Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cette recette m’a été apprise par un ami pied noir, la coca pied noir aux poivrons est un incontournable de sa cuisine. Ce délice se nomme également coca à la frita. La frita étant ce doux mélange de poivrons, oignons et tomates, cuit dans l’huile d’olive.
Sans me vanter, je peux dire que l’élève a dépassé le maître. J’ai préparé ma coca en doublant largement la quantité de poivrons (c’est ça qui est bon dans la coca à la frita, les poivrons !). J’utilise des poivrons sans la peau (tellement plus tendres et digestes…). Et la pâte est composée d’une farine d’épeautre demi complète et d’huile d’olive.
Je vous conseille de préparer cette recette en 2 temps. La veille, les poivrons seront cuits et la peau enlevée (rapide avec ma méthode). Et le lendemain, la coca aux poivrons sera préparée en 30 minutes.
Cela faisait 1 an que cette recette était dans ma très longue to do list. Le thème de la bataille Food #71 » Un voyage au Maroc et les pays du Magreb « , proposé par la dynamique Silvie du blog Citronelle and Cardamome m’a donné l’occasion de réaliser enfin ma coca pied noir aux poivrons ! Tous les détails de ce défi et les participants, en fin d’article.
Difficulté 2 / 5
Préparation 40 minutes
Pré-cuisson des poivrons 12 minutes à 230 °
Cuisson 20 à 25 minutes au four à 180 °
Recette Coca pied noir aux poivrons (ou coca à la frita)
Ingrédients : pour 1 plaque de 25 cm x 35 cm
600 g de poivrons rouge
200 g de poivrons vert
400 g de tomates
2 oignons moyens
1 petit piment
Sel gris non raffiné
Huile d’olive bio
Pour la pâte
250 g de farine d’épeautre T80
10 cl d’eau tiède (soit 100 g)
10 cl huile d’olive (soit 90 g)
½ cuillère à café de sel fin non raffiné
Pour la dorure : ½ œuf battu
Progression :
Préparer les poivrons : ici tout le détail pour peler les poivrons facilement.
Préparer la pâte de la coca :
- Verser 250 g de farine dans une jatte. Ajouter la ½ cuillère à café de sel
- Mélanger dans un bol, 10 cl d’eau chaude et 10 cl d’huile d’olive
- Bien émulsionner avec une fourchette
- Ajouter le liquide à la farine. Mélanger à la cuillère puis avec les mains. Ne pas pétrir et mélanger au minimum, juste pour bien amalgamer tous les éléments
- Ajouter de la farine si nécessaire ou de l’eau tiède
- Réserver la boule de pâte au frais pendant la suite des opérations
Cuire la frita :
- Emincer les oignons
- Les faire rissoler dans l’huile d’olive pendant 5 bonnes minutes
- Enlever la peau des tomates avec ma super méthode pour peler les tomates facilement
- Couper les tomates en petits dés. Ajouter les tomates aux oignons. Saler et poivrer. Ajouter un petit piment émincé. Cuire à feu moyen 5 minutes pour faire réduire les tomates
- Pendant ce temps, couper les poivrons en dés. Puis les ajouter dans la poêle. Cuire à feu moyen ou doux en remuant de temps en temps pendant 10 à 15 minutes. Gouter et rectifier l’assaisonnement
- Une fois la frita bien confite et moelleuse, la laisser refroidir
Préparer la coca :
- Séparer la boule de pâte en 2 parties égales
- Fariner généreusement le plan de travail. Etaler une boule en forme de rectangle. La pâte est moelleuse mais se manipule aisément. Poser la pâte sur un papier cuisson sur une plaque
- Verser la frita sur la pâte en laissant un bord de 1 cm tout autour. Bien aplatir avec une spatule
- Etaler la 2ème boule de pâte en rectangle. Poser délicatement la pâte sur les poivrons pour former une tourte
- Appuyer sur les bords pour les souder et piquer quelques coups de fourchette
- Battre un œuf avec une fourchette. Dorez la pâte généreusement à l’aide d’un pinceau. Garder le reste d’œuf et aller voir mon astuce !
- Cuire la coca pied noir aux poivrons au centre du four à 180 ° pendant 20 à 25 minutes
Prêt ? 1,2,3…Dégustez ……la coca pied noir aux poivrons, tiède en apéritif avec les doigts ou en entrée avec une salade verte !
Astuces pour réussir Coca pied noir aux poivrons
La pâte de la coca: c’est une pâte à l’huile d’olive (plus digeste et légère qu’une pâte au beurre). Cette pâte est facile et très rapide à faire (plus rapide qu’avec du beurre). Elle se manipule facilement. Une bonne farine fera la différence et la farine d’épeautre demi complète (T80) est un bon compromis.
Le seul point pénible pénible selon moi est le nottoyage de la farine sur le plan de travail ! Alors, par pitié arrêtez d’acheter des pâtes toutes faites pleines d’additifs douteux, au supermarché.
Emulsionnez l’eau et l’huile pour une répartition homogène et utilisez de l’eau chaude (pas bouillante mais elle va vite tiédir), c’est important aussi.
Je me suis amusée à faire une tresse avec les chutes de pâte. La prochaine fois, ce sera tout le tour !
Les poivrons : si vous avez peu de temps, si vous êtes flemmard, ou avez un estomac en béton, n’épluchez pas les poivrons. Mais c’est tellement meilleur, plus fin et plus digeste sans la peau que… vous faites bien ce que vous voulez après tout ! Les pieds noirs vous diront qu’il faut utiliser des poivrons verts. Pourquoi ? Je préfère les poivrons mûrs (pas verts donc…) pour leur gout plus sucré et plus doux. Avec ma méthode pour peler les poivrons facilement, cela ira assez vite (c’est la meilleure méthode à ma connaissance !).
Les tomates : si vous n’avez pas de bonnes tomates fraiches du producteur sous la main, remplacez-les par une petite boite de tomates concassées. Mais c’est toujours meilleur avec de bons légumes frais du producteur.
Le piment peut être remplacé par une quantité suffisante de poudre de piment d’Espelette.
La cuisson des poivrons : préparez plus de poivrons que nécessaire et conservez-les dans l’huile pour une autre recette comme cette salade de poivrons ou ce gaspacho poivron rouge grillé .
Variantes de la recette de coca pied noir aux poivrons : ajoutez une douzaine de filets d’anchois coupés en deux dans le sens de la hauteur avant de recouvrir de la 2ème pâte.
Mon astuce anti gaspi : ne raclez pas trop la poêle et gardez un peu de frita pour cuire le reste d’œuf battu. Voici un mini œuf brouillé bien parfumé pour vous régaler en cuisine !
Pourquoi faire cette Coca pied noir aux poivrons ?
Voici une recette parfaite pour l’apéritif. Coupée en petites parts, la coca pied noir aux poivrons fera plus d’un heureux !
Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée quelques minutes au four avant de servir. Idéalement, la coco à la frita est servie tiède.
Avec ma coca, je participe à la Bataille Food #71, dont la marraine est la dynamique Silvie du blog Citronelle and Cardamome, nommée par Charlie du blog Charlie Cocotte.
Vous connaissez maintenant ce jeu créé par mon amie Jenna du blog Bistro de Jenna. J’administre la page Facebook depuis presque un an déjà.
Et voici la lise des participants qui vont vous faire voyager :
Jenna du blog Bistro de Jenna
Valérie du blog 1,2,3 Dégustez
Patou du blog Karibo Sakafo
Hélène du blog Kesko mange maman
Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?
Ponon Miam ponpon
Catalina du blog le blog de cata
Delphine du blog Oh la gourmande
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Coco de Nice du blog Cuisine en folie
Zika du blog Cuisine De Zika
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
Louisiane du blog Les gralettes
Béa du blog Les petits plats de Béa
Brigitte du blog Les filles à table
Carine du blog Kougelhopf et chocolat
Céline du blog Et rond, et rond, petit platapons…
Natalia du blog Sucre et épices
Magg du blog Magg kitchenette
Martine du blog Kilomètre-0
Soulef du blog Amour de cuisine
Christine du blog Pause nature
Sofia du blog So-cuizine « Harira Marocaine Express de Samar »
Lic du blog Les gâteaux de Lic
Gourmand et bio du blog Gourmand et bio
Craquounette du blog Craquounette
Lina du blog Chaud patate
Silvie du blog Citronelle and Cardamome
Vous aimez cette recette de Coca pied noir aux poivrons ? Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !
62 Commentaires
Bonjour
Je suis pied-noir et des cocas j’en mange depuis 80 ans!! Chez nous c’était surtout les poivrons rouges, effectivement beaucoup plus doux qui étaient utilisés pour la frita, mais un peu de verts aussi pour l’esthétique, c’est plus gai!
Par contre la pâte était faite avec du saindoux (comme pour les montecaos) , délicieux mais pas très diététique, j’en conviens aisément.
Pour éplucher les poivrons même méthode que vous mais je les laisse entiers et les retourne régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient entièrement grillés. ils gardent davantage leur jus.
Merci pour toutes ces bonnes idées
amicalement
Marie-Claude
Bonjour,
Ah oui, je vois que vous connaissez le sujet.
Je n’avais pas pensé que es poivrons entiers gardaient mieux leur jus.
C’est beaucoup plus long à cuire cependant.
Avec les 1/2 poivrons, la difficulté est de gérer le temps de cuisson en fonction des poivrons (plus ou moins charnus). En surveillant bien, c’est parfait !
Belle journée
Bonjour.
Oui, moi également je laisse les poivrons entiers et je mélange le jus aux autres ingrédients pour les faire mariner. Délicieux !
Bonjour,
Très bonne recette à laquelle, parfois, j’ajoute thon émietté et œufs durs en morceaux.
Merci
Bonjour,
C’est une belle idée en effet. A essayer !
Belle journée
bonjour Valérie,
je fais la coca depuis toujours,comme ma maman pied noir,m’a appris à la faire ,
à la différence de votre recette , je ne mets pas d’oignon, mais beaucoup d’ail écrasé finement. une fois la frita bien confite, j’en garni des chaussons ,et chacun les déguste à la main,c’est parfait pour les pic nic!
Bonjour Claudine,
Oui en effet, j’ai fait la version sans ail (comme je suis intolérante) et l’oignon bien confit se marie à merveille avec le poivron.
La version en chausson est très pratique. Les grandes plaques sont plus rapides à réaliser cependant ! Et comportent moins de pâte – ce qui me convient bien.
À la maison c’est une recette très courante, apprise de ma mère, mais nous ne mettons pas d’oignons et pour la présentation de la vraie coca c’est en forme de chausson.
Merci de rappeler cette tradition pied noir.
Emilie
Bonjour Emilie,
Oui en effet, j’ai fait ma version sans ail (comme je suis intolérante) et l’oignon bien confit se marie à merveille avec le poivron.
La présentation en chausson est très pratique. Les grandes plaques sont plus rapides à réaliser cependant ! Et comportent moins de pâte – ce qui me convient bien.
J’ai trop hâte de réaliser cette recette avec toi bientôt à la maison ! Je m’en régale d’avance -;)
Plein de bises
Coucou,
Quelle belle perspective… réaliser cette recette ensemble et passer du temps en Grèce… hummm, j’ai hâte !
Des bises
Recette que je fais régulièrement toujours un succès !
Génial, merci pour ce retour !
Coucou Valérie ,
Je viens juste de terminer ce plat… Et cela a été une véritable galère !
Cela a commencé quand j’ai sorti la pâte du frigo : elle avait rejeté l’huile dans laquelle elle nageait …. Surprise, j’ai pas trop pétri la pâte comme indiqué et quand je l’ai étalé , elle était molle – là, j’aurais dû réagir et rajouter de la farine- et difficile à transporter sur le plat rectangulaire …je l’ai donc étalé directement sur le papier brunisseur reposant sur le plat …. Je ne parle pas du « couvercle » de la
« tourte » que j’ai dû étaler sur un papier brunisseur que nous avons , à deux , rabattu sur la base …
Bref , après cuisson , pâte très grasse , couleurs pas géniales ……. pas top mais on verra au goût ce soir …
Curieuse , je suis allée voir les autres recettes de coca : elles indiquent 5 cl d’huile pour 10 cl d’eau …
Y aurait il une erreur dans la rédaction de la recette ? car sinon je ne comprends pas : même farine ( petite épeautre T 80) et j’ai tout suivi à la lettre …..bien sûr ce commentaire vise à éviter à d’autres la même déconvenue
Celà doit faire 2 ans que je suis toutes vos recettes sans aucune mauvaise surprise
Impatiente, dans l’attente de votre réponse
Bien à vous
Cathy
En fait , tout le monde s’est régalé… mais je vais en refaire avec 5 cl d’huile pour voir …. Je vous dirais
Merci en tout cas de toutes ces idées et recettes , ce site est pour moi une mine d’or culinaire
Cathy
Ouf, je suis rassurée.
Je vous conseille plutôt de respecter la proportion d’eau et d’huile et de ne pas tout utiliser (ou de rajouter de la farine si besoin). Et aussi de réaliser la pâte avec de la faine d’épeautre ou une bonne farine de blé.
Tenez moi au courant !
belle journée
Bonjour Cathy,
Argh, je vois que cela a été difficile. Vous parlez de petit épeautre or j’utilise de la farine d’épeautre (grand épeautre) pour cette recette. Le petit épeautre est plus difficile à étaler et surtout finement.
Les farines réagissent aussi différemment selon leur degré de raffinage. Plus le type est élevé plus elles sont complètes et plus elles absorbent le liquide. il faut donc ajouter le liquide de façon progressive ou rajouter de la farine si besoin.
Belle journée
intéressant à savoir, je ne savais pas, merci pour cette information! Bonne journée