Confiture de myrtille à l’agar agar, rapide et peu sucrée

confiture de myrtille à l'agar agar

La myrtille sauvage, c’est mon péché mignon. Mais pas facile de se trouver au bon moment au bon endroit ! Cette année, une belle cueillette de myrtilles me donne l’occasion de vous partager cette fabuleuse confiture de myrtille à l’agar agar, rapide et peu sucrée.

myrtille sauvage

Parce que la confiture, déjà c’est sucré alors si on peut réduire le sucre au minimum, c’est le rêve, vous ne trouvez pas ?

C’est possible grâce à l’agar agar. Vous avez peut-être déjà vu ma confiture de framboise à l’agar agar, une tuerie !

Moins de sucre, une cuisson rapide, plus de gout pour cette confiture de myrtilles à l’agar agar, elle n’est pas belle la vie ?   

Difficulté                       1,5 / 5                            

Préparation                  10 minutes                            

Cuisson                       15 à 20 minutes      

A commencer la veille    

Recette confiture de myrtille à l’agar agar rapide et peu sucrée 

Ingrédients :   pour 3 pots

1 kilo de myrtilles sauvages

500 g de sucre blond de canne bio 

1 jus de citron

1 gramme d’agar agar 

Progression :

  • Laver et trier les myrtilles. Les égoutter
confiture de myrtille à l'agar agar
  • Ajouter le sucre et bien remuer. Placer au frais pour la nuit
confiture de myrtille à l'agar agar
  • Le lendemain, verser dans une grande casserole ou un confiturier
confiture de myrtille à l'agar agar
  • Ajouter le jus de citron et cuire à feu vif, en remuant de temps en temps
  • Pendant ce temps, stériliser les pots en versant de l’eau bouillante dedans. Les retourner ensuite sur un torchon propre 
confiture de myrtille à l'agar agar
  • Préparer 1 gramme d’agar agar. Le diluer dans un peu d’eau froide
confiture de myrtille à l'agar agar
  • Lorsque la confiture commence à faire de gros bouillons, verser l’agar agar et cuire encore une minute
confiture de myrtille à l'agar agar
  • Verser la confiture encore chaude dans les pots
confiture de myrtille à l'agar agar
  • Fermer le couvercle immédiatement et retourner les pots
confiture de myrtille à l'agar agar
  • Conserver au frais de préférence pour une plus longue conservation

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……cette confiture de myrtille à l’agar agar peu sucrée avec un fromage blanc, à la cuillère ou sur un bon pain au levain comme mon pain au petit épeautre !

confiture de myrtille à l'agar agar

Astuces pour réussir la confiture de myrtille à l’agar agar rapide et peu sucrée 

Les myrtilles : les myrtilles sauvages sont très parfumées, la confiture n’en sera que meilleure. Surtout après avoir passé une heure à les cueillir ! 

myrtille sauvage

Le sucre : je ne saurais que vous encourager à cesser d’utiliser du sucre blanc raffiné. A la place, du sucre roux non raffiné ou du sucre blond de canne bio. 

Le jus de citron est indispensable pour une bonne prise de la confiture.

L’agar agar : c’est une algue (rien à voir avec la gélatine, donc). Il se dissout d’abord à froid puis doit bouillir une minute. Il permet de beaucoup moins sucrer la confiture et de lui donner une consistance parfaite. 

L’agar agar coute beaucoup moins cher en pot de verre de 20 grammes et il se garde des années. Avec une balance de précision comme celle-ci, vous allez peser toutes les petites quantités avec facilité (pratique aussi pour doser l’assaisonnement du foie gras maison ou peser les lettres !)  

confiture de myrtille à l'agar agar

La conservation : Comme cette confiture est moins sucrée que d’ordinaire et que je garde longtemps mes confitures, je préfère la conserver au frais. A vous de voir selon votre rapidité à dévorer cette confiture !

Pourquoi faire cette confiture de myrtille à l’agar agar rapide et peu sucrée ?

Les fruits, oui, le sucre, non. Avec cette recette, votre confiture de myrtille à l’agar agar aura un fabuleux gout de fruit et comportera un minimum de sucre (enfin cela reste une confiture…). Dans cette recette, 2 fois moins de sucre que dans une confiture de myrtille classique.

La confiture à l’agar agar cuit beaucoup plus rapidement. Attention, plus la quantité de fruits est importante dans la casserole et plus la cuisson sera longue (pour 2 kilos, il faudra 20 à 25 minutes de cuisson pour atteindre les gros bouillons).

Le temps de cuisson va dépendre aussi de la puissance du feu et de la taille de votre confiturier.  Je ne fais jamais de grosses quantités de confiture (1 kilo ou 1,5 kilos de fruits) et ainsi la cuisson est rapide. 

Une astuce pour vérifier la cuisson : verser un peu de confiture dans une assiette à température ambiante.  La méthode classique est le test sur l’assiette froide mais qui pense à faire refroidir son assiette avant la confiture ? Sur une assiette à température ambiante, la confiture doit couler très légèrement. Attention, la confiture de myrtille va épaissir en refroidissant. 

Alors, prêts à partir en montagne ou dans les bois, cueillir de belles myrtilles et faire ensuite cette délicieuse confiture de myrtille sauvage ?  

myrtille sauvage
Vous l’aimez cette recette de confiturede myrtille à l'agar agar rapide et peu sucrée ? Dites-le vite dans les commentaires ! 

6 commentaires sur “Confiture de myrtille à l’agar agar, rapide et peu sucrée

    1. Merci ! Cette confiture est succulente, je confirme. Je n’aime que les confitures qui ont le gout du fruit et pas du sucre !

  1. Bonjour Valérie,
    J’emploie déjà l’agar-agar dans la cuisine, en particulier pour les pana-cota. Peux-t-on faire des confitures de cette façon avec d’autres fruits? Je pense à la mirabelle que je vais recevoir en cadeau aujourd’hui… yessss

    1. Bonjour Patricia,
      On peut utiliser l’agar agar dans toutes les confitures, surtout pour les fruits qui contiennent moins de pectine. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de confiture de prune. L’orange, la groseille prennent très bien avec moins de sucre et sans agar agar. La framboise est parfaite avec l’agar agar.
      Je pense que vous pouvez utiliser la recette avec les mêmes proportions pour la mirabelle. Et revenez nous dire svp !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *