à la sauge, une vraie valeur gustative. Si vous n’avez pas de sauge (dommage mais bon…), utilisez votre herbe aromatique préférée. 

La présentation de la butternut rôtie au boulgour de petit épeautre : Nul besoin d’avoir des cercles de présentation comme au restaurant. Un verre solide ou un pot bien droit seront parfaits comme moule. Mouillez le bien à l’eau froide avant de le remplir et renversez-le d’un coup sec dans l’assiette.

Pourquoi faire cette recette de Butternut rôtie à la sauge au boulgour de petit épeautre ?

Une céréale d’exception, une variété de courge fabuleuse, des épices aux propriétés anti oxydantes, une herbe aromatique digestive. Vous allez vous régaler avec cette courge butternut rôtie à la sauge au boulgour de petit épeautre. 

Cette recette est facile, il faut juste surveiller la cuisson. Aidez-vous d’un minuteur et vous pourrez faire autre chose en même temps !

Doublez les proportions de boulgour de petit épeautre et de butternut à la sauge et vous aurez un repas différent prêt en quelques minutes. Servez ce boulgour en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson. Mixer la butternut restante avec du lait de coco et un peu de bouillon, pour un velouté bien parfumé.  

Avec cette recette, je participe au défi cuisine d’octobre du site Recettes.de sur le thème de l’automne (et cette fois, je ne fais pas partie du jury!).

Vous aimez cette recette de  Butternut rôtie à la sauge au boulgour de petit épeautre  ? Dites le dans les commentaires ! 

8 commentaires sur “Butternut rôtie à la sauge au boulgour de petit épeautre

        1. Bonsoir Cécile,
          Et si tu as la chance d’avoir de la sauge sous la main, essaye cette association du tonnerre !
          Bises et à bientôt

  1. Bonjour Valérie,
    Très belle recette que je vais tester ce week-end ! une question quand même… est-ce que tu retires les bâtons de cannelle avant de mouler ? Merci beaucoup !

    1. Bonjour Elisabeth,
      Merci par ta remarque. Oui il faut enlever les batons de cannelle et c’est pour ceci que je les coupe en gros morceaux.
      Je vais le rajouter sur la recette !
      J’ai hâte d’avoir ton retour sur cette recette. De mon côté j’ai une butternut qui attend d’être cuite avec de la sauge car j’ai adoré ce mélange et je veux profiter de la sauge avant les gelées.
      A bientôt

  2. Mon frère de coeur vient de me donner une belle butternut.Je teste ta cuisson dés ce week-end. Ma fille m’a déjà demandé de lui en faire quelques tranches poêlées à feu doux puis bien gratinées avec un peu de fromage.Je n’ai pas trouvé de boulgour de petit épeautre,alors je vais essayer avec celui de blé.J’ai trouvé du boulgour de sarrasin mais mes gourmands n ‘en sont pas très fan.Tant pis,je vais bien trouver comment l’utiliser sans qu’ils le repèrent!! Belle journée.Bises.

    1. Miam, cette butternut aura en plus une saveur particulière si c’est un cadeau.
      On trouve le boulgour de petit épeautre dans les magasins bio facilement (à la vie Claire par exemple). Franchement, mieux vaut selon moi, utiliser du petit épeautre entier sinon, plutôt que du boulgour de blé. Car la saveur de noisette du petit épeautre se marie tellement bien à la butternut…
      Bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *