Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La myrtille sauvage, c’est mon péché mignon. Mais pas facile de se trouver au bon moment au bon endroit ! Cette année, une belle cueillette de myrtilles me donne l’occasion de vous partager cette fabuleuse confiture de myrtille à l’agar agar, rapide et peu sucrée.
Parce que la confiture, déjà c’est sucré alors si on peut réduire le sucre au minimum, c’est le rêve, vous ne trouvez pas ?
C’est possible grâce à l’agar agar. Vous avez peut-être déjà vu ma confiture de framboise à l’agar agar, une tuerie !
Moins de sucre, une cuisson rapide, plus de gout pour cette confiture de myrtilles à l’agar agar, elle n’est pas belle la vie ?
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 15 à 20 minutes
A commencer la veille
Recette confiture de myrtille à l’agar agar rapide et peu sucrée
Ingrédients : pour 3 pots
1 kilo de myrtilles sauvages
500 g de sucre blond de canne bio
1 jus de citron
1 gramme d’agar agar
Progression :
- Laver et trier les myrtilles. Les égoutter
- Ajouter le sucre et bien remuer. Placer au frais pour la nuit
- Le lendemain, verser dans une grande casserole ou un confiturier
- Ajouter le jus de citron et cuire à feu vif, en remuant de temps en temps
- Pendant ce temps, stériliser les pots en versant de l’eau bouillante dedans. Les retourner ensuite sur un torchon propre
- Préparer 1 gramme d’agar agar. Le diluer dans un peu d’eau froide
- Lorsque la confiture commence à faire de gros bouillons, verser l’agar agar et cuire encore une minute
- Verser la confiture encore chaude dans les pots
- Fermer le couvercle immédiatement et retourner les pots
- Conserver au frais de préférence pour une plus longue conservation
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……cette confiture de myrtille à l’agar agar peu sucrée avec un fromage blanc, à la cuillère ou sur un bon pain au levain comme mon pain au petit épeautre !
Astuces pour réussir la confiture de myrtille à l’agar agar rapide et peu sucrée
Les myrtilles : les myrtilles sauvages sont très parfumées, la confiture n’en sera que meilleure. Surtout après avoir passé une heure à les cueillir !
Le sucre : je ne saurais que vous encourager à cesser d’utiliser du sucre blanc raffiné. A la place, du sucre roux non raffiné ou du sucre blond de canne bio.
Le jus de citron est indispensable pour une bonne prise de la confiture.
L’agar agar : c’est une algue (rien à voir avec la gélatine, donc). Il se dissout d’abord à froid puis doit bouillir une minute. Il permet de beaucoup moins sucrer la confiture et de lui donner une consistance parfaite.
L’agar agar coute beaucoup moins cher en pot de verre de 20 grammes et il se garde des années. Avec une balance de précision comme celle-ci, vous allez peser toutes les petites quantités avec facilité (pratique aussi pour doser l’assaisonnement du foie gras maison ou peser les lettres !)
La conservation : Comme cette confiture est moins sucrée que d’ordinaire et que je garde longtemps mes confitures, je préfère la conserver au frais. A vous de voir selon votre rapidité à dévorer cette confiture !
Pourquoi faire cette confiture de myrtille à l’agar agar rapide et peu sucrée ?
Les fruits, oui, le sucre, non. Avec cette recette, votre confiture de myrtille à l’agar agar aura un fabuleux gout de fruit et comportera un minimum de sucre (enfin cela reste une confiture…). Dans cette recette, 2 fois moins de sucre que dans une confiture de myrtille classique.
La confiture à l’agar agar cuit beaucoup plus rapidement. Attention, plus la quantité de fruits est importante dans la casserole et plus la cuisson sera longue (pour 2 kilos, il faudra 20 à 25 minutes de cuisson pour atteindre les gros bouillons).
Le temps de cuisson va dépendre aussi de la puissance du feu et de la taille de votre confiturier. Je ne fais jamais de grosses quantités de confiture (1 kilo ou 1,5 kilos de fruits) et ainsi la cuisson est rapide.
Une astuce pour vérifier la cuisson : verser un peu de confiture dans une assiette à température ambiante. La méthode classique est le test sur l’assiette froide mais qui pense à faire refroidir son assiette avant la confiture ? Sur une assiette à température ambiante, la confiture doit couler très légèrement. Attention, la confiture de myrtille va épaissir en refroidissant.
Alors, prêts à partir en montagne ou dans les bois, cueillir de belles myrtilles et faire ensuite cette délicieuse confiture de myrtille sauvage ?
Vous l’aimez cette recette de confiturede myrtille à l'agar agar rapide et peu sucrée ? Dites-le vite dans les commentaires !
14 Commentaires
Merci pour cette recette, j’utilise l’ agar agar depuis des années, notamment pour ma confiture de cerises aux piments d’Espelets, (un régal, je vous invite à l’essayer).
Miam, oui cerise et piment d’Espelette doit être un régal !
Bonjour
Je fais souvent de la confiture de framboises et j’utilise l’agar-agar et c’est vraiment très bien. C’est parfait aussi pour la confiture de mirabelles. J’attends de goûter ma confiture de myrtilles…..
Bonjour,
Alors j’ai hâte d’avoir votre retour après avoir gouté !
Vous allez surement vous régaler;
Belle soirée
Bonjour Valérie,
J’ai réalisé votre confiture. Le goût de la myrtille prime sur le sucre, elle est vraiment délicieuse. Pensez-vous que la recette peut marcher pour la groseille à maquereau ?
Bonjour Anna,
Merci pour ce retour. Avec de bonnes myrtilles sauvages, cette confiture est vraiment fabuleuse en effet.
Quelle chance d’avoir des groseilles à maquereau. J’en ai des souvenirs d’enfances fabuleux. On appelait cela des ballons. Malheureusement, c’est extrêmement rare au marché et je n’en ai pas mangé depuis des années malheureusement .
Trop dommage d’en faire de la confiture…. aucune idée… Je pense qu’il y aura suffisamment de pectine pour ne pas à avoir à rajouter d’agar agar cependant.
Je vous laisser faire l’expérience.
Bonjour Valérie, j’ai réalisée la recette et le résultat est parfait! Je n’ai juste pas mis de citron.
J’ai cueilli les groseilles à maquereau chez mes beaux-parents en Allemagne. Il y en avait tellement que j’ai pu en faire de la confiture.. 🙂
Merci du retour Anna. Cette confiture doit etre excellente !
Je craque devant ta si belle confiture mais pas de myrtille sauvage par chez moi!! Bon week-end.Bisous.
Tu peux remplacer les myrtilles par des mures ou des framboises remontantes ! Bises et on week end
Bonjour Valérie,
J’emploie déjà l’agar-agar dans la cuisine, en particulier pour les pana-cota. Peux-t-on faire des confitures de cette façon avec d’autres fruits? Je pense à la mirabelle que je vais recevoir en cadeau aujourd’hui… yessss
Bonjour Patricia,
On peut utiliser l’agar agar dans toutes les confitures, surtout pour les fruits qui contiennent moins de pectine. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de confiture de prune. L’orange, la groseille prennent très bien avec moins de sucre et sans agar agar. La framboise est parfaite avec l’agar agar.
Je pense que vous pouvez utiliser la recette avec les mêmes proportions pour la mirabelle. Et revenez nous dire svp !
Sympathique confiture. Vous la mettez bien en valeur sur les photos. Elle parait succulente 😉
Merci ! Cette confiture est succulente, je confirme. Je n’aime que les confitures qui ont le gout du fruit et pas du sucre !