Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
J’ai fait cette tarte poireaux et truite fumée, il y a quelques mois déjà et en annotation sur mon cahier de note était écrit TTB (très très bien).
Cette tarte salée est généreuse, moelleuse et parfumée. La pâte au petit épeautre et à l’huile d’olive est parfaite. Et la garniture poireaux-truite fumée est une valeur sûre. Vous pouvez aussi remplacer les poireaux par des oignons nouveaux.
Avec une petite salade, voici un repas complet qui ravira vos diners d’été.
Difficulté 2,5 / 5
Préparation 40 minutes
Repos 1 heure
Cuisson 25 minutes au four à 175-180°
Recette tarte poireaux et saumon fumé
Ingrédients : pour 1 tarte de 22 cm
Pour la pâte :
130 g de farine de petit épeautre intégrale
50 g de poudre d’amande
20 g d’amandes effilées (facultatif)
1 œuf moyen (58 g)
¼ de c. à café de sel
3 grosses pincées de piment d’Espelette
25 g d’huile d’olive
25 g d’eau filtrée
Pour la garniture :
3 œufs
110 de fromage frais de chèvre fermier
50 g de poudre d’amande
Sel (facultatif en fonction du saumon qui est déjà salé)
Poivre du moulin
300 g de blancs de poireaux
200 g de truite fumée (ou saumon fumé)
Amandes effilées en décoration
Progression :
Préparer la pâte
- Mélanger la farine, la poudre d’amande, les amandes effilées, le sel et le piment
- Mélanger l’huile, l’eau et l’œuf
- Verser le mélange liquide sur la farine et mélanger à la cuillère puis avec les mains. Ajouter un peu d’eau ou de farine si besoin
- Laisser reposer la pâte une heure (ou plus)
Préparer la garniture
- Couper les poireaux en tronçons de 3 cm environ. Les cuire 10 à 12 minutes sur le tamis du vitaliseur (ou à défaut, à l’eau)
- Couper la truite fumée en lanières
- Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Battre les blancs en neige
- Battre les jaunes avec le fromage de chèvre, la poudre d’amande, le sel et le poivre
- Ajouter la truite fumée puis les blancs en neige en remuant délicatement
Préparer la tarte aux poireaux et truite fumée
- Étaler la pâte entre 2 papiers cuisson
- Mouler la pâte dans le cercle ou dans un moule à bords hauts. Recouper les bords
- Disposer les tronçons de poireaux, debout sur la pâte
- Verser l’appareil à la truite fumée
- Parsemer les amandes effilées
- Cuire au four à 175-180° pendant 25 minutes environ. Surveiller la coloration à la fin de la cuisson
- Laisser refroidir sur une grille
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……la tarte poireaux et saumon fumé tiède avec une salade verte !
Astuces pour réussir cette recette de tarte poireaux et truite fumée
La pâte : évidemment, je préfère réaliser cette recette avec de la farine de petit épeautre. Elle est tellement magique pour toutes les préparations. Sinon, utilisez à la place, votre farine préférée. La pâte à l’huile d’olive est très facile à faire et plus digeste que celle au beurre. Ajustez la quantité d’eau et d’huile en fonction du poids de l’œuf.
Les poireaux : gardez le vert de poireau pour une autre recette et utilisez ici seulement les parties tendres. La cuisson des poireaux au vitaliseur est exceptionnelle. Ils sont moelleux, verts et tendres sans etre tous mous et détrempés. Comme dans cette recette de poireaux à la vapeur.
Le fait de placer les poireaux dans le sens vertical, permet une belle découpe des parts de tarte.Vous pouvez les remplacer par des oignons nouveaux en utilisant les tiges.
La truite fumée : en général, elle est de meilleure qualité que le saumon fumé et on en trouve fumée artisanalement. Elle peut être remplacée cependant par du saumon fumé. Ajustez la quantité de sel en fonction du produit utilisé. Les truites ou saumon fumé sont plus ou moins salés.
Le fromage de chèvre : il donne à la garniture une incroyable texture qui n’est pas grasse. La bonne saison pour les fromages de chèvre frais fermiers est de mars à novembre. Vous pouvez aussi utiliser un fromage frais de brebis ou un fromage blanc bien égoutté.
Le moule : cette tarte est généreuse et doit être épaisse. Si vous n’avez pas de cercle à pâtisserie, utilisez un moule à bords hauts. Avec le cercle, il faut un peu d’habileté pour insérer la pâte dans le cercle puis la plaquer sur les bords. Mais ce n’est pas si difficile !
La cuisson de la tarte poireaux et truite fumée : surveillez en fin de cuisson car les amandes colorent vite. Si besoin, couvrez d’un papier cuisson pour la fin de la cuisson.
Tarte poireaux et truite fumée
Equipement
- 1 cercle de 22 cm x 6 cm
Ingrédients
Pour la pâte :
- 130 g de farine de petit épeautre intégrale
- 50 g de poudre d’amande
- 20 g d’amandes effilées (facultatif)
- 1 œuf moyen (58 g)
- ¼ c. à café de sel
- 3 grosses pincées de piment d’Espelette
- 25 g d’huile d’olive
- 25 g d’eau filtrée
Pour la garniture :
- 3 œufs
- 110 g de fromage frais de chèvre fermier
- 50 g de poudre d’amande
- Sel (facultatif en fonction du saumon qui est déjà salé)
- Poivre du moulin
- 300 g de blancs de poireaux
- 200 g de truite fumée (ou saumon fumé)
- Amandes effilées en décoration
Progression
Préparer la pâte
- Mélanger la farine, la poudre d’amande, les amandes effilées, le sel et le piment. Mélanger l’huile, l’eau et l’œuf
- Verser le mélange liquide sur la farine et mélanger à la cuillère puis avec les mains. Ajouter un peu d’eau ou de farine si besoin
- Laisser reposer la pâte une heure (ou plus)
Préparer la garniture
- Couper les poireaux en tronçons de 3 cm environ. Les cuire 10 à 12 minutes sur le tamis du vitaliseur (ou à défaut, à l’eau)
- Couper la truite fumée en lanières
- Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Battre les blancs en neige. Battre les jaunes avec le fromage de chèvre, la poudre d'amande, le sel et le poivre
- Ajouter la truite fumée puis les blancs en neige en remuant délicatement
Préparer la tarte aux poireaux et truite fumée
- Étaler la pâte entre 2 papiers cuisson. Mouler la pâte dans le cercle ou dans un moule à bords hauts. Recouper les bords
- Disposer les tronçons de poireaux, debout sur la pâte. Verser l’appareil à la truite fumée. Parsemer les amandes effilées
- Cuire au four à 175-180° pendant 25 minutes environ. Surveiller la coloration à la fin de la cuisson. Laisser refroidir sur une grille
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de tarte poireaux et truite fumée ?
Servie avec une salade voici une tarte salée idéale pour un repas complet savoureux.
Truite fumée et poireaux s’assemblent parfaitement et c’est une valeur sûre. La garniture au fromage de chèvre, utilisée aussi pour la tarte salée noisette poire et bleu est très moelleuse et je l’adore.
Cette tarte demande un peu de temps de préparation mais elle en vaut la peine !
Cette tarte salée vous plait ? Dites-le dans les commentaires !
7 Commentaires
Au top . J’ai fait la même avec une pâte feuilletée, c’était délicieux. Idée originale je n’aurai jamais pensé mettre de la poudre d’amande dans la base cela fait une petite croûte sur le dessus qui n’est pas désagréable.
Merci pour cette recette et merci de m’avoir répondu si rapidement 🙂
Merci pour ce retour Aurélie.
La poudre d’amande est souvent magique dans les recettes en effet.
Belle journée
Bonjour, je suis en train de faire cette recette de tarte poireaux et truite fumée. Dans les ingrédients de la garniture il est indiqué 50g de poudre d’amandes mais dans la préparation de la garniture à aucun moment il est indiqué d’ajouter la poudre d’amandes. Pouvez-vous me dire s’il s’agit d’une erreur de frappe dans les ingrédients ou d’un oublie dans la préparation ?
Bonne journée,
Cécile
Bonjour Cécile,
Vous m’avez fait douter… mais j’ai retrouvé dans la photo. Il faut ajouter la poudre d’amande avec les jaunes. Je vais modifier la recette. Merci d’avoir remarqué cet oubli.
J’espère que vous allez vous régaler.
Merci Valérie pour votre réponse ultra rapide. Quand je l’ai vu j’avais déjà ajouté les blancs d’oeufs en neige…j’ai donc rajouté la poudre d’amandes après! Ce n’est plus la saison des poireaux aussi j’ai utilisé des blancs et des verts de poireaux que j’avais congelés. Je vous ferai un retour lorsque je l’aurai goûtée .
Bon dimanche,
Cécile
Comme dit dans mon commentaire précédent je reviens donner mon avis sur ce plat : très bon, tout le monde a bien aimé le mélange poireaux/truite fumée/amandes. J’ai laissé le plat dans le four éteint plusieurs heures et cela a séché un peu la tarte. J’imprime la recette pour la refaire! Merci pour cette recette Valérie.
Extra, je suis ravie que cette tarte aie régalée la famille. Je préfère laisser refroidir sur une grille plutot que dans le four, pour éviter le dessèchement justement.
Belle soirée