Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Si vous trouvez que le traditionnel gratin de macaroni est trop lourd, voici une version plus légère. Dans ce gratin de pâtes léger, le butternut remplace la béchamel et la crème. Et si comme moi, vous ne consommiez plus ce genre de plats, vous allez être comblés !
La raclette apporte une belle onctuosité et ce fromage gagnerait d’ailleurs à être utilisé plus souvent dans les gratins. Et pour un repas de retour de ski, la quantité de raclette peut largement être augmentée !
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 15 minutes
Cuisson 10 minutes à 175 °
Recette gratin de pâtes léger au butternut
Ingrédients : pour 2 personnes
200 g de macaroni d’épeautre complet bio
100 g de fromage à raclette au lait cru
300 g de courge butternut
40 g de lait de coco (ou de crème)
Sel gris non raffiné
Poivre du moulin
Quelques cerneaux de noix
Progression :
- Cuire les macaronis al dente ou quelques minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver
- Couper le butternut en cubes et les cuire à la vapeur pendant 10 à 12 minutes (il doit être bien tendre)
- Mixer la courge en ajoutant sel, poivre et lait de coco. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter un peu d’eau si nécessaire
- Découper la moitié du fromage en lamelle et râper l’autre moitié
- Verser les pâtes dans un plat à gratin huilé
- Intercaler des lamelles de raclette dans les pâtes et ajouter quelques morceaux de noix
- Verser la purée de butternut en la répartissant bien
- Ajouter la raclette râpée et quelques cerneaux de noix
- Cuire au four à chaleur tournante pendant 10 minutes à 175°
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……, le gratin de pâte léger, bien chaud à la sortie du four !
Astuces pour réussir le gratin de pâtes léger !
Les pâtes : la forme macaroni est parfaitement adaptée pour la recette des gratins de pâtes. Mais d’autres formes comme les torsades sont très bien également. Choisissez de pâtes bio avec une bonne valeur nutritionnelle, complètes ou demi-complètes. Ces macaronis à farine d’épeautre non hybridée étaient parfaits.
La pré-cuisson des pâtes : comme les pâtes vont être re-cuites au four, elles doivent être cuites al dente ou en sous cuisson. Ici la préconisation de cuisson sur le paquet était de 3 à 5 minutes et j’ai précuit les macaronis pendant 3 minutes à peine. Adaptez selon les pâtes utilisées. Et si vous utilisez un reste de pâte déjà cuites, réduisez le temps de cuisson au four au minimum.
Le butternut : cette courge est bien moelleuse et sa saveur douce s’accorde très bien avec la raclette.
Le lait de coco : la saveur de coco ne se sent pas dans ce gratin de pâte. Vous pouvez le remplacer par une crème fraîche ou végétale.
Le fromage à raclette : le fromage à raclette est vraiment merveilleux dans les gratins. Il est très onctueux et mélangé avec la purée de butternut, c’est un vrai plaisir culinaire ! Cela permet aussi de consommer de la raclette de façon plus digeste qu’accompagnée de charcuterie et pomme de terre. Choisissez une bonne raclette fermière au lait cru.
Les noix : elles apportent un peu de croquant et complètent très bien les autres saveurs. Vous pouvez aussi ajouter du brocoli à la place des noix (soit au moment du service, soit dans le gratin après l’avoir cuit à la vapeur pendant 3 minutes au préalable).
La cuisson du gratin de pate léger : ce gratin à la raclette cuit très vite, il suffit de laisser le temps à la raclette de fondre. Attention de ne pas cuire trop longtemps car la raclette doit rester bien moelleuse.
Gratin de pâtes léger
Ingrédients
- 200 g de macaroni d’épeautre complet bio
- 100 g de fromage à raclette
- 300 g de courge butternut
- 40 g de lait de coco (ou de crème)
- Sel gris non raffiné
- Poivre du moulin
- Quelques cerneaux de noix
Progression
- Cuire les macaronis al dente ou quelques minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver
- Couper le butternut en cubes et les cuire à la vapeur pendant 10 à 12 minutes (il doit être bien tendre). Mixer la courge en ajoutant sel, poivre et lait de coco. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter un peu d’eau si nécessaire
- Découper la moitié du fromage en lamelle et râper l’autre moitié
- Verser les pâtes dans un plat à gratin huilé. Intercaler des lamelles de raclette dans les pâtes et ajouter quelques morceaux de noix
- Verser la purée de butternut en la répartissant bien. Ajouter la raclette râpée et quelques cerneaux de noix
- Cuire au four à chaleur tournante pendant 10 minutes à 175°
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de gratin de pâtes léger ?
Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette sauce au butternut pour accompagner les pâtes. Et vraiment ravie du résultat surtout avec la raclette. J’ai trouvé de la raclette fermière fabuleuse et d’autres recettes avec de la raclette vont suivre.
Voici une belle revisite du gratin de pâte bien lourd et gras. Une autre revisite de gratin avec le gratin de blettes au chèvre sans béchamel.
L’ajout de légume et de la raclette fait baisser l’index glycémique de ce gratin de pâtes léger et celui-ci devient très acceptable.
Cette recette est très vite réalisée, surtout si vous avez des restes de pâtes.
Tentés par cette version de gratin de pâtes ? Dites-le dans les commentaires !
19 Commentaires
un gratin de pâtes !!! délicieux avec cette préparation, je ne suis pas fan de béchamel
mais votre recette est parfaite. merci. Valérie, je suis désolée de vous savoir dans une période si difficile…je pense à vous, bien amicalement.
Merci pour ce retour et votre soutien, Sylvie. Ici aussi, on n’est pas fan de béchamel et cette sauce nous a régalée.
Bonjour Valérie,
J’ai cuisiné ce gratin ce midi, nous avons bien apprécié, la béchamel était très bonne, je n’y aurait jamais pensé, c’est une excellente idée, merci beaucoup, toutes mes pensées vous accompagnent pour votre maman, amicalement, Colette
Merci pour ce retour et votre soutien Colette. Je suis très contente de cette idée de sauce que j’avais en tête depuis un moment. Et pas déçue du résultat.
Belle soirée
Cette recette est tombée à pic .. j’allais refaire pour la 4ème fois le délicieux crumble butternut fourme d’Ambert sarrasin et châtaignes ! Le résultat de ce gratin de pennes semi-complètes est très bon avec le fromage à raclette même si j’ai un faible pour les fromages bleus. Je n’ai pas mis de noix, mais mes châtaignes bio en bocaux, passées sous le grill, cela donne du croquant. Encore une belle recette bien réconfortante ..
Ah oui, déjà 3 fois le crumble c’est extra ! Moi aussi, j’aime beaucoup le fromage bleu cuisiné. Mais vraiment séduite par la raclette dans cette sauce au butternut.
C’est une bonne idée les châtaignes, j’ai plein de bocaux et pas pensé à les faire griller ! Merci.
Belle soirée
Bonsoir Valérie,
Oui, c’est un des 1ers fromages que j’ai testé pour ce gratin. Depuis, j’en ai essayé d’autres, seuls ou mélangés : cheddar, Leerdammer, gruyère, raclette, emmental, mozzarella, pecorino, chèvre (frais, 1/2 sec ou à pâte dure), feta,… tout est bon ! J’aime particulièrement la raclette et le cheddar pour cette recette. Avec de la ricotta à la place de la crème de coco, le duo emmental-pecorino est délicieux !
Ça vous donnera peut-être quelques idées aussi 😉
Belle soirée
Merci pour votre réponse, je vois que j’ai affaire à une experte. L’utilisation de butternut Et de raclette pour ce gratin de pâte me paraissait assez méconnue pourtant !
Belle soirée
Merci beaucoup pour cette recette. Et bon courage pour votre maman. De tout cœur avec vous
Merci pour votre soutien Claudie. Belle soirée
J’ai bien envie d’essayer, peut-être la semaine prochaine.
Car nous sommes en quarantaine à la maison. Je ne peux pas aller au marché du samedi acheter les légumes frais courge, brocoli… 🙁
Argh, bon courage pour la quarantaine. Et j’espère que tout ira très vite pour le mieux. Cette recette vous réconfortera en tout cas.
Belle soirée
Bonjour
J’ai déjà fait une recette presque identique et c’est délicieux ! A faire et à refaire, avec énormément de variantes possibles. Avec du potimarron, des épices (curry, paprika, cumin,…) et des aromates (oignon, ail, échalotes, persil,…). J’aime beaucoup avec du brocoli et un peu de poivron.
Merci Miya, c’est vrai, je n’ai pas pensé à suggérer les variantes avec les épices !
Avez-vous aussi essayé le fromage à raclette ? Cela va tellement bien avec.
Belle soirée
Bonsoir Valérie,
Oui, c’est un des 1ers fromages que j’ai testé pour ce gratin. Depuis, j’en ai essayé d’autres, seuls ou mélangés : cheddar, Leerdammer, gruyère, raclette, emmental, mozzarella, pecorino, chèvre (frais, 1/2 sec ou à pâte dure), feta,… tout est bon ! J’aime particulièrement la raclette et le cheddar pour cette recette. Avec de la ricotta à la place de la crème de coco, le duo emmental-pecorino est délicieux !
Ça vous donnera peut-être quelques idées aussi 😉
Belle soirée
Bonjour Valérie
Une belle variante pour ce gratin de pâtes , cette recette me tente bien.
Merci à vous et bon courage dans l’accompagnement de votre maman à qui je souhaite le meilleur.
Je sais ce que vous traversez, l’an passé j’ai vécu cette situation pour mon papa.
Bien amicalement
Michèle
Merci beaucoup pour votre soutien Michèle.
Belle soirée
Bonjour,
Quelle bonne idée ce gratin, je garde.
Bisous
Merci Soulef
Bises et à bientôt